Lors de l'installation de baignoires, de toilettes, de lavabos, vous ne pouvez pas vous passer d'un scellant. La composition comble les espaces qui apparaissent lors de l'installation entre la plomberie et le sol, les tuyaux et le mur. Tous les mélanges ne conviennent pas à cela.
Description et propriétés du mastic de toilette
Les conditions de fonctionnement dans la salle de bain et les toilettes ne sont pas des plus simples. Joli une humidité élevée provoque de la condensation au niveau des articulations et des crevasses. Il accumule la poussière et la saleté, des conditions se forment au niveau des articulations, favorables à la reproduction active des bactéries, des champignons et des moisissures. Étant donné que la température dans ces pièces est élevée ou basse, l'humidité s'accumule particulièrement rapidement dans les joints.
Une autre caractéristique est probabilité de fuite... Même l'installation la plus correcte implique de sceller les joints et d'assurer l'étanchéité de tous les joints. Auparavant, des sceaux étaient utilisés pour cela. Cependant, ces matériaux se détériorent rapidement. Les mastics - acrylique, silicone - durent beaucoup plus longtemps et empêchent les fuites.
Le scellant est nécessaire attraction... Le passepoil noir ou gris des joints n'est pas la meilleure option dans les appartements où toutes les pièces sont décorées avec style et goût.
Il n'y a pas de scellant spécial pour la plomberie. Cependant, il existe un certain nombre de formulations avec des performances optimales dans ces conditions.
Variétés de scellants
Pour sceller les joints dans les salles de bains, utilisez formulations à un composant... Ils ne nécessitent pas de travaux préparatoires, sont insensibles à la température et durcissent rapidement une fois séchés. Leur composition est variée.
- Acrylique - seuls les imperméables sont utilisés. De tels mélanges ne laissent pas passer l'eau et ne sont pas endommagés par la formation de condensation.
- Silicone Le mastic de toilette est la meilleure option pour la salle de bain et les toilettes. Les pâtes sont très résistantes aux températures extrêmes, à une humidité élevée et n'ont pas d'odeur piquante. Le mélange de silicone convient au travail du métal, des carreaux, des carreaux.
- Polyuréthane - composition élastique résistante à l'humidité, caractérisée par une résistance à l'usure, une durabilité et une étanchéité élevées. Cependant, de tels mélanges sont toxiques, ils sont rarement utilisés pour les travaux internes et avec beaucoup de précautions.
Lors du choix, tenez compte non seulement de la composition, mais également du pH du mélange, car cela affecte les propriétés et les conditions de fonctionnement.
Acide
Inclure l'acide acétique. Pas cher, pratique, très fiable. Utilisé pour l'installation de toilettes en céramique, structures en plastique. Ne convient pas aux produits en acier et en pierre. Ils ont une odeur aigre piquante, donc après durcissement, la pièce devra être ventilée pendant longtemps.
Les compositions acides se dissolvent assez facilement avec l'essence de vinaigre concentrée, il n'est donc pas difficile de les éliminer.
Neutre
Compositions à base de solutions alcooliques. Ils ont une bonne adhérence sur presque tous les matériaux et sont utilisés pour travailler la pierre, le métal, les carreaux, le verre.Ils conservent leurs propriétés dans une large plage de températures et ne perdent pratiquement pas d'élasticité avec le temps. Les formulations neutres sont beaucoup plus chères.
Sanitaire
- Le scellant sanitaire pour la toilette doit contenir fongicides - des substances qui empêchent la croissance des bactéries et des champignons, ce qui réduit le risque de moisissure et d'odeurs désagréables dans les toilettes.
- Élasticité accrue fonds. Les ensembles mobiles peuvent être reliés avec un scellant.
- Séchage rapide la composition donne un retrait minimal, de sorte que les coutures excluent la possibilité de fuite pendant une longue période.
- Scellant ne contient pas de composants toxiques... Sûr et approuvé pour un usage résidentiel.
Il est recommandé de sceller avec un mastic sanitaire non seulement la jonction de la cuvette des toilettes, mais également les joints entre les carreaux, là où l'eau pénètre le plus souvent.
Comment faire un choix
Lors de l'achat d'un scellant, tenez compte des éléments suivants :
- La forme - un tube avec une buse est bon marché et convient pour sceller un petit nombre de coutures. Pour travailler dans un grand volume, vous avez besoin d'une cartouche pour un pistolet.
- Couleur - le plus souvent, ils prennent des mélanges transparents et blancs. Mais il est possible de choisir une autre nuance.
- Durée de vie - plus on se rapproche de la fin, plus la composition devient visqueuse. Des difficultés surviennent lors de l'essorage du produit et de sa solidification. Ainsi, un scellant dont la durée de conservation expire ne vaut pas la peine d'être acheté, même avec une très grande remise.
- Emballage non endommagé - si l'emballage est ouvert, la composition séchera en 3-4 jours.
Il vaut la peine de prêter attention au fabricant. Une marque bien connue garantit souvent une haute qualité.
Règles d'application
Avant d'installer les toilettes, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Le site d'installation doit être sec et propre. Le scellant ne prend pas bien sur les surfaces humides et peut ne pas adhérer.
- conseillé entourez le site d'installation le long du contour. Le carreau autour de la marque est recouvert de ruban adhésif afin que la composition ne tombe pas sur le sol carrelé.
- Les trous pour les ancrages ou les boulons sont percés à l'avance et rempli de mastic. Cela empêche l'eau de pénétrer dans le pont.
Après la préparation, procédez à l'installation des toilettes, puis au scellement des coutures.
Installation d'un nouveau WC
La procédure est la suivante :
- La cartouche est insérée dans un pistolet de construction.
- Apportez le nez de la buse à la couture, appuyez sur la gâchette et essorez la composition pour qu'elle remplisse le joint. Il est souhaitable que la bande d'étanchéité était continue sur tout le périmètre du circuit... Le surplus est immédiatement enlevé avec un chiffon ou un chiffon humide.
- Après 5 minutes, une couture se forme. Il devrait prendre la forme d'un L. Vous pouvez le faire avec vos mains dans des gants en caoutchouc ou utiliser une spatule humidifiée avec de l'eau savonneuse.
- Retirez à nouveau l'excès de mélange.
Si vous devez sceller des parties individuelles des toilettes, faites de même.
Le scellant prend en 20 minutes. À ce stade, vous pouvez corriger la densité et la forme de la couture.
Application dans les anciennes salles de bain
En cas de petites fuites ou d'endommagement de la couture, une réparation partielle est entreprise. Mieux vaut utiliser pour cela mastic silicone ou polyuréthane, car ils sont caractérisés par l'auto-adhérence.
- Jonction nettoyé de la rouille, de la saleté, de la plaque. L'ancien scellant, qui a perdu de sa résistance, est retiré à l'aide d'un tournevis ou d'une spatule.
- La surface est dégraissée.
- La cartouche est insérée dans le pistolet, le nouveau mélange est pressé dans le joint afin que le composé pénètre le plus profondément possible dans le joint.
- L'excédent est retiré puis une couture est formée.
Si les restes du produit ont eu le temps de durcir, les irrégularités et les gouttes sont coupées au couteau.