Travailler avec du mastic pour les débutants

Le mastic bitumineux est un matériau d'étanchéité qui a remplacé le bitume chaud. Il conserve longtemps sa plasticité, ce qui facilite son application. Après polymérisation, il forme une couche imperméable et résistante.

Description et fonction du mastic bitumineux

Du mastique - mélange pâteux de couleur noire ou foncée à base de bitume... La composition est obtenue par distillation d'huile et modification des résidus de traitement. Diverses substances sont ajoutées au mélange pour améliorer ses caractéristiques techniques.

Le principal inconvénient lorsque l'on travaille avec du bitume naturel est la nécessité de chauffer la substance et de l'appliquer à chaud. Le mastic peut être appliqué à froid, car il conserve plus longtemps sa plasticité et résiste mieux aux basses températures. Ces propriétés sont obtenues en ajoutant au bitume les composés suivants :

  • amiante poussiéreux, brique ou poudre de calcaire - ces composants solides confèrent une plus grande résistance et dureté à la couche solidifiée;
  • amiante broyé, craie, copeaux de tourbe - des épaississants, conférant du volume à la composition visqueuse ;
  • charges fibreuses, conférant au revêtement une résistance à la flexion et à la traction.

Selon la composition initiale, on les distingue plusieurs types de mastic.

  • Ordinaire - ne pas inclure d'ingrédients modificateurs. Ils sont utilisés pour les revêtements qui fonctionnent à une température stable sans froid ni chaleur extrêmes.
  • Bitumineux-polymère - se distinguent par un haut degré d'adhérence et une bonne résistance à l'eau. Le degré de polymérisation au durcissement est ici plus élevé, ce qui permet un revêtement plus fiable.
  • Caoutchouc bitumineux - ont des propriétés anti-corrosion. Ils sont utilisés pour l'imperméabilisation des structures métalliques.
  • Caoutchouc - caoutchouc liquide. Diffère dans la plus haute élasticité et durabilité.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les mastics sont fabriqués à l'aide de différents solvants. La version à base d'eau est la plus fine et la plus sûre. Il n'a pas d'odeur piquante et sèche beaucoup plus longtemps. Cependant, il n'est pas adapté pour un fonctionnement à basse température. Un mélange avec l'ajout de solvants organiques rend le matériau plus résistant à l'eau. Le mastic solvant organique liquide est le plus fiable.

Contrairement au bitume, le mastic n'a pas besoin d'être pré-dilué. C'est un produit fini que vous pouvez utiliser immédiatement.

Propriétés et caractéristiques

Les caractéristiques physiques et mécaniques du mastic bitumineux dépendent de sa composition. Cependant, selon la plupart des indicateurs, tous les mélanges sont divisés en Les 2 groupes principaux sont chauds et froids.

du mastique application à chaud lorsqu'il est appliqué en premier chauffe jusqu'à + 150° С... C'est le premier analogue qui a commencé à être utilisé à la place du bitume. De nos jours, il est très rarement utilisé, généralement pour coller le matériau de toiture en rouleau à la base.

du mastique appliquer uniquement sur une surface horizontaleb, parce qu'il se propage. Épaisseur de couche pas plus de 2 mm... Les avantages incluent la résistance élevée d'une telle couche, l'élasticité et l'absence totale de retrait.

Mastic bitumineux appliqué à froid utilisé beaucoup plus largement. Il n'a pas besoin d'être chauffé, il est prêt à l'emploi. Le mélange s'étale mal, il peut donc être utilisé pour l'imperméabilisation surfaces horizontales et inclinées.

Le mastic froid est ignifuge, il s'utilise même lors de travaux à froid. À très basse température, le mélange doit être réchauffé à + 30– + 40 ° С... La composition est utilisée comme matériau de toiture, comme revêtement imperméabilisant, comme mastic et mastic pour les joints et les joints.

Les caractéristiques comparatives des mastics bitumineux froids et chauds sont données dans le tableau.

Mastic froid à base de solvantMastic à base d'eau froideMastic chaudBitume
ParamètresToitFondationToitFondationToitFondation
Épaisseur de 1 couche, mm1,00,5-1,01,00,5-1,02,01,0
Consommation par couche, kg/m21,0-2,01,0-1,51,51,0-1,52,0-2,51,0
Combien de temps sèche-t-il à 20°C et humidité 50%, heures242455424
Température à laquelle le travail peut être effectué, ° C-10 à +40-10 à +40+5 à +40+5 à +40+5 à +40+5 à +40
Teneur en humidité du substrat, pas plus,%448844
Avantages et inconvénients du mastic de construction
Crée une couche complètement imperméable à l'eau
La composition est très visqueuse, ne forme pas de gonflement et de délaminage lors de l'application
Le revêtement conserve son élasticité et sa résistance pendant longtemps
Le matériau est appliqué en couche mince, la consommation est très économique
Possède des propriétés adhésives élevées
Sous l'influence du soleil et du vent, il perd de son élasticité, s'oxyde, devient cassant et s'effrite
La couche de mastic sèche pendant au moins une journée, le revêtement prend donc beaucoup de temps
Les travaux ne peuvent être effectués que par temps sec

Domaines d'utilisation

Le mastic bitumineux est utilisé dans les cas suivants :

  • pour couvrir les toits plats et en pente, à la fois comme matériau de couverture et comme substrat sous le plancher ;
  • pour l'imperméabilisation fondation, sites en béton, pipelines;
  • pour l'isolation des piscines, fontaines, étangs artificiels et autres ouvrages hydrauliques ;
  • pour sceller les joints et enduits d'étanchéité sous la chape et le sol autonivelant, sous les plafonds, sous le sol sur les balcons, dans les garages, dans les remises.

Le mastic est souvent utilisé comme couche de liaison lors de la pose de matériaux de toiture souples tels que l'onduline, les bardeaux bitumineux ou lors de la pose d'un substrat sur le sol.

Comment travailler avec du mastic bitumineux

Travailler avec du mastic commence par préparation de surface. Il doit être propre et parfaitement sec. Enlever la poussière et la saleté, laver. Une fois la surface complètement sèche, un apprêt est appliqué.

Une fois la couche d'apprêt gelée, ils commencent à appliquer le mastic.

Comment diluer

Le mastic bitumineux est vendu prêt à l'emploi. En effet, il faut tenir compte de la nature différente de la surface et de la température de l'air lors de la réalisation des travaux, il faut donc diluer les compositions. Le mieux est de prendre pour ça le même solvant que celui indiqué sur la composition du produit. Si cela n'est pas possible, utilisez alcool blanc, kérosène, essence.

D'habitude l'ajout de solvant est de 10 à 20 %... S'il y en a trop, le mastic deviendra liquide et il est assez difficile de l'épaissir - vous devez ajouter la charge qui fait partie de la composition.

La composition à base de solvants organiques n'a pas besoin d'être diluée.

Comment calculer la consommation

Pour calculer le volume de matériau requis, vous devez prendre en compte la nature de la surface. Le plus important est pente du toit.

  • Si l'angle d'inclinaison est jusqu'à 10 degrés, le mastic est appliqué en 3 couches... Chaque couche est appliquée après séchage de la précédente, et un treillis de renfort en fibre de verre est placé entre 1 et 2. L'épaisseur de la couche est de 3 à 4 mm. Pour calculer la consommation, vous devez calculer la surface du toit, multiplier par l'épaisseur de la couche et augmenter par 3 fois.
  • Si le toit est incliné à un angle 10-20 degrés, le mastic est appliqué en 2 couches... L'épaisseur est la même.
  • Si l'angle d'inclinaison plus de 20 С, 1 couche suffit mastics pour un revêtement fiable.

Si du mastic est nécessaire pour imperméabiliser non seulement la surface, mais également des éléments individuels, tels que des cheminées, des trous de ventilation, le résultat des calculs est augmenté de 5%.

Comment postuler correctement

Le mastic bitumineux peut être appliqué de 2 manières : manuellement et mécaniquement.

Avec la méthode manuelle la composition est versée sur la surface et nivelée avec une spatule. Pour les zones difficiles, utilisez des brosses à poils durs et des rouleaux à poils courts.

Méthode mécanisée suppose l'utilisation d'un flacon pulvérisateur.Il délivre le mélange à une pression de 150 bars, ce qui permet un revêtement régulier et uniforme même sur de très grandes surfaces. Cependant, seuls les modèles conçus pour les liquides visqueux conviennent au travail avec du mastic.

du mastique appliqué selon la technologie suivante.

  1. Avant de postuler la composition doit être conservée à température ambiante pendant 1 jour. Il n'est pas nécessaire de le faire fondre spécialement.
  2. En suivant les instructions, ajouter un solvant au mastic, si nécessaire... Bien mélanger. Si le mélange est appliqué par pulvérisation, le mélange se fait directement dans l'appareil.
  3. Verser un certain volume sur la surface préparée et, à l'aide d'une vadrouille, d'un grattoir ou d'une spatule, répartir le mélange. Épaisseur de couche de 2 à 4 mm.
  4. Une couche de mastic sèche de 1 à 3 jours... Après séchage complet appliquer la deuxième couches'il y a un besoin.

La couche d'étanchéité atteint la même épaisseur que la couche de revêtement. La couche adhésive est plus mince - 1 à 2 mm.

Conseils utiles pour les débutants

Vous devez travailler avec des vêtements de protection, des gants, un respirateur

Pour faire durer le mastic le plus longtemps possible, suivez les recommandations suivantes.

  • Sur les surfaces verticales, le matériau est appliqué en 2 couches, pas moins.
  • Pour uniformiser l'enduit, appliquer le mastic étape par étape, en bandes du haut de la structure vers le bas.
  • Une grande zone horizontale est traitée de la même manière - rayures.
  • Lors du mélange du mastic avec du solvant, il est préférable d'utiliser accessoire perceuse malaxeur.
  • Vous devez travailler avec du mastic dans respirateur, gants et vêtements de protection.
  • Dans la pièce où s'effectue l'imperméabilisation au mastic, une très bonne aération... Mais encore, toutes les 20 minutes, vous devez sortir à l'air frais.

Le matériau est inflammable et dangereux pour le feu. Ne laissez pas les boîtes avec la composition à proximité d'un feu ou d'objets chauffants. Il est interdit de fumer pendant les travaux et à proximité de surfaces fraîchement posées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage