Dans les travaux de construction et de réparation, les mastics sont largement utilisés. Leur tâche est d'empêcher le passage de l'humidité et de l'air à travers les fissures, les joints, les coutures. La mousse de polyuréthane est l'une des options pour un tel outil. Il imperméabilise les joints et les comble.
Description et forme de libération de la mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est un mastic de mousse de polyuréthane. Cependant, il ne le devient qu'au moment de la combinaison de 2 composants principaux - le méthylène diphényldiisocyanate et les polyols. Prépolymère situé à l'intérieur du cylindre. Ce n'est pas encore de la mousse de polyuréthane.
Le deuxième composant physique du produit est propergol, c'est-à-dire un mélange de gaz, en partie liquéfié, en partie gazeux, en partie dissous dans le mélange d'origine. Le propulseur a un point d'ébullition beaucoup plus bas et se trouve dans le récipient sous haute pression, beaucoup plus élevée que la pression atmosphérique.
En quittant le cylindre, ce le mélange gaz-liquide bout, déplace le prépolymère et sature la masse de la mousse de polyuréthane résultante avec des bulles... Le volume de la mousse obtenue est important, égal au volume total total du prépolymère et du propulseur à l'état gazeux. Étant donné que le mélange est également saturé de tensioactifs - silicones - en règle générale, les bulles d'air ne sortent pas de la masse et restent lorsque la mousse de polyuréthane durcit. Certaines bulles atteignent la surface et forment des pores ouverts.
L'ébullition n'est que la première étape du processus. Quand la masse sort et en contact avec l'air et l'humidité de l'air, le processus de polymérisation est terminé. Où du dioxyde de carbone est émis... La masse augmente légèrement de volume et remplit les joints et les fissures. Au fur et à mesure que la polymérisation est terminée, la mousse se solidifie, formant une structure poreuse, légère mais solide, imperméable à l'air froid et à l'eau.
Libérer la mousse de polyuréthane uniquement en cylindres... Il existe les types suivants :
- avec une gâchette en plastique - une option domestique;
- avec une valve pour pistolet - une buse de pistolet doit être fixée au récipient, ce qui vous permet de régler la vitesse de la sortie de masse.
La première option peut être utilisée plusieurs fois, il suffit de souffler dans le tube. Le modèle avec un pistolet est utilisé en continu jusqu'à la fin du mélange, ou après la fin du travail, il est démonté et lavé.
Champ d'application
La réparation avec de la mousse de polyuréthane séduit par sa simplicité et son efficacité. Les excellentes propriétés d'étanchéité et de résistance du matériau permettent de l'utiliser dans de nombreux travaux :
- joint d'étanchéité après avoir installé les fenêtres et les portes ;
- joints d'étanchéité lors du revêtement des murs, de la pose d'un substrat, de la finition d'un plafond;
- joints de remplissage et d'imperméabilisation et fissures résultantes dans le matériau des murs et du toit;
- comme chauffage lors de la construction de structures externes telles que bouches d'aération, sorties pour antennes et accessoires ;
- pour sceller les joints d'appareils de plomberie, de canalisations;
- dans les travaux de toiture de toute nature.
Classification
Une grande variété d'additifs est ajoutée au mélange initial lors de la fabrication.Les modificateurs confèrent une plus grande résistance et élasticité au produit, augmentent ou diminuent la vitesse de séchage et affectent le coefficient de dilatation et de retrait.
Par composition distinguer entre la mousse de polyuréthane à un et deux composants.
- Monocomposant - les ingrédients du prépolymère sont mélangés à l'avance et sous forme finie sont pompés dans le ballon. Cette technologie est rarement utilisée, car la mousse de polyuréthane monocomposant a une durée de vie extrêmement limitée. Il ne se conserve pas plus d'un an, après quoi le ballon peut être jeté : son contenu durcit irrévocablement.
- Bi-composant - les ingrédients d'origine dans la bouteille ne se mélangent pas entre eux. Avant utilisation, l'obturateur est tourné au fond du cylindre, ce qui ouvre la chambre et permet aux composants de se mélanger. Secouez le récipient avant utilisation pour permettre aux ingrédients de se combiner et de commencer à travailler. Avant la première utilisation, le ballon peut être stocké pendant des années. De plus, un tel mélange ne gèle pas instantanément, mais au bout de 20 à 30 minutes, c'est-à-dire qu'il laisse du temps pour l'ajustement.
Le volume de la mousse en deux parties est inférieur à celui de la mousse en une partie. Cela doit être pris en compte lors du calcul.
Le processus d'utilisation d'un scellant implique polymérisation... La réaction se déroule dans une certaine plage de températures. Il peut être modifié en ajoutant le modificateur approprié. Sur cette base, ils se distinguent 3 types de mousse polyuréthane.
- L'été - efficace à des températures de +4 à + 36°C, lorsque l'air contient une quantité d'humidité suffisamment importante.
- L'hiver - conçu pour une utilisation en gelées jusqu'à -12 et même -16°C. Avant de l'utiliser au froid, il est recommandé de faire descendre le cylindre dans une bassine d'eau chaude et de le réchauffer.
- Toutes saisons - action de -10 à + 40°С. C'est une option polyvalente pour tout temps sec.
Règles pour travailler avec un pistolet
Si la mousse doit être appliquée sur un grand nombre de joints, il est beaucoup plus pratique de prendre attachement d'arme à feu... L'appareil ne peut être installé que sur un cylindre spécial.
- D'un ballon retirer le capuchon et placez le pistolet avec la poignée vers le bas.
- Capacité d'installation verticalement avec l'adaptateur vers le bas. Le barillet est vissé dans le sens des aiguilles d'une montre, maintenant la poignée pistolet.
- Bonne capacité secouerde sorte que le prépolymère à l'intérieur se mélange et qu'une réaction chimique se produise. Secouez au moins 15 fois.
- Puis renverser le pistolet avec la poignée vers le haut, et avec le cylindre vers le bas et tournez la vis d'un quart de tour. Puis tirer sur la gâchetteremplir le tube du pistolet. Si la pression est insuffisante, tourner la vis de réglage jusqu'à l'obtention de la pression souhaitée. Puis ils se mettent au travail.
- Pour le remplissage des joints verticaux la mousse est servie d'en bas, en montant. Si l'écart est large, la buse est légèrement tournée à gauche et à droite, alimentant la mousse en zigzag.
- Mélange régler par vis... Si une cavité large est remplie, la pression est augmentée, si elle est étroite, elle est réduite.
- Les coutures ne sont pas remplies plus de 1/3. Le matériau se dilate et remplit l'espace restant. Il est plus facile d'ajouter un peu de mousse si cela ne suffit pas que d'enlever l'excédent plus tard.
Pour le traitement des zones difficiles d'accès, une buse supplémentaire est utilisée - Tube d'extension.
Avant de mousser, la zone est humidifiée avec de l'eau, car la mousse de polyuréthane a besoin d'humidité pour une expansion et un durcissement normaux.
Comment rincer
La procédure est effectuée après l'achèvement des travaux sans faute. Si le pistolet est utilisé en continu, il est rincé tous les 5-6 jours. Postulez pour cela agent de rinçage spécial.
- Le pistolet est détourné d'eux-mêmes et le bidon est dévissé.
- Fixez le récipient avec l'agent de rinçage.
- Appuyez sur la gâchette comme pour distribuer de la mousse. Dans ce cas, le tube est rempli d'un agent de nettoyage.
- Le pistolet est laissé pendant 20 minutes afin que le produit dissolve tous les résidus de mousse.
- Appuyez sur la gâchette et retirez la solution de nettoyage. Rincer à nouveau le pistolet avec du liquide propre pour s'assurer qu'il ne reste pas de mousse. Retirez la bombe aérosol.
- Fermez la vis de réglage et rangez le pistolet.
Si la mousse durcit à l'intérieur de la buse, il sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. La mousse de polyuréthane est pratiquement insoluble.
Comment utiliser la mousse sans pistolet
Pour les petites réparations, la mousse de polyuréthane est souvent utilisée sans pistolet. Pour cela, des cylindres sont utilisés avec un embout tubulaire.
- Le récipient est agité pendant 30 s, le bouchon est retiré et le tube est installé. Il est généralement inclus dans le package, mais vous pouvez l'acheter séparément.
- L'extrémité du tube est amenée sur la zone à traiter, la gâchette est tirée et la mousse est pressée dans la fente. Il n'est rempli qu'à 30-35% au maximum. De la mousse peut être ajoutée si nécessaire.
- Le tube est court, il n'est pas nécessaire de le tenir avec la main. Cependant, le remplissage de la couture prendra du temps.
La mousse de polyuréthane avec un tube est une option plutôt coûteuse. Dans le même temps, la consommation de matière est plus élevée, car il est difficile de régler manuellement la vitesse d'alimentation. Cela prendra également plus de temps, car il est plus difficile de contrôler le volume de la masse fournie.
Astuces utiles
Lorsque vous travaillez avec de la mousse de polyuréthane, il existe de nombreuses petites difficultés. Vous pouvez les empêcher en observant ce qui suit conseils d'utilisation.
- La durée de conservation après ouverture dépend de la composition du mélange. Un composant, après agitation, doit être utilisé entier à la fois. Le bi-composant peut être stocké et appliqué jusqu'à un mois.
- c'est possible utiliser le même ballon plusieurs fois, dépend également de la composition du mélange et du dispositif du récipient. Il est préférable de l'utiliser immédiatement à la fois, car le récipient lui-même est un récipient jetable. A la sortie, le prépolymère, au contact de l'humidité et de l'air, commence à durcir, de sorte que le tube d'alimentation se bouche rapidement. À plusieurs reprises, plus précisément avec une pause, un cylindre avec une vanne d'alimentation peut être utilisé.
- Pendant les travaux autorisés pauses pas plus de 30 minutes.
La mousse périmée ne peut pas être utilisée. Pendant le stockage, le mélange d'origine s'épaissit puis durcit. Le processus est lent pendant six mois et à la fin de la période de stockage, il est fortement accéléré. Le polyuréthane durci ne doit pas être utilisé.