Les plaques de plâtre sont utilisées pour la finition des bâtiments résidentiels, des bureaux, des lieux publics. Le matériau a une surface lisse, il est utilisé pour couvrir de grandes surfaces et de petites formes. Les panneaux de fibres de gypse diffèrent par leur technologie de production, leur composition et leur structure. Ils sont donc utilisés dans des conditions où la rigidité de la couche de finition et la résistance à l'humidité sont requises. Mieux GVL ou GCR, il est impossible de le déterminer sans équivoque, de nombreux facteurs sont pris en compte pour le choix.
Description des cloisons sèches et des fibres de gypse
Les cloisons sèches sont produites avec différentes propriétés :
- GKL - matériel ordinaire, destiné à un climat normal dans la maison;
- GKLV - variété résistante à l'humidité, elle se place dans les salles de bain, le revêtement résiste à l'humidité ;
- GKLVO - en même temps c'est un revêtement imperméable et résistant au feu ;
- feuilles laminées - contenir un film PVC décoratif sur la face avant ;
- cloison sèche acoustique - atténue les bruits et les sons.
Feuilles de fibres de gypse (GVL) représentent une masse de gypse homogène avec des additifs modificateurs, qui se présente sous la forme d'une plaque. Des fils de cellulose pelucheux sont introduits dans la composition, les fibres augmentent la résistance du matériau. GVL diffère de GKL en ce que à l'extérieur les panneaux n'ont pas de finition carton.
Variétés de GVL :
- GVL - des panneaux durables, installés dans des pièces sèches ;
- GVLV - des hydrofuges sont ajoutés aux produits, de sorte que les feuilles n'absorbent pas, ne conduisent pas l'humidité;
- GVLVO - super feuilles de haute résistance, résistantes à l'humidité et au feu.
Portées des panneaux de fibres de gypse et des panneaux de gypse
La structure g/carton lui permet de se plier dans les arcs de petit et grand rayon, tandis que le panneau de fibres de gypse n'est pas capable de se plier. Sa résistance ne se manifeste que lors de la compression, de l'impact et le matériau ne fonctionne pas pour la flexion. Conformément à ces caractéristiques, les domaines d'utilisation des deux types sont attribués.
GKL est utilisé pour le travail :
- décoration murale linéaire et courbe;
- le dispositif de cloisons en une ou deux couches ;
- installation de plafonds suspendus à un ou plusieurs niveaux;
- revêtement de pentes de forme rectangulaire et arquée;
- installation de niches incurvées dans les murs, revêtement d'armoire et de meubles intégrés.
Panneaux de fibres de gypse se distinguent par un coût plus élevé, ils sont donc utilisés dans la finition lorsqu'il est nécessaire d'assurer un revêtement résistant et fiable. Pour la finition des plafonds, le GVL est moins souvent utilisé, car le matériau alourdit la structure du plafond suspendu.
Champ d'application:
- dans les pièces très humides, les salles de bain, les cuisines, mais l'indicateur ne doit pas dépasser 70%;
- dans les sous-sols, lors de l'aménagement de l'espace intérieur des sous-sols;
- pour le rembourrage de greniers, greniers;
- des éléments résistants au feu et à l'humidité sont utilisés lors de la décoration de cheminées, de bains, de saunas;
- comme couche de dégrossissage pour les sols.
La plaque de plâtre diffère de la fibre de gypse en ce que les vis autotaraudeuses et les clous sont solidement fixés dans le second matériau. Par conséquent, les meubles, les équipements électriques et les décorations sont facilement placés sur les cloisons et les murs.
Caractéristiques techniques et opérationnelles
Les panneaux GVL, lorsqu'ils sont utilisés à l'intérieur, n'émettent pas de composants toxiques à des températures normales ou élevées. La fibre de gypse respectueuse de l'environnement est autorisée à être installée dans les hôpitaux et les institutions pour enfants.
La cloison sèche est un matériau léger et flexible pour divers types de décoration intérieure. Il offre une isolation phonique de la surface, mais inférieure à celle des panneaux de fibres - les fils à l'intérieur amortissent plus efficacement les vibrations sonores.
Pour les plaques de plâtre, des chevilles spéciales sont utilisées, qui s'ouvrent lorsque la vis autotaraudeuse est serrée et assurent la rigidité.
La différence entre GKL et GVL
La comparaison montre que les matériaux ont différence de caractéristiques techniques :
- G / le carton n'est pas placé lors de la finition du sol, car le matériau n'a pas durabilité pour de telles charges. La fibre de gypse résiste aux efforts des ménages, elle ne s'effondre donc pas. Le GKL dans le gymnase deviendra inutilisable à cause de l'impact du ballon sur les murs, et le GKL restera intact.
- Conductivité thermique matériau de gypse fibreux au niveau de 0,22 - 0,27 W / m · C et plaques de plâtre - 0,26 - 0,35 W / m · C, on peut dire que le premier type protège mieux contre les pertes de chaleur.
- GVL sera détenu 35 - 43 DB bruit parasite, et les cloisons sèches ne s'éteindront que de 28 à 35 dB.
- Résistance au gel panneaux de fibres de gypse - 15 cycles et plaques de plâtre - 8 cycles.
Les caractéristiques techniques au feu des deux matériaux sont au même niveau. Les matériaux appartiennent au groupe G1 (inflammabilité), inflammabilité - catégorie B3, toxicité - T1, capacité à former de la fumée - D1.
Caractéristiques d'installation
Profil de cadre sous les cloisons sèches installées par incréments de 60 cm, et les supports sous les plaques de plâtre sont placés tous les 60,5 cm pour assurer l'écart de montage entre les bords. Il est nécessaire pour un scellement de haute qualité des dalles afin de fournir une résistance suffisante correspondant au matériau de base.
Les deux matériaux sont placés sur un cadre ou montés sur de la colle.
La caisse est assemblée à partir de profilés galvanisés, pour les éléments en fibres de plâtre, il est préférable de choisir des éléments renforcés. Peut être utilisé lattes en bois d'une section de 40 x 30 mm, mais ils sont traités à l'huile de lin deux fois, puis installés dans le cadre.
Pour la méthode sans cadre, spécial mélanges adhésifs secs... Pour les panneaux de fibres de plâtre d'une épaisseur de 12,5 mm avec des irrégularités de paroi jusqu'à 20 mm, une colle à base de ciment est utilisée. Les coutures sont scellées avec un maillage élastique, du mastic avec des composés simples, résistants au feu ou à l'humidité, selon le type de panneaux.