Les grumes rondes sont sciées dans le sens longitudinal, les pièces résultantes sont traitées sur un équipement spécial pour obtenir du bois d'œuvre. Distinguer les produits non tranchants, partiellement et entièrement tranchants. Le bois d'œuvre résineux est en demande en raison de ses caractéristiques techniques élevées et de son coût raisonnable.
Description des matériaux résineux
Les conifères sont solides, flexibles et résistent dans une certaine mesure à l'humidité.Types de bois :
- Charpente;
- bar;
- Conseil;
- clôture;
- dormeur;
- en retard;
- croasse.
À Charpente comprennent des produits dont la largeur et l'épaisseur sont supérieures à 100 mm. Les produits sont fabriqués à partir de bois massif ou fabriqués à partir de planches individuelles par collage. Les poutres à deux arêtes sont représentées par des produits dans lesquels des plans opposés sont traités. Pour les types à trois et quatre tranchants, trois et quatre plans sont usinés. Les barres calibrées sont des produits séchés et sciés sur mesure.
Bar - matériau dont l'épaisseur n'excède pas 100 mm, et dont la largeur ne peut excéder le double de l'épaisseur. Les barres sont faites de planches épaisses. La vue en plan implique le traitement d'un plan longitudinal ou de deux plans. Type calibré - bois d'humidité minimale, dimensions conformes à la norme. Produire des barres solides et assemblées dans le sens de la longueur à partir de pièces séparées.
Les barres de tailles sont obtenues à partir de conifères :
- épaisseur et largeur - 75, 60, 50, 44, 40, 32, 25, 22, 19, 16 mm;
- longueur - 1,0 - 6,5 m gradué tous les 0,25 m.
Planches - matériaux sciés à partir de poutres ou de rondins d'une épaisseur allant jusqu'à 100 mm, tandis que la largeur est toujours supérieure à deux fois l'épaisseur. Il existe des produits à bords, à bords unilatéraux et sans bords - les groupes sont divisés en fonction du degré de traitement des bords, de la présence de flache. Distinguer les planches rabotées et non rabotées.
La palissade est découpée sous la forme de pièces de clôture, le produit est représenté par des bandes verticales ou horizontales uniformes de même section. Les traverses sont fabriquées sous forme de poutres, en utilisant un type de bois structurel (durable).
Obapol et croasseur obtenu après sciage d'une barre carrée à partir d'un tronc rond (parties latérales du tronc). Ils se distinguent en fonction du degré de sciage des plans extérieurs. Il existe des éléments avec une surface à moitié sciée, avec un plan supprimé, tandis que les extrémités diffèrent par des largeurs différentes.
Qu'est-ce qui appartient au bois
La catégorie comprend des produits qui ont deux ou plusieurs plans parallèles... Le groupe structurel se caractérise par une résistance accrue; il est utilisé pour les éléments porteurs.
Après avoir fabriqué des matériaux trié de deux manières :
- par des machines - prendre en compte la relation entre élasticité et résistance en flexion, compression, traction ;
- manuellement - déterminer l'exactitude des dimensions, la géométrie, la présence de défauts du bois et leur localisation sur le produit.
Distinguer produits garnis et non garnis... Dans le premier cas, le bois est divisé par longueur en longueurs souhaitées. Dans le second, les produits sont laissés aussi longtemps que l'était le tronc.
Par type de sciage recevoir du matériel :
- coupe radiale - les éléments sont produits en divisant les bûches le long du rayon des cernes annuels ;
- sciage tangentiel - les barres ou troncs sont divisés selon une ligne tangente par rapport aux cernes annuels ;
- rustique - un groupe de produits mixtes, dans lequel les caractéristiques des deux premiers types sont combinées.
Quels types de bois sont utilisés
Le noyau des troncs de conifères a une forme arrondie, les excroissances radiales sont caractérisées par une orientation inégale. Le noyau contient de nombreuses cellules parenchymateuses anguleuses ou arrondies. Des anneaux de bois primaire se forment autour.
Les conifères sont composés de :
- trachéides - assurer la résistance mécanique ;
- parenchyme - stocker et distribuer les nutriments.
Des canaux de résine se développent dans l'épaisseur des cellules parenchymateuses. L'épicéa et le pin ont de telles formations, tandis que l'if et le sapin sont absents. La section entre l'écorce et le bois est appelée cambium.
Pour la fabrication de bois d'œuvre espèces d'arbres:
- cèdre;
- mélèze;
- Pin;
- épicéa.
Bois cèdre appartient à la catégorie des antiseptiques naturels. Il n'y a pas de bactéries dans les maisons, l'air présente des signes de stérilité. Le bois est doux, avec une texture expressive, lisse, conduit mal la chaleur. La race convient à la fabrication de revêtements, de lames de parquet et de matériaux de finition.
Mélèze il se caractérise par une résistance élevée (105 N / mm²), il est donc utilisé pour les lames de terrasse et de plancher, la décoration. La teneur élevée en composants résineux permet aux produits en mélèze de servir longtemps même dans des conditions humides. Les éléments structurels porteurs sont constitués de cette roche ; la roche a la plus faible hygroscopicité.
Pin a une résistance inférieure (100 N / mm²), mais cette différence facilite le traitement. Le bois scié de pin appartient aux types universels, ils sont utilisés pour divers produits, grâce aux résines dans la composition du bois, à l'élasticité. Les imprégnations protectrices pénètrent profondément en raison de leur faible densité.
Épicéa a une résistance de 80 N/mm², mais sa ductilité est supérieure aux autres types de résineux. L'augmentation de la résine protège contre l'humidité et les champignons. Le matériau est utilisé pour créer des mains courantes, décorer les loggias des couloirs. L'épicéa est utilisé pour fabriquer des instruments de musique.
Champ d'application
Le domaine d'utilisation du bois scié des variétés de conifères est dû à la stratification droite clairement formée de formations fibreuses et à la présence d'une quantité importante d'ingrédients résineux dans la composition du bois. Les substances réduisent le risque de pourriture et de décomposition du noyau du baril.
En raison de sa texture, de sa résistance et de sa souplesse de traitement, le bois est considéré comme un matériau pratique et polyvalent. pour la fabrication :
- matériaux de construction;
- produits de menuiserie;
- revêtement décoratif et de finition;
- un meuble;
- articles ménagers et culturels.
Dans des conditions normales, avec un bon traitement et une imprégnation protectrice, les produits en bois servent pendant plusieurs décennies. Ils sont obtenus par fraisage, tournage, sciage, rabotage.
Utilisation des matériaux de construction pour les structures:
- cadre de la maison (supports, linteaux, attaches, ceintures de cerclage inférieures et supérieures);
- chevauchement et couverture (mauerlat, poutres, pannes, fermes, chevrons, lattis);
- remplissages de portes et fenêtres (caisses, linteaux, toiles, impostes, châssis);
- éléments de finition (revêtement, blockhaus, panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux de particules de ciment);
- cadre de cloisons, panneaux de revêtement de murs intérieurs, plafond, sol, parquet, planche;
- produits de roulement (corniches, rampes d'escalier, mains courantes, filets, parcloses, lattes, plinthes) ;
- clôtures, belvédères, auvents, arches, terrasses, garages, remises et autres structures de cour.
Pour chaque type de produit, bois de conifères d'un certain type, la teneur en humidité est utilisée. La qualité et la qualité du bois sont déterminées par de nombreux paramètres.
A quoi servent les GOST ?
La norme d'état contient liste des exigences de qualité produits commerciaux de bois de sciage, il énonçait les normes pour les services et les travaux d'importance intersectorielle. Les GOST sont développés sur la base de découvertes scientifiques et d'expériences pratiques, en tenant compte des normes internationales en vigueur. GOST confirme que les produits commerciaux sont vérifiés pour leur conformité aux normes et répondent aux exigences de sécurité.
GOST diffère des autres documents qui contiennent également des exigences réglementaires :
- TU (conditions techniques) ;
- règlements techniques;
- OST (norme de l'industrie).
Conditions techniques ont été autorisés à produire pendant la formation d'une économie de marché. Le but de l'introduction de TU était de normaliser les produits qui n'étaient pas couverts par les GOST. De telles conditions sont élaborées par les fabricants eux-mêmes, elles sont leur propriété.
Règlements techniques contient une liste de normes garantissant la préservation de la santé et de la vie des personnes lors de l'utilisation de bois de sciage. Il énonçait les exigences relatives au transport, au stockage et à la vente des produits. Le GOST contient les dimensions du bois, les paramètres quantitatifs et les règlements techniques déterminent les conditions d'utilisation.
OST réglemente les exigences relatives aux produits de bois résineux au niveau de l'industrie. De tels documents sont élaborés s'il est nécessaire de clarifier certaines dispositions qui ne sont pas énoncées avec précision dans GOST. Les exigences ne s'appliquent qu'à une seule branche de l'économie ou à des divisions connexes.
GOST 24454 80
La norme est valide pour les matériaux non tranchants et tranchants conifères, il contient exigences de taille du produitutilisé pour les besoins des branches de l'économie nationale et des produits exportés. GOST 24454 80 "Bois d'espèces de conifères" n'est pas utilisé pour déterminer la qualité du bois d'aviation, la résonance et les variétés de conifères de l'étalonnage de la mer Noire.
Le texte indique tolérances pour le bois scié:
- par longueur dans le sens croissant pas plus de 50 mm, dans le sens décroissant - 25 mm;
- par épaisseur avec des dimensions jusqu'à 32 mm - ± 1 mm, dimensions 40 - 100 mm - ± 2 mm, plus de 100 mm - ± 3 mm;
- en largeur pour les produits bordés de dimensions allant jusqu'à 100 mm - ± 2 mm, plus de 100 mm - ± 3 mm ;
- pour les matériaux d'une longueur allant jusqu'à 1,5, les écarts admissibles ne sont pas indiqués.
Les tableaux montrent les paramètres nominaux pour la largeur et l'épaisseur du bois à bords parallèles (bordés) et non parallèles (non bordés). Si le consommateur a besoin d'autres tailles, il est autorisé à produire du bois scié sur commande.
GOST 8486 86
Ce règlement a été introduit en janvier 1988 GOST 8486 86 « Bois d'œuvre résineux » est destiné pour classer et trier les matériaux sciés selon le degré de répartition des défauts sur la surface... Le texte contient les définitions des matériaux, les dimensions nominales pour la largeur, l'épaisseur, la longueur et les écarts admissibles.
Par la qualité du bois et de la transformation, le bois est divisé en plusieurs variétés:
- sélectif;
- premier;
- deuxième;
- le troisième;
- Quatrième.
Il existe des exigences techniques pour l'humidité et le traitement antiseptique. Des recommandations pour le choix des essences de bois pour chaque type de bois scié sont indiquées. Il y a un tableau spécial en annexe avec des recommandations pour la nomination des produits.