Caractéristiques et propriétés du scellant pour bois

Le mastic est un matériau spécial à base de polymères ou d'oligomères. Sa tâche est d'empêcher les fuites du fluide de travail, de sceller la connexion ou de l'imperméabiliser. Étant donné que de telles opérations sont nécessaires lorsque l'on travaille avec différents matériaux, elles produisent différentes options: un mastic pour une barre, une composition pour le métal, un mélange pour les plastiques.

Description des scellants à bois

Les caractéristiques de cette composition sont déterminées par les caractéristiques du bois. Ce matériau est très souvent utilisé dans les travaux de construction et de rénovation. Cependant, les propriétés sont très différentes de la pierre, du béton ou de la brique.

Le bois est influencé par des facteurs externes. Cela s'explique par sa structure. Le matériau est constitué de fibres de bois dirigées principalement dans une direction. Cette structure permet au bois d'absorber l'humidité de l'air trop humide, de la conduire à l'intérieur de lui-même et de l'évacuer dans un air plus sec. Le processus se déroule dans les deux sens. donc il ne fait jamais trop humide et trop chaud dans une maison en rondins ou une maison en bois.

L'absorption d'humidité s'accompagne d'un gonflement, plus il est intense, plus l'arbre absorbe d'humidité. Le retrait s'accompagne d'une diminution du volume. Si les processus vont trop brusquement et rapidement, l'arbre se dessèche, se couvre de fissures, des fissures supplémentaires apparaissent entre les éléments individuels - barres ou bûches.

Les mastics conventionnels empêchent complètement l'humidité de pénétrer dans le matériau. Dans une maison en bois, c'est inacceptable : en l'absence d'humidité, le bois sèche.

L'élasticité est l'une des principales propriétés du scellant pour bois.

Un scellant à bois doit avoir les qualités suivantes :

  • perméabilité à la vapeur - le matériau doit laisser passer l'air et la vapeur d'eau ;
  • résistance au soleil et à l'eau, surtout s'il est utilisé pour sceller les joints entre les joints ;
  • résistance aux micro-organismes - moisissures, champignons, pourriture;
  • élasticité - le bois change de volume sous l'influence de la température et de l'humidité, respectivement, les mastics et les mastics doivent changer de volume de la même manière.

L'option standard pour sceller les joints est le calfeutrage avec du feutre, de l'étoupe, de la mousse, de l'étoupe et d'autres matériaux fibreux mous. La méthode est assez laborieuse. Le scellant pour bois résout le problème plus rapidement et plus efficacement.

Raisons d'utiliser

Ils utilisent un composé d'étanchéité dans de nombreux travaux.

  • Fenêtre d'étanchéité et blocs fidèles - il y a toujours des espaces entre le cadre et le mur ou l'habillage. Le scellant à bois les remplit sans former une structure solide.
  • Un scellant interbloc spécial pour la maison en rondins est utilisé au lieu d'étoupe ou de jute pour le calfeutrage... Il sera également utilisé pour sceller les joints dans une maison à partir d'un bar.
  • Scellant les revêtements de sol - réalisé dans les maisons en bois et en pierre, ainsi que le scellement des joints sur les structures d'escalier.
  • Les compositions sont utilisées pour sceller les joints et les coutures dans la construction de revêtements en bois. La procédure est particulièrement demandée lors de la décoration de balcons et de loggias, où les changements de température et d'humidité sont plus importants.

Lors du choix d'un mastic, les conditions de fonctionnement sont prises en compte. Pour remplir les joints dans le bain, non seulement un scellant perméable à la vapeur est requis, mais également un scellant résistant à la chaleur.

Propriétés

Caractéristiques du mastic Tenalux

Le scellant pour bûches diffère de l'habituel par un certain nombre de qualités.

  • Haute adhérence au bois - le bois est un matériau hétérogène. Les composés à structure trop dense et homogène n'adhèrent pas bien à une telle surface. Et trop lâche sont rapidement absorbés par la couche supérieure.Les composés spéciaux adhèrent au tas de bois surélevé, mais ne pénètrent pas profondément dans le bois.
  • Scellant comble les lacunes étroites et larges et polymérise en peu de temps, formant une masse caoutchouteuse. Une telle couche ne laisse pas passer l'eau, n'a pas peur des rayons ultraviolets, mais a en même temps une structure élastique. Il peut se dilater et se contracter avec la structure en bois.
  • Composition imperméabilisante capable de résister à l'étirementqui est de 300 à 400 % de la taille d'origine. Il est permis d'utiliser un scellant pour joints pour une maison en rondins immédiatement après le retrait primaire du bâtiment.
  • Scellant empêche l'eau de pénétrer dans l'arbre ou à l'intérieur de la structure. La résistance à l'eau de la composition est presque absolue, mais en même temps, le matériau est perméable à la vapeur d'eau et à l'air.
  • Structure garde au chaud et ne forme pas de ponts thermiques.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Ils produisent des mastics aux propriétés spéciales, par exemple sanitaires. Ils contiennent des agents antimicrobiens et empêchent la croissance des bactéries et des moisissures. Cette option est utilisée pour le traitement des coutures dans des pièces très humides.
Avantages et inconvénients des scellants à bois
Imperméabiliser la structure sans affecter ses performances
Changements de volume avec l'arbre
Pratique à utiliser
Il faudra plusieurs années pour mettre à jour le lecteur dans les coutures.
Les mélanges sont réalisés en tenant compte de la taille des coutures, du temps de fonctionnement
Tous les mastics sont conçus pour une utilisation à long terme - de 5 à 30 ans
Le coût du produit de calfeutrage est plus élevé que celui des matériaux de calfeutrage
Les scellants sont le plus souvent inflammables

Variétés de compositions

Tous les scellants à bois sont divisés en 2 grands groupes:

  • calculé éliminer les petits défauts (éclats, fissures et lacunes techniques) ou pour réparer les pièces inactives - parquet, plinthe, détails décoratifs ;
  • suture - sont utilisés pour colmater les fissures des bûches, les joints inter-joints, les joints afin de les protéger du soufflage et du gel.

Pour la première tâche, les mastics sont choisis avec une durée de vie plus courte, non résistant à la chaleur, monocomposant et incolore. Pour sceller les grands joints, des mastics à coefficient de dilatation thermique élevé, plus denses et plus résistants à la moisissure sont nécessaires.

Mastic Thiokol

Les types les plus courants :

  • Silicone mastic pour bois - imperméable, élastique, très résistant - dure jusqu'à 40 ans. La composition est résistante aux substances agressives, elle est donc utilisée pour les travaux externes et internes. Il appartient à l'universel, cependant, il ne convient pas pour sceller de larges espaces - la consommation est trop élevée.
  • Acrylique - a une bonne adhérence non seulement sur le bois, mais aussi sur le béton, le plâtre et les cloisons sèches. Il ne tolère pas les changements de température et n'est pas assez étanche, car il est à base d'eau. Mais il est complètement ignifuge. Le mastic acrylique est utilisé à l'intérieur du bâtiment, le plus souvent pour sceller les joints lors du revêtement de sol, de revêtement mural. Il est préférable d'utiliser du silicone dans la salle de bain, car l'acrylique échouera plus rapidement.
  • Polyuréthane - un composé à durcissement rapide avec une excellente adhérence sur le bois, le métal, la pierre et la céramique. La couche durcie forme une structure élastique très résistante, insensible aux changements de température, d'humidité et de lumière solaire. Il est utilisé pour sceller les systèmes de ventilation, la climatisation, les panneaux PVC, les structures de fenêtres et de portes.
  • Thiokol - extrêmement durable et résistant aux acides, alcalis et solvants. Résistant au gel : plage de température de fonctionnement de -50 à + 130 °C. Il est plus souvent utilisé dans les locaux techniques.
  • Bitumineux - le mélange le plus courant pour l'imperméabilisation des pieux, fondations, poteaux, toits et autres structures en bois. Convient uniquement pour les travaux extérieurs ou pour les sols bruts à l'intérieur d'un bâtiment.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Lors du scellement des joints inter-joints, le mastic est généralement associé à un autre mastic, tel que des cordons en polyuréthane ou d'autres options pour les joints élastiques. Cela est dû à la consommation élevée de la composition, qui n'est pas rentable.

Critères de choix

Le choix du scellant à bois pour créer un joint chaud ou pour sceller les joints dans les dalles est déterminé par de nombreux facteurs.

  • Rendez-vous - les compositions pour le travail externe et interne sont différentes. Ils ne sont pas interchangeables.
  • Des conditions de fonctionnement - pour une pièce humide, un bain ou un sauna, il faut prendre des mastics silicones, car ils résistent à l'eau et aux changements de température. Un composé acrylique convient pour sceller les joints dans les revêtements de sol rugueux ou pour les panneaux muraux.
  • Taux d'expansion - plus la largeur et la profondeur du vide sont grandes, plus il doit s'élargir pour le combler. Dans le même temps, la structure formée doit être solide et élastique.
  • Couleur - le mastic bitumineux pour bois, par exemple, n'est disponible qu'en noir. Il est très rarement utilisé pour sceller les joints à l'intérieur d'un bâtiment. Pour combler les espaces entre les bûches, il n'est pas souhaitable de prendre une composition blanche standard: les coutures sont très visibles et ont l'air bâclées. Il est préférable de choisir la composition par couleur, au moins approximativement.

Lors du choix, veillez à faire attention à la date d'expiration. Plus la fin est proche, plus la composition devient visqueuse et difficile à utiliser.

Technologie d'étanchéité des joints

Lors du traitement des fissures dans une maison en rondins ou des joints entre les panneaux, ils adhèrent à un seul schéma. Les caractéristiques sont les suivantes.

  • Scellant seulement une surface propre et sèche... Il existe des composés spéciaux pour travailler sous la pluie.
  • Si possible les espaces et les joints sont apprêtés... Cela améliore l'adhérence et réduit la consommation de matière.
  • Fentes profondes ou trop larges au début rempli de corde en polyéthylène ou d'un autre joint.
  • Pour appliquer le mastic de manière économique et précise, utilisez pistolets et autres accessoires.
  • Lors de la fermeture des coutures, assurez-vous que la composition les remplit uniformément. Le joint est rempli en fonction du degré d'expansion du mastic lors de la solidification.

Dans une pièce humide ou lorsqu'il pleut dehors, les mélanges de mastics mettent beaucoup plus de temps à sécher.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage