La brique est produite sous forme de pièces de la forme géométrique correcte pour la pose des éléments porteurs et décoratifs du bâtiment. La brique en céramique est une pierre rouge artificielle fabriquée à partir d'ingrédients naturels. C'est le matériau le plus courant pour la construction de bâtiments dans des conditions de forte vaporisation d'humidité et de chaleur. Les types de pierres se distinguent par la méthode de fabrication, les matières premières, les formes et les tailles.
Composition et production de briques en céramique
Les caractéristiques techniques du matériau de construction sont réglementées par GOST 74.84 - 1978, qui indique les normes et indicateurs des produits finis, ainsi que les conditions techniques de fabrication.
Les briques en céramique se distinguent par Technologie de production:
- Non cuit... Il s'appelle adoba et est fabriqué en séchant le mélange préparé dans des moules dans un espace ouvert. On obtient des pierres aux faibles propriétés techniques. Le matériau n'est pas utilisé dans la construction professionnelle, il est utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels de construction de logements privés.
- Brûlé. Traitement thermique dans des chambres ou des fours pour obtenir un matériau à haute capacité de charge et à faible perméabilité à l'humidité.
Les lieux de production avec une composition homogène des minéraux et des couches d'argile épaisses (gisements multimètres) sont rares, et ceux connus sont déjà épuisés par l'exploitation minière. La structure constante de l'argile est nécessaire pour sélectionner les mêmes règles de séchage en production.
La matière première contient des composants dont la concentration ne dépasse généralement pas 30%:
- argile fine et une combinaison constante de minéraux sous la forme schiste et kaolin;
- petites proportions baryum, manganèse pour obtenir des nuances et augmenter la résistance chimique ;
- inclure des substances maigres sous la forme sable, brique concassée;
- la structure poreuse des pierres est donnée paille hachée, particules de charbon, sciure de bois, qui, lors du tir, brûlent dans la masse, et des vides se forment à leur place ;
- suppléments de solutions d'ammonium, agents mouillants, fondants de verre.
Presque tous les gisements contiennent de l'argile sous forme de couches multiples. Pour le développement, on utilise des pelles rotatives et à godets, qui enlèvent les couches en hauteur, broient la masse, mélangent jusqu'à homogénéité. D'autres types de mécanismes de creusement ne sont pas utilisés, car ils extraient l'argile en gros blocs avec une concentration hétérogène.
Production
Initialement la matière première est broyée dans le séparateurdes concasseurs à mâchoires sont également utilisés. Préparez la concentration requise d'ingrédients, leur filtre.
Le processus de fabrication de briques en céramique comprend les cycles suivants:
- préparation des matières premières;
- extrusion;
- chanfreinage;
- enrobage;
- séchage;
- brûlant;
- emballage.
Pour séparer les particules par taille et composition chimique, utilisez écran de numérisation. Les fractions appropriées entrent en production et les plus grosses sont en outre broyées avec des marteaux en acier. Matières premières mises en forme par extrusion, tandis que dans le conteneur, la matière première en vrac est mélangée à de l'eau et acheminée vers l'extrudeuse.
L'appareil a deux caméras:
- dans le premier compartiment, l'air est évacué par dépression ;
- dans le second (cylindre à pression augmentée), le matériau est comprimé.
Après compactage le mélange est extrait de l'unité, dimensionné, placé dans des matrices, en plus compacté avec un piston en acier... Le chanfrein est retiré à l'aide d'un équipement spécial. Tous les types de briques ne sont pas soumis à la procédure, seulement la façade et le pavage.
Le revêtement de sable est choisi en fonction de la rigidité des produits :
- pour une utilisation douce application de vibrations;
- texturé - barbouillé;
- pour solide - utiliser rouleaux, air comprimé ou sablage.
Briques sèches en tunnel ou séchoirs automatiques, où ils sont alimentés par un convoyeur. Après cela, ils sont déplacés vers fours tunnels pour la cuissonlà où ils durcissent, gagnent en force. Le produit fini est emballé.
Caractéristiques
Autres caractéristiques:
- Conductivité thermique. Corpulent la brique est caractérisée par un indicateur dans la gamme 0,6 - 0,7 W / m · degrés, et produits avec des vides - 0,3 - 0,5 W / m · deg... Une faible conductivité thermique permet la construction de structures économes en énergie.
- Poids volumique. Corpulent la brique a des indicateurs 1,6 - 1,9 t/m³, creux - 1,1 - 1,45 t / m³... La caractéristique est déterminée par le volume des pores internes dans la composition du produit.
- Résistance au gel. Différents types de matériaux peuvent résister de 50 à 100 cycles de gel et dégel.
- Rétrécissement. Dans la maçonnerie, les changements de taille ne se produisent pas sous l'influence de la chaleur et du gel. L'indicateur est 0,03 - 0,1 mm par mètre.
- Absorption de l'eau est 6 – 14%... Il s'agit d'un indicateur faible qui ne modifie pas la qualité de la brique dans toutes les conditions de travail (dans le sol, dans l'air, dans un bain, un sauna).
- Perméabilité à la vapeur... La valeur atteint les paramètres 0,14 - 0,17 mg/mhPa, par conséquent, fournit le niveau nécessaire d'échange d'air dans la pièce.
- Résistance au feu... Le matériau est considéré incombustible, car dans les 10 heures d'exposition à des températures élevées dans un incendie, il ne change pas sa force, ne s'effondre pas.
Les matériaux de construction offrent une bonne isolation du bruit, cette caractéristique est normalisée conformément au SNiP 23.03 - 2003, qui contient les normes requises.
Comparaison des briques blanches et rouges
Différence paramètres:
- briques blanches de silicate différer une plus grande dureté, ils sont plus difficiles à casser que les rouges ;
- ils gardent au chaud presque également;
- l'isolation phonique est plus élevéeque la céramique.
Un inconvénient important du silicate blanc est qu'il absorbe l'humidité lorsqu'il est mouillé, butin de cela. La combustion de l'argile pendant le traitement thermique de la céramique conduit au fait que les pierres deviennent résistantes à l'humidité, par rapport aux pierres blanches. La brique de silicate ne peut pas être utilisée dans la construction de la fondation, du sous-sol, il est utilisé uniquement pour les murs, les cloisons qui n'ont pas de contact avec l'eau et l'humidité du sol.
Le deuxième inconvénient des pierres de silicate est qu'elles détruit par les températures élevées, ils ne conviennent donc pas pour la pose de foyers, cheminées, poêles.
Types de briques en céramique
Distinguer par application brique ordinaire corpulente et parement... Le deuxième type se subdivise en texturé pour la décoration des murs des bâtiments, et façonné, qui est placé lors de la pose de sections complexes de la façade autour des ouvertures. Shaped est utilisé pour les appuis de fenêtre, les clôtures bouclées, les structures cintrées, les piliers non standard, les belvédères.
Par force divisé en types :
- Ordinaire privé M100 - M300, le chiffre après la lettre M signifie combien de kilogrammes 1 cm2 peut supporter sans destruction ;
- mâchefer marques de briques M300 - M1000;
- des pierres avec vides horizontaux - M25 - M100.
Les briques sont fabriquées de différentes manières. Moulage en plastique prévoit la création d'éléments par pressage à partir de la matière première avec une humidité comprise entre 15 et 21 %. Méthode semi-sèche comprend la fabrication à partir d'un mélange d'argile humidité 8 - 14%.
Variétés spéciales
Briques réfractaires utilisé pour la pose de poêles, il existe des types:
- quartz pour le dispositif du corps du four, des arches, réfléchissant les ondes infrarouges ;
- argile réfractaire mis dans la maçonnerie des cheminées et des poêles ménagers, c'est la brique rouge la plus utilisée;
- principale il est produit avec addition de chaux et de magnésie, des fours de fusion en sont utilisés dans le domaine métallurgique ;
- carboné utilisé dans la construction de hauts fourneaux, de mines, il comprend le pressage du graphite.
Le matériau réfractaire retient l'énergie thermique. Les poêles d'un immeuble résidentiel accumulent de la chaleur et la restituent progressivement. La brique se caractérise par une inertie thermique élevée (se réchauffe et se refroidit lentement) et une capacité calorifique élevée (se réchauffe fortement).
Poids et dimensions standards
Tailles de briques :
- une pierre standard a des dimensions de 250 x 120 x 65 mm (longueur, largeur, hauteur) ;
- une brique et demie - 250 x 120 x 88 mm;
- double en hauteur - 250 x 120 x 138 mm;
- trois quarts incomplets - 180 mm de long;
- moitiés - longueur 120 mm;
- quartiers - longueur 60 ou 65 mm;
- 0,7 NF selon la norme Euro - 250 x 85 x 65 mm ;
- 1.3 NF modulaire simple - 288 x 138 x 65 mm.
Poids des pierres dépend de la densité, du volume des vides, au total il existe plusieurs catégories en poids de briques en céramique :
- corsé simple - 3,3 - 3,7 kg;
- corsé et demi - 4,5 - 5,0 kg;
- double corsé - 7,1 - 7,9 kg;
- creux simple - 2,3 - 2,7 kg;
- creux un et demi - 4,5 - 5,0 kg;
- creux double - 4,9 - 5,8 kg.
Les côtés de la brique sont nommés pour plus de commodité. Lit ils appellent la partie de travail, qui est posée parallèlement à la base de maçonnerie. Cuillère - c'est le côté long latéral du produit. Coup - face avant.
Application matérielle
De brique rouge ordinaire construire des structures :
- transporteurs Colonnes;
- Extérieur des murssur lesquelles s'appuient les poutres, les fermes, les pannes ;
- murs intérieurs et partitions dans les pièces sèches, les salles de bain très humides;
- enregistrer fondations et colonnaire, reliés par des poutres;
- observation, égout puits;
- plinthes bâtiments:
- poêles, cheminées, cheminées, conduits de ventilation.
Les pierres creuses sont utilisées pour la construction de murs d'immeubles de faible hauteur qui ne subissent pas de charges lourdes. La présence de vides augmente la protection contre le froid, réduit le poids de la structure, par rapport aux éléments solides. Le choix de l'un ou l'autre type dépend des calculs de résistance structurelle, dans lesquels toutes les charges agissant sur le mur sont collectées. Les briques creuses ne sont pas utilisées dans les fondations, comme dans le sous-sol.
Caractéristiques des briques de parement en céramique
La différence entre le matériau de revêtement:
- différent couleurs produits - en plus des couleurs chaudes standard, du jaune, du bleu, du vert, du marron et d'autres sont produits;
- la forme peut être avec des bords biseautés, des coins coupés, sous la forme de motifs arrondis et ondulés, des échantillons de coin;
- il y a rugueux, en relief et lisse texture, la surface est brillante, émaillée et mate mate, elle est enduite de polymères.
Les clôtures, les murs extérieurs et intérieurs sont gainés de briques de parement, ils sont utilisés pour décorer les cheminées et les poêles. Matériau de finition résistant à l'humidité, résistant au gel, conserve la couleur lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets.