Le mastic est un matériau destiné à l'imperméabilisation, à l'étanchéité du remplissage des joints, des joints et des lacunes techniques de toutes les structures. Il s'applique aux assemblages boulonnés, rivetés, aboutés et tout autre type d'assemblage. Différents composés sont utilisés pour traiter les joints entre différents matériaux.
- Description et types de scellants
- Champ d'application
- Ce qui sera requis des outils et des matériaux
- Règles pour travailler avec du mastic
- Comment ouvrir
- Préparation de surface
- Comment appliquer avec un pistolet
- Comment appliquer sans pistolet
- Consommation de mastic
- Comment enlever l'excès de composition de la surface
Description et types de scellants
La différence fondamentale entre le mastic et la solution de finition habituelle est le mécanisme de travail. Le mélange de carreaux, par exemple, imperméabilise également dans une certaine mesure les joints et les remplit. Cependant, il s'agit d'un mélange de produits finis sous forme dissoute. Au fur et à mesure que l'humidité s'évapore, les substances acquièrent une structure solide et remplissent le joint, mais la composition elle-même ne change pas.
Le mastic est fabriqué à base de polymères et d'oligomères. Les composants du mélange initial sont en quelque sorte sous une forme semi-finie. Pendant le fonctionnement, les ingrédients sont mélangés. Au contact de l'oxygène et de l'humidité de l'air les substances polymérisent... La composition augmente généralement de volume, remplit le joint et durcit progressivement en séchant. Cependant, le durcissement n'est pas dû à l'évaporation du solvant, mais à l'achèvement de la polymérisation.
La couche d'étanchéité est formée directement sur la surface du joint, de sorte que la taille et la forme du joint n'affectent en aucune manière les propriétés. La couche de polymère est un tout, elle repousse donc l'eau, la graisse, les produits chimiques agressifs en raison de sa nature et non de la structure du matériau.
En règle générale, le scellant est un mélange assez complexe. Tout d'abord il classés par nombre d'ingrédients.
- Monocomposant - la composition est prête pour une utilisation immédiate. Il durcit et sèche rapidement et est assez durable. Le plus souvent utilisé dans la vie quotidienne lors de l'installation de plomberie: salle de bain, toilettes, lavabo.
- Bi-composant - les ingrédients sont mélangés après avoir retiré la barrière séparatrice juste avant utilisation. Habituellement, la durée de conservation d'un tel produit est beaucoup plus longue.
- Multicomposant - en règle générale, un composé spécial aux propriétés particulières: capacité de résister à une pression élevée, étanchéité absolue, résistance aux acides forts, etc.
Faire la différence entre les scellants et par composition, qui détermine la destination et les caractéristiques des mélanges.
- Acrylique - l'option de ménage la plus célèbre. Inodore, à prise rapide, sans danger pour la santé. Cependant, il a peur des rayons ultraviolets et ne résiste pas au contact constant avec l'eau - il exfolie.
- Silicone - à base de composés de caoutchouc organosilicié. Diffère par une adhérence et une élasticité élevées. Des mastics acides sont produits qui ne sont pas utilisés pour le métal et la pierre naturelle, et neutres - universels.
- Polyuréthane - offre une résistance, une durabilité et une fiabilité maximales de la couture. Pas peur de la chaleur et du gel, des rayons ultraviolets, des changements de température. Il est toxique jusqu'à ce qu'il durcisse complètement, vous devez donc traiter les coutures avec des gants et un respirateur.
- Thiokol - à base de caoutchouc polysulfure. Plutôt une option professionnelle que domestique. Imperméable, résistant aux alcalis et aux acides. Il a une longue durée de vie, mais il est cher.
- Caoutchouc - a une grande élasticité, ne se corrode pas et ne se prête pas à l'action de la moisissure. Cependant, il craint les huiles minérales et est incompatible avec certains types de plastique.
- Bitumineux Est le plus ancien scellant à base de pétrole. Le mastic bitumineux n'est pas très résistant, mais très bon marché, le revêtement se renouvelle facilement à tout moment. Utilisé uniquement pour les travaux externes.
D'autres types de mastic sont également distingués. Cependant, ils ne sont utilisés que dans l'industrie et dans les travaux de construction spéciaux.
Champ d'application
Il est presque impossible de couvrir la portée de tous les scellants. Ils sont utilisés depuis le scellement des joints entre le cadre de la fenêtre et le mur jusqu'à la construction de vaisseaux spatiaux. Cependant, vous devez choisir les compositions en tenant compte de leur objectif et de leurs caractéristiques.
Acrylique les mastics sont utilisés :
- pour sceller les joints entre les carreaux, les feuilles et les joints de canalisation;
- pour sceller les fissures dans les appuis de fenêtre et les cadres;
- lors de l'installation de plinthes, de cadres de portes, de fenêtres;
- pour la réparation de meubles, la restauration de parquets, le scellement de supports.
Polyuréthane utilisé beaucoup plus largement. Cependant, il faut tenir compte du coût assez élevé du matériau. Ajouté aux œuvres répertoriées :
- scellement de toutes façades - bloc, ventilé, isolé;
- sceller les coutures mezhventsovy dans les cabanes en rondins et les maisons d'un bar;
- sceller les tuyaux, la ventilation, les systèmes de climatisation, ainsi que la plomberie, y compris le rebouchage ;
- coller du verre;
- tout travail sur le scellement des surfaces en métal et en pierre.
Champ d'application silicone moins de compositions. De tels mastics, en particulier acides, ne peuvent pas être utilisés pour sceller les joints dans les structures en métal et en pierre. Les mélanges de silicone sont préférés dans la vie quotidienne, plus souvent utilisés à l'intérieur du bâtiment. Ils sont plus chers que l'acrylique, mais plus durables. De plus, les mélanges de silicone sanitaire sont beaucoup plus fiables pour sceller les appareils de plomberie et les canalisations.
Bitumineux les mastics sont principalement utilisés pour l'étanchéité : fondations, joints nodaux, toitures.
Ce qui sera requis des outils et des matériaux
Les mastics sont vendus en bidons, cartouches, bidons. Les 2 premières options sont beaucoup plus pratiques, car pour l'application, vous pouvez utiliser non pas une spatule ou un pinceau, mais une buse spéciale - un pistolet.
Variétés de pistolets :
- Squelettique - un appareil mécanique simple pour les besoins ménagers.
- Demi-coque - avec une tige dentée ou lisse. Vous permet de doser plus précisément le mastic et d'éviter d'endommager le tube lui-même.
- Tubulaire - plutôt un modèle professionnel. Conçu pour une grande quantité de travail. La principale différence est la possibilité de travailler avec un scellant dans un emballage de film et non dans un tube.
- Pneumatique - l'option la plus chère pour un usage industriel. Équipé d'un régulateur de pression, connecté à la ligne d'alimentation en air. Fonctionne avec du mastic emballé et en vrac.
- Rechargeable - à tous les avantages cités, s'ajoute l'indépendance vis-à-vis de la conduite d'alimentation en air, afin de pouvoir travailler dans les endroits les plus inaccessibles. De plus, la précision de la vitesse d'avance est beaucoup plus élevée ici.
Règles pour travailler avec du mastic
Malgré la grande variété de compositions et de leur objectif, le schéma d'utilisation des mastics est général. La méthode d'application est différente - avec un pistolet, sans pistolet, avec pressage, préparation de surface - avec un apprêt, sans lui.
En outre, les conditions d'exécution du travail dépendent de la composition. Le mélange à base de silicone est sans danger pour la santé. Le mastic polyuréthane est toxique, il faut donc porter un masque et des gants.Lors de l'application d'une composition de bitume à haute température avec une méthode à chaud, les règles de sécurité sont encore plus compliquées.
Comment ouvrir
Il est plus pratique d'utiliser des formulations en tubes et cartouches... La technologie est la suivante :
- La partie supérieure du conteneur est coupée avec un couteau de construction.
- Coupez le bout de l'applicateur. Plus elle est large, plus la bande d'étanchéité sera large.
- Insérez la cartouche dans le pistolet. Les opérations sont détaillées dans les instructions du produit.
- Lorsque la gâchette est enfoncée, le mélange doit être libéré du tube. Le pressage est arrêté dès qu'un scellant est vu dans le trou de l'applicateur.
La bande doit être 1,2 mm plus large que la fente.
Préparation de surface
La qualité du collage et de l'étanchéité dépend en grande partie de la propreté des surfaces à assembler. Préparez-les comme ça.
- Purifier: enlève la poussière et la saleté, enlève les résidus du produit ou de la finition. Les débris sont aspirés hors des joints et des fissures avec un aspirateur.
- Les espaceso autour du joint est scellé avec du ruban adhésif... Cette procédure est effectuée lors de l'installation des équipements et des structures du bâtiment.
- Il est recommandé de faire dégraissage, surtout s'il ne s'agit pas du premier scellement, mais d'une partie des travaux de réparation.
Le ruban de masquage protège la zone autour d'un joint ou d'une fissure. Pour le revêtement de sol par exemple, c'est inutile.
Comment appliquer avec un pistolet
Le mélange durcit très rapidement, donc peu de temps est consacré au travail. Vous devez agir rapidement, mais correctement.
- Le pistolet est positionné à un angle de 45 degrés par rapport à l'espace à combler.
- Appuyez doucement sur la gâchette pour faire sortir le mélange. Le pistolet est arrêté.
- Il est conseillé de presser la portion requise en une ligne continue. La vitesse d'application optimale est de 2-3 cm par seconde. Il est également impossible de diriger le pistolet trop rapidement : la bande s'avère mince et ne s'ajuste pas bien.
- Après la fin du travail, relâchez la gâchette, appuyez sur le levier de verrouillage. Assurez-vous de visser un capuchon sur l'embout de l'applicateur afin que le mélange dans le tube ne se dessèche pas.
- Retirez immédiatement l'excès de mastic. Utilisez une spatule et une serviette. La spatule est constamment humidifiée avec de l'eau savonneuse.
- Retirez le ruban de masquage des deux côtés de la couture et vaporisez la zone avec de l'eau savonneuse - de préférence à partir d'un flacon pulvérisateur. Avec une spatule ou un doigt, si la main est dans un gant, nivelez les bords de la bande pour qu'ils cachent les fissures.
- Si des irrégularités sont trouvées ou formées, elles sont coupées avec une spatule et lissées à nouveau.
Le scellant s'accroche rapidement, sèche en 1 à 2 jours. Pour le moment, le site ne peut pas être exploité.
Comment appliquer sans pistolet
Au lieu de l'accessoire pour pistolet, vous pouvez utiliser fixation de tube... Il faut le tenir avec les mains, car il est trop souple, mais il convient tout à fait aux petits travaux.
S'il n'y en a pas, prenez seringue médicale 20 ml... Une tige en est retirée, puis la pointe de l'applicateur est coupée et la seringue est appliquée sur le trou et maintenue jusqu'à ce qu'elle soit remplie du mélange. Ensuite, la tige est remise dans la seringue et le scellant est appliqué sur la zone souhaitée.
Cette méthode ne convient que pour les très petites coutures, car vous devez agir rapidement et la technologie implique plusieurs opérations.
Consommation de mastic
La consommation de la composition peut être calculée indépendamment en multipliant la longueur, la profondeur et la largeur de la couture. Si vous voulez savoir combien de cartouches ou de tubes sont nécessaires, le volume de ces derniers est divisé par le volume de la couture ou vice versa.
La même chose peut être faite en utilisant calculateur en ligne... Dans ce cas, la maintenance des données est suffisante. Postulez aussi les tables, où le volume du mastic est calculé en tenant compte du coefficient de dilatation thermique.
Comment enlever l'excès de composition de la surface
Mastic frais enlever avec une éponge humide, un chiffon, un grattoir PVC. Cela doit être fait le plus rapidement possible, car après durcissement complet de la composition, il est plus difficile d'éliminer les restes.
Mastic durci enlevés mécaniquement ou chimiquement, ou une combinaison des deux.
- Mécanique - les parties saillantes du mastic sont coupées au couteau. Si la couche de la composition est petite, utilisez du papier de verre ou un abrasif.
- Chimique - des solvants sont utilisés.Pour les mastics acides, ils utilisent des solvants à base d'acide acétique, pour les alcalins - alcool, pour les neutres - des produits à base de white spirit, de cétones, ainsi que d'essence et de kérosène.