L'installation correcte d'une serre en polycarbonate ne consiste pas seulement à observer la technologie d'assemblage du cadre et de fixation des éléments transparents. Le rendement des plantes, la commodité de travailler à l'intérieur du bâtiment et la durée de son service dépendent d'une approche compétente pour choisir un lieu pour sa construction. Ici, il faut prendre en compte la conception du site pour que la serre s'y intègre de manière organique, sans gâcher la vue et sans gêner la circulation des personnes.
Comment localiser efficacement la serre sur le site
Pour décider où est le meilleur installer une serre en polycarbonate sur le site, vous devez considérer et examiner un certain nombre de facteursqui affectent directement la fonctionnalité de ces bâtiments. Le mauvais choix est lourd du fait que la structure sera non fonctionnelle et non réclamée.
Le premier critère est caractéristiques du sol... Ici, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
- Relief du terrain. Il est plus difficile de construire sur des sites inégaux et les inondations sont plus probables dans les plaines.
- Hauteur de la nappe phréatique. Lorsqu'elles sont élevées, il y a un risque de pourriture des racines des plantes, le développement de moisissures et de mousses dans la maison. L'empilage et le drainage sont coûteux et difficiles.
- Acidité et salinité du sol. Chaque culture a ses propres normes maximales admissibles. Si la terre est sursaturée en minéraux, vous devrez acheter un mélange fertile.
L'orientation méridienne est plus adaptée à la culture au printemps et en automne. Les greens seront mieux réchauffés à midi, lorsque la lumière pénétrera dans tout le volume de la serre. Ici, les heures du matin et du soir ne prêtent pas une attention particulière au processus de photosynthèse, car le lever du soleil se produit tard et le coucher du soleil tôt.
- Charge de vent. De forts courants d'air peuvent non seulement refroidir considérablement la pièce, mais même la détruire. Cela peut être évité en installant un protecteur d'écran, en faisant pousser des haies ou en plaçant une serre en polycarbonate à côté du bâtiment.
- Éclairage. L'installation d'une serre à côté d'un immeuble résidentiel est intéressante pour de nombreuses raisons. Proche des communications, pas besoin d'aller loin avec un lourd fardeau. Dans le même temps, la structure crée une ombre qui affecte négativement le rendement.
- Des arbres... Ils saturent l'air en oxygène, rendent le site plus pittoresque et plus beau, mais sont incompatibles avec une serre. Les racines puisent les nutriments dans le sol et peuvent à long terme détruire les fondations. L'ombre empêche les cultures de prospérer, le feuillage qui tombe colle au vitrage et les branches qui tombent représentent un danger potentiel pour les panneaux transparents.
Si la décision est prise d'assembler une serre à côté d'un immeuble résidentiel, cela peut être fait depuis son côté nord. La clôture ne doit pas dépasser 1,5 m de haut afin qu'aucune ombre ne soit projetée sur la verdure.
Préparation du site pour l'installation de la serre
Il est conseillé d'effectuer de telles Événements:
- Décidez de la taille et de la forme structure de jardin. Il convient de garder à l'esprit qu'un grand bâtiment est difficile à construire et que les travaux ultérieurs prennent beaucoup de temps et d'efforts. Il n'y aura pas beaucoup de sens d'une petite serre, il est donc préférable de rester à des paramètres moyens. La taille optimale est de 6x2x2 m.
- Élaborer un projet, effectuer l'achat de matériaux, préparer les outils et l'équipement. Il est impératif de réfléchir aux problèmes de sécurité.
- Réaliser des marquages au sol, nettoyez-le de la végétation et des petits objets de la cour. Effectuer la planification si nécessaire.
- Aménagez le système de drainage. Il se compose de réservoirs, de canaux pour l'élimination de l'humidité et d'un fossé fermé rempli de drainage de sable et de gravier. Des tuyaux perforés enveloppés de géotextile peuvent être posés à l'intérieur des tranchées.
- Équiper le chantier. Prévoir des voies d'accès, des aires de stockage des matériaux de construction, des sacs poubelles. Il est conseillé de réaliser un revêtement de sol en planches pour le déplacement par temps nuageux. Il est recommandé de réaliser un auvent pour protéger le matériel de la pluie.
En conclusion, il est nécessaire d'effectuer des communications. L'eau et l'électricité seront nécessaires. Il est impératif d'équiper la mise à la terre.
Étapes d'installation
- niveau, ruban à mesurer;
- pelle;
- tournevis, perceuse;
- profilés en bois ou en acier;
- connecteurs longitudinaux et transversaux (crabes);
- cosses;
- matériel pour assembler le cadre et y attacher du polycarbonate;
- un ensemble de pièces et de profilés supplémentaires en plastique.
Les panneaux nécessiteront l'assistance de deux personnes. Pour eux, vous devez préparer des gants de protection, des lunettes et des casques.
- Trace, marquer les emplacements pour creuser. Retirez la couche supérieure de terre, déplacez-la vers une autre zone pour une utilisation ultérieure.
- Faire une fosse sous la fondation, nivelez et compactez le fond de la fosse, posez-y du tissu géotextile.
- Installer le socle... Il peut s'agir d'une structure de type ceinture, colonnaire, dalle ou pile. Chacun a sa propre technologie.
- Assembler le cadre... La distance entre les guides verticaux est prise à 70 cm et les barres transversales sont placées à des intervalles de 80 à 100 cm, en fonction de l'épaisseur des feuilles et de la forme du toit.
- Fixer au cadre connexion de profils et des rubans d'étanchéité.
- Appliquer des marquages aux panneaux. Percez-y des trous, retirez les copeaux du nid d'abeilles à l'aide d'un compresseur.
- Empiler les feuillesà l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec rondelles thermiques pour la fixation. Le pas de vissage optimal est de 30-50 cm.
- Retirer le film protecteur... Fermer les profils de fesses avec des capuchons
- Sceau ouvert les bords des dalles avec du ruban adhésif perforé. Fermez-les avec des embouts.
- Recueillir et accrocher sur les boucles portes, fenêtres et évents.
Il reste à régler les installations, apporter les communications, connecter les systèmes d'éclairage, de chauffage et d'irrigation.