Le matériau de construction pour la construction d'un bâtiment, même résidentiel, peut être fabriqué à la main. Le moyen le plus simple et le plus pratique de fabriquer des briques d'argile est le suivant : les matières premières sont assez abordables, la technologie est simple et les coûts sont minimes.
Briques faites maison à la maison
Autoproduction produit selon le même schéma. Cependant, les conditions de mise en forme, de séchage et de cuisson sont différentes. Le matériau artisanal ne peut pas se vanter d'une porosité et d'une résistance aussi faibles que le matériau industriel, mais il convient parfaitement à la construction de dépendances arrière utilitaires.
Pour obtenir une brique d'argile de vos propres mains à la maison, vous aurez besoin des éléments suivants matériaux et outils:
- argile - carrière, raffinée, d'une teneur en matières grasses suffisante;
- sable - rivière, tamisé, avec des granulés ne dépassant pas 3 à 5 mm;
- remplissage supplémentaire - cosse de céréales, miettes de tourbe;
- moule à briques - généralement en bois, bien que les moules en métal soient plus durables;
- débroussailleuse, pic, ferraille pour le développement de couches denses;
- pelles à baïonnette pour extraire l'argile de la roche meuble, fourches à dents fréquentes;
- pelle, grattoir, poussoir pour compacter le mélange ;
- le sol sur lequel se trouvent les coffrages.
Vous avez besoin d'un four pour cuire des briques. Il est construit de diverses manières. Une structure en brique à part entière et un dispositif constitué d'un tonneau métallique sont utilisés. Cela dépend de l'étendue des travaux.
Quel type d'argile pouvez-vous prendre pour la brique rouge
La principale matière première est brique d'argile extraite... Il est préférable de choisir un dépôt situé à proximité du site. Prenez du sable et de l'argile dans un endroit sec. L'argile est transportée dans des brouettes, stockée sur un pont en bois dans des cônes, jusqu'à 1 m de haut.
Vous ne pouvez pas prendre de l'argile avec des cailloux, avec des petits cailloux, ainsi qu'avec des inclusions blanches - des carbonates. Par conséquent, la matière première est préalablement broyée et tamisée à travers un tamis.
- L'argile est mise dans des auges et trempée dans l'eau. Le liquide est complété progressivement, en 2-3 étapes. L'argile n'est pas mélangée, mais amenée à s'imprégner.
- La paille d'argile est trempée pendant au moins 3 jours. A ce moment, l'auge est recouverte d'une feuille d'aluminium pour que l'eau ne s'évapore pas.
- Après vieillissement, l'adéquation des matières premières est vérifiée. Pour les briques, prenez de l'argile non grasse - la quantité de sable ajoutée ne dépasse pas 3 à 5%. L'ajout de tourbe, de sciure de bois et de cosses au mélange réduit la teneur en matières grasses.
Détermination de la teneur en matière grasse de l'argile
500 ml d'argile sont versés avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle absorbe toute l'eau et ne colle pas. Le mélange est fait Balle avec un diamètre de 4-5 cm et galette 10 cm de taille.Les échantillons sont séchés pendant 3 jours puis testés pour la résistance. La bille est lâchée d'une hauteur de 1 m : si elle ne craque pas ou ne s'effrite pas, l'argile a une teneur en matière grasse optimale. S'il craque - trop gras, s'il éclate et s'effrite - maigre.
Après séchage, un gâteau fait d'argile trop grasse se couvre de fissures, d'un gâteau normal - il reste indemne, d'un gâteau maigre - il s'effrite.
Ils ont également recours à méthode plus complexe... L'argile d'origine est mélangée dans différentes proportions avec de l'eau : 500 ml d'argile et 250 ml d'eau, l'argile en moitié avec de l'eau, etc. Un total de 5 à 10 échantillons sont réalisés. Après séchage, certaines des balles sont examinées et certaines sont lâchées d'une hauteur d'un mètre. Cette méthode d'évaluation prend plus de temps, mais est pratique car au final, le contremaître établit immédiatement le meilleur rapport eau/argile.
Technologie de production de briques
Faire des briques demande de l'espace. Pour cela, un revêtement de sol est construit. Il est déconseillé de sécher la pierre en plein soleil : le matériau sèche de manière inégale, le risque d'être exposé à la pluie subsiste.
Fabrication de moules et moulage
Faites-le vous-même comme une forme caisses en bois ou en acier... Pour le premier, vous aurez besoin de planches d'une épaisseur de 20-25 mm et de contreplaqué. Rivets métalliques à partir d'une feuille de fer.
L'argile rétrécit pendant le séchage, de sorte que les dimensions du gabarit doivent être plus grandes que les dimensions attendues de la brique. Pour un bloc de dimensions 250 * 120 * 65 mm, vous avez besoin d'un formulaire de dimensions 260 * 130 * 75 mm.
Les modèles peuvent être pliable et non pliable... Les premiers sont plus pratiques, car ils permettent de retirer le produit sans risquer de l'abîmer.
- Pour garder la surface intérieure du moule lisse, il est lubrifié avec de l'huile, du lait de chaux ou de l'eau. Une couche de sciure de bois et de sable est versée sur le fond.
- L'argile est placée à l'intérieur du moule, tassée avec une pelle. Au fur et à mesure que la matière première rétrécit, ajoutez à nouveau l'argile jusqu'à ce qu'elle remplisse la boîte à ras bord.
- L'excès de masse est coupé avec une bande de fer ou de bois.
- La surface est lissée et décapée. Les briques d'argile brute sont "séchées" à l'air pendant 1 à 2 heures. Le processus est considéré comme terminé si, lors du pressage, il ne reste aucune trace à la surface de la matière première.
Le formage peut être accéléré en utilisant une simple presse à vis.
Autorisé et une autre variante... Ils fabriquent des modèles pour plusieurs briques - sous la forme d'une plaque épaisse. Dans ce cas, après séchage, la couche devra être découpée en blocs avec une ficelle.
Séchage
Les briques sont laissées à sécher dans des hangars spéciaux ou sous un auvent... Les produits sont placés dans des sacs de 6 à 8 rangées de hauteur. Chaque rangée est saupoudrée de sciure de bois ou de sable. La rangée du bas est placée sur un poke afin d'obtenir un séchage uniforme de l'ensemble de l'emballage.
Les briques sont séchées en chambre sèche fermée pendant 3 jours, puis les palettes sont transférées dans un local aéré à l'abri du soleil.
Le séchage est effectué à une température de l'air extérieur d'au moins +10 C.
Brûlant
Brique crue cuit dans des fours... Il est préférable d'utiliser un analogue d'un tandoor pour cela, mais vous pouvez vous en tirer avec un poêle à barrique. Vous ne pouvez pas brûler des briques sur un feu.
La cuisson commence par la maçonnerie afin d'obtenir un soufflage uniforme de chaque brique avec les fumées. La pierre est disposée selon un schéma spécial. La séquence est déterminée par les dimensions du four. Les exigences sont les suivantes :
- densité d'emballage - empilement pendant la cuisson, est de 220-240 pcs. ni 1 mètre cube m;
- jusqu'à la densité est autorisée à augmenter jusqu'à 300 pièces dans 1 mètre cube. m;
- les 4 premières rangées sont posées selon le schéma des "pieds de jardin" - tentaculaires avec un chevron;
- les 4 rangées suivantes, si la hauteur du four le permet, sont posées dans le même ordre, mais à une distance plus petite les unes des autres et avec un virage à un certain angle;
- le brut est plié en colonnes, entre lesquelles il y a une distance de 8-10 cm.
L'installation d'un tonneau ou d'un petit four est beaucoup plus facile. Ici, le brut est posé en rangées avec un décalage.
- Le premier est le séchage, éliminant l'humidité interne. Il est effectué à la température la plus basse - + 150 ° C. Il se termine lorsque la condensation cesse d'apparaître sur la surface supérieure de la maçonnerie. Le séchage dure environ 9 heures.
- Dans la deuxième étape, le four est chauffé de sorte qu'une flamme apparaisse au sommet du four. Dans ce cas, les pierres inférieures deviennent jaunes et les supérieures acquièrent une teinte rouge terne.
- Au stade 3, la flamme est éteinte, le foyer est posé de briques et recouvert d'argile. Le four refroidit pendant 6 heures.Après cela, le mur avant est démonté et la brique est retirée de l'argile cuite.
L'uniformité du tir dépend de la densité de la charge. Il est rarement possible de déterminer le schéma correct dès la première fois, il est donc préférable de réduire les lots d'essai.
Règles de sécurité de fabrication
La fabrication de briques d'argile implique l'utilisation de sources de feu ouvertes. Mesures de sécurité doivent être strictement observés :
- le four est équipé dans une zone où la visibilité maximale est fournie ;
- positionner la structure à la distance requise des bâtiments et objets en bois, des espaces verts et des clôtures ;
- contrôler la vitesse de refroidissement et la température dans le four pendant toute l'opération ;
- restreindre l'accès à l'aire de jeux pour les enfants et les animaux domestiques ;
- ne pas ouvrir le four à l'avance ;
- pendant le fonctionnement, ne touchez pas sa surface.
Gardez une trousse de premiers soins à portée de main pour éviter les blessures.