Les mastics appartiennent au groupe des matériaux isolants pour le bâtiment. Ils sont utilisés dans l'installation de structures, la plomberie, la rénovation de locaux et la finition de surface. La composition est une masse fluide visqueuse sous forme de pâte. À la base, des oligomères ou des polymères sont utilisés, à partir desquels sont obtenus des types de mastics de différentes caractéristiques.
Description des scellants
Le matériau empêche les fuites d'eau, autre moyen à travers les espaces entre les éléments structurels, il utilisé pour l'étanchéité et l'imperméabilisation... Le remplissage obtient ses performances après durcissement dans le joint ou en surface.
Variétés de compositions :
- guérissable - le diluant s'évapore de la masse lorsqu'elle sèche ou la partie polymère de la composition est vulcanisée ;
- non desséchant - aucun changement de consistance ne se produit après application.
Les scellants adhèrent bien à la pierre, au béton, à la brique. Ils adhèrent au bois, au plastique, aux cloisons sèches. Il existe des composés qui fonctionnent dans des conditions normales, d'autres ne s'effondrent pas à haute température ou au froid. Le mastic résiste aux déformations qui se produisent lors de l'assemblage de matériaux de densités et de coefficients de dilatation différents.
Chaque type diffère par la vitesse de prise et de formation d'un film superficiel, le temps de solidification complète. Certains types ne peuvent pas être utilisés en décoration intérieure, afin de ne pas nuire à votre santé.
But et propriétés
La principale qualité est d'obtenir de la résistance après solidification. Les mastics agissent comme un isolant si, sous l'influence de l'humidité, de la vapeur, des températures élevées, ils ne modifient pas les caractéristiques initiales.
But des scellants:
- imperméabiliser la surface ou la couture;
- combler les lacunes, les fissures, les lacunes;
- réparation de surfaces présentant des défauts, des fissures.
Toutes les compositions ont un degré de retrait différent après durcissement, diminuent de taille de différentes manières. Le matériau fonctionne bien en tension, en flexion, donc les vibrations et autres déformations n'ont pas d'effet destructeur sur lui.
Dans la salle de bain, les mastics servent longtemps, car les composés de haute qualité conservent leurs caractéristiques tout au long du fonctionnement.
Champ d'application
Pendant la construction, des espaces apparaissent entre les dalles, panneaux, qui doivent être soigneusement isolés afin de maintenir le confort et le confort de la maison. Les matériaux de toiture nécessitent également de combler les lacunes afin de réduire la pénétration de la pluie et de l'eau de fonte dans l'espace sous le toit.
Principaux lieux d'utilisation matériau d'étanchéité :
- scellement des liaisons inter-dalles, remplissage des joints ;
- isolation des ondes sonores pouvant pénétrer à travers les fissures des murs, des sols, des plafonds ;
- protection contre l'humidité et soufflage à travers les espaces entre les fenêtres, les cadres de portes et les pentes;
- surfaces de jonction faites de matériaux dissemblables;
- installation d'équipements dans la salle de bain, colmatage des fissures afin que l'eau n'y pénètre pas, que l'humidité et la moisissure ne se développent pas;
- joints d'étanchéité en matières plastiques, bardages en PVC, panneaux d'autres matériaux lors de l'aménagement de balcons, loggias;
- coller des moulures en mousse, fixer des éléments décoratifs similaires aux murs et aux plafonds;
- sceller les carreaux et les carreaux de céramique au lieu de mastic;
- remplissage des sorties des tuyaux de chauffage, des buses de chaudière.
Après séchage, une couture arrondie ou en forme d'angle est obtenue. Différents types de spatules sont utilisés pour façonner.
Variétés de scellants
Lors de la fabrication, le matériau est emballé dans des tubes ou dans des cartouches spéciales pour une utilisation dans des pistolets.
Selon le degré de préparation au travail on distingue les types suivants :
- Monocomposant. Ces matériaux sont prêts à l'emploi, ils n'ont pas besoin d'être mélangés, combinés avec d'autres diluants, durcisseurs. Une fois solidifié, la porosité n'apparaît pas, car le dioxyde de carbone ne s'échappe pas pendant le processus de polymérisation. Le conditionnement des formulations mono-composant permet de les conserver longtemps sans détérioration de leurs propriétés.
- Bi-composant et multi-composant. Avant utilisation, mélangez le mastic lui-même avec un liant durcisseur et d'autres préparations. Le résultat est un mélange qui, une fois séché, devient élastique et durable. Ils sont utilisés pour sceller les espaces de déformation avec mobilité.
Les mastics sont disponibles en transparent, blanc et teinté. Les paramètres techniques du matériau dépendent des principales matières premières utilisées dans la fabrication.
Par composition faire la distinction entre l'acrylique et le silicone.
Acrylique
Représente mélange de dispersion aqueuse à base de polyméthacrylates de méthyle... Ce sont des polymères artificiels qui confèrent au scellant résistance et souplesse.
La composition de l'acrylique comprend:
- antimousse pour réduire le volume des résidus de mousse;
- des plastifiants pour rendre le mastic invulnérable au cisaillement des surfaces de jonction ;
- épaississants pour maintenir la consistance;
- charges, antiseptiques, modificateurs.
Les mastics acryliques sont résistants à l'humidité, non résistants à l'humidité et au gel.
Silicone
Au cœur des matières premières types de caoutchoucs à faible poids moléculaire.Les compositions sont utilisées dans les cuisines, lors de l'installation d'appareils sanitaires dans la douche et les toilettes.
Le silicone contient :
- composants pour augmenter la résistance;
- plastifiants;
- apprêt pour augmenter l'adhérence;
- vulcanisateur pour augmenter la fluidité de la masse;
- pigments colorés;
- charges mécaniques (craie, quartz et poussière de verre);
- fongicides contre la moisissure et le mildiou.
Le mastic silicone est plus cher que l'acrylique, mais il adhère mieux au métal et au plastique. Les types constructifs sont utilisés pour le montage d'éléments légers. Les compositions à un composant sont neutres (amide et alcool) et acides.
Différence entre le silicone et l'acrylique
Les scellants ont des objectifs similaires, certaines qualités, mais ils présentent également des différences. Le choix dépend de la différence d'adhérence aux surfaces et d'autres caractéristiques.
Les principales différences sont :
- Résistant à l'humidité. Les silicones tolèrent mieux l'eau, tandis que les acryliques sont plus résistantes à la moisissure.
- Résistance au stress et à la déformation. Les composés de silicone ont plus d'élasticité.Ces dernières années, de nouveaux mastics acryliques ont été développés, qui, après polymérisation, obtiennent une résistance élevée.
- Les variétés de silicone acides ne sont pas utilisées sur métal, car de telles compositions sont corrosives. Les acryliques sont doux à cet égard, mais ils sont difficiles à adapter aux conditions extérieures. Le silicone est meilleur pour éliminer les fuites de fluide que l'acrylique.
Règles de sélection
Différentes conditions opératoires déterminent le choix de la formulation. Le coût devient important si vous devez traiter de longues coutures ou coller de nombreux éléments décoratifs.
Les principaux facteurs à considérer lors de l'achat:
- lieu d'application, humidité, changements de température au cours de la journée;
- résistance à l'action agressive de la pluie, de la neige, du gel, des rayons du soleil.
Agissant fabricant, sa notoriété sur le marché des matériaux de construction. Pour les petits volumes, ils prennent des tubes et emballages ménagers. Les professionnels utilisent avec des pistolets d'assemblage.
Caractéristiques au choix par domaine d'utilisation :
- lacunes dans les murs - acrylique, polyuréthane;
- appareils de plomberie, équipements - silicone, polymères;
- coutures entre les bords de la céramique, des carreaux - polyuréthane, polymère;
- pose d'un miroir, décor lumineux - acrylique, silicone :
- frise de collage, socle - tout type de mastic.
Lors du choix, tenez compte de la concentration d'impuretés dans la composition. Si le volume de modificateurs dépasse 10 %, achetez le type dont ces caractéristiques se situent dans la plage normale.
Comment utiliser un scellant
Préparer le tube pour l'utilisation en coupant le nez, la coupe est dirigée à 45°... Le canon a une forme conique, vous pouvez donc faire le diamètre requis pour libérer une certaine quantité de mélange. Il vaut mieux couper moins, puis augmenter si nécessaire.
Prochaines étapes pour l'installation dans le pistolet :
- desserrer l'écrou de retenue du pistolet ;
- la tige est tirée en arrière jusqu'à la butée ;
- le récipient est placé à l'intérieur du corps de l'outil, fixe ;
- appuyez doucement sur la gâchette, pressez la composition;
- à la fin du travail, la tension est retirée avec la plaque de fixation pour que le mastic cesse de couler dans le canon
Pour les cartouches en plastique, des pistolets tubulaires et des dispositifs de type squelettique sont utilisés. Il y a des mastics dans des contenants souples (saucisses). Ils sont placés dans des pistolets de type fermé.
Règles d'application
Points de suture ou les surfaces sont nettoyées de la poussière, de la saleté, si nécessaire lavé, sécher et dégraisser. De chaque côté de la couture papier colle (masquage) rubanafin que le scellant ne pénètre pas dans les zones adjacentes, d'où il devra être retiré.
Le nez du canon est positionné à un angle de 45 ° par rapport au plan traité. La solution est extraite en douceur, pour éviter les grumeaux ou les lignes manquantes. La forme correcte de la couture est donnée avec une spatule, qui est lubrifiée avec une solution de savon avant le travail afin que le mastic ne colle pas à l'outil.
Le ruban est retiré et la masse est laissée à prendre et à durcir. L'excès de matière est enlevé avec une éponge ou une spatule. Les travaux suivants sont effectués après solidification finale.
Élimination des défauts mineurs
Sur les surfaces des pentes, des murs, du revêtement, du plastique, il y a des fissures qui gâchent la vue. De tels défauts sont fermés mastic silicone pigmenté ou acrylique, suivi de la peinture.
Le premier type est pris pour des espaces ne dépassant pas 1 cm de large.Après application, la masse est nivelée avec une spatule ou une spatule. Le résultat est une couture flexible et sans retrait qui résiste en toute confiance à l'eau et aux produits chimiques. Le mastic longue durée ne tombe pas et ne s'effrite pas.
L'acrylique est utilisé pour réparer les planches, les sols stratifiés et les parquets.Fissures dans la surface du mastic des pentes, les murs en sont scellés, utilisés pour corriger les défauts d'un plan en bois. Après application, le film se forme presque immédiatement et après une heure, le mastic peut être peint.
Scellage de diverses unités
Utilisation de mastics lors de l'installation de toilettes, siphons sous l'évier, à brancher une machine à laver... Le produit est appliqué dans les crevasses lors de l'assemblage rejets d'appareils de plomberie avec tout à l'égout, arrivée d'eau. Le silicone fonctionne efficacement si, lors de l'installation du robinet, il continue de couler sous la base. Dans ce cas, du chanvre avec du silicone est utilisé.
Communications d'ingénierie brutes causer de l'humidité dans les sous-sols, sous-sols. Toutes les unités d'accueil dans ces pièces doivent être scellées avec des composés résistant à l'humidité. Connexions du système de ventilation ils sont également traités avec du mastic acrylique ou silicone afin que les odeurs du pipeline ne pénètrent pas dans la pièce. Isolez l'entrée de l'alimentation en eau de la maison pour éviter les fuites.