Quelle peinture est préférable d'utiliser pour teindre l'ardoise

La peinture à l'ardoise aide à maintenir ses performances pendant longtemps et à augmenter sa durée de vie. En peignant, vous pouvez raviver de vieux matériaux, donner un bel aspect à une clôture ou au toit d'une maison. Pour ce faire, vous devez imaginer quelle composition est préférable d'acheter pour une tâche spécifique.

Pourquoi peindre l'ardoise

L'ardoise est peinte pour améliorer l'apparence du toit et maintenir ses performances

Peindre l'ardoise contribue à améliorer l'apparence du matériau de toiture et à le protéger des facteurs externes. En raison de la structure poreuse, les produits sont sujets à l'apparition de microfissures, dans lesquelles l'humidité peut facilement pénétrer. En hiver, il gèle et commence à déformer la structure du matériau. Des processus similaires commencent si les lichens et les mousses se déposent dans les fissures. L'utilisation de peinture à l'ardoise en caoutchouc aidera à prévenir ce problème. La composition forme un film solide sur le matériau, qui sert de barrière à l'humidité et aux parasites. Cela protège l'ardoise de la déformation, ce qui entraînera une longue durée de vie. La mousse, les champignons ou d'autres micro-organismes nuisibles ne s'installeront pas sur le toit traité. La surface s'avère lisse, grâce à quoi les précipitations s'en échappent plus rapidement.

Les peintures modernes ne se lavent pas après quelques pluies et remplissent leur fonction protectrice pendant des années. Cependant, la couverture doit être mise à jour périodiquement. La fréquence à laquelle vous devez le faire est indiquée sur l'emballage d'une peinture particulière. Les données sur la consommation de la composition y sont également données. La peinture périodique de l'ardoise à faire soi-même aidera l'ancien revêtement à avoir l'air neuf.

Types de peintures à l'ardoise

Peinture ardoise

Il existe plusieurs types de peinture à l'ardoise, se différenciant par leur composition. Le groupe le plus courant est celui des colorants à base d'acrylique, caractérisés par une couleur riche. De plus, ils sont mats et avec un certain degré de brillance.

Il existe les groupes de peintures suivants adaptés à l'ardoise :

  • Produits acryliques à base d'eau contenant des latex, des pigments et des auxiliaires de traitement (par ex. antigel). Ces produits sont non toxiques, n'ont pas d'odeur prononcée et ne laissent pas pénétrer l'humidité dans l'épaisseur du matériau. Ils sont faciles à travailler et ne nécessitent pas l'utilisation de solvant. Parfois, il est pratiqué de diluer une telle composition pour obtenir un primaire. Le temps de séchage de la couche appliquée peut aller jusqu'à 2 heures, et elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Grâce aux additifs antigel, la résistance au gel de l'ardoise augmente. L'une des variétés de ces peintures est le caoutchouc, qui a une consistance épaisse et forme un film très résistant qui ne laisse pas passer l'eau. En raison de sa bonne adhérence aux matériaux poreux et de sa capacité à sceller les petites fissures (jusqu'à 1 mm), il est recommandé pour une utilisation dans l'ardoise.
  • Les peintures acryliques sur solvants organiques (généralement du white spirit) forment un film hydrofuge durable, tiennent bien, se distinguent par une couleur riche et une résistance aux UV. Ils ont une odeur âcre, mais lorsque vous travaillez à l'extérieur, cela ne sera pas particulièrement gênant. Plus il y a de résine acrylique dans la composition, plus le brillant de la surface peinte est prononcé.
  • Les produits en silicone, caractérisés par leur durabilité (10-15 ans) et capables de colmater des fissures jusqu'à 2 mm, empêchent la croissance de champignons et autres parasites dans les pores du matériau et à sa surface. Le revêtement est élastique et durable. Vous pouvez vous passer d'un apprêt lorsque vous utilisez une telle peinture.
  • Composés alkydes contenant un solvant organique.Ils sèchent rapidement, adhèrent bien à l'ardoise, résistent à l'humidité et forment un film élastique. La couverture doit être renouvelée tous les 5 ans. Le produit peut être appliqué sans primaire.
  • Compositions polymères du type "Liquid Plastic", qui comprennent un solvant. Lorsqu'elle s'évapore au fur et à mesure que la couche sèche, la peinture forme un film polymère qui peut être brillant ou mat. Les formulations sont chimiquement inertes, sèchent rapidement et créent une excellente barrière contre l'humidité. Ils doivent être mis à jour tous les 10-15 ans. Si d'autres peintures doivent être appliquées sur la surface à des températures supérieures à +5 degrés Celsius, des produits polymères peuvent être utilisés lorsque la colonne de mercure descend légèrement en dessous de zéro (mais pas en dessous de -10 degrés). En même temps, le revêtement séché est résistant au gel. Il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface avant l'application. En vente, il existe des compositions colorantes à base de polystyrène, de polyuréthane et de vinyle.

Les couleurs les plus courantes sont le marron, le rouge et le vert. Ils sont présentés dans de nombreuses couleurs. Un produit spécifique peut avoir de 3-4 à plusieurs dizaines de nuances.

Si le propriétaire souhaite peindre l'ardoise dans une couleur peu populaire (par exemple, l'orange) et que le produit sélectionné de ce ton ne figure pas dans le catalogue, vous pouvez utiliser la teinture. De nombreux fabricants de matériaux de peinture et de vernis offrent le service de coloration de leurs produits dans n'importe quelle nuance incluse dans une certaine palette (par exemple, NSC). En milieu industriel, la procédure est réalisée sur un appareil à l'aide d'une pâte à teinter. Vous pouvez également le mettre en œuvre à la maison. Dans le même temps, de la pâte est ajoutée à la peinture d'un ton neutre et tout est bien mélangé. Les instructions d'utilisation des produits de teinture sont fournies sur l'emballage.

Technologie de coloration de l'ardoise

Il est préférable de peindre avec un pistolet.

Peindre de l'ardoise plate est un processus facile en raison de la configuration simple du matériau. Pour que le revêtement tienne bien et dure longtemps, la surface nécessite une préparation minutieuse. Vous devez peindre l'ardoise de vos propres mains pendant la saison chaude et par temps sec. Il est important que les précipitations ne préfigurent pas le jour suivant la procédure. Le procédé n'implique pas de découper le matériau, mais des précautions de sécurité nécessitent de travailler avec un équipement approprié : un respirateur, des lunettes et une combinaison afin d'exclure le contact avec les poussières d'amiante, qui ont des propriétés cancérigènes.

Tout d'abord, la surface est nettoyée de la poussière, de la mousse, des branches et d'autres matières végétales. Cela devrait être fait par temps sec, car l'ardoise mouillée après la pluie a augmenté la fragilité. La méthode la plus rapide consiste à utiliser un jet d'eau (la pression ne doit pas être forte, sinon le matériau se cassera). Il est possible d'utiliser des méthodes mécaniques, dont la plus sûre est de travailler avec une brosse métallique. Avec une bonne habileté à travailler avec un broyeur, vous pouvez l'utiliser en plaçant un accessoire de broyage. Les inconvénients de cette méthode sont la libération de poussières d'amiante dans l'espace et la nécessité de contrôler la pression afin de ne pas endommager le matériau.

La surface est traitée avec un antiseptique. Il peut s'agir d'un composé d'ardoise spécial ou d'un produit pour un large éventail d'utilisations. Il peut être appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Une fois l'antiseptique séché, la surface est traitée de la même manière avec un composé hydrofuge.

Si une peinture particulière nécessite un apprêt, ce processus ne doit pas être négligé. Il assure l'uniformité du revêtement et la force d'adhérence, élimine les petites fissures. Certains colorants peuvent être utilisés comme apprêt en les diluant avec un solvant. Lors de l'application, vous devez respecter les recommandations du fabricant.

Il est préférable de vaporiser la peinture directement avec un pistolet et d'utiliser un pinceau pour travailler les zones difficiles d'accès. Il ne vaut pas la peine d'utiliser un rouleau, car il leur est difficile de fournir un revêtement uniforme pour l'ardoise ondulée. Une fois la première couche sèche, la seconde couche de finition est appliquée. Une attention particulière est portée aux coins, embouts et autres éléments structurels.Pour 1 m² de surface, 100-200 g de la composition sont consommés. Lors de l'achat, il est préférable de l'acheter avec une certaine marge.

Lorsqu'on travaille avec de l'ardoise neuve, il est souvent recommandé de scinder le processus en plusieurs parties : effectuer un traitement antiseptique au sol, et peindre sur le toit. Cela est dû au fait que lors de l'installation de feuilles colorées, des dommages sont possibles. Lorsqu'on travaille sur un toit avec une structure simple et une surface et une pente réduites, ce risque est réduit. Certains artisans préfèrent peindre les tôles au sol et si des dommages surviennent lors de l'installation, fixez-les déjà sur le toit.

Les vieux toits sont souvent fissurés, ce qui rend dangereux de s'asseoir dessus. Avant de peindre, la surface doit être examinée pour des violations d'intégrité. Il arrive que certaines feuilles nécessitent un remplacement après de nombreuses années de fonctionnement. Les fissures sont recouvertes de bandes de tissu imbibées de colle imperméable. Une fois qu'il sèche, vous pouvez procéder à d'autres travaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage