Dans les plafonds suspendus à deux niveaux, il existe des contours verticaux lisses, qui sont confrontés à des bandes incurvées de g / carton. Pour concevoir des portes cintrées et des ouvertures de fenêtres, vous devez plier les cloisons sèches. Des lignes arquées décorent les niches murales et autres structures de la maison. La courbure des feuilles est donnée de plusieurs manières - tout dépend de l'épaisseur du panneau et du rayon de courbure.
Possibilité de plier en demi-cercle ou à angle droit
Les cloisons sèches peuvent être arrondies les chiffres suivants :
- ovales et cercles;
- éléments rectangulaires et carrés;
- vagues, marches, positions décoratives complexes.
Pour attacher les éléments arqués, vous aurez besoin cadre du profilé mural CD-60... Il existe un matériau d'arc spécial en acier galvanisé. Certaines variétés sont produites sur une arche prête à l'emploi, si vous vous êtes trompé de diamètre, un tel produit ne convient pas. Les options universelles sont produites sous la forme d'une bande droite avec des coupes d'une configuration complexe, qui se plie dans deux plans le long d'une ligne donnée.
Outil de pliage :
- rouleau en mousse, fourrure ou velours pour le trempage;
- rouleau à aiguilles pour la perforation;
- couteau sur g/carton pour les coupes.
Types de cloisons sèches pouvant être pliées
Pour la finition, de simples plaques de plâtre conviennent, qui sont fabriquées à partir de masse de plâtre avec des coques en carton des deux côtés. Les options GKLV (matériau résistant à l'humidité) et GKLVO (résistant à l'humidité et au feu) conviennent également. Ces variétés se plient plus facilement, car elles n'ont pas d'inclusions fibreuses dans la composition de la masse de gypse.
Variantes GVL (fibre de gypse), GVLO (fibre de gypse résistante au feu) et GVLV (fibre de gypse résistante à l'humidité) diffèrent en ce qu'à l'intérieur contiennent des fils de cellulose de renfort... De tels produits ne peuvent pas être pliés, car ils ne fonctionnent pas en pliage, mais uniquement en compression. Tenter de plier un tel matériau entraînera des fissures.
- pour un grand rayon (à partir de 180 °) prenez du g / carton massif d'une épaisseur de 12,6 mm;
- le support (130 - 180 °) peut être plié à partir de feuilles d'une épaisseur de 9 mm;
- la petite courbure (jusqu'à 130°) est obtenue à partir de dalles minces de 6 mm d'épaisseur.
Le GCR classique est utilisé plus souvent. Parmi les méthodes de pliage existantes, vous pouvez choisir celle qui convient en termes de complexité et de coût.
Méthodes de base pour plier les cloisons sèches
En apparence, la cloison sèche est fragile, mais ce matériau est flexible dans certaines conditions. Les finisseurs connaissent les astuces grâce auxquelles une feuille droite devient semi-circulaire et peut être facilement montée en arc de cercle ou autre arc structurel.
Toutes les recommandations et règles d'exécution des travaux doivent être suivies afin que le système de plafond construit ne s'effondre pas. Ceci est dû au fait que chaque feuille a une limite de charge de flexion, tout en essayant de revenir à la position de départ. Si la technologie de pliage est défectueuse, l'élément courbé peut retirer les vis du profilé.
Professionnel méthodes de courburefais le toi-même:
- méthode sèche;
- par trempage;
- technique d'incision arrière.
Pliage à sec de tôles
Processus étape par étape courbure sèche :
- Assembler le cadre, faites attention au plan incurvé sur lequel la partie arquée est placée. Le profil est coupé à intervalles le long des parois latérales, le pas de coupe est déterminé empiriquement, il dépend du rayon. Le long du plan arqué incurvé, des pièces transversales sont installées pour donner de la rigidité et une fixation supplémentaire à la cloison sèche incurvée.
- Mesurer l'emplacement d'installation résultant, un rectangle correspondant est découpé dans g/carton de sorte que sa longueur soit de 3 à 5 cm plus longue que la valeur calculée.
- L'élément fini commence à être attaché à l'arc à partir du profil, se déplaçant séquentiellement et fixant chaque zone aménagée avec des vis autotaraudeuses.
Règles de flexion de l'eau
Processus de demande de méthode:
- préparer un modèle, utiliser des profilés, du contreplaqué, des panneaux de fibres, du quai pour ensuite fixer la partie humide avec des vis autotaraudeuses jusqu'à ce qu'elle sèche ;
- couper à la taille avant le trempage l'élément est enroulé avec un rouleau par l'arrière;
- de l'eau est appliquée sur le côté perforéen le roulant avec un rouleau à peinture humide, la procédure est effectuée jusqu'à ce que l'eau cesse d'être absorbée par la surface;
- la feuille est posée sur le gabarit sans mouvements brusques, en se penchant progressivement.
Ne placez pas le gabarit au soleil, à proximité de sources de chaleur pour éviter les fissures.
Pliage d'une tôle par la méthode de l'encoche (casse)
Processus de travail:
- élément découpé à partir d'un drap selon les dimensions de l'assise ;
- sur le visage ou à l'envers avec un crayon marquer les lignes de coupe - le pas dépend de la raideur de l'arc, plus le rayon est grand, moins les marques seront fréquentes ;
- couper à travers pour qu'un côté reste intact, utilisez un couteau pour le g/carton, une toupie ou une scie à métaux pour le métal.
L'élément fini est installé sur les arcs du cadre, redressé, vissé sur chaque section séparée avec des vis autotaraudeuses. Si les segments sont volumineux, utilisez deux matériels.
La méthode a l'air moins esthétique, il y aura plus de travail avec elle à l'avenir, mais elle est assez efficace et aide avec les arcs raides.