Les panneaux PVC sont bien adaptés à la finition des pièces à air humide : cuisines, salles de bains, balcons chauffants. Ils sont faciles à nettoyer et ne perdent pas leurs performances au contact de l'eau. Pour obtenir une surface de mur ou de plafond plane, vous pouvez fixer les panneaux en plastique sur des cloisons sèches.
Fixation de panneaux en plastique aux cloisons sèches
Le panneau se compose de composé de deux couches de plastique et de nervures les reliantdonner de la rigidité à la structure. Il est facile à installer au mur et à remplacer si nécessaire. Prix bas, simplicité, faible poids et une grande variété de couleurs font de ces produits populaire pour la décoration de locaux non résidentiels dans des appartements et des maisons privées.
Des produits peut avoir des chanfreins (dans ce cas, lors de l'installation, un plan en relief avec des coutures est obtenu) ou être platformant une surface lisse. Leur couche inférieure a des saillies conçues pour être fixées à la caisse avec des vis autotaraudeuses ou une agrafeuse.
Si le cadre est en bois, vous pouvez utiliser l'une des options de montage. Seules les vis autotaraudeuses conviennent pour travailler avec un profilé métallique.
Vous pouvez fixer des panneaux de PVC sur des cloisons sèches comme remplacement temporaire de la céramique ou comme revêtement final... Ils ne sont généralement pas utilisés pour le revêtement des pièces à vivre. Les produits aideront à masquer les défauts ou les irrégularités sur le mur en plaques de plâtre. Étant donné qu'une telle base ne résiste pas à un revêtement lourd (grès cérame et autres options ayant une masse de 15 à 20 kg par 1 m2 ou plus), leur facilité plaide également en faveur de l'installation des panneaux... Il est possible de décorer avec des plaques en PVC non seulement les locaux d'un immeuble résidentiel, mais également les bâtiments annexes.
Méthodes d'installation
Il existe plusieurs façons de fixer les panneaux de PVC sur les cloisons sèches. Le plus simple est d'utiliser composition adhésive. Meilleur ajustement produits polymères et ongles liquides.
Avant de coller les produits, les murs doivent être nettoyés de la poussière, de la saleté et de l'ancien revêtement... Ensuite, les fissures sont fermées et appliquer un apprêt. Ce dernier peut être réalisé à partir d'une simple colle à papier peint, diluée de moitié avec de l'eau. Appliquer une telle composition rouleau en mousse... Une fois l'apprêt sec, vous pouvez travailler avec de la colle PVC en suivant les instructions du fabricant.
La composition utilisée doit être adaptée aux conditions opératoires (résistance à l'humidité, si nécessaire - au froid ou aux variations de température).
Dans la partie centrale, le panneau peut être fixé au mur avec une vis autotaraudeuse - alors la fixation sera plus fiable. Pour un aspect plus précis et masquant la courbure des joints, il est recommandé de l'installer à l'intérieur coins flexibles. Sur la surface intérieure, la colle est appliquée ponctuellement sur tout le périmètre, ainsi que plusieurs fois le long d'une ligne imaginaire divisant le panneau verticalement en deux parties égales.
Si les murs ont besoin d'être nivelés, il est recommandé d'installer du PVC sur cadre en profilés métalliques... De plus, cette méthode est choisie lorsqu'ils souhaitent cacher des fils sous le revêtement et installer des lampes intégrées. Si de tels objectifs ne valent pas la peine, mais que l'on souhaite que les panneaux soient faciles à démonter, si nécessaire, à monter sur fines lattes de bois... Ils sont plus faciles à installer qu'un cadre métallique.
Les lattes pour le lattage doivent avoir la même largeur, la distance optimale entre elles est 0,4-0,5 m... Les dimensions des poutres sont choisies selon que la pose d'isolant est prévue ou non.
Pour l'utilisation de fixation vis autotaraudeusesadapté au matériau des liteaux, ainsi qu'aux agrafes. La longueur des vis est choisie en fonction de l'épaisseur de la bande.
La caisse en bois n'est pas recommandée pour une utilisation dans des pièces à air humide, car ses éléments peuvent gonfler et faire tomber les agrafes des barres.
Le cadre est créé de manière à ce que les panneaux soient situés à angle droit par rapport à celui-ci. Par exemple, si les produits sont destinés à une installation verticale, les rails sont installés horizontalement.
Instructions de montage du cadre
Processus de travail:
- Des murs enlever la poussière, la saleté et les vieux revêtements, si nécessaire, bouchez les fissures. L'apprêt n'est pas requis lors de l'installation de panneaux sur un liteau.
- Ils marquent le cadreà l'aide d'un niveau et d'un crayon. Des trous sont forés le long des lignes à une distance de 0,4 à 0,5 m les uns des autres et installation et fixation d'éléments de lattage... Le rail le plus bas doit être situé 0,5 m du sol... S'il est décidé de fabriquer la caisse en métal, il est préférable de choisir des profilés galvanisés avec perforation - ils sont pratiques, fiables et ont déjà des trous pour les fixations. Une isolation (par exemple, de la laine minérale) peut être installée entre les éléments du cadre.
- Il est préférable de commencer l'installation depuis le coin de la pièce., le plus loin possible de l'entrée (c'est la zone la plus visible, c'est là que les recadrages sont particulièrement marquants s'ils ne sont pas masqués par des meubles). En haut et en bas sont fixés profil de départ horizontal. Le coin est monté verticalement (interne ou externe). De tels détails masquent les sections des produits et les aident à se fixer en toute sécurité.
- Commencez à monter le premier panneau. Il doit être coupé environ 5 mm en dessous des dimensions requises (compte tenu d'une éventuelle dilatation due à l'échauffement). Il est inséré d'abord dans les profilés horizontaux en haut et en bas, puis dans la barre latérale. Ensuite, le produit est attaché à chaque élément de cadre le long du bord extérieur. Pour la fixation, vous pouvez utiliser un tournevis ou une agrafeuse de chantier. La distance maximale par rapport au bord ouvert est de 1 cm.De l'intérieur, les vis autotaraudeuses sont vissées dans les parties inférieures de la rainure afin de ne pas créer d'obstacles pour la future entrée du panneau adjacent.
- Les éléments suivants sont attachés de la même manière. Le panneau est inséré dans la rainure du précédent, appuyez légèrement et nivelez. Ensuite, la fixation est faite de l'intérieur.
- Le moment le plus dur est installation du dernier panneau... Il est coupé de 5 mm de moins que les dimensions requises, inséré d'abord dans la bande d'angle, puis fixé dans la rainure du produit précédent. Cette méthode aidera à obtenir une surface de revêtement plane et à éviter la déformation des guides.