Comment installer correctement le polycarbonate - cellulaire et monolithique

Le polycarbonate est un matériau pratique et facile à installer pour une large gamme d'applications. Vous pouvez en faire des belvédères, en recouvrant complètement le cadre de feuilles ou en les utilisant pour créer un toit transparent, des abris pour les clôtures, des bâtiments transparents pour la culture de plantes. L'installation du polycarbonate est simple, mais nécessite une connaissance des caractéristiques de réponse du matériau aux conditions environnementales.

Types de polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau de construction polyvalent, souvent utilisé pour la construction de serres, hangars, dépendances

Après avoir décidé de placer des structures en polycarbonate sur le site, vous devez décider quel type de matériau convient le mieux à une tâche spécifique. Ils diffèrent par leur structure et leur relief de surface, ainsi que par certains paramètres techniques. On distingue les types suivants :

  • Les feuilles de polycarbonate monolithique ont une texture uniforme sur la coupe sans vide, la même couleur sur toute l'épaisseur et une surface lisse. Ils peuvent être complètement transparents ou avoir moins de transmission lumineuse. En vente, il existe des feuilles peintes dans différentes nuances. Leur épaisseur peut aller de 1 mm à 2 cm.Ce type a les meilleures performances en termes de capacité de transmission de la lumière. Cependant, l'installation de polycarbonate monolithique nécessite de prendre en compte sa tendance aux rayures. Coupez ce matériau avec précaution. Il existe des produits avec un revêtement anti-abrasif en vente. Avant de fixer le polycarbonate monolithique, il est nécessaire de prévoir un espace pour une éventuelle expansion, surtout si la procédure est effectuée pendant une saison fraîche. À haute température, le matériau augmente de taille.
  • Les tôles profilées ont un relief ondulé ou trapézoïdal, dont la taille des éléments peut varier. Les feuilles avec un degré élevé de transmission de la lumière sont généralement de couleur calme, tandis que les feuilles opaques sont juteuses. En termes de résistance, le matériau est comparable au carton ondulé, tout en ayant un poids nettement inférieur. Il convient à l'aménagement de serres, de clôtures et même de toits de structures non résidentielles et de terrasses. L'épaisseur des feuilles est généralement de 1 à 1,5 mm.
  • La version cellulaire a une structure plus complexe. Il se compose de couches minces et de ponts les reliant, rendant la structure plus rigide, donc, en coupe transversale, il ressemble à un nid d'abeilles. Les zones vides améliorent les propriétés d'isolation thermique. Le nombre de couches d'une feuille, ainsi que l'épaisseur de celle-ci, varient dans une assez large gamme. En vente, il existe des options d'une épaisseur de 0,4 à 5 cm.L'installation de polycarbonate alvéolaire, comme d'autres types de matériaux, nécessite de prendre en compte la tendance à se dilater à haute température.

Plus le nombre de chambres creuses entre les couches est grand, meilleures sont les propriétés d'isolation thermique. Leur forme affecte également ses propriétés : si le « nid d'abeilles » est en forme d'hexagone ou de triangle, les feuilles seront très résistantes, mais moins souples. Les produits avec des chambres rectangulaires se plient bien, mais ils peuvent être arrachés ou déplacés par des vents forts si les fixations ne sont pas assez fiables.

Installation de bricolage en polycarbonate cellulaire

Profil en polycarbonate pour la protection contre la moisissure et l'eau

La découpe du matériau n'est pas difficile, mais l'installation nécessite des soins, car le matériau est assez fragile. Il est strictement interdit de marcher sur les draps des cellules. Lors de l'exécution des travaux, suivez les instructions du fabricant et ne pliez pas le produit plus que recommandé.Lors de la découpe de feuilles, la précision est importante, sinon le revêtement protecteur qui protège le matériau des rayons ultraviolets sera endommagé. Si des copeaux s'accumulent à l'intérieur du nid d'abeilles pendant le processus de découpe, ils doivent être retirés à la fin du travail.

Pour que les feuilles en nid d'abeilles durent plus longtemps et qu'elles ne contiennent pas d'eau et de moisissure, vous devez acheter des profilés pour les lattes. Des rondelles thermiques pour les fixations et les rubans scellés sont également nécessaires. Les recommandations du fabricant pour l'installation sont fournies sur l'emballage du produit. Ils doivent être respectés pour que la conception soit fiable. À l'avance, vous devez préparer un devis pour les matériaux achetés.

Outils requis

Une scie circulaire est utilisée pour couper le polycarbonate.

Avant de poser le polycarbonate, vous devez préparer l'outil. Pour couper des tôles de faible épaisseur (jusqu'à 1 cm), une scie à main est bien adaptée. Son utilisation nécessite une certaine habileté, sinon les produits peuvent être endommagés. Une scie circulaire avec une lame au carbure convient aux tôles épaisses. Il est possible d'utiliser une scie sauteuse équipée d'une lime à dents fines. Les produits fins (jusqu'à 0,8 cm) sont coupés avec un couteau de bureau.

Entre autres outils, vous devrez préparer un marteau et un tournevis. Des adhésifs, des produits spéciaux pour le polycarbonate conviennent au travail.

Composants

Les rondelles thermiques sont utilisées pour fixer le polycarbonate

Pour sceller les extrémités des produits en nid d'abeille, des bandes d'aluminium spéciales sont installées afin que l'eau, les particules de poussière, les spores microscopiques de moisissure et autres parasites, ainsi que les insectes, ne pénètrent pas à l'intérieur. Pour les extrémités inférieures, des rubans avec des perforations et un profil qui ferment les espaces libres sont achetés. Les plateaux sont protégés par des rubans monolithiques sans trous. Lors de l'assemblage du polycarbonate pour les structures en arc, des bandes de serrage galvanisées sont également utilisées. Les profils pour les extrémités inférieures sont L ou F.

Avant d'installer les fixations, il est important de percer correctement les trous dans les tôles. Des forets conçus pour le bois sont utilisés pour cela. Dans ce cas, il est important que le processus ne génère pas de chaleur excessive pouvant entraîner une déformation du matériau. Par conséquent, la perceuse est réglée à vitesse moyenne. La distance entre le trou et le bord le plus proche du produit doit être d'au moins 2 cm.

Pour le montage des supports, des rondelles d'étanchéité thermique sont achetées, qui créent une barrière à l'eau. Ces pièces sont constituées d'anneaux et de bouchons en plastique souple. Parfois, les vis autotaraudeuses sont déjà fournies avec des rondelles, mais le plus souvent, elles doivent être achetées séparément. Il existe également des mini-lave-linge en vente, qui sont de plus petite taille.

Disposition des feuilles et température d'installation

Les feuilles sont montées verticalement

Les nids d'abeilles des feuilles doivent être placés verticalement afin que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur et qu'il n'y ait pas d'obstacles pour que la condensation s'échappe. N'installez pas le polycarbonate horizontalement, sinon l'humidité accumulée, le gel, déformera la structure du matériau.

En raison de la tendance du matériau à changer de volume lors du chauffage et du refroidissement, il est nécessaire d'imaginer à quelle température le polycarbonate peut être monté et les conséquences au-delà de ces limites sont lourdes. Par temps froid, les tôles deviennent cassantes, ce qui augmente le risque de fissuration lors du pliage. Lorsque vous travaillez avec du matériel en hiver, les trous s'avèrent trop grands (en raison de la compression du volume), ce qui rompt l'étanchéité des fixations.

La température d'installation recommandée pour le polycarbonate est de 0 à + 20 ° C. Certaines variétés peuvent fonctionner à des températures allant jusqu'à -10 degrés. Pendant le stockage, il est également recommandé de conserver les feuilles à cette température. Dans les pièces trop chaudes, le matériau se dilate.

Méthodes d'installation en fonction de la structure du toit

Sur un toit plat, le matériau ne peut pas être placé horizontalement. La pente minimale des pentes est de 5 degrés, mais il vaut mieux la rendre plus prononcée pour que les masses de neige descendent plus vite et n'écrasent pas leur masse sur la surface.

Lors de l'encastrement dans les cadres, la sévérité de la dilatation thermique est prise en compte (elle dépend de l'épaisseur des produits) et un jeu d'au moins 0,5 cm est prévu.Les coutures sont traitées avec du mastic.

Pour les structures inclinées, des profilés en aluminium sont utilisés, pour les structures cintrées et articulées - en polycarbonate.

Vous ne pouvez pas plier les produits à travers les raidisseurs.

Si des profilés en aluminium sont utilisés lors de l'installation de l'arc, ils doivent avoir un rayon légèrement inférieur à celui de la structure elle-même.

Les structures de cadre sont constituées de blocs de bois qui peuvent être reliés avec de simples clous. Des cadres métalliques provenant de tuyaux professionnels sont également utilisés. Les feuilles sur eux commencent à être montées à partir du milieu sur des profils préinstallés. Le pas entre les attaches est égal à 0,3 m.L'installation des feuilles sur un cadre en bois, au contraire, commence à partir du bord. Ils doivent dépasser légèrement des bords des barres. Les joints sont réalisés directement au-dessus des éléments du cadre.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage