La bûche arrondie a des dimensions exactes, car elle est fabriquée en usine sur des équipements de haute qualité, la quantité de travail manuel est très faible. Les dimensions standard des produits permettent de calculer à l'avance la cylindrée d'une bûche afin de déterminer la consommation de matière et de faire les achats nécessaires.
Description et champ d'application des rondins arrondis
Sciages arrondis utilisé pour la construction:
- cabanes en rondins de bâtiments résidentiels;
- dépendances sur le site ;
- petites formes architecturales sous forme de belvédères, auvents, structures de jeux.
La forme correcte des produits, des raccords précis permettent de réaliser une connexion étanche, tandis que la vitesse de construction augmente par rapport aux briques ou aux blocs. En usine, le matériau est traité avec des imprégnations sous forme d'ignifugeants et d'antiseptiques pour augmenter la résistance à l'humidité, à l'inflammation, à la moisissure et à la pourriture.
A quoi sert le calcul de la cylindrée ?
La capacité cubique désigne le volume de bois, exprimé en mètres cubes.
La valeur est utilisée par des spécialistes :
- pour calculer la quantité de bois rond lors de la construction de cabanes en rondins à partir de bois scié arrondi et non transformé;
- fournisseurs pour la vente de bois à domicile;
- fournisseurs dans la vente de bois de chauffage.
Le paiement du bois est effectué pour chaque mètre cube, vous devez donc pouvoir calculer le nombre de bûches dans un cube. Vous n'avez donc pas à payer trop cher pour du matériel supplémentaire. Lors du calcul mesurer le périmètre de la structure, assurez-vous de prendre en compte les saillies des rondins aux coins (pattes).
Méthodes de calcul de volume
Il existe plusieurs façons de calculer approximativement la capacité cubique des bûches arrondies. Cela nécessite les dimensions géométriques du bâtiment et des formules mathématiques. Les dimensions des matériaux de construction sont mesurées avec un ruban à mesurer et les dimensions de la maison sont prises selon le plan (projet).
Les constructeurs, les vendeurs et les développeurs utilisent plusieurs méthodespour calculer la cylindrée de la bûche :
- façon domestique;
- utiliser des tables spéciales;
- avec substitution de données dans les formules ;
- à l'aide d'une calculatrice en ligne.
National
Procédure de calcul :
- prendre le diamètre du bois, généralement 26 cm;
- déterminer la hauteur de la maison en rondins, le plus souvent la valeur est de 2,4 à 3,0 mètres par étage;
- calculer le nombre de bûches pour chaque mur, puis additionner les indicateurs ;
- trouver de même le nombre de bûches pour les murs intérieurs.
Ensuite, vous devez trouver le volume d'un élément, puis la valeur résultante est multipliée par le montant pour toute la maison. C'est ainsi que l'on trouve le volume total de bois à acheter.
Pour différents murs (intérieur et extérieur du bâtiment), différents diamètres de matériaux de construction seront nécessaires. Le volume est considéré pour chaque type d'éléments (même s'il y en a plusieurs), puis les valeurs obtenues sont additionnées et le volume total de la bûche par maison est obtenu.
Utilisation de données tabulaires
Il s'agit d'une méthode simplifiée, puisque la moitié des calculs n'ont pas à être effectués. Utilisez des tableaux prêts à l'emploi, qui indiquent des données sur la capacité cubique de divers éléments de journal. Il existe des registres séparés pour les matériaux arrondis, hachés et non tranchants.
Par formules
Parfois, des formules éprouvées sont utilisées pour le calcul. L'un d'eux est utilisé pour trouver la section transversale S = r²où:
- π - nombre standard égal à 3,14 ;
- r Est le rayon de la bûche au carré.
Par exemple, prenez une bûche ronde standard d'un diamètre de 240 mm, remplacez les valeurs de la formule : 3,14 · (0,12 m) 2 = 0,0452 m². La valeur résultante doit être multipliée par la longueur de la bûche dans le mur, en tenant compte des sorties à l'intersection. Cette longueur, par exemple, est prise égale à 6 m.
Multiplier : 0,0452 m² · 6 m = 0,27 m³. Pour connaître le volume total de la bûche pour l'ensemble de la structure, multipliez 0,27 m³ par le nombre d'éléments dans le cadre. Par exemple, il y en avait 50, donc 0,27 m³ · 50 pcs. = 13,5 m³.
Utiliser une calculatrice
Comment travailler avec la calculatrice en ligne :
- pour commencer, les dimensions globales de la structure (murs extérieurs) et le rayon du bois rond sont entrés dans les colonnes ou les fenêtres correspondantes;
- lors de la disposition des murs en "bol" ou en "patte", 0,5 m est ajouté à la longueur de l'élément pour un calcul précis; lors de l'assemblage par la méthode, rien n'est ajouté au "demi-crochet";
- la procédure de saisie des paramètres est répétée pour les cloisons internes et les murs, en tenant compte du fait que la section de ces structures est déjà différente.
Après avoir cliqué sur le bouton pour le calcul, les données sur la quantité de forêt requise apparaissent.
Exemple
L'exemple concerne calcul à l'aide de tableaux. Déterminez la longueur des murs extérieurs, tenez compte de l'assemblage des bûches. La quantité de bois rond est prise en hauteur afin d'atteindre le niveau souhaité sous la toiture. N'oubliez pas les pignons. Ensuite, ils sont déterminés avec la taille du diamètre transversal du bois. Il s'avère que 60 bûches de 6 m de long, 220 mm de diamètre.
Procédure de détermination :
- la valeur du diamètre se trouve dans le tableau, et au contraire, la valeur du volume est suivie pour un diamètre de 220 mm, la valeur résultante est de 0,0466 m³ ;
- multipliez 0,0466 m³ par 6 m, obtenez le volume de la bûche entière : 0,0466 · 6 = 0,28 m³ ;
- multiplier la capacité cubique de l'élément par leur nombre total : 0,28 m³ · 60 pcs. = 16,8 m³.
Comment calculer le volume d'une bûche
- S - surface transversale;
- d² - diamètre au carré ;
- π - nombre constant égal à 3,14.
Après avoir trouvé la zone, le résultat est multiplié par la longueur de l'élément et son volume est obtenu.
Parfois, la cylindrée d'une bûche doit être connue afin de calculer combien d'éléments de ces produits sont obtenus dans un cube. Pour cela, 1 mètre cube est divisé par le volume d'une bûche. Par exemple, 1 : 0,28 m³, on obtient qu'il y en a 3,57 dans un mètre cube (diamètre 220 mm, longueur 6 m).