Le but de la bande d'extrémité pour tuiles métalliques est de protéger le toit des effets des précipitations et de prolonger la durée de vie du toit. L'absence de cette pièce entraîne des dommages prématurés à la structure. L'installation de la planche prend le même temps que la construction du toit. Il est recommandé d'utiliser des instructions étape par étape pour le travail.
- Types et caractéristiques des plaques d'extrémité
- Extensions classiques
- Modules complémentaires de segment
- Matériaux utilisés pour la production d'énergie éolienne
- Options de revêtement
- Métal et plastique
- Critères de sélection de la plaque d'extrémité
- Installation d'une barre anti-vent sur des tuiles métalliques
- Les nuances de la fixation de la plaque d'extrémité
- Algorithme de fixation d'une plaque d'extrémité segmentée
Types et caractéristiques des plaques d'extrémité
Barre anti-vent - une plaque en métal ou en plastique à installer aux extrémités de la couverture du toit. Deux types d'éléments standards sont fournis sur le marché - les produits classiques et les produits segmentés. Il y a aussi une forme en L qui accélère l'installation.
Extensions classiques
Les bandes d'extrémité plates conviennent à presque tous les types de profilés métalliques et de bardeaux métalliques. En apparence, ce sont des coins avec un bord incurvé de 2 mètres de long.
Dimensions de la plaque d'extrémité pour les tuiles métalliques :
- Curly 90x115 mm est un modèle de vent esthétique qui souligne avec grâce les lignes du toit. La présence de nervures de raidissement augmente la résistance de la structure. Le marché est principalement représenté par des fabricants de Russie et de Finlande.
- La version plate 95x120 mm est un analogue d'un produit figuré, mais sans nervures de renfort.
- Un modèle large avec des dimensions de 135x145 mm - utilisé pour tous les types de carreaux métalliques, carton ondulé, ainsi que le nouveau profil Moterros. Le produit bloque complètement la vague de la couverture de toit la plus élevée, offrant une protection fiable contre l'humidité.
Le choix de la barre anti-vent est influencé par la hauteur du profil. Pour une tuile ou une tôle profilée, il est préférable d'utiliser des éléments étroits 9x11,5 cm.Plus le paramètre du matériau de toiture est élevé, plus l'extension doit être large.
Modules complémentaires de segment
Il est recommandé de choisir des bandes segmentées pour les tuiles de nouvelle génération. Les produits sont un analogue amélioré des modèles classiques. En apparence, ils ont une forme complexe, où le rétrécissement se produit vers la partie supérieure et les bords sont pliés non seulement à partir de l'extrémité, mais également sur les côtés.
L'élément de toiture est polyvalent - il peut être fixé à tous les types de tuiles métalliques. De plus, la planche a une longueur de pas de 350 ou 400 mm - en fonction des paramètres du revêtement.
Il existe des bandes de segment gauche et droite sur le marché. Pour comprendre quel élément doit être monté, vous devez faire face au bâtiment. Le coin extérieur du produit de gauche pointe vers la gauche.
Matériaux utilisés pour la production d'énergie éolienne
La fixation des bandes d'extrémité est effectuée uniquement sur les types de toits en pente. Si le bâtiment est construit en béton, son utilisation est sans importance. Le protecteur d'extrémité est composé des mêmes matériaux que les tuiles métalliques. Les principales matières premières sont la tôle d'acier, le cuivre et l'aluminium.
Options de revêtement
Le cuivre n'a pas besoin de revêtement supplémentaire, il est donc utilisé sous sa forme pure. La tôle d'acier et l'aluminium ont un revêtement décoratif protecteur qui résiste à la corrosion. Les matériaux polymères suivants sont utilisés comme revêtements :
- PVC;
- polyester;
- polyuréthane;
- acrylate;
- polyester;
- plastisol.
Selon l'emplacement de la structure, le type de couverture est sélectionné. Si le bâtiment est situé dans une zone ordinaire sans production industrielle, il est recommandé d'installer des éléments supplémentaires avec un revêtement en polyester d'une épaisseur de 25 à 30 microns.
Les revêtements d'extrémité ou de corniche sont rarement utilisés dans leur forme pure. Un mélange de composants est souvent utilisé pour améliorer la qualité de la matière première.
Métal et plastique
La principale matière première des éléments d'enroulement est le polychlorure de vinyle (PVC). La durée de vie du produit est due à sa résistance aux rayons UV, mais elle est inférieure à celle de son homologue métallique. L'installation de câbles chauffants sur ces systèmes de toiture n'est pas recommandée, car le PVC perd ses propriétés d'origine en raison des changements de température.
Le deuxième matériau le plus populaire pour la fabrication de plaques d'extrémité est la tôle d'acier mince, facile à traiter. L'élément supplémentaire est produit par laminage sur des machines pour donner la forme souhaitée.
Certaines usines fournissent des modèles en aluminium aux magasins, cependant, en raison du prix élevé, ils ne sont pas demandés. De plus, le système de protection métallique a un faible niveau de résistance à l'humidité et nécessite un revêtement supplémentaire de matériaux ou de solutions de peinture.
L'extension de vent pour les toits souples et le carton ondulé est un élément irremplaçable. La pose s'effectue après imperméabilisation et pose de la couche de finition.
Critères de sélection de la plaque d'extrémité
Le but de l'utilisation de pare-vent est de résoudre plusieurs problèmes - protéger et décorer les joints. Le système de rembourrage empêche l'humidité de pénétrer dans les chevrons. Les extrémités fermées neutralisent les charges de vent sur les tôles profilées, ce qui augmente la durée de vie du gâteau de toiture.
Les planches sont choisies dans un ton ou dans un ton contrastant avec des carreaux de métal. Cela vous permet de compléter gracieusement l'apparence du bâtiment, en lui donnant son intégrité. Lors du choix d'une extension, ils sont également guidés par la hauteur du profil de la tuile métallique. Il est recommandé de ne pas lésiner sur les éléments de protection, car la durée de vie de la structure dépend de la qualité des matériaux.
Si vous devez fabriquer un élément d'enroulement à faire soi-même, prenez une tôle d'acier galvanisée d'une largeur de 0,4 mm. Former un coude avec un maillet en bois. Cependant, il ne sera pas possible d'obtenir la qualité d'usine, car le pli ne peut pas être réalisé de manière uniforme.
Installation d'une barre anti-vent sur des tuiles métalliques
L'installation de la bande d'extrémité sur la tuile métallique est l'étape finale de l'installation du toit, y compris après l'installation de la corniche et du drain. Après la pose de l'élément éolien, la rallonge est fixée sur le faîte.
Les nuances de la fixation de la plaque d'extrémité
La barre anti-vent est équipée de deux étagères de fixation - plus leur largeur est large, plus le niveau de protection des chevrons est élevé. L'installation de l'extension sur les bardeaux métalliques est réalisée simultanément avec le scellant, dupliquant la forme d'onde de la couverture de toit.
Schéma d'installation de la finition classique pour tuiles métalliques :
- Superposez les planches de l'avant-toit au faîte. La contiguïté d'une extension à une autre se fait à une distance de 50 mm.
- Alignez les éléments fixés de manière à ce que le bord inférieur soit droit.
- Les extensions doivent être fixées aux vis autotaraudeuses par le haut - 4,8x70 avec un pas de 80 mm, par les côtés - 4,8x28 avec un pas de 35 mm.
La longueur standard de la plaque d'extrémité est de 2,5 m. Le paramètre de fonctionnement est d'environ 2 mètres. Lors du calcul des matériaux, il est recommandé de prendre en compte la différence. Les caractéristiques des éléments supplémentaires sont choisies en fonction de la hauteur de vague et de la largeur du bout de toit à chevaucher.
Algorithme de fixation d'une plaque d'extrémité segmentée
La barre de segment doit être fixée strictement selon les instructions, car cela affecte le microclimat de la maison. La violation de l'algorithme de fixation entraîne la création de bruits de cliquetis désagréables lors de rafales de vent.Par conséquent, il est nécessaire d'assurer une butée étanche de l'extension au toit.
L'installation correcte des plaques d'extrémité segmentées est la suivante :
- Empilez les extensions de l'avant-toit au faîte.
- Le principe d'alignement est le même que pour l'installation d'éléments classiques, c'est-à-dire le long du bord inférieur.
- La fixation s'effectue par les parties latérales et par le haut dans les zones de chevauchement avec des vis autotaraudeuses de 4,8x28 mm.
À la dernière étape, fixez les bandes de segment à l'extrémité avec des vis autotaraudeuses de 4,8x70 mm.