Il est possible de prolonger la durée de fonctionnement d'un bâtiment en brique en augmentant la protection de la maçonnerie murale contre l'eau et l'humidité. Les particules d'humidité capillaire contiennent des produits chimiques nocifs de l'atmosphère qui altèrent la structure interne du matériau. Pour éviter la destruction de la maçonnerie, l'apparition de mousse en surface, il est préférable d'utiliser un hydrofuge pour briques. Le produit s'applique simplement, tandis que la composition peut être préparée à la main.
La nécessité d'un traitement avec un hydrofuge
L'action de l'hydrofuge :
- réduire le risque d'efflorescence sur la façade ;
- inadmissibilité de l'apparition et du développement de champignons, moisissures, mousses;
- répulsion de la surface de la saleté, de la poussière;
- protection contre le mouillage de la couche externe de la brique.
La protection contre l'humidité résulte de l'interaction de réactifs chimiques avec des composants entrant dans la composition d'une pierre céramique. Les calcites modifient la structure du matériau le fait qu'ils se déposent à l'intérieur des pores, par conséquent, les dimensions des vides sont réduites.
Les préparations comprennent des sels de métaux alcalins, des particules de polymère sont utilisées.
Les solutions ne sont pas nocives pour la santé, résistent aux températures extrêmes, à tous les types de précipitations et à la lumière du soleil. La substance externe pénètre dans les pores, expulse l'eau précédemment piégée. L'indice d'étanchéité reste amélioré lors de l'examen, même lorsque le film extérieur est retiré.
Variétés de produits hydrofuges et méthodes de traitement
Pour protéger les murs de briques, utilisez environ 100 types de solutions diverses... Choisir un outil prenant en compte la méthode de traitement, l'état d'agrégation, les principaux composants. Ils tiennent compte des conditions d'exploitation, du climat, de l'étendue des travaux.
La composition est appliquée ou injectée de plusieurs manières :
- appliquer la solution sur la surface extérieure (rouleau, pinceau);
- hydrophobisation volumétrique dans le processus de production de briques;
- option combinée (traitement complémentaire à l'hydrophobisation en usine) ;
- imperméabilisation de fermeture (perçage des trous et injection de l'enduit).
L'imprégnation hydrophobe pour les briques est disponible sous forme de pâte, mélange de poudre, solution prête à l'emploi. Les deux premières variétés doivent être mélangées à de l'eau avant utilisation.Les liquides sont généralement prêts à l'emploi, sauf s'il s'agit de concentrés également dilués.
Une drogue sont choisis en tenant compte de l'objectif fixé :
- fournir une protection fiable contre l'humidité;
- empêcher l'apparence de la façade de se dégrader.
Des traitements externes sont souvent utilisés, bien que le revêtement doive être renouvelé de temps en temps. Quelle que soit la méthode d'application, les fonds sont choisis en fonction de la base sur laquelle le médicament est produit : eau ou silicone.
Des hydrofuges efficaces selon les constructeurs
Préparations à base de silicone les constructeurs marquent comme des moyens efficaces, mais ils ne convient pas si vous devez finir la surface avec des carreaux, des carreaux artificiels, de la pierre, du plâtre. Les mortiers n'adhéreront pas à la surface et l'eau s'écoulera.
Sur la base des recommandations d'experts, compilées classement des marques de produits hydrofuges pour la maçonnerie:
- Aquasil. Réalisé à base d'eau ou de silicone, le film crée un effet waterproof efficace. Le médicament est non toxique, adapté à une utilisation intérieure et extérieure dans les maisons. Prolonge considérablement la durée de vie de la maçonnerie.
- Silaxil. La solution aqueuse populaire est classée parmi les matériaux respectueux de l'environnement. Facilement absorbé par la surface, durcit rapidement. Le résultat est un film durable avec une longue durée de vie.
- Ceresit. Le principal avantage des constructeurs est la possibilité d'une pénétration profonde, par conséquent, tous les effets de l'hydrophobisation sont renforcés.
- Néomid. Le produit protège la maçonnerie, combat l'apparition des taches de sel. Le médicament est utilisé non seulement sur des surfaces nouvellement pliées, mais également sur de vieux murs qui commencent déjà à se détériorer.
L'outil fonctionne également efficacement Deyumikal... La composition contient de nombreux modificateurs qui augmentent les performances. Sur les anciens revêtements, une telle solution est appliquée deux fois. Le produit est inflammable, il nécessite donc des précautions lors de son utilisation.
Faire une solution avec une imprégnation hydrofuge de vos propres mains
Lors de la fabrication sur site, respectez les règles de base:
- le dosage est choisi avec soin et strictement respecté;
- mélanger tous les composants de bonne foi ;
- réduire le rapport eau-ciment de 0,05 % ;
- les composants principaux sont chargés et mélangés de la manière habituelle.
Technologie de traitement des briques avec hydrofuges
Imprégnation hydrofuge pour briques appliqué au rouleau ou au pinceau... Avant le traitement, la surface est nettoyée de la saleté, de la poussière et séchée. Sur une surface humide, le produit n'agit pas aussi efficacement. Les fissures à la surface sont nettoyées et la solution est scellée.
Règles de fonctionnement :
- l'agent est appliqué sur un plan jusqu'à ce qu'il cesse d'être absorbé dans le matériau ;
- le film apparaît rapidement, mais il gagnera en qualité en un jour, de sorte que la deuxième couche est appliquée au plus tôt à ce moment-là.
Après le traitement, les propriétés hydrofuges de la surface sont vérifiées - si de l'eau est absorbée dans le mur, la procédure doit être répétée à nouveau. Le produit est appliqué uniformément sur la brique.
La finition de la façade est effectuée au plus tôt 24 heures après le traitement avec un hydrofuge.