Le matériau de construction de base des murs n'est pas toujours attrayant. Le parpaing ou le bloc de mousse a une surface inégale de couleur gris sale, sur laquelle restent des taches d'humidité et après de fortes gelées. La finition de la façade avec un revêtement en vinyle protège les murs des effets de la pluie, du soleil et du gel, les rendant plus attrayants.
Description du matériel
Le revêtement de vinyle est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle avec l'ajout de dioxyde de titane, de carbonate de calcium, de pigments colorants et de modificateurs. Le revêtement est produit sous forme de lamelles de différentes couleurs.
Un matériau de qualité est considéré comme composé d'au moins 80% de vinyle.
La matière est très légère, lors du moulage elle permet de se donner n'importe quelle forme. Si initialement seules des lamelles lisses et mates étaient produites, le consommateur se voit désormais proposer une finition imitant la texture du bois et de la pierre.
Les lamelles diffèrent quelque peu les unes des autres par leurs tailles et configurations typiques. Pour ces raisons, les types suivants sont distingués.
- Revêtement sous la barre - reproduit la maçonnerie caractéristique de la barre. La surface est mate, mais pas lisse, mais imitant la surface d'un arbre.
- Block house - reproduit la pose d'une bûche. Un tel profil a une surface de sol avec un petit rayon. Le blockhaus est utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure. La couleur et la texture des lamelles sont similaires à la texture du bois.
- Le bord du navire est une version avec une surface plane, le bordé ressemble surtout à un pont, pour lequel il a reçu ce nom. Par rapport au bordé, cette option semble beaucoup plus soignée.
- Chevrons - une telle surface en relief est obtenue si chaque planche suivante chevauche la précédente. La lamelle comprend au moins 1 de ces « marches ». Une finition très particulière, mais elle est magnifique dans un style comme celui du Canada.
La gamme de couleurs comprend toutes les nuances imaginables. Cependant, ils choisissent le plus souvent des tons neutres et clairs proches du bois naturel : beige, jaune pâle, crème, terre cuite.
Avantages et inconvénients
Le revêtement en vinyle présente de nombreux avantages.
- Le matériau pèse peu, contrairement au métal ou au fibrociment, avec une résistance mécanique suffisamment élevée. La finition n'augmente pas la charge sur les fondations et les murs, car même les très vieux bâtiments peuvent être recouverts d'un revêtement.
- Le PVC ne conduit pas l'électricité et n'est soumis à aucun type de corrosion.
- Le plastique amortit le bruit, de sorte que la pluie tambourine sur la peau est à peine audible.
- Le coût du vinyle est faible. De plus, de nombreux éléments supplémentaires sont produits pour celui-ci, ce qui facilite grandement l'installation.
- Les panneaux PVC peuvent résister à des températures de -50 C à +50 C. Cependant, il ne peut être installé qu'à une température d'au moins -5 C.
- L'installation du revêtement de vinyle est très simple. Les lamelles sont disponibles avec des rainures et des arêtes pour un meilleur assemblage et sont fixées avec les vis autotaraudeuses les plus courantes.
- Ils ont mis le revêtement sur la caisse. Cela vous permet d'isoler la façade, si nécessaire, et de créer un espace de ventilation qui protège la finition et l'isolation de l'accumulation d'humidité.
- Le revêtement de vinyle est disponible dans n'importe quelle couleur, imitant le bois ou la pierre, ou avec une finition lisse. La décoration est toujours soignée et belle.
Inconvénients du matériel :
- Bien que des additifs spéciaux soient ajoutés à la masse d'origine dans la fabrication du plastique, le matériau est toujours classé comme combustible. Il brûle difficilement, est sujet à l'auto-extinction, mais sous l'influence de températures supérieures à + 100 ° C, il se déforme, perd sa forme et fond.
- Le vinyle se salit assez rapidement, même les murs doivent être lavés.
- Lorsque la température ou l'humidité change, les lamelles changent de volume. Lors de l'installation, il est nécessaire d'en tenir compte et de laisser des dégagements techniques pour la fixation.
- Le boîtier est étanche à la vapeur. Il est impossible de le poser fermement sur le mur ou l'isolant: l'humidité s'accumulera en dessous. Il est nécessaire de faire un trou de ventilation.
Le revêtement est disponible en plusieurs tailles et formes. Toutes les lamelles sont tout aussi simples et pratiques à installer, mais lors du calcul, vous devez prendre en compte la différence de surface.
Principes d'installation
La décoration de façade est réalisée selon le même principe. Tout d'abord, un cadre ou une caisse est érigé, puis l'isolation est installée, si nécessaire, puis le revêtement est posé. Cependant, cela devrait prendre en compte les caractéristiques du matériau.
La tâche principale du lattage est de créer un plan parfaitement plat. Seulement dans ce cas, les lamelles s'adapteront facilement et ne seront pas soumises à des contraintes supplémentaires.
L'installation est effectuée de manière séquentielle, en suivant les instructions étape par étape. L'installation ne doit pas commencer en fixant les lamelles, en oubliant les éléments d'angle ou le profil de la fenêtre.
Une fixation correcte du matériau est extrêmement importante. Le revêtement en plastique se dilate un peu à mesure que la température augmente. Si les panneaux sont fixés de manière rigide à 0 ° C, alors déjà à + 10 ° C, le matériau subira les charges les plus fortes. Lorsque les panneaux sont fixés de manière rigide, ils se plient et se cassent. Lors de la fixation, la vis autotaraudeuse doit être placée exactement au centre du trou ovale, et un espace de 5 à 12 mm doit être laissé entre le capuchon et le plastique, en fonction des conditions de température lors de l'installation. Dans ce cas, lorsque la température augmente, les panneaux se déplacent le long de la vis autotaraudeuse et ne se cassent pas.
L'isolation n'est pas un élément obligatoire du revêtement de façade. Cependant, l'isolation des murs est toujours payante.
Le revêtement de vinyle est un matériau assez résistant et résilient. Cependant, il ne résiste pas aux dommages mécaniques et peut se plier même sous son propre poids. Le matériel doit être transporté et stocké avec soin.
Préparation des instruments
Pour terminer le bâtiment, vous aurez besoin de:
- une scie à métaux pour le bois ou des ciseaux pour couper le plastique ;
- tournevis et tournevis;
- marteau et maillet pour corriger la position des lamelles;
- pinces, encoches;
- tournevis, ruban à mesurer, crayon.
Des gants et des lunettes de protection sont recommandés lorsque vous travaillez avec un revêtement en vinyle.
Sélection et calcul des composants
Le boîtier est complété par de nombreux accessoires supplémentaires. Certains d'entre eux sont interchangeables. Mais avant d'acheter des revêtements et des éléments supplémentaires, vous devez calculer leur volume.
- Revêtement - calculez la surface totale des murs et soustrayez-en la surface des fenêtres et des portes. Si le fronton est également cousu avec des lamelles, sa surface est également calculée. Il est recommandé d'augmenter la valeur obtenue de 10 à 15 %. Les calculs sont généralement beaucoup plus compliqués, car il est nécessaire de prendre en compte la longueur maximale des lamelles et la longueur du mur afin qu'une partie du mur n'ait pas à être recouverte de chutes et que le profilé en J soit monté près du bord de la façade.
- Profil de départ - installé autour du périmètre de toute la maison. Et donc c'est calculé.
- La bande de finition est la serrure de bardage finale. Installé autour du périmètre de l'ensemble du bâtiment.
- Le coin extérieur et intérieur est également un élément obligatoire. Calculé par la hauteur du bâtiment.
- Côté fenêtre - barre de pente. Il est utilisé pour les bordures de portes et de fenêtres. Peut être remplacé par un profil J.
- Les profilés en T, en L, en H - les bandes de connexion diffèrent les unes des autres par le degré de masquage des joints.
- J est une bande universelle pour encadrer toutes les surfaces horizontales et inclinées.
Il existe des éléments plus spécialisés, comme un soffite pour coudre des corniches, des bandes de bordure, des reflux et plus encore.
Préparation des murs
Préparez les murs pour la finition de la manière habituelle. Nettoyé de la poussière et des débris, retirez l'ancienne finition, le cas échéant. Il est également conseillé de se débarrasser de l'ancien plâtre.
Si les murs sont inégaux, il est recommandé de réparer les bosses et les dommages les plus profonds. Les petits défauts peuvent être compensés par le cadre.
Les travaux sont effectués uniquement par temps sec.
Lattage de bardage
Pour l'installation de revêtements en vinyle de vos propres mains, des caisses en bois et en acier sont utilisées. La première option est placée sur des murs en rondins ou équarris. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette option est faiblement résistante à l'humidité et n'est pas durable. Cette solution n'est acceptable que dans les régions chaudes avec des précipitations peu fréquentes.
Le profil en acier galvanisé est beaucoup plus fiable. Vous pouvez également utiliser de l'aluminium. Les deux options sont résistantes à la corrosion, durables et résistent à des contraintes suffisantes.
- Les supports de cadre sont installés verticalement, car les lamelles ne sont fixées à la façade qu'horizontalement.
- Le lattage ne touche pas le sol, mais est monté au niveau du sous-sol ou légèrement en dessous.
- La distance entre le profilé métallique ou les barres est de 30 à 40 cm.
- L'installation commence à partir du coin gauche, où le rack vertical est fixé. Ensuite, l'horizontale inférieure est installée, puis l'extrême droite. Ensuite, ils attachent les ouvertures des fenêtres et des portes.
- Le reste des poteaux verticaux sont fixés strictement en fonction du niveau. Vous pouvez étirer le cordon des éléments d'angle et définir le profil le long de celui-ci.
- Fixez le cadre avec des chevilles, des vis autotaraudeuses, en fonction du matériau du mur.
Le lattage de profilés galvanisés coûtera 30% de plus.
Réchauffement et imperméabilisation
Si l'isolation est posée, le guide étape par étape comprend plusieurs étapes supplémentaires.
- Sur les murs, de préférence un pare-vapeur ou un film coupe-vent est posé sous le cadre.
- Une isolation est placée dans les cavités entre les crémaillères du cadre : dalles minérales, laine de basalte, mousse ou mousse plastique.
- L'isolation est fermée par une hydro-barrière. Le film est posé horizontalement ou verticalement, nécessairement avec un chevauchement et fixé avec une agrafeuse. Si le cadre est en bois, l'imperméabilisation recouvre le cadre et un contre-treillis est placé sur le dessus pour installer le revêtement.
Les lamelles ne doivent pas être posées directement sur l'étanchéité. La distance entre le mur et le plan de la fixation du parement doit être suffisante pour maintenir un espace de ventilation.
Processus d'installation
L'installation du revêtement est effectuée en suivant précisément un certain schéma.
- Le travail commence par la fixation de la bande de départ.
- Déterminer le bord inférieur du revêtement. C'est généralement juste au-dessus du niveau de base. Ils se retirent de cette frontière conditionnelle à une distance de 7 à 8 cm et enfoncent des clous dans les coins du bâtiment des deux côtés du coin.
- Un cordon est tiré sur les ongles.
- La position de la future barre d'arrivée est marquée de la même manière. En même temps, ils essaient d'insérer un nombre entier de lamelles entre les deux lignes. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de déplacer la bordure supérieure ou inférieure de quelques centimètres.
- Installez des profils de fenêtre. Pour cela, un profilé en J ou une bande spéciale est coupé sur la longueur de chaque côté de la fenêtre, coupé en biais et fixé le long du périmètre de l'ouverture. La méthode n'a pas d'importance, l'essentiel est d'assurer le drainage naturel de l'eau.
- Les éléments correspondants sont installés sur les coins - pour les coins extérieurs et intérieurs. Fixer conformément aux règles. Les pièces d'angle peuvent être remplacées par un profilé en J. Pour cela, 2 éléments sont joints de sorte que des deux côtés du coin il y ait des rainures pour insérer des lamelles.
- La longueur des lamelles étant limitée, il faut les assembler pour couvrir toute la façade. Cela se fait à l'aide du profil en H. Ils essaient d'installer le rack au centre de la façade, ou symétriquement les uns par rapport aux autres. L'élément est taillé pour ne pas être inséré dans la barre de démarrage. Attaché au cadre.
- Une fois l'assemblage des éléments supplémentaires terminé, le revêtement est monté. Commencez l'installation par le bas. La lamelle est insérée dans la plaque de départ jusqu'à ce qu'elle s'enclenche et soit fixée à travers le peigne à la caisse.
- La lamelle suivante est insérée dans la rainure de la précédente, ainsi que les éléments profilés en H et d'angle, et fixées de la même manière.
- Lors du contournement des fenêtres, les lamelles doivent généralement être coupées. Pour qu'une telle pièce puisse être insérée dans la rainure, il est nécessaire de percer de nouveaux trous sur le bord réalisés avec une pince ou des ciseaux à empattement et de plier leurs bords.
- La dernière lamelle est insérée dans la rainure de la précédente et dans la rainure de la bande de finition. Si vous avez besoin de couper, ils fabriquent certainement de nouvelles serrures pour l'amarrage.
L'installation des garnitures en vinyle est simple. La conception même des lamelles et des éléments supplémentaires permet d'éviter de nombreuses erreurs lors du raccordement des pièces. Il est seulement important de bien fixer le matériel.