Pour la décoration des bâtiments, la production de meubles, les revêtements de portes, ils utilisent de plus en plus souvent non pas du bois, mais des matériaux à base de bois. La meilleure option parmi eux est les panneaux MDF. Ils sont solides, légers, plus résistants à l'humidité que le bois et sont très beaux. Un autre avantage est la possibilité de fixer le matériau aux surfaces de différentes manières.
- Description des panneaux MDF
- Variétés
- Champ d'application
- Préparation de l'installation
- Outils et consommables
- Attaches
- La colle
- Préparation et marquage du support
- Fixation de panneaux MDF de vos propres mains
- Sur une caisse en bois
- Sur une caisse en métal
- Pour ongles colles et liquides sans lattage
- Sur de la colle
Description des panneaux MDF
Le MDF solide a une petite texture inintéressante. Par conséquent, le matériau pour la décoration ou pour la fabrication de meubles recouvert de papier d'aluminium ou de placage... Ce dernier transmet avec précision le motif et la palette de couleurs d'une essence de bois particulière. Cela explique une utilisation si répandue des planches : elles sont beaucoup moins chères que le bois, surtout les bois durs chers, plus légers, mais en même temps, elles sont difficiles à distinguer du bois naturel par leur aspect.
Les tailles des panneaux varient considérablement. Cependant, leur épaisseur ne dépasse pas 5 cm.
Variétés
Le MDF est classé selon une variété de critères, à la fois esthétiques et personnalisés.
Par taille Il existe 3 types de produits :
- panneaux de rack - en apparence, ils ressemblent à une doublure étroite et sont fixés bout à bout ou avec un espace ;
- carrelé - ressembler à un carreau carré, moins souvent rectangulaire, de taille relativement petite ;
- panneaux de feuilles - grandes dalles, d'au moins 1 m de longueur.
En passant par le traitement du front il existe 3 types de surfaces.
- Peint - la latte ou la dalle est peinte avec un enduit à bon pouvoir couvrant. Le matériau ressemble plus à des dalles de plastique qu'à du bois. La peinture protège contre l'humidité et la vapeur, mais ne réduit pas l'usure ou la résistance aux dommages mécaniques.
- Feuilleté - sous pression et à haute température, un film PVC est collé à la surface de la planche. Il peut avoir une texture différente, être mat ou brillant. Le film est difficile à rayer. Cependant, il existe un risque de délaminage en raison de la température élevée constante - à côté d'une cuisinière à gaz, par exemple.
- Placage - le placage est collé à la surface du matériau - une fine coupe de bois. Le MDF reproduit fidèlement l'apparence du bois. Le placage n'est pas trop résistant à l'usure, mais ce matériau est très beau.
La conception du produit détermine en grande partie le domaine d'application. Les panneaux lisses brillants sont préférés dans la cuisine, où la finition doit être nettoyée fréquemment. Et la structure en relief à motifs semble intéressante dans le salon.
Champ d'application
Le MDF est utilisé dans presque tous travaux de finition :
- production de revêtements de sol;
- revêtement mural dans des locaux résidentiels ou commerciaux;
- construction d'arcs de cloisons rectilignes et courbes et d'autres éléments intérieurs;
- décoration de plafond - celui à caissons est particulièrement efficace;
- production de portes et appuis de fenêtres;
- fabrication de meubles de tout type.
Le MDF est utilisé dans la construction automobile, lors de l'aménagement de tramways, de bus et de trains, comme emballage pour certains produits d'élite. Les boîtiers de certains appareils et même des instruments de musique sont en MDF.
Préparation de l'installation
La fixation des panneaux MDF est effectuée De 2 manières principales.
Sur la caisse - un cadre en lattes de métal ou de bois est préalablement fixé au mur ou au plafond. Le matériel est fixé sur la caisse. Cette méthode est très pratique : en cas d'endommagement, la plaque peut être facilement retirée, remplacée, un entrefer subsiste sous les panneaux, ce qui exclut l'accumulation de condensat. Dans le plan résultant, vous pouvez masquer les communications.
Sur le mur - les panneaux sont collés ou fixés directement au mur ou au plafond. L'installation est extrêmement simple et ne nécessite aucune compétence particulière. Moins : il est impossible de démonter les plaques sans endommager, donc la réparabilité de la finition est faible.
Selon la méthode choisie, différents outils et matériaux supplémentaires sont nécessaires.
Outils et consommables
Lors du travail, les panneaux MDF doivent être coupés, pliés, assemblés exactement selon le niveau. Pour cela avec n'importe quelle méthode d'installation vous aurez besoin des éléments suivants :
- fil à plomb, ruban à mesurer, carré;
- une perceuse électrique avec un jeu de perceuses, car des trous doivent être percés pour les fixations;
- scie à main, scie sauteuse, éventuellement une scie à métaux pour le bois;
- marteau ou agrafeuse ;
- fixations sélectionnées - vis autotaraudeuses, pinces, etc.
- cales en bois ou en plastique pour la correction des articulations.
De la colle peut être nécessaire à la place des fixations.
Attaches
Il est préférable de prendre des attaches galvanisées pour les panneaux MDF. Il n'est pas sensible à la rouille, dure plus longtemps et n'affecte pas l'apparence du MDF. La liste comprend :
- clous avec douilles ou chevilles en plastique;
- vis autotaraudeuses pour la fixation des panneaux extérieurs;
- kleimers - de cette manière, ils fixent le MDF à la caisse, car le kleimer n'endommage pas les panneaux;
- agrafes et clous métalliques faciles à cacher lors de l'assemblage des garnitures.
Le montage des plaques sur kleimers est plus rentable, car dans ce cas, la finition peut être démontée et l'élément endommagé peut être remplacé.
La colle
Tout le monde n'est pas utilisé pour les panneaux MDF. La composition doit offrir une bonne adhérence au matériau de base - brique, béton, pierre, à prise rapide, résistante à l'humidité et aux sels.
Le plus souvent utilisé :
- composés universels pour le travail de la pierre, du métal, du verre et du bois;
- adhésifs de montage de la série Liquid Nails;
- "Moment" - option de montage;
- mousse de montage - utilisée pour l'étanchéité, mais il est pratique de placer des panneaux dessus dans les salles de bains et les toilettes où une composition résistante à l'humidité est requise.
Il est conseillé aux débutants d'utiliser des ongles liquides, car ces mélanges sont plus faciles à manipuler et peuvent être appliqués en couches épaisses pour égaliser la surface de base.
Préparation et marquage du support
La préparation du mur est effectuée si les panneaux doivent être collés au mur. Si l'installation est effectuée sur un châssis, l'état de la base n'a pas d'importance.
Les murs et les plafonds sont nettoyés du matériau de finition précédent, la moisissure est éliminée, le cas échéant. S'il y a des bosses ou des fissures, elles sont recouvertes de plâtre.Ensuite, la surface est traitée avec des apprêts à effet antiseptique.
Fixation de panneaux MDF de vos propres mains
Toutes les options de fixation sont réalisables à la maison. Il y a une différence fondamentale entre l'installation sur un cadre et directement sur un mur. Cependant, des nuances apparaissent lors de la fixation avec différentes attaches - matériel, pinces.
Sur une caisse en bois
Vous pouvez assembler la peau horizontalement ou verticalement. Ceci est important car les panneaux sont posés perpendiculairement aux liteaux, de sorte que les racks verticaux doivent être installés sous les plaques horizontales, et vice versa sous les plaques verticales.
- L'installation commence sous n'importe quel angle. Au premier panneau, coupez le peigne avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Le balisage est fait à l'avance.
- Le panneau est pressé contre le poteau d'angle avec un retrait de 1 cm.Le MDF est vissé sur la caisse avec des vis ou des clous.
- Les clips sont installés dans les rainures du panneau avec un pas égal à la distance entre les éléments horizontaux du cadre. Le kleimer repose fermement sur le rebord et est fixé à la caisse avec des clous ou des agrafes. Afin de ne pas endommager accidentellement la surface du panneau mince, faites-le. Lorsque le clou est enfoncé en deux, la tête est ramassée avec une pince et frappée avec un marteau non pas sur la tête, mais sur l'outil.
- Le panneau suivant est inséré avec le peigne dans la rainure. Sur son côté opposé, des kleimers sont placés sur la rainure et à travers eux, ils sont fixés à la caisse.
- Les opérations sont répétées jusqu'à ce qu'elles remplissent tout l'espace d'un coin à l'autre.
- Le dernier panneau devra probablement être coupé à la largeur. Il est attaché de l'extérieur au poteau d'angle avec du matériel.
Les vis autotaraudeuses sont prises avec une longueur égale à l'épaisseur de la barre ou légèrement inférieure.
Sur une caisse en métal
Les cadres en bois résistent mal à l'humidité et à la vapeur. Par conséquent, dans la cuisine ou dans la salle de bain, la caisse est souvent assemblée à partir d'un profilé métallique et de coins. L'installation est réalisée en utilisant la même technologie, mais a Certaines fonctionnalités.
- Quel que soit le sens de pose, le cadre contient non seulement des poteaux d'angle extrêmes, mais également un guide inférieur et supérieur. Le panneau n'y est pas attaché.
- Il est préférable de percer des trous pour les fixations, puis de les fixer à travers les taquets.
- La longueur des vis est minime, mais il vaut mieux choisir un chapeau plus grand.
Les fixations sont utilisées uniquement galvanisées.
Pour ongles colles et liquides sans lattage
La méthode adhésive est autorisée uniquement avec une parfaite planéité des murs. Les panneaux MDF sont suffisamment minces pour masquer uniquement les petites bosses. La technologie d'installation dépend quelque peu de la composition de l'adhésif.
Sur de la colle
- Préparez de la colle si nécessaire. La composition est appliquée au dos de l'assiette en points de la taille d'un pois.
- Appuyez immédiatement le panneau contre le mur. S'il s'agit de la première expérience, il est préférable de marquer d'abord le mur, en tenant compte, par exemple, du fait que vous devez vous éloigner de 5 à 6 cm du sol et du plafond.
- Le panneau est tapoté avec un maillet pour qu'il «s'assoie» fermement et qu'aucun vide n'apparaisse en dessous.
- Ensuite, la dalle est séparée du mur. Adhésif pour MDF polymérise au contact de l'air.
- Après 3 à 5 minutes, la plaque est pressée à plusieurs reprises contre la surface et tapotée à nouveau. Vous n'avez pas besoin d'appuyer fort, la colle est déjà activée.
- Le panneau suivant est inséré dans la rainure du précédent et collé au mur de la même manière.
La position du premier panneau est déterminée à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb. Le reste des éléments est aligné par rapport au premier, par conséquent, lorsqu'il est incliné, l'écart par rapport à la verticale ou à l'horizontale augmente.
La pose sur "Liquid nails" est réalisée avec la même technologie... Il est plus pratique de travailler avec cette composition, car elle est fournie sous une certaine pression. Le mélange n'est pas appliqué de manière ponctuelle, mais dans une bande d'enroulement. Il est préférable de ne pas poser la dalle immédiatement, mais lorsque la colle sèche un peu.