Des maisons en panneaux sandwich sont érigées à tout moment de l'année en quelques jours. Les murs ne laissent pas entrer le froid en hiver, la chaleur en été. Le coût d'un tel bâtiment est nettement inférieur à celui de la maçonnerie et des blocs de béton. La construction sera encore moins chère si vous fabriquez vos propres panneaux sandwich.
Panneaux sandwich bricolage à la maison
La conception simple des dalles multicouches vous permet de réaliser des sandwichs muraux à faire soi-même. La difficulté réside dans l'acquisition d'équipements spéciaux. Pour l'assemblage des panneaux, une table est utilisée qui dépasse les dimensions des couches externes. Une forte adhérence n'est possible que sous presse. La vitesse joue un rôle décisif dans l'obtention de matériaux de construction de qualité.
La technologie de fabrication des thermoplaques est simple, mais elle comporte de nombreuses nuances que vous devez connaître. Toute violation des règles ne permettra pas de rendre le sandwich solide, durable et beau.
Vous devriez commencer par la préparation du lieu de travail, la sélection des matériaux, leur coupe et le nettoyage de la poussière.
Composition des calques
L'épaisseur de l'isolant thermique est calculée en fonction des caractéristiques du matériau et des conditions météorologiques de la région. Plus les gelées hivernales sont fortes, plus les murs doivent être épais.
La finition extérieure est choisie à la demande du promoteur. Chaque matériau a ses propres forces et faiblesses.
Le sandwich contient de la colle. Une seule marque peut être utilisée pour la fabrication de la maison.
L'avantage de fabriquer des panneaux sandwich de vos propres mains réside dans les tailles individuelles. La hauteur et l'épaisseur des murs ne sont pas faites selon des dimensions standardisées standard, mais à la demande du constructeur.
Types de matériaux d'isolation thermique utilisés
- laine minérale;
- mousse de polyurethane;
- polystyrène expansé.
La laine minérale est utilisée plus souvent que les autres. Il ne brûle pas, n'absorbe pas l'humidité et est durable. Il est fabriqué à partir de différents matériaux. Les caractéristiques techniques diffèrent peu.
La fibre de verre est moins chère que les autres types de laine minérale, mais durera moins longtemps. Après quelques années, le condensat qui s'y forme commencera à geler et à détruire les fibres.
L'isolation en basalte est constituée de fibres de pierre fondue. Il est plus cher que les autres types de laine minérale et les surpasse considérablement en résistance et en durabilité. Les murs sont garantis de ne pas s'effondrer pendant au moins 50 ans. Les performances d'isolation thermique sont supérieures à celles des autres matériaux. Repousse l'eau. Aucune condensation ne se formera.
La mousse de polyuréthane a un faible poids spécifique et ne nécessite pas de fondation solide. Il est dense, renforce les panneaux. Convient pour la construction dans les sols marécageux et les zones à forte humidité. Fond en brûlant, dégageant des gaz nocifs.
Le polystyrène expansé est léger, bon marché. Le principal inconvénient est qu'il favorise la combustion.
Le polyfoam en tant qu'isolant est utilisé pour la construction d'entrepôts, de garages et de locaux techniques. Ils mettent rarement dans des bâtiments résidentiels.
Que peut-on utiliser pour enfermer les couches
La couche enveloppante doit être solide et résistante.Il garantit la bonne géométrie du panneau.
Selon le matériau de la coque inclus dans le sandwich, on distingue les panneaux : SIP, PVC, métal.
siroter
Le sandwich SIP a une coque en aggloméré - aggloméré, panneau de fibres, panneau de particules, etc. Leur structure est constituée de copeaux de bois, de sciure de bois, de copeaux. Les déchets de bois compressés sont collés sous pression avec divers adhésifs. Plus souvent que d'autres, ils sont utilisés dans l'autoproduction de sandwichs.
Avantages de l'utilisation de panneaux à base de bois comme couches enveloppantes :
- matériau naturel naturel;
- isolant thermique et phonique supplémentaire;
- couper avec une simple scie à métaux et une meuleuse;
- facile à couper, les pentes en sont coupées;
- n'émet pas de substances nocives.
Les inconvénients incluent :
- allumage rapide en cas d'incendie;
- absorber l'humidité;
- se déformer lorsqu'il est mouillé.
Les panneaux SIP nécessitent un entretien constant, des revêtements avec des composés qui protègent contre l'humidité et la lumière du soleil. De plus, il est nécessaire de prévoir une protection contre le feu.
PVC
Le point faible du plastique est que chacune de ses variétés est détruite par l'exposition au soleil. Les experts recommandent de prendre des feuilles de plastique avec un revêtement protecteur, qui est en même temps décoratif, pour la clôture extérieure. Après 10 ans, les murs devront être recouverts de vernis protecteur ou de peinture tous les 3-4 ans.
Métal
Pour la fabrication de panneaux métalliques utilisés :
- tôle galvanisée;
- carton ondulé;
- fiche professionnelle;
- produits en tôle d'aluminium.
Le matériau se distingue par une dureté et une résistance élevées, une densité élevée et une résistance à l'humidité. La fabrication de panneaux sandwich de vos propres mains n'est pas possible sans un outil de coupe spécial. Les panneaux sandwich sont garantis pour durer plus de 50 ans.
La tôle galvanisée est moins chère que les autres. Ses inconvénients :
- le zinc est nocif pour la santé;
- après 5 ans, le revêtement se détachera et des taches de corrosion commenceront à se former;
- aspect inesthétique;
- découpe complexe avec un outil spécial.
La feuille profilée a un revêtement protecteur sur la couche de zinc et une couche décorative peinte ou stratifiée. A l'extérieur, les panneaux sont protégés de manière fiable.
La feuille d'aluminium restera intacte même après plusieurs décennies d'utilisation. Il survivra à tout isolant thermique. Le métal doux, léger et durable se coupe facilement avec des cisailles à rouleaux et une meuleuse. Les bavures qui en résultent s'enlèvent facilement. L'inconvénient de la feuille d'aluminium est son prix élevé.
L'adhésif doit fournir l'adhérence et la durabilité souhaitées. Le bi-composant a un taux de solidification élevé. Utilisé sur les lignes automatiques. Le monocomposant est utilisé pour la fabrication de sandwichs semi-automatique et manuel.
Technologie de fabrication
Tout type de panneaux self-made est assemblé en utilisant la même technologie. Les couches sont rassemblées sur une table dont la taille est supérieure aux dimensions du panneau. Ensuite, le tout est pressé sous une presse pour que la colle ne mousse pas et que le reste des matériaux prenne la forme souhaitée.
Tout d'abord, vous devez nettoyer toutes les surfaces de la poussière et de la saleté, vérifier qu'il n'y a pas de taches d'humidité et d'huile. Les blocs chauffants sont fabriqués par lots de 4 à 6 pièces.
Mode opératoire:
- Placez le couvercle inférieur sur la table - le côté intérieur du panneau.
- Lubrifiez-le avec de la colle.
- Mettez de l'isolant sur le dessus.
- Appliquez de la colle.
- Installez la couche de revêtement externe.
- Transfert rapide à la presse.
Tous les travaux doivent être terminés en 5 minutes maximum. Collez les sandwichs suivants sans interruption.
Après avoir collecté une pile de plaques jusqu'à 1,2 m de haut, appuyez dessus par le haut avec une presse d'une force d'environ 18 tonnes et maintenez-la pendant 2 à 4 heures.
La compression est requise en raison de la nature de l'adhésif. Il cristallise lorsqu'il est combiné à l'humidité et à l'air et mousse pour former une couche inégale. Il se congèle en 30 minutes. La presse comprime toutes les couches, de sorte que le matériau mural fait maison ne peut pas changer de forme.
La presse peut être remplacée par d'autres appareils, par exemple, placez une assiette plate sur le dessus et chargez-la rapidement.