Le profilé métallique comme revêtement de toiture est très demandé par les promoteurs privés. Le matériau allie résistance, attrait visuel, praticité et capacité de le faire vous-même. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez connaître un certain nombre de nuances, par exemple comment placer la première feuille de carton ondulé sur le toit. Si cela est fait correctement, un style supplémentaire ne posera aucun problème. Sinon, l'erreur entraînera de graves complications.
Règles d'installation
Pour créer la toiture, des feuilles de grade H et HC sont utilisées avec une épaisseur de 0,45 à 0,6 mm, une hauteur de faîte de 30 à 75 mm et des rainures capillaires de drainage. Conformément à GOST, la largeur est comprise entre 90 et 110 cm avec une longueur de 50 à 600 cm. Étant donné que l'acier a un faible niveau d'isolation acoustique, la tôle profilée est posée à l'aide de matériaux absorbant le bruit et une imperméabilisation est utilisée. pour protéger le système de chevrons de l'humidité. La tôle profilée est un type de revêtement assez spécifique. Les feuilles nécessitent une manipulation très soigneuse et prudente, car elles sont faciles à déformer.
Il est nécessaire de transporter, stocker et poser le carton ondulé en respectant les règles suivantes :
- Poser horizontalement dans la boîte sur une palette en bois. Fixez les piles avec des sangles afin de ne pas froisser les bords des panneaux contre les côtés de la voiture.
- Assurez-vous que les plaques ne frottent pas pendant le transport, car cela pourrait compromettre l'intégrité du revêtement polymère et de la rouille apparaîtrait à ces endroits.
- Il est préférable de soulever les feuilles en paquets et, déjà sur le toit, d'en retirer des fragments individuels. Cette technique minimisera le risque de leur déformation.
- Posez correctement la tôle ondulée sur le toit par temps calme. Les toiles ont un vent élevé, ce qui représente un danger pour les artisans et une forte probabilité de courbure de la feuille.
- Tout d'abord, placez exactement 1 feuille de carton ondulé sur le toit, puis posez le reste.
- Vous devez couvrir la maison, mettre une clôture avec des gants serrés pour ne pas vous blesser les mains.
- Il est impératif de superposer la tôle profilée verticalement de 15 à 20 cm et horizontalement d'une vague, en créant une connexion dans la serrure.
Afin de bien et correctement mettre la tôle profilée sur le toit de vos propres mains, vous devrez la couper le long des bords, et parfois en diagonale. Pour cela, il est préférable d'utiliser une grignoteuse, des ciseaux à fente ou un accessoire spécial pour un tournevis sans fil.
L'influence de l'angle d'inclinaison du toit sur la pose de la tôle profilée
Vous devez suivre ces règles :
- Lorsque la pente des pentes est inférieure à 15 degrés, une caisse continue est réalisée et le chevauchement est de 30 cm de hauteur et de 2 arêtes de largeur.
- Lorsque l'angle est de 15-30 degrés, les distances technologiques sont réduites. Le chevauchement des panneaux est déjà fait 20 cm et une vague horizontalement, mais avec un mastic. Le pas de la caisse, selon la marque de la feuille, est de 30 à 60 cm.
- Avec une pente de 30 à 60 degrés, le chevauchement peut être réduit à 10 cm, avec une augmentation du pas de revêtement jusqu'à 100 cm.
L'enlèvement de la corniche par rapport aux murs du bâtiment se fait de 20 à 60 cm.L'utilisation de gouttières et de dispositifs de retenue à neige vous permet de profiter des valeurs minimales et de réduire le budget.
Matériaux et outils
Les instructions étape par étape pour l'installation d'une toiture en carton ondulé impliquent l'utilisation de pièces supplémentaires. Pour assurer l'étanchéité des joints, des bandes de corniche et des gouttes, des profilés de connexion, des noues, des coins internes et externes, des hottes de ventilation et des pénétrations sont utilisés. Les parties sous le pont peuvent être clouées avec des clous galvanisés. Parmi les fixations extérieures, utilisez des vis autotaraudeuses galvanisées et revêtues de polymère 35x4,8 mm avec une perceuse. Pour visser le faîte, du matériel de 80 mm de long est utilisé. Les joints sont scellés avec du silicone ou des rubans d'étanchéité spéciaux.
Le succès de la fabrication de toitures en tôle profilée est largement déterminé par la disponibilité d'un ensemble complet d'outils et d'accessoires de qualité.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- roulette;
- niveau;
- un marteau;
- maillet;
- Tournevis;
- ciseaux pour le métal;
- marqueur;
- pinceau.
Vous devez veiller à la commodité de la manipulation en hauteur. Des échelles stables, des gréements et des dispositifs de sécurité sont nécessaires.
Méthodes de pose à plusieurs rangées de carton ondulé
Sur la caisse, les feuilles peuvent être affichées des manières suivantes :
- En lignes. Tout d'abord, le premier panneau est suspendu à une vis autotaraudeuse. Après son alignement, la fixation définitive est effectuée. Ensuite, la première rangée est installée, puis la deuxième et les suivantes tout en haut. Cette option est quelque peu compliquée par le fait que le maître doit beaucoup se déplacer sur une surface complexe.
- Blocs. La technologie la plus courante consiste à poser la première feuille de la rangée inférieure, après quoi la première feuille de la deuxième rangée est posée et fixée à celle-ci. Ensuite, les deuxièmes feuilles des première et deuxième rangées sont posées de manière similaire, ce qui permet d'obtenir un bloc, comprenant quatre feuilles, auquel le bloc suivant est en outre joint.
Après avoir enlevé les deux pentes, les rangées supérieures sont coupées de manière à laisser un espace de 20 cm entre les bandes adjacentes, remplies de chaleur, de vapeur et d'imperméabilisation. Ensuite, il se ferme avec un profil de crête. Ici, vous pouvez utiliser de simples lamelles triangulaires, semi-circulaires et en forme de U. Les extrémités du profil de crête sont étouffées, des aérateurs sont placés sur le dessus.
Étapes d'installation du carton ondulé sur le toit
Technique de pose :
- Préparer le lieu de travail, l'équipement et l'équipement.
- Fixez les corniches, les noues intérieures et les coins de culée au cadre.
- Placez le premier panneau sur la caisse, alignez-le avec le débord de l'avant-toit. Fixez-le au centre avec une vis autotaraudeuse avec un couple de serrage moyen.
- De même, installez quelques feuilles supplémentaires en fonction de la technologie choisie. Après avoir corrigé la position, fixez-la avec un ensemble complet de matériel.
- Couvrir toutes les rampes. Ajustez les feuilles le long des bords supérieurs et latéraux.
En conclusion, vous devez installer des pièces supplémentaires externes et un système de drainage.
Ingénierie de sécurité
Avant de commencer les travaux, la zone à une distance de 2 m du bâtiment doit être clôturée avec du ruban adhésif ou une corde avec des drapeaux rouges.
L'installation est autorisée après rattachement à l'assurance. Il comprend une ceinture et un câble attachés à une jambe de chevron ou à un tuyau en brique. Les yeux et les mains doivent être protégés.
Il est contre-indiqué d'utiliser un broyeur ou un feu ouvert. Cela endommage le revêtement protecteur et augmente le risque d'incendie.
Lors du levage des draps sur le toit, il ne devrait y avoir ni personnes ni animaux en dessous.