Les matériaux de construction modernes nécessitent un respect strict de la technologie pendant la construction et l'exploitation ultérieure. Il est permis de faire l'installation d'une planche de terrasse vous-même, mais vous devez d'abord vous familiariser avec les nuances du travail.
But de platelage
Le panneau de terrasse est destiné à la finition du sol dans les structures de bâtiments exposées aux conditions climatiques : balcons, loggias ouvertes et terrasses ; le matériau rend le porche de la maison plus sûr par tous les temps.
La finition des murs et des plafonds n'est pas exclue, si une telle option est prévue par la conception.
Types de matériel
Pour la fabrication de Naturel le platelage utilise du mélèze, du teck, du pin, du bois de frêne. Les articles exotiques comprennent les produits à base d'azobe, d'iroke ou de massaranduba, de charme, etc.
La surface supérieure est en ondulé (corduroy), lisse (planken) ou texturé. Cela rend le matériau moins glissant, ce qui est important dans les espaces ouverts.
Artificiel les planches de terrasse sont en composite bois-polymère, ci-après - WPC. La composition des produits se compose de 30% de farine de bois, de pigments, de liants thermoplastiques polymères et de charges plastiques.
Il existe 2 classes de performances WPC : à usage domestique (terrasses, belvédères, balcons, jetées) et à des fins commerciales (cafés, salles de marché, lieux de loisirs de masse).
Règles de base pour la pose
Même la présence d'une protection ne garantit pas l'utilisation à long terme des produits en bois et en polymère lorsqu'ils sont exposés aux précipitations, aux fluctuations soudaines de température et à la lumière du soleil. Le bois et les polymères sont mouillés, saturés d'humidité, changent de dimensions géométriques en raison de la dilatation thermique, ce qui affecte la durée de vie.
Pour réduire l'impact négatif, il est nécessaire de poser le platelage en respectant les règles impératives :
- la base est soigneusement préparée, elle doit être lisse et durable;
- les bûches et plus encore la planche ne doit pas entrer en contact avec l'humidité pendant une longue période - cela exclura le mouillage et la décomposition rapide;
- pour éliminer l'humidité des pluies et de la neige fondue, un drainage et des gouttières sont installés sous le platelage;
- un espace libre est prévu sous le sol pour assurer la circulation de l'air;
- la pente minimale de la surface ne peut être inférieure à 1%, ce qui assurera l'écoulement de l'eau;
- pour les fixations, choisissez la quincaillerie avec un revêtement anti-corrosion.
Lors de l'achat d'une planche et d'éléments supplémentaires, vous devez vous familiariser avec les certificats confirmant la qualité du matériau.
Outils et matériaux
Afin de ne pas perdre de temps à chercher l'outil manquant et les composants nécessaires lors de l'installation, tout ce dont vous avez besoin est préparé à l'avance.
Tu auras besoin de:
- perceuse ou tournevis à deux vitesses;
- niveau bâtiment, il est conseillé d'avoir un outil laser si la taille du site est grande ou bulle pour les petites pièces ;
- un ensemble de forets et de mèches de la configuration requise;
- coin du bâtiment, ruban à mesurer, crayon;
- lime à bois à dents fines;
- rallonge électrique réparable;
- pince de construction pour la fixation lors d'une installation ouverte avec des vis autotaraudeuses.
A partir des matériaux qu'ils acquièrent :
- planche de terrasse;
- poutres de montage (support), elles peuvent être constituées de différents matériaux, dont l'aluminium;
- bouchons et embouts (coins);
- clip de montage de démarrage ;
- supports intermédiaires, leur autre nom est pinces en ligne;
- supports réglables;
- vis autotaraudeuses galvanisées dans la quantité requise.
Les supports sont acquis après la préparation de la base, lorsqu'il sera clair quelle hauteur des produits sera nécessaire pour niveler les retards. La taille des tasseaux dépend de l'épaisseur et de la construction de la planche.
Disposition du socle
Le type d'installation et les conditions d'exploitation influent sur le choix de la base du platelage. Il existe trois options, parmi lesquelles vous pouvez toujours choisir la bonne : sur un coussin de sable et de gravier, sur du béton, sur une charpente en bois ou en métal fixée sur pilotis.
Base de sable et de gravier
Les revêtements de sol de petites dimensions dans les parcelles privées et les chalets d'été sont placés sur des sites recouverts d'un mélange de sable et de gravier. C'est l'option la moins chère pour préparer la base.
Instructions d'installation étape par étape :
- Le site est débarrassé des débris, des restes de végétation, des racines de plantes vivaces. Si cela n'est pas fait, à l'avenir, il sera possible de germer à travers des interstices dans le sol de l'herbe, des buissons et des arbres.
- Retirez la couche supérieure de sol fertile.
- Remplissez le site avec un mélange de sable et de gravier de la fraction médiane, tassez l'oreiller.
- Des dalles de béton de dimensions 300x300x40 mm sont disposées le long des lignes d'emplacement des décalages. Vous pouvez utiliser des dalles de pavage. Il est important d'aligner les coussinets un niveau à la fois.
- Ils posent des bûches pour DCT, sous lesquelles des joints en caoutchouc peuvent être placés pour éliminer les vibrations et les grincements.
- Alignez les bûches au niveau, en tenant compte de la pente pour l'évacuation de l'eau, puis vous devez les attacher aux pièces en béton.
La distance de marche optimale de la bûche est de 400 mm.
Un moyen plus coûteux mais rapide de préparer la base consiste à placer des bûches sur les poutres transversales à partir d'un tuyau profilé d'une section de 60x40 mm.
Avant la pose, les produits métalliques doivent être protégés par un revêtement anti-corrosion - traité avec un apprêt et 2-3 couches de peinture pour usage externe.
Base concrète
Dans les zones où le sol est sujet au soulèvement, et dans les cas où le revêtement de sol sera fortement chargé, il est conseillé de concréer la zone pour le platelage.
Procédure d'arrangement :
- Marquez le site.
- Retirez la couche supérieure du sol sur une profondeur de 15 cm, enlevez les racines des plantes.
- La fosse résultante est remplie de sable de 8 à 10 cm, renversée d'eau et tassée pour rétrécir.
- Le coffrage est construit de manière à ce que la hauteur de la fondation finie s'élève de 5 à 15 cm au-dessus de la surface totale du sol.
- Poser des treillis routiers ou des armatures d'un diamètre de 8 mm par incréments de 15x15 cm.
- Le coffrage est coulé avec du béton de grade M100 – M150, en fonction de la charge attendue. Lors du nivellement, prévoir une pente de 1% vers l'évacuation de l'eau.
Les lattes WPC 40x40 ou les tubes profilés en acier 40x60x3 mm peuvent être posés directement sur la surface du béton par incréments de 40-50 cm, mais ils doivent être soumis à un traitement anti-corrosion. L'étape de fixation à la surface est de 50 à 60 cm.Environ un mètre plus tard, des coussins en caoutchouc sont placés pour minimiser les irrégularités de la chape en béton.
Une option préférable est lorsque les solives sous le plancher seront posées et fixées à des supports réglables. Dans ce cas, les produits n'entreront pas en contact avec l'eau des précipitations et l'espace entre la base et le pont permettra à l'humidité de s'évaporer plus rapidement, ce qui prolongera la durée de vie.
Cadre sur pilotis
Sur des sols soulevants, il est possible de réaliser la base sur pilotis. Des produits de vis achetés sont utilisés, des pieux sont construits à partir de briques en céramique ou le coffrage est coulé avec du béton.
La première option est préférable car le processus ne prend pas beaucoup de temps - vous pouvez visser les pieux de vos propres mains et régler le niveau souhaité en coupant les tuyaux.
La distance entre les pieux est choisie de 2 à 4 m.Un produit d'un diamètre de 57 mm peut supporter une charge allant jusqu'à 1500 kg et un produit d'un diamètre de 75 mm - jusqu'à 2,5 tonnes, ce qui est plus que suffisant pour une installation fiable du revêtement de sol.
Après avoir aligné les sections, des patins de support pour les bûches sont soudés aux pieux. Tous les nœuds de support sont reliés à des sections d'un tube profilé d'une section transversale de 40x60 mm, auquel les retards sont fixés aux pattes d'installation sous la planche de terrasse.
En fonction des prix locaux de l'acier laminé et du bois, il est permis d'utiliser une poutre en bois d'une section de 100x100 mm pour le cerclage, qui est prétraitée avec des composés ignifuges et peinte.
Technologie de platelage
Après avoir posé les lattes pour leur alignement et leur fixation, procédez à l'installation de la planche de terrasse.
En raison de la capacité du platelage à changer ses dimensions avec les fluctuations de température et d'humidité, lors de la pose du platelage, des écarts de compensation sont laissés :
- de toutes les surfaces fixes - murs, colonnes, bordures - au moins 30 mm, que la planche soit adjacente à l'extrémité ou au côté longitudinal ;
- entre les planches 3-4 mm;
- à l'extrémité du joint de deux produits - 5 mm;
- le porte-à-faux maximum du platelage à l'extérieur de la grume ne dépasse pas 40 mm.
Les instructions des fabricants recommandent de placer la première planche loin d'un mur ou d'une bordure fixe. Dans le même temps, l'installation est perpendiculaire ou en angle (en diagonale).
Installation dissimulée
Le premier profilé est fixé avec des clips de démarrage et des pinces intermédiaires. Le côté à pointes de la planche doit faire face au mur.
Utilisez des vis galvanisées ou des vis d'une épaisseur de 3,5 à 4,5 mm. Si les bûches sont en bois ou en aluminium, un trou doit d'abord être percé de 1 mm de moins que le diamètre de l'attache.
Les vis autotaraudeuses ne doivent pas être serrées avec une force excessive, laissant un petit jeu, ce qui empêchera la rupture du matériel lors de fluctuations soudaines de température et de gelées sévères - le coefficient de dilatation thermique de l'acier, du bois et du WPC est très différent.
Ensuite, les planches suivantes sont posées, fixant chaque rangée avec des pinces. En raison de leur structure, ils définissent "automatiquement" le jeu requis.
Monture ouverte
En règle générale, un pont lisse en bois n'a pas de saillies ni de rainures. Par conséquent, il est fixé de manière ouverte avec des vis autotaraudeuses.
Tout d'abord, la première carte est montée. Avant de fixer les pièces, elles doivent être percées de part en part - cela exclura l'écaillage et l'apparition de fissures. La longueur de la quincaillerie est choisie de 35 à 40 mm de plus que l'épaisseur de la planche.
Avant de fixer chaque élément suivant, un joint de 4 mm d'épaisseur est installé entre eux pour assurer un joint de dilatation. Pour plus de commodité, les planches sont attirées avec des pinces.
La dernière étape
La finition du plancher de terrasse consiste en la pose d'angles décoratifs ou de plinthes de finition en WPC, plastique ou PVC. Les détails sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
Les cartes WPC creuses sont fermées avec des bouchons spéciaux achetés moyennant des frais.
Après l'installation, il est conseillé de recouvrir les produits en bois de vernis, de peinture, d'huile ou de cire. La finition doit être choisie en fonction des conditions d'utilisation.
Porche WPC
Il est conseillé de réaliser la base du porche à partir d'un tube profilé de 40x40 mm.
Il est nécessaire de monter le cadre au sol en utilisant les mêmes technologies que pour le revêtement de sol. Si des tuyaux en acier sont utilisés, le soudage est utilisé pour la connexion et le profilé galvanisé peut être fixé avec des vis autotaraudeuses ou des rivets aveugles.
Pour le revêtement, des panneaux WPC spéciaux sont utilisés pour les marches et les contremarches.
Les dimensions géométriques du cadre - la hauteur et la largeur des marches - dépendent de la largeur des produits disponibles à l'achat.
L'installation initiale des panneaux latéraux est considérée comme correcte. L'installation des marches commence à partir du panneau supérieur, puis la contremarche est installée. De plus, le schéma de câblage est répété.
Il est nécessaire de fixer les planches de l'intérieur aux coins métalliques pré-soudés.
La construction du porche est complétée par l'installation de plateaux décoratifs.
Erreurs fréquentes
Lors de l'installation de la terrasse de leurs propres mains, les constructeurs inexpérimentés commettent des erreurs standard :
- pose de bûches et de planches au sol;
- attitude négligente envers la disposition du drainage;
- absence de protection anti-corrosion des charpentes métalliques ou pose d'éléments en bois sans traitement antiseptique ;
- installation par temps chaud ou froid lorsqu'il est difficile de maintenir les dégagements requis;
- choix du platelage sans prise en compte de la charge ;
- augmentation des distances entre les décalages.
Les terrasses faites de terrasses dureront longtemps si des matériaux adaptés aux conditions de fonctionnement sont utilisés. Il est important de prendre en compte toutes les nuances d'installation qui peuvent affecter la qualité et l'apparence de la structure du bâtiment.