Comment plier le contreplaqué à la maison

Les meubles incurvés ou les éléments architecturaux tels qu'un arc ou une colonne ronde semblent être beaucoup plus attrayants que les contours rectangulaires ordinaires. Pour la construction de tels articles, du contreplaqué courbé est utilisé.

Caractéristiques du contreplaqué courbé

Contreplaqué - matériau multicoucheobtenu en collant des sections minces de bois avec différents types de colle - de la caséine à insoluble dans l'eau. Pendant la production, les feuilles sont empilées en tenant compte de l'orientation des fibres - le long et à travers la plaque. Cela confère au matériau une résistance élevée et une précision dimensionnelle.

Pour le contreplaqué plié de haute qualité, utilisez placage de bouleau et quelques conifères... Puisque ce matériau est utilisé dans la fabrication de meubles élégants, les couches extérieures de la feuille sont en bois coûteux.

Contreplaqué courbé diffère des caractéristiques habituelles:

  • faible densité - en moyenne 400 kg/m³, ce qui permet une flexion supplémentaire du matériau ;
  • petite épaisseur - de 3 à 8 m ;
  • admissible en fonction de l'épaisseur de la planche rayon de courbure est de 3 à 5 cm.

Vous pouvez plier le contreplaqué et le déplier. Le matériau retrouvera sa forme d'origine, il peut être réutilisé dans n'importe quelle capacité. Il est impossible de plier des dalles ordinaires sans déformation irréversible.

Avantages et inconvénients du contreplaqué courbé
Le contreplaqué courbé est magnifique et ne se distingue pas du bois naturel en apparence
Les feuilles de faible densité sont assez faciles à plier
La possibilité de donner aux éléments de mobilier une forme curviligne vous permet d'incarner toutes les idées de design
Le contreplaqué courbé n'est pas inférieur en résistance à un matériau de même épaisseur et collé avec la même colle
Le matériau ne change pas de taille et de configuration
Le contreplaqué peut être plié et redressé, les erreurs de traitement peuvent toujours être corrigées
L'épaisseur maximale de la feuille pliée est de 2 cm, seuls les meubles qui ne sont pas soumis à de fortes contraintes peuvent en être fabriqués
Si l'épaisseur de la tôle est supérieure à 5 mm, un travail supplémentaire sera nécessaire pour le pliage.

La meilleure option est le contreplaqué flexible fabriqué à partir de Ceiba, mais ce matériau est cher. La flexibilité du bouleau conventionnel est bien moindre.

Outils et matériaux requis

Qualités de contreplaqué

Pour plier le contreplaqué, vous devez choisir le bon matériau. Liste des fonctionnalités Suivant:

  • un type - flexible ou coudé collé;
  • élever - la préférence est donnée au bois de Ceiba, mais en fait, le bouleau est plus courant ;
  • noter - BB ou CP, car ces contreplaqués sont souvent garnis de placage ;
  • épaisseur - correspond au but recherché, mais il est pris en compte que plus la tôle est épaisse, plus il est difficile de la plier.

Selon le type de matériau sélectionné, un outil est sélectionné. Pour couper une feuille d'une épaisseur de 3 mm, un couteau de bureau suffit. Une dalle de 10 mm doit être sciée avec une scie à main, et plus de 10 mm avec une scie sauteuse.

Liste des instruments requis comprend :

  • ruban à mesurer, carré, règle;
  • marqueur et crayon pour le marquage;
  • outil de coupe - un couteau de bureau, une scie à métaux pour le bois, une scie sauteuse;
  • pinces pour fixer le contreplaqué à l'état plié;
  • défonceuse avec un ensemble de perceuses et de fraises;
  • une ponceuse ou un jeu de papier de verre avec différents niveaux d'abrasivité.

Si vous utilisez du contreplaqué non plaqué, vous aurez besoin de vernis ou de peinture et de pinceaux pour couvrir.

Méthodes de pliage du contreplaqué

Il existe plusieurs façons de plier le contreplaqué à la maison. Le choix dépend du matériau. Les bandes étroites se plient facilement après la cuisson à la vapeur.Les grandes dalles nécessiteront des coupes et des outils mécaniques avec un rayon de courbure spécifique.

Encoche

Si vous devez plier du contreplaqué d'une épaisseur 10 mm ou plus, la cuisson à la vapeur ou l'adoucissement est indispensable. Une série de coupes doit être faite. Cette technologie est utilisée pour la fabrication de dossiers courbés de chaises, de pieds, de tables de chevet design ou d'étagères de configuration complexe.

Aux endroits des plis en contreplaqué, faites coupes effilées, mais pas à travers - 2-3 couches doivent être conservées. La distance entre les coupes est déterminée par le rayon de courbure : plus il est raide, plus les coupes sont fréquentes.

La technologie est la suivante.

  1. Tracez une feuille de contreplaqué. La distance moyenne entre les coupes futures est de 3 à 4 mm.
  2. La tôle est sciée sur une fraiseuse. Il est impossible de le faire manuellement.
  3. La dalle est ensuite pliée jusqu'à ce qu'elle prenne la forme souhaitée.
  4. Les cavités formées lors du sciage sont remplies de colle époxy.
  5. Un placage est collé sur la face avant de la feuille afin de masquer les découpes.

Il est plus facile de plier le contreplaqué dans le sens du grain du bois.

Collage

Ils ont recours à cette option lorsqu'il est nécessaire de plier un matériau de grande épaisseur, ce qui est presque impossible à faire à la maison. Le travail est laborieux et chronophage.

  1. Pour obtenir ce que vous voulez, on ne plie pas une feuille épaisse, mais plusieurs sections minces ou même séparées de l'arbre. Découpez le matériau selon un gabarit, car les fragments doivent être superposés et avoir une forme idéale.
  2. Pliez le matériau à la vapeur, moins souvent en utilisant des incisions.
  3. Après pliage, les feuilles sont assemblées en une seule pièce à l'aide d'une colle spéciale pour contreplaqué. Le produit assemblé est serré dans un étau. Si le gabarit est en matériau dur, il peut lui-même servir d'étau si vous utilisez une pince.

Si vous n'avez besoin que de 3-4 pièces cintrées pour fabriquer vos propres meubles, il est plus simple de les commander en atelier.

Fumant

Méthode populaire pour plier des bandes et des feuilles jusqu'à 30 cm d'épaisseur... La technologie est basée sur le fait que le traitement à la vapeur rend le bois plus doux et plus souple... Et comme le contreplaqué est composé de feuilles minces, la cuisson à la vapeur offre une grande flexibilité.

  1. Une feuille mince ou une bande étroite est laissée sur un bain chaud - un récipient ou un bain avec de l'eau bouillante. Le temps de rétention à la vapeur dépend de l'épaisseur du contreplaqué. Pour une dalle de 5 mm, cela prendra jusqu'à 4 heures.
  2. Ensuite, la feuille est pliée au rayon souhaité. Cela se fait pendant que le contreplaqué est chaud, car dans cet état, il est plus souple.
  3. Le produit est laissé sécher pendant 1-2 jours pour qu'il durcisse enfin. Il doit être laissé dans une pièce sèche, car l'excès d'humidité empêche le matériau de se dessécher.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Si de grandes feuilles sont pliées, la technologie est plus compliquée. Le contreplaqué est placé directement dans un bain d'eau bouillante pendant 30 minutes. Ensuite, ils sont installés sur des supports ou un gabarit mécanique, le cas échéant, et la charge est fixée sur un bord. Sous son poids, la feuille est lentement pliée en arc de cercle jusqu'à ce qu'elle s'emboîte sur le gabarit et atteigne ainsi le rayon souhaité.

Comment travailler avec de grandes feuilles et des structures complexes

Le mobilier de configuration complexe implique la flexion sous différents degrés et rayon dans une bande ou une feuille. Pour de tels produits, il est nécessaire de faire un gabarit ou cadre en poutres.

  1. Modèle en contreplaqué très dur - des pièces sont découpées dans la feuille qui répètent exactement le profil de pliage. Étant donné que les éléments sont généralement pliés des deux côtés, les gabarits sont alors réalisés en 2. Ensuite, ils seront reliés avec des entretoises de manière à obtenir un dispositif un peu plus étroit que la largeur de la future pièce. La configuration du modèle peut être tout ce que vous voulez.
  2. Pour les cas plus complexes, faites Cadre. C'est une sorte de support, perpendiculaire au plan duquel sont fixées des barres de bois rondes assez épaisses. Les barres sont placées aux points de pression, mais ne forment pas un contour exact. A tout moment, vous pouvez installer ici des cavaliers supplémentaires pour clarifier la forme de la future pièce.

Lors du développement du cadre, le type de dispositif de serrage est pris en compte. Le plus souvent c'est pinces... Pour les mâchoires, les pinces sur les revêtements en contreplaqué laissent des trous et le cadre lui-même est renforcé par des nervures supplémentaires pour créer la charge de traction ou de serrage nécessaire. Dans des cas simples, la feuille pliable peut être fixée avec un câble ou une corde.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage