De quoi est fait le béton cellulaire - les avantages et les inconvénients du matériau

Le béton cellulaire est classé comme béton cellulaire. Le matériau poreux présente des caractéristiques avantageuses par rapport à un prix acceptable, et sa faible conductivité thermique permet d'économiser des ressources énergétiques. Les tailles du bloc de gaz sont différentes, elles dépendent de la marque, de la densité, du climat de la zone de construction. Les dimensions affectent le nombre d'éléments sur la palette, leur nombre dans le mètre carré et cube du mur.

Description du béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire ont une taille égale à 4 briques

Les blocs sont différents forme rectangulaire régulière, eux facile à couper avec une scie à main... La taille d'une pierre est égale à quatre briques standard, par conséquent, le temps de travail est réduit par rapport à la maçonnerie conventionnelle. Matériel ne s'assoit pas après la fin de la construction, les dimensions du mur ne sont réduites que de 0,2 – 0,5%, ce qui peut être attribué à des changements mineurs (les bâtiments en bois s'assoient jusqu'à 15%).

Les blocs sont produits dans des formes parfaitement lisses, tandis que la spécificité de l'expansion des bulles de gaz donne des dimensions claires du produit, presque sans déviations. Le mur est plat, aucun alignement n'est requis devant le revêtement intérieur et extérieur. Sans finition les murs sont gris clair sans attraitils sont donc décorés.

Types de finition des murs en béton cellulaire:

  • Plâtrerie et peinture surface. Un treillis renforcé est utilisé pour empêcher l'écaillage et la fissuration du mortier. La couche est appliquée finement, grâce à la paroi plane, peinte sur le dessus avec des composés acryliques, latex et pentaphtaliques.
  • Parement en tuiles, briques de parement... La finition durera longtemps si vous utilisez également le maillage dans une solution. La couche doit avoir une base sous la forme d'une bande de fondation ou d'une poutre supplémentaire. La hauteur minimale du mur carrelé ne doit pas dépasser 15 mètres.
  • Mur-rideau ventilé... Utilisez un revêtement en métal, en bois, en vinyle ou en ciment. En même temps, ils organisent l'isolation, l'imperméabilisation.

L'installation de la finition articulée est combinée avec le dispositif de l'espace ventilé entre les couches. Les trous sont ramenés au plan de la base, alignés avec la ligne de la corniche. Leur quadrature totale est prise sur la base que 75 cm² pour 20 m² de clôture verticale... Les trous sont recouverts de films pare-vent et pare-vapeur.

Fabrication de matériel

La matière première est broyée sable, mines de carbonate recuit, eau... Parfois, du gypse, des scories broyées et des cendres sont ajoutés. Les blocs sont réalisés en coffrage, les moules sont à moitié remplis de la solution, puis un composant pour le gazage est ajouté... Sous pression, la masse augmente de volume, les bulles en formation ont tendance à sortir. Sous cette forme, le béton cellulaire durcit.

Densité des produits dépend de la quantité d'agent gonflant, mais obtenez toujours une surface plane de pierres, sans écarts de taille. La densité du béton cellulaire affecte la résistance, la dureté et la conductivité thermique.

Il existe deux façons d'obtenir du béton cellulaire :

  • Autoclave. La haute pression est associée à un traitement à la vapeur (+ 200°C) pendant 12 heures... La texture est homogène, la portance augmente (pas moins 28 kgf/m³), conductivité thermique spécifique (au niveau de 0,1 - 0,19 W m · K). Les murs d'une rangée protègent efficacement contre les pertes de chaleur.
  • Non autoclave. Le mélange est placé dans des moules, un agent gonflant est introduit, le durcissement a lieu dans un environnement naturel sans pression et haute température. Cette méthode peut être utilisée pour fabriquer des blocs de gaz de vos propres mains. La résistance du matériau ne dépasse pas 12 kgf/m²... Les blocs sortant d'une ligne non autoclave se rétractent jusqu'à 2 - 3 mm dans les parois.

Comme gazéifieur prendre poudre d'aluminium avec lessive... La corrosion du métal se produit, de l'hydrogène est libéré, il gonfle le mélange de béton.

Avec la méthode de l'autoclave, un ensemble d'équipements divers est utilisé. Par conséquent, ces produits sont plus chers et les petits lots ne sont pas rentables pour l'entreprise.

Les dimensions des blocs de béton cellulaire sont réglementées par GOST, donc tous les éléments sont normaux.

Avantages et inconvénients du béton cellulaire
Matériau ininflammable. Résiste au feu ouvert pendant trois heures et ne se dégrade pas.
Résistance au gel. Le mur peut supporter 25 étapes ou plus de gel/dégel avec une bonne imperméabilisation de la surface.
Rentabilité. Les bâtiments sont érigés rapidement, un plus petit volume de mortier de maçonnerie est nécessaire que pour une brique.
Faible conductivité thermique. Économise du carburant.
Facilité des blocs. Le mur en béton cellulaire a moins de charge sur la base, de sorte que la fondation est enterrée à faible profondeur, en colonnes ou en pieux.
Respect de l'environnement. Les matières premières ne contiennent pas de substances nocives. Par conséquent, lorsqu'elles sont chauffées, elles n'émettent pas de substances toxiques.
Facilité de traitement. Toute forme est découpée manuellement à partir du bloc. Des clous, des vis, des chevilles sont maintenus dans les murs.
Non sujet à la corrosion, à la destruction par les températures élevées.
Durabilité. La durée de vie est de 50 ans.
Le matériau absorbe l'eau, la maçonnerie est donc isolée avec du papier d'aluminium.
Pendant la construction, le mur doit être renforcé avec des tiges métalliques pour plus de solidité et de rigidité. Avant d'installer des poutres ou des dalles de plancher, une ceinture en béton armé est réalisée autour du périmètre du mur afin de réduire la fragilité des murs, pour éviter le chargement des copeaux.
Propriétés des blocs de béton cellulaire
Force
4
Facilité de traitement
4.5
Conductivité thermique
5
Hygroscopicité
3.5
Le total
4.3
Les blocs de gaz sont une option économique pour la construction de bâtiments résidentiels. Il est important d'imperméabiliser soigneusement les murs

Comparaison du béton cellulaire et du béton cellulaire

Les deux matériaux appartiennent à la classe béton léger poreux. La différence consiste en méthode de formation de bulles dans l'épaisseur de la solution. Les différences technologiques conduisent à l'apparition de propriétés différentes.

À l'intérieur de la matière première pour la production de béton mousse est introduite agent moussant... Le résultat est bulles fermées, qui se solidifient dans la masse moussée. Les cavités limitées les unes par rapport aux autres ne permettent pas l'absorption d'eau.

Dans le béton cellulaire, des bulles se forment sous l'influence gazéifieur, donc le bouillonnement prend un certain temps. Les gaz forment des passages longitudinaux dans la solution gonflée, qui pas isolés les uns des autres... Une telle structure est saturée d'eau à travers des canaux métalliques.

Il existe d'autres signes différents :

  • si nous prenons les mêmes qualités de matériaux, alors béton cellulaire sera plus forte, à propos de 2 fois, par conséquent, moins de renforcement sera nécessaire lors de la construction de murs;
  • structure hétérogène conduit au fait que le béton cellulaire conduit plus de chaleur, et le béton mousse protège mieux du froid ;
  • à cause des pores fermés le béton mousse ne "respire" pas bien, et dans les maisons en béton cellulaire, un microclimat acceptable est maintenu;
  • le poids du bloc de gaz et du bloc de mousse est à peu près le même.
Demandez à un expert
Quel matériau peut être laissé non traité ?
Valera
Le béton cellulaire et le béton cellulaire nécessitent une finition dans laquelle une imperméabilisation est posée.

Variétés et marques de blocs de béton cellulaire

La marque indique combien de kilogrammes d'un composant solide sont contenus dans un mètre cube de masse de béton cellulaire. Le poids du produit et la porosité dépendent de l'indicateur. La densité indiquée dans le marquage et le poids réel du bloc peuvent différer lors de l'achat, car il existe un concept libérer l'humidité. La perméabilité à la vapeur d'eau dépend également de la marque.

La production moderne fournit du béton cellulaire homogène, plus durable que la production artisanale. Par example, Le matériau de qualité B400 peut être classé dans la classe B2.5 ou seulement jusqu'à B1.5 (production obsolète). Les chiffres dans la désignation de classe indiquent que 1 mm² de béton cellulaire résiste à une force de compression de 2,5 Newtons (1 cm² contient 25 kg).

On distingue les matériaux de construction :

  • de construction, grades D900 - D1200, classe de résistance à la compression - B3.5 - B20, résiste à une charge de 46 - 262 kg / cm², perméabilité à la vapeur 0,13 - 0,11 mg / m · h · Pa;
  • isolation thermique, grades D300 - D400, classe de résistance - В0,75 - В2,5, exposition déclarée - 10 - 32 kg / cm², perméabilité à la vapeur 0,23 - 0,26 mg / m · h · Pa;
  • calorifuge et structurel D500 - D900, classe de résistance B1.5 - B10, résiste à 25 - 130 kg / cm², perméabilité à la vapeur 0,14 - 0,2 mg / m · h · Pa.

En production, deux variantes de silice sont utilisées. D'abord présuppose l'utilisation de quartz finement broyé et d'autres sables durs... Dans deuxième cas d'utilisation déchets après la fabrication de produits industriels respectueux de l'environnement... Par exemple, cendres après élimination hydraulique, matières premières secondaires après traitement du minerai, cendres de centrales thermiques, résidus de ferroalliages.

Dimensions standard, poids, transmission du son

Le poids et la transmission du son du béton cellulaire dépendent de la densité

Le béton cellulaire diffère du béton standard moins de radioactivité naturelle... Ceci s'explique par les matières premières n'incluent pas le mica et le granit concasséqui ont un rayonnement naturel.

Poids des blocs de 1 m³ béton cellulaire, selon la marque :

  • D300, D400 - 300 et 400 kg/m³;
  • D500, D600 - 500 et 600 kg/m³;
  • D700, D800 - 700 et 800 kg/m³ ;
  • D1000, D1100, D1200 - 1000, 11000, 1200 kg/m³.

Le poids d'une pièce se trouve en divisant le poids de 1 m³ par le nombre de blocs de gaz dans 1 cube... La deuxième option consiste à diviser la masse de l'emballage d'usine par le nombre de produits qu'il contient. Habituellement, lors de la conception, un indicateur pour 1 m³ est utilisé.

L'isolation acoustique est mesurée en dB (décibels), la valeur indique à quel niveau les sons ne traversent pas l'épaisseur du mur :

  • Le grade D300 isole 29 dB avec une épaisseur de paroi de 100 mm, 35 dB avec une épaisseur de paroi de 150 mm, 40 dB - 200 mm, 46 dB - 300 mm ;
  • grade D400, respectivement : 31 DB - 100 mm, 41 DB - 150 mm, 43 DB - 200 mm, 50 DB - 300 mm ;
  • Nuance D600 - 36 DB - 100 mm, 44 DB - 150 mm, 47 DB - 200 mm, 55 DB - 300 mm.

Dimensions du béton cellulaire sont produits: en longueur - 600 et 625 mm, en largeur ils font 500, 400, 350, 300, 200, 150, 100 et 75 mm, en hauteur - 250 et 200 mm.

Résistance et conductivité thermique

La plus grande résistance des blocs structurels. Fiabilité maçonnerie augmenter le renforcement... Il existe des types d'insertion de barres verticales et horizontales. Le premier est utilisé dans les zones à risques sismologiques, sur les pentes, si des vitrages en ruban ou des ouvertures pleines d'une grande surface sont conçus dans le bâtiment.

Lorsqu'il est horizontal, le renforcement est installé dans chaque 3 à 4 rangées de blocs, le rapport exact est déterminé par la densité du matériau de construction et sa capacité portante. Utiliser tiges métalliques lisses et rainurées... Aux angles de la maçonnerie des murs et des cloisons, des armatures superposées sont installées ou un treillis d'emboutissage est utilisé.

Le matériau présente une conductivité thermique élevée en raison de sa structure cellulaire. L'indicateur mural de 40 cm est égal à valeur similaire murs de briques d'un demi-mètre d'épaisseur... La conductivité thermique du béton cellulaire est 4 fois inférieure à celle des pierres céramiques.

Pour les bâtiments d'une hauteur maximale de 1 à 1,5 étage, la conductivité thermique devient le facteur déterminant lors du choix. Pour les bâtiments plus hauts, la résistance du matériau gagne en valeur et les propriétés d'économie de chaleur sont augmentées par une isolation supplémentaire contre le froid.

Nombre de pièces dans 1 mètre cube et palette

Le nombre de blocs dans un cube de béton cellulaire et une palette dépend de leur taille.

Nombre de blocs :

  • la taille de la pierre est de 75 x 200 x 600, le nombre dans le cube est de 111,11 pièces, à partir d'un m³ vient 13,33 m² du mur ;
  • taille 100 x 200 x 600, quantité - 83,33 pièces, sort 10 m² ;
  • 120 x 200 x 600 - 69,44 pièces, 8,33 m² ;
  • 150 x 200 x 600 - 55,55 pièces, 6,67 m² ;
  • 200 x 200 x 600 - 41,66 pièces, 5 m² ;
  • 250 x 200 x 600 - 33,33 pièces, 4,0 m² ;
  • 300 x 200 x 600 - 27,77 pièces, 3,33 m² ;
  • 360 x 200 x 600 - 23,16 pièces, 2,78 m² ;
  • 400 x 200 x 600 - 20,83 pièces, 2,5 m² ;
  • 500 x 200 x 600 - 16,66 pièces, 2,0 m².

Il est important de savoir le nombre de blocs qui tiennent sur la palettepour commander le nombre requis de palettes et de véhicules de transport.

Données de comptage :

  • taille du bloc 75 x 200 x 600, sur palette 1,62 m³ ou 180 pièces ;
  • format 100 x 200 x 600, 2,16 m³, 180 pièces ;
  • 120 x 200 x 600 - 2,16 m³, 150 pièces ;
  • 150 x 200 x 600 - 2,16 m³, 120 pièces ;
  • 200 x 200 x 600 - 2,16 m³, 90 pièces ;
  • 250 x 200 x 600 - 2,16 m³, 70 pièces ;
  • 300 x 200 x 600 - 2,16 m³, 60 pièces ;
  • 360 x 200 x 600 - 2,16 m³, 50 pièces ;
  • 400 x 200 x 600 - 1,92 m³, 40 pièces ;
  • 500 x 200 x 600 - 2,4 m³, 40 pièces

Les quantités sont pour des palettes standard. Si l'entreprise utilise d'autres paramètres des palettes, recherchez les indicateurs pour chaque cas séparément du fournisseur ou du représentant commercial.

Règles de choix des blocs de béton cellulaire pour la construction

Les blocs de gaz sont produits à base de chaux, ciment, laitier et liant mixtece qu'il faut considérer lors de l'achat de matériel. Faites attention à l'épaisseur des pierres, dont dépendent la massivité du mur et sa qualité.

Sélection de l'épaisseur :

  • pour transporteurs structures - pas moins de 300 mm;
  • autosuffisant - pas moins de 300 mm ;
  • finition sous la forme d'une couche isolante - pas moins de 100 mm.

Selon les normes les écarts par rapport aux dimensions en épaisseur ne doivent pas dépasser 1 mm, hauteur - 2 mm, longueur - 3 mm... La consommation de mélange de colle ou de mortier pour maçonnerie dépend de ce paramètre, il y aura également un débordement de plâtre ou de mastic.

Lors du choix, ils s'appuient sur les caractéristiques techniques d'un certain type de pierres en béton cellulaire. Par conséquent, le vendeur fournit la documentation nécessaire du fabricant répertoriant les indicateurs et les tailles. Vous devez également exiger un certificat de qualité pour les produits.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Quel matériau peut être laissé non traité ?
Le béton cellulaire et le béton cellulaire nécessitent une finition dans laquelle une imperméabilisation est posée.

Fondation

Ventilation

Chauffage