Les tuiles métalliques sont l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour aménager le toit des maisons privées, des chalets d'été, des chalets, des salons, des belvédères et des pavillons. Le revêtement se distingue par son aspect présentable, sa résistance, sa praticité et sa longue durée de vie. L'imperméabilisation des tuiles sous les tuiles métalliques est essentielle pour assurer la durabilité du système de fermes et pour protéger le bâtiment de l'humidité.
- Pourquoi est-il nécessaire et comment l'imperméabilisation est-elle organisée
- Exigences générales pour l'imperméabilisation des carreaux métalliques
- Les matériaux utilisés
- Types de films imperméabilisants
- Imperméabilisation de toitures avec et sans isolation
- Puis-je utiliser des matériaux de toiture
- Pare-vapeur pour tuiles métalliques
Pourquoi est-il nécessaire et comment l'imperméabilisation est-elle organisée
L'installation d'imperméabilisation sous les carreaux métalliques doit être effectuée pour les greniers chauds et froids. Le revêtement métallique a une conductivité thermique élevée. La différence de température entre le vide sous toiture et la rue conduit à la formation de condensation, et le risque de fuites n'est pas à exclure.
Le manque d'étanchéité sur le toit sous la tuile métallique pose les problèmes suivants:
- Dommages aux chevrons avec leur destruction ultérieure. L'eau est absorbée dans le bois, provoquant la moisissure et la pourriture. Changer la charpente est difficile et coûteux.
- Isolation thermique mouillée. De là, il perd ses propriétés, cesse de protéger le bâtiment de la chaleur et du froid. Même après séchage, l'isolation thermique n'est pas restaurée.
- L'apparition de rouille. Sans isolation sous la tuile métallique, la condensation s'y accumule, ce qui conduit à la corrosion. Le plus rapidement, il commence aux points de contact du bardage avec la caisse et les trous pour vis autotaraudeuses.
L'humidité affecte également négativement l'intérieur du grenier. De son impact, les meubles, les habillages, les articles ménagers et les appareils électroménagers se détériorent.
Exigences générales pour l'imperméabilisation des carreaux métalliques
Selon la technologie d'installation du toit, l'imperméabilisation sous la tuile métallique est posée sur la contre-latte et pressée avec les lattes de la latte. Cela crée un espace pour la circulation de l'air et l'élimination de l'humidité.
Les matériaux d'étanchéité doivent avoir les propriétés suivantes :
- étanchéité et étanchéité absolues;
- manque d'attractivité pour les oiseaux, les rongeurs et les insectes ;
- Résistance aux UV ;
- résistance et durabilité suffisantes pour résister au mouvement constant de l'air;
- immunité aux changements de température;
- la capacité de le faire vous-même ;
- incombustibilité;
- propreté écologique;
- durabilité.
Il est nécessaire d'utiliser un matériau d'étanchéité dont la durée de vie dépasse les ressources de la toiture, afin de ne pas procéder à son retrait et à sa pose ultérieure pour remplacer la couche intermédiaire.
Les matériaux utilisés
Pour rendre le toit imperméable, des matériaux de structure et de composition différentes sont utilisés.
- Bitume. Un produit pétrochimique avec d'excellentes propriétés hermétiques. Des modificateurs et un traitement à l'oxygène sont utilisés pour fournir une résistance aux changements de température.
- Tissu géotextile imprégné de caoutchouc. Les toiles ont une résistance, une durabilité et une flexibilité suffisantes, pratiquement insensibles à la chaleur et au gel.
- Caoutchouc liquide. Le produit à base de caoutchouc est utilisé à la fois indépendamment et conjointement avec des tissus tissés comme imprégnation.
Le choix de l'étanchéité est déterminé par la structure de la toiture et les conditions climatiques dans lesquelles elle sera utilisée.
Types de films imperméabilisants
Les types de matériaux imperméables suivants sont utilisés dans la construction :
- Membranes. Toiles qui permettent à l'humidité de pénétrer dans la rue et bloquent sa pénétration dans le grenier. La membrane sous la dalle métallique est généralement posée lors de l'utilisation d'un isolant.
- Peinture. Ils sont utilisés sur des lattes massives en aggloméré, contreplaqué ou sur des planches en planches. Peut être appliqué directement à l'arrière de la couverture de toit.
- Enrobage. Également utilisé sur les panneaux scellés, y compris la tôle et le béton.
- Film. Chiffons à base de polyéthylène. Il est préférable d'acheter des tissus renforcés.
- Oleechnye. Ils sont appliqués sur le contre-lattage avec de la colle ou en faisant fondre les couches de liaison. Forme un revêtement imperméable monolithique.
- Pulvérisé. La mousse de polyuréthane forme une couche durable qui protège la pièce sous le toit non seulement de l'humidité, mais également des changements de température.
Le choix du film est déterminé par l'aspect financier de l'enjeu, la destination du bâtiment et sa durée de vie estimée.
Imperméabilisation de toitures avec et sans isolation
Un film anti-condensation est placé sous la dalle métallique lorsque de la laine minérale ou de cellulose, de l'argile expansée ou de la sciure de bois sont utilisés comme isolant. Cette conception forme un deuxième espace qui sert à évacuer la vapeur entrant dans le remplissage des pièces ci-dessous.
Lors de la fixation du film, vous devez tenir compte des problèmes d'intégrité et d'étanchéité. La pose s'effectue de bas en haut avec un chevauchement d'au moins 20 cm, les joints sont collés. Si une agrafeuse a été utilisée pour fixer la membrane, les agrafes sont scellées avec du ruban de montage. Sinon, le métal rouillera et de l'eau s'infiltrera dans les trous.
Une chambre froide sous toiture a également besoin d'être imperméabilisée. Ceci est justifié par le fait que les joints entre les panneaux sont non étanches. Il y a toujours la possibilité que de l'eau y pénètre lors d'une tempête de pluie avec un vent fort. La condensation est inévitable. Le film peut être fixé directement sur le liteau, sur lequel les carreaux doivent être posés. Cette technique offre une protection complète du bois contre l'humidité.
Puis-je utiliser des matériaux de toiture
Le revêtement est vendu en rouleaux avec des copeaux d'ardoise ou de pierre appliqués sur la face avant. Les bandes sont très durables et résistantes aux contraintes mécaniques. Étant donné que le matériau de couverture ne laisse pas passer la vapeur, il n'est utilisé que dans les toits de type froid. Aujourd'hui, des types de joints spéciaux d'isolateurs sont produits pour les travaux internes. Ils peuvent être appelés de différentes manières, mais ils se distinguent par l'absence de couche protectrice externe.
Pare-vapeur pour tuiles métalliques
Les membranes de superdiffusion ont les meilleures caractéristiques de performance. Les toiles sont fixées de l'intérieur des chevrons et recouvertes d'une garniture sur le dessus - contreplaqué, planche à clin, cloison sèche, panneaux de plastique ou bardage. Un bon pare-vapeur laisse passer l'humidité et empêche l'eau et les fibres isolantes de pénétrer à l'intérieur de la pièce. La fixation est réalisée avec des agrafes, suivie d'un scellement avec du ruban adhésif.