Lors de la réfection des locaux ou de la pose de cloisons, il devient parfois nécessaire de gainer le mur de 2 ou 3 couches de plaques de plâtre pour augmenter la résistance de la structure aux charges. Il est impossible de fixer les feuilles avec des vis autotaraudeuses en raison de la faible résistance des panneaux. Il est nécessaire de comprendre comment coller des cloisons sèches sur des cloisons sèches afin d'éviter les erreurs et d'éviter d'endommager les matériaux.
Pose GKL par collage
La couche extérieure en carton est suffisamment solide pour tenir la feuille. De plus, la charge d'arrachement lors de l'installation verticale est minime, vous pouvez donc coller des cloisons sèches sur des cloisons sèches.
Il est interdit de coller le plafond suspendu sans fixation avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles.
La méthode de collage est choisie en fonction des conditions opératoires. Méthode non adaptée :
- pour la fabrication de plafonds suspendus;
- pour les murs de revêtement sujets à l'humidité et au gel, car il y a un contact direct - les cloisons sèches peuvent s'humidifier et s'effondrer;
- lorsque l'isolation des murs est nécessaire ;
- pour la finition avec des carreaux de céramique - la feuille ne résistera pas à la charge.
En fonction du plan de la base et de la taille des irrégularités, différentes méthodes de pose et la colle correspondant aux tâches sont choisies.
Comment coller des cloisons sèches
Colle de montage préparé sur le lieu de travail à partir de mélanges secs prêts à l'emploi à base de gypse. La solution convient à la fixation de plaques de plâtre sur des briques, des blocs de gaz, des blocs de mousse ou du béton.
Produits fournis en sacs de 25-30 kg et peut être stocké dans des pièces sèches pendant environ six mois. Un sac ouvert doit être utilisé dans les 1 à 2 semaines, sinon le mélange absorbera l'humidité de l'air et perdra certaines de ses propriétés.
Le travail est effectué à des températures supérieures à 5 ° C (ou regardez l'emballage). Le mélange fini ne peut pas être utilisé plus de 30 minutes et il est permis de corriger la position de la feuille dans les 10 minutes.
Ongles Liquides utilisé pour la fixation de petites pièces, cela est dû à la forte consommation de colle et au prix élevé. Cette attache convient aux plaques de plâtre et aux bases en métal, céramique, bois. La composition durcit en une journée, la température optimale dans la pièce pendant le travail est de 10 à 30 ° C.
Mousse adhésive de montage son application est universelle, mais il est préférable de l'utiliser pour connecter des plaques de plâtre et des surfaces inégales.
Ils utilisent de la mousse de colle, et non de la mousse de polyuréthane, dont le volume augmente de manière imprévisible.Lors de l'installation et de l'alignement, il est possible de faire sortir n'importe quel côté de la plaque de plâtre.
Formules spécialisées utilisé lors de travaux dans des endroits critiques.
- Polyuréthane monocomposant les adhésifs ont une adhérence accrue et une prise rapide, ce qui est pratique lors de la fixation de cloisons sèches dans des endroits difficiles d'accès pour la fixation.
- Réfractaire au silicate la colle est utilisée lors de l'installation du revêtement des conduits d'air des cheminées, des poêles, ainsi que pour le revêtement des murs extérieurs des structures de chauffage.
- Méthacrylique la colle est nécessaire pour coller des plaques de plâtre avec des cadres métalliques, du verre et de la céramique. Cela peut être utile pour la mise en œuvre de solutions de conception à l'intérieur.
Ce sur quoi coller les cloisons sèches est décidé en fonction des tâches et des conditions de fonctionnement.
Outil pour le travail
- une perceuse avec un fouet pour mélanger la colle des mélanges secs;
- un pistolet d'assemblage, si vous devez coller une grande quantité de plaques de plâtre à l'aide de mousse de polyuréthane, pour un petit travail ponctuel, ils acquièrent de la mousse avec un tube distributeur;
- ruban à mesurer, crayon de construction ou marqueur permanent;
- une lime pour une coupe figurée ou un couteau de montage pour des coupes droites ;
- laser, niveau à bulle ou fil à plomb ;
- un cordon de marquage pour contrôler le plan du mur ;
- chiffons propres pour enlever les traces d'adhésif;
- spatules pour appliquer la couche de nivellement;
- pinceau ou rouleau pour l'amorçage.
Parmi les consommables, les apprêts sont achetés pour améliorer l'adhérence. Il est nécessaire de se renseigner à l'avance sur la compatibilité de l'adhésif et du primaire.
Installation de cloison sèche sur cloison sèche
Algorithme de travail :
- Vérification d'une feuille fixée au mur... Si des points lâches sont trouvés, une fixation supplémentaire avec des chevilles est effectuée. La tête de l'attache doit être encastrée dans le corps de la plaque de plâtre.
- Purifier la surface collée des deux feuilles de la poussière et de la saleté. Il est préférable de le faire avec un aspirateur ou un chiffon légèrement humidifié.
- GKL est marqué et découpé... Il est important de prendre en compte qu'après l'installation, un écart de 10 mm reste entre le sol et la feuille, 5 mm en retrait du plafond. Les écarts sont compensés en température.
- La feuille à coller est posée en position horizontale - il est donc plus pratique d'appliquer l'adhésif.
- Le long du mur jusqu'au sol, ils ont morceaux de cloison sèche, ils fourniront le nécessaire écart. Une fois la colle prise, les doublures peuvent être facilement retirées.
- Appliquer adhésif sur le pourtour de la feuille, en reculant de 3 à 5 cm des bords, afin que l'excédent ne soit pas expulsé lors de la fixation de la feuille. Ensuite, une grille est réalisée sur toute la surface par incréments de 30 cm.
- Ils amènent la feuille au mur, vérifient l'emplacement de la plaque de plâtre. Il est nécessaire de fournir interstices entre feuilles de 2-3 mm.
- Fixez le panneau au mur et appuyez sur... À l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb, atteignez une position verticale. Si nécessaire, la feuille est légèrement enfoncée. Ne pas appliquer d'efforts forts pour ne pas endommager la surface.
Lors de l'installation de cloisons sèches, évitez que les joints verticaux de la base et du panneau extérieur se chevauchent. Si cela n'est pas pris en compte, il y a une possibilité de fissuration en surface.
- Les joints des feuilles adjacentes sont apprêtés.
- Collez la bande serpentine au niveau des coutures.
- Fermez les joints avec du mastic.
S'ils envisagent de fixer des carreaux de céramique sur la plaque de plâtre, toute autre préparation consiste à apprêter la surface.
La préparation des murs pour la peinture ou le papier peint consiste à apprêter les cloisons sèches et à couvrir toute la surface avec du mastic de base et de finition.
Comment coller la plaque de plâtre au mur
La technologie varie selon le degré d'irrégularité de la base... Une distinction est faite entre l'installation sur des surfaces relativement planes, sur des bases avec un degré moyen d'irrégularités et sur des murs avec des écarts importants par rapport au plan.
Revêtement mural avec de légères déviations
Instructions pas à pas :
- Murs Shtrobovy pour le câblage électrique, percez des emplacements pour l'installation de prises de courant, posez et fixez le câble avec des pinces.
- Nettoyer la base de la poussière et de la saleté, éliminez les influx uniques de composition de maçonnerie.
- La surface est apprêtée. Lors du choix d'un apprêt, faites attention à la compatibilité avec l'adhésif et le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Il est conseillé de choisir des formulations avec des additifs antifongiques.
- Pétrir une petite quantité du mélange et exposer des balises sur toute la surface du mur. Vous pouvez simplement utiliser des fils tendus le long du mur. Ils essaient d'obtenir des dégagements minimaux.
- Prise en compte des irrégularités du mur, sur placoplâtre avec une truelle crantée appliquer une couche de colle... Si le mur ne sera pas chargé, il suffit d'appliquer le mélange autour du périmètre et de faire 2-3 bandes sur le reste de la surface. S'il est censé accrocher des étagères et d'autres objets au mur, de la colle est appliquée sur toute la surface.
- Les tampons sont posés sur le sol pour fournir l'autorisation.
- Joindre la feuille au mur et fixé en position verticale.
Une fois la colle sèche, procédez à la finition de surface.
Installation sur des murs avec des irrégularités modérées
- Monter le câblage électrique. Si l'inégalité le permet, vous pouvez vous passer des stroboscopes dans le mur.
- Ils nettoient et apprêtent les murs.
- Le marquage et la pose des balises sont effectués.
- La feuille est découpée en tenant compte des écarts thermiques entre la plaque de plâtre, le sol et le plafond.
- La colle est appliquée sur la feuille par diapositives, en espérant qu'elles soient 2 à 3 cm plus hautes que les phares. L'étape de pose de la colle est de 25 à 30 cm sur toute la surface.
- Appliquez la feuille au mur, fixez-la jusqu'à ce qu'elle sèche.
Ceci est suivi de la finition.
Décorer des murs irréguliers
Mais même dans ce cas, il y a façon de coller des cloisons sèches:
- Préparez le mur - nettoyez-le, apprêtez-le.
- Les bandes GKL sont coupées avec une largeur d'environ 10 cm.
- Les bandes sont des balises, elles sont collées au mur avec la quantité de colle nécessaire. Dans ce cas, le mélange ne doit pas être dilué jusqu'à une consistance trop liquide. L'espacement est de 60 cm.
- En ajustant la quantité de colle, en appuyant sur les bandes, elles obtiennent un plan uniforme sur toute la surface du mur.
- Attendez que la colle durcisse complètement sous les balises, cela peut prendre jusqu'à 3-4 jours, selon l'épaisseur de la couche.
- Si nécessaire, un radiateur est placé entre les balises.
- A l'aide d'un adhésif, les feuilles sont collées sur les balises à ruban.
Cette méthode ne fonctionnera pas si vous devez accrocher des objets pesant plus de 5 à 10 kg au mur.
Les travaux de finition s'achèvent.