Des composés pénétrants sont nécessaires pour renforcer la couche supérieure de la base. Les surfaces faibles se retrouvent dans le vieux plâtre, la brique, le béton. L'apprêt à pénétration profonde augmente l'adhérence de la finition, du mastic, de la peinture, du papier peint. L'imprégnation spéciale est utilisée dans divers travaux; la construction, la réparation et la finition décorative ne peuvent s'en passer.
Description et propriétés des matériaux
Les compositions d'imprégnation sont présentées sur le marché sous la forme solutions de dispersion dans l'eau, avec lequel la base est traitée avant le nivellement ou la finition.
Partie les sols pénétrants comprennent des composants :
- l'eau;
- résines acryliques naturelles ou synthétiques pour le collage de particules;
- additifs acryliques polymères ou styrène acryliques pour une pénétration profonde;
- fongicides pour conférer des propriétés antiseptiques;
- microparticules de latex pour une adhérence accrue.
Les composés pénètrent bien dans les surfaces à pores larges et petits. Dans le second cas, des émulsifiants sont ajoutés à la formulation de sorte que la taille des particules ne dépasse pas 20 à 50 nm. Pour les sols grossièrement dispersés, la taille des particules se situe entre 100 et 200 nm.
Champ d'application
Cas d'application d'amorce pour béton, brique, autres supports minéraux :
- sur plâtre ciment-sable ou plâtre plâtre avant peinture;
- sur du mastic avant de coller tous types de papiers peints;
- chape pour carreaux de céramique;
- sur les murs avant de poser les carreaux ;
- pour renforcer la surface après nettoyage à la chaux, badigeon de craie.
Si vous n'apprêtez pas chaque couche de mastic après le ponçage, les couches ne seront pas liées ensemble à cause de la poussière, de sorte que la surface se fissurera et se décollera.
Caractéristiques
Spécifications techniques les imprégnations varient selon la composition, mais certains indicateurs sont communs :
- l'acidité (pH) est 7 - 8;
- pénétrer dans la base de 5 à 10 mm;
- appliqué à des températures de + 5 ° à + 35 ° C;
- le film durci peut résister à -40° - +60°C.
Le sol contient un résidu non volatil à hauteur de 15 à 20 % de la masse totale, le reste est du solvant (eau). Le film se forme en 30 à 40 minutes et le matériau sèche complètement en 3 à 6 heures. L'apprêt sèche mieux à température ambiante et à 40-60% d'humidité.
Variétés
Par composition, les solutions sont divisées en types:
- acétate de polyvinyle appliquer sous des peintures à base similaire;
- polystyrène utilisé pour les murs, les plafonds, les sols en matériaux minéraux, uniquement pour une utilisation en extérieur ;
- perchlorovinyle ont une odeur piquante, ils sont utilisés sur la brique, le plâtre.
Les apprêts pour béton acrylique fonctionnent bien sur toutes les surfaces autres que le métal. Les solutions sont libérées prêtes à l'emploi ou sous forme de concentré. Les espèces à deux composants sont mélangées avant le traitement.
Critères de choix
Les amorces sont choisies en fonction de emballage. Libérer bidons de 10 litres, bidons de 1 à 3 litres... Pour les gros volumes il y a fûts de 40 - 60 litres. Il est préférable de choisir un concentré liquide monocomposant, qui peut être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3, 1: 5, 1: 8. La première couche est affaiblie afin d'augmenter le degré de pénétration dans le matériau. Le second est moins élevé.
Considérez le type de surface, qui est apprêté, le nombre de couches, le type de finition (collage de carrelage, papier peint, peinture). Pour le bois utiliser de l'acétate de polyvinyle, des variétés de polystyrène. Augmenter adhérence sur béton cellulaire les finitions lourdes prennent contact avec le béton. Le toit apprêté avec des compositions bitumineuses avec des additifs de quartz.
Règles d'application des amorces
L'apprêt est appliqué pistolets, rouleau, brosse. De longues poignées sont préparées pour ces derniers outils si la hauteur de la pièce est grande ou s'ils fonctionnent au plafond. Il est préférable de ne pas utiliser de pinceau pour l'application pour la peinture., puisque le sol est mélangé à de la poussière et que les villosités laissent des rainures convexes sur le plan.
Règles de fonctionnement :
- le concentré est dilué selon les instructions sur l'étiquette;
- l'avion est traité de manière à ce qu'il n'y ait pas d'excédents et de gouttes, ainsi que de zones non peintes;
- les coins, les bords sont enduits d'un pinceau;
- avant d'appliquer la deuxième couche, attendez que la précédente sèche.
Préparation de la base
Le sol est mal absorbé par les surfaces sur lesquelles se trouvent des résidus de graisses, d'huiles, de sorte qu'ils dégraisser utilisant des solvants : solvant, white spirit, acétone.
Séquence de préparation :
- nettoyer l'avion des vieilles particules exfoliées de plâtre, chape, mastic;
- il est préférable d'aspirer la surface pour enlever la poussière.
Si vous laissez de petits débris et particules de l'ancien revêtement, après durcissement, ces pièces adhéreront fermement à la base et il sera problématique de les retirer.
Consommation de la composition
Valeurs moyennes de consommation :
- l'imprégnation en profondeur de la première couche nécessitera 100 - 120 g / m²;
- pour la deuxième couche et les suivantes, vous avez besoin de 50 à 70 g / m².
Évaluation des fabricants
Fabricants populaires :
- Henkel (Cérésit)... L'entreprise fabrique de nombreux produits, y compris des imprégnations pénétrantes. Les produits diffèrent par la qualité, la durabilité.
- Knauf. Les associations d'entreprises produisent des mélanges de construction et des apprêts depuis environ 100 ans. Ils fabriquent des compositions adhésives, avec une charge minérale, pénétrant profondément. Les utilisateurs apprécient la bonne qualité et le prix raisonnable.
- Leroy Merlin (Axton)... L'entreprise fabrique des apprêts pour diverses applications, toutes surfaces. Les experts prêtent attention aux tests de produits et au contrôle de la qualité.
Les fabricants suivants se sont montrés sur le marché russe : Lacra, Optimiste, Prospecteurs, Bolars, Tex, Laes.