Faire un cadre pour le montage de panneaux sandwich de vos propres mains

Un panneau sandwich est un matériau utilisé pour la construction de murs extérieurs et de cloisons intérieures, d'encadrement des ouvertures de fenêtres et de portes. Il se compose de deux couches de revêtement et d'une couche d'isolation thermique. Les dimensions, les propriétés et le matériau dépendent de l'application. L'installation peut se faire à la main. Pour ce faire, il est nécessaire d'ériger un cadre sur lequel seront fixés les éléments.

Les principaux types de cadres

Le cadre en bois doit être périodiquement traité avec des composés protecteurs contre l'humidité et le feu

La fixation est effectuée sur une caisse spéciale, qui peut être en métal, en bois ou en béton armé. Chacun des matériaux de cadre pour panneaux sandwich a ses propres avantages et inconvénients.

Bois

Un cadre pour panneaux sandwich en bois est la construction la plus économique. Le développement de la technologie de fixation de façade a commencé à partir de la base en bois. Les principaux avantages du bois sont le respect de l'environnement, la facilité d'installation et la faible conductivité thermique.

De nos jours, les cadres en bois ne sont pratiquement pas utilisés. Ceci est associé à un risque élevé d'incendie et aux effets négatifs de l'humidité. Les agents de traitement spéciaux ont leur propre durée de vie, une protection absolue contre les facteurs négatifs pendant toute la durée de vie n'est donc pas possible.

Cadre en béton armé

Une base solide est nécessaire pour un cadre en béton armé

Ce type de construction est populaire et fiable. Les cadres en béton armé ont trouvé leur application dans la construction de maisons préfabriquées.

Les principaux avantages incluent :

  • faible conductivité thermique;
  • aucune protection contre la corrosion requise ;
  • à bas prix;
  • durabilité;
  • force.

Les structures en béton armé sont livrées prêtes à l'emploi sur les chantiers, ce qui accélère la construction du bâtiment.

Parmi les inconvénients des cadres en béton armé, on distingue un poids élevé de la structure. Il ne peut être installé que sur des fondations solides et profondes.

Carcasse métallique

Cadre en métal - le plus populaire dans la construction de bâtiments résidentiels et utilitaires

Les cadres en métal sont les plus chers, mais ils sont considérés comme les plus populaires.

Avantages des cadres métalliques :

  • Grande vitesse de construction de bâtiments. L'installation du cadre ne prend pas plus de deux semaines.
  • Polyvalence. Le cadre métallique pour panneaux sandwich convient aux bâtiments résidentiels et non résidentiels.
  • Pas de fissures et de déformations pendant le fonctionnement. La structure métallique ne rétrécit pas, contrairement au bois.
  • Haute résistance et durabilité. Le cadre durera 50 ans ou plus.

Le matériau a des inconvénients, mais ils sont mineurs:

  • Une protection contre la corrosion est nécessaire. À cette fin, des revêtements spéciaux de peinture et de vernis et des films polymères sont utilisés.
  • Coût.
  • L'installation d'un isolant thermique incombustible est requise en raison de sa conductivité thermique élevée. Une isolation thermique est nécessaire pour protéger le métal de l'exposition à des températures élevées.

Les inconvénients sont facilement éliminés, de sorte que les produits métalliques sont utilisés le plus souvent.

Installation de la structure

Schéma du cadre

Les experts ont développé un certain nombre de recommandations et d'exigences pour une installation et une installation correctes du revêtement :

  • Il est préférable de commencer l'installation depuis le coin du bâtiment.
  • Dans le cas de l'installation d'une grande structure, il est préférable de contacter un spécialiste. Il s'agit d'un travail physiquement et technologiquement complexe qui n'est pas conçu pour être effectué par une seule personne.
  • S'il y a des défauts d'installation, ils peuvent être masqués avec des éléments supplémentaires.Ils sont responsables des qualités esthétiques et d'un certain nombre d'indicateurs techniques.
  • La fixation s'effectue par le haut.
  • Un scellant est utilisé pour sceller la bande.
  • Le panneau est mis dans la serrure précédemment installée.
  • Une isolation thermique peut être installée sous le bardage.
  • Après l'installation, tous les joints doivent être scellés avec de la laine minérale.

En suivant les instructions étape par étape, vous pouvez fixer indépendamment les panneaux au cadre en fonction du calcul préliminaire du projet.

Travail préparatoire

Il est important d'effectuer des travaux préparatoires avant d'installer les panneaux sur la structure. Une étape obligatoire consiste à vérifier la planéité du cadre et à l'imprégner d'un équipement de protection spécial. Les zones qui seront en contact avec le panneau doivent être isolées avec un ruban spécial.

Le panneau doit être nettoyé de la saleté, de la poussière, du film. Il est découpé à la taille souhaitée horizontalement selon un contour pré-dessiné.

Le profilé métallique est fixé le long du périmètre de la base. Pour les bases en béton, les ancrages sont utilisés avec un pas de 5-6 cm et pour les vis autotaraudeuses en bois. L'étanchéité doit être installée entre la partie profilée et la plinthe.

Pose de panneaux muraux

Types de serrures

Les panneaux peuvent être installés horizontalement et verticalement. Le premier cas convient aux maisons jusqu'à 3 mètres de haut. Le montage vertical est utilisé pour les maisons de 3 à 7 mètres. Les panneaux sont étroitement liés avec des serrures et fixés avec des pinces. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses pour métal ou bois sont utilisées, selon le matériau du cadre, avec un pas de 9-12 cm.À partir du bord des panneaux, vous devez reculer de 3 cm ou plus. Ensuite, les pinces sont retirées et déplacées vers la rangée suivante.

Pose de panneaux de toiture

Les panneaux de toit sont montés à un angle de 5 degrés. La fixation s'effectue sur des vis autotaraudeuses. Les éléments se chevauchent. Assurez-vous de mettre une couche de scellant dans la rainure de la serrure pour une isolation de haute qualité.

Fixation

La fixation des panneaux sandwich au cadre est réalisée à l'aide de plusieurs types de nœuds :

  • coin;
  • joint de panneaux muraux;
  • parapet;
  • fixation de panneaux muraux;
  • fixation de l'habillage de l'ensemble élément par élément ;
  • crête;
  • culée du toit;
  • joint de panneaux de toiture.

Pour chaque unité, un dessin spécial est élaboré avec tous les points techniques.

Toutes les fixations sont réglées à un angle de 90 degrés à l'aide d'un tournevis.

La dernière étape est l'installation des bandes. Ils protègent les articulations de l'humidité, des contraintes mécaniques et du vent. Ils sont installés à la jonction de deux parties, le long du périmètre des ouvertures, aux angles, aux extrémités et sur le faîte. Les bandes sont montées avec un chevauchement de 10-12 cm à l'aide de vis autotaraudeuses avec un pas de 30 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage