Technologie de maçonnerie de bricolage en hiver

Les murs de briques sont érigés toute l'année, quelle que soit la météo, mais en hiver, la maçonnerie a ses propres caractéristiques. À des températures négatives, le ciment et le liquide gèlent et perdent leurs propriétés de travail. Des additifs qui ralentissent le glaçage sont ajoutés à la composition, la solution est chauffée de différentes manières. De telles procédures sont nécessaires, surtout si la maçonnerie est faite à la main.

Caractéristiques de la maçonnerie d'hiver

La technologie de pose de briques en hiver est différente de l'été

En cas de gel, la réaction du ciment et de l'eau est perturbée, en conséquence, le mélange ne s'épaissit pas ou ne durcit pas. Après décongélation, on obtient une masse qui ne résiste pas aux charges. Les éléments de construction dans la solution n'adhèrent pas correctement, donc la stabilité de la structure en souffre.

La conception du bâtiment (partie fonctionnelle) contient certaines recommandationsi la pose de briques dans la rue est prévue pour l'hiver :

  • étant donné hauteur de mur admissible pour une épaisseur spécifique à laquelle les structures peuvent être érigées en hiver à des températures inférieures à 0 ° C;
  • conseille sur le dispositif des dispositifs temporaires pour soutenir les murs pendant le dégel;
  • décrit spécificité du travail, une liste des additifs nécessaires, la composition de la solution, des instructions sont données sur les marques de ciment.

La structure des briques s'effondre quand l'humidité gèle en eux. Une croûte de glace se forme à la surface des composants de la solution, ce qui empêche l'interaction, par exemple, du ciment avec le sable.

Exigences de la solution :

  • lorsque la température descend en dessous de -20 ° C, la température du mélange doit être d'environ + 15 ° C;
  • lorsque vous travaillez dans un vent en rafales de plus de 10 m / s, la température de la composition est augmentée de 5 ° C au-dessus de l'indicateur recommandé;
  • pour préparer le mélange, il ne faut pas prendre d'eau chauffée à plus de + 80°C et du sable à une température de plus de + 60°C.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Si la solution est mélangée loin du chantier, elle est amenée sur le chantier dans des caisses isothermes. Les murs autour du périmètre sont disposés de manière à ce qu'ils soient tous au même niveau et un joint de retrait est réalisé au niveau de la bordure et des coins. Autour des ouvertures des fenêtres et des portes, la maçonnerie est renforcée par un treillis d'emboutissage ou des tiges d'acier. Dans l'espace des passages, un coffrage est placé qui soutient les extrémités des murs à l'aide d'éléments de calage.

Les raisons de la détérioration des propriétés de la solution et les risques qui en découlent

Par temps froid, une solution sans additifs spéciaux ne pourra pas gagner en résistance

Le durcissement commence lorsqu'une réaction chimique se produit entre les molécules d'eau et de ciment. La réaction ralentit avec une baisse de température, et à 0°C elle s'arrête complètement. Une baisse de température en dessous de zéro degré entraîne le gel de l'eau libre, qui n'interagira plus avec le ciment.

Les processus ont lieu dans le mélange:

  • la solution cesse de prendre tant qu'il y a du liquide sous forme de glace ;
  • l'eau gelée augmente son volume (jusqu'à 9% de la cylindrée totale), la pression augmente dans les pores, la structure de la composition du ciment est détruite;
  • si la solution a réussi à gagner en force avant le gel, la violation des liens structurels entraîne une diminution persistante de cet indicateur;
  • l'ensemble de la forteresse s'arrête complètement si dans les 28 prochains jours (le temps de formation de cent pour cent de force) la température ne dépasse pas 0 ° C.

Au moment où les cristaux liquides dégelent, le processus de durcissement peut reprendre.Mais la structure détruite et les nombreux vides ne permettent pas de le faire pleinement, même si certaines dynamiques positives peuvent être notées. La résistance obtenue après décongélation est insuffisante pour contenir les briques dans la maçonnerie. Le mélange perd son élasticité, devient cassant, se fissure lorsque des forces se produisent, par exemple, si des dalles ou des poutres de plancher sont installées sur le mur.

Il est important de travailler rapidement, de surveiller strictement la régularité et l'uniformité des coutures.

Lors de la préparation de la composition pour le travail sous le gel utiliser des additifs... La maçonnerie en hiver est réalisée dans le respect des réceptions:

  • l'épaisseur de la couture est maintenue stable sur toutes les parcelles en rangées horizontales et verticales, ils effectuent le bandage des coutures, respectent strictement le schéma de commande;
  • à l'arrêt de la maçonnerie même pour une courte période, les joints verticaux sont remplis de mortier entre les parois du cul et de la cuillère ;
  • la zone inachevée est recouverte de matériau de toiture.

Lors de la reprise des travaux, le mélange de ciment gelé et la glace sont renversés à la truelle ou autre outil, ils veillent au strict respect de la verticalité des clôtures.

Technologie de maçonnerie à des températures inférieures à zéro

La solution chauffée ne doit pas être utilisée plus d'une demi-heure.

La température pour la pose de briques dans la rue doit être supérieure à zéro, mais si une vague de froid est arrivée dans la région, un mélange chauffé est utilisé, des ingrédients secs sont introduits pendant la cuisson et la croûte de glace et la neige collée sont vérifiées et enlevées sur le briques.

aditionellement utiliser l'un des moyens:

  • maçonnerie en thermos;
  • le dispositif de serres ;
  • méthode de congélation;
  • maçonnerie chauffée;
  • introduction d'additifs.

Chacune des options contribue à la préservation de la plus pratique conditions de démarrage de la réaction des particules de ciment avec les molécules liquides... Avec de telles procédures, la maçonnerie devient possible par temps froid à des températures inférieures à zéro.

Recommander l'application la même marque de mélange sur toute la longueur des murs, il ne peut pas être modifié sur les différentes parcelles de maçonnerie. Autres recommandations :

  • la solution chauffée est produite en une demi-heure;
  • les compositions décongelées ne sont pas réutilisées et l'eau chaude n'est pas non plus ajoutée à la solution refroidie;
  • pour la préparation, prenez du sable qui a été stocké dans un entrepôt, et s'il se trouvait dans un espace ouvert, il est chauffé avant introduction.

Si l'option avec additifs antigel est choisie, les proportions recommandées par le fabricant, ainsi que la technologie d'ajout à la composition du ciment, sont clairement respectées.

Maçonnerie en thermos

Les briques sont réchauffées avant utilisation.

La méthode est basée sur la rétention de chaleur, qui est libérée lors de l'interaction chimique du ciment avec l'eau dans la masse. Utiliser coque d'isolation thermique - cette méthode est pertinente à des températures extérieures jusqu'à -5°C.

L'essence de la technique:

  • une grande quantité de matériau isolant est nécessaire;
  • l'effet d'un thermos est créé sur toute la surface de la maçonnerie;
  • la brique posée est recouverte de couches de matériau à faible conductivité thermique (tous les 3-4 rangs);
  • la solution dégagera de l'énergie lors de la réaction, mais elle ne sortira pas, mais restera dans la masse de la maçonnerie ;
  • en conséquence, la température du réseau s'avérera positive, de sorte que la solution durcira dans les bonnes conditions.

Initialement, une composition de ciment chauffée est utilisée, la vitesse de travail est augmentée par rapport à la situation standard. Pour augmenter l'efficacité, chaque brique est chauffée avec un chalumeau ou un chalumeau à gaz. Alors ils ont mis des briques en céramique de silicate et d'argile de toute sorte.

Les inconvénients sont la possibilité de ne pondre qu'avec une légère vague de froid et une faible productivité. Le travailleur passe du temps à réchauffer les éléments de la pièce.

Dispositif de serre chaude

Tepland pour les travaux de construction

Dans la zone du chantier de construction qu'ils construisent structure de cadre en bois ou en métal pour protéger le site des précipitations et du froid. Des éléments chauffants sont installés à l'intérieur pour augmenter la température interne.

Utilisez des unités avec installation d'un transformateur abaisseur:

  • sur le carburant diesel ;
  • convecteurs à gaz;
  • radiateurs électriques ou infrarouges.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le microclimat requis dans la serre est maintenu pendant toute la durée du processus de maçonnerie et après, de sorte que le mortier acquière la résistance requise. La méthode est laborieuse et coûteuse, elle est utilisée si un bâtiment de petite taille est en cours de construction. Le maintien d'un écran de protection autour des murs nécessite la consommation d'énergie électrique ou autre, ce qui augmente le coût de la maçonnerie. La distance entre la clôture de sécurité et les murs aménagés ne doit pas dépasser 10-20 cm.

Méthode de congélation

La méthode industrielle consiste à utiliser un mélange spécial pour la maçonnerie, qui gèle à des températures inférieures à zéro, et dégèle pendant les dégels, acquérant les qualités nécessaires. Prendre composés plastiques, dont la marque n'est pas inférieure à M-10.

Un liquide chaud est utilisé dans le lot, en changeant de marque en fonction du climat extérieur de la fenêtre :

  • jusqu'à -3°C, prendre la solution inchangée;
  • la température moyenne au cours de la journée est de -20 ° C - la marque augmente d'une valeur;
  • gelées inférieures à -20°С - la marque est augmentée de 2 valeurs.

La méthode suppose une maturation fiable de la maçonnerie décongelée et mûrie. La température ambiante joue un rôle.

Maçonnerie chauffée électriquement

En maçonnerie installer des électrodes métalliques pour un chauffage régulier du mortier de prise et des éléments en brique. Un court-circuit coordonné se forme entre les cathodes et les anodes, dans lequel une grande quantité de chaleur est libérée. Le chauffage électrique est installé dans des zones restreintes afin de bien poser les briques sur un petit volume du mur. Il peut être installé sur tout le périmètre du bâtiment, mais la méthode entraînera une augmentation significative des coûts.

Règles de traitement:

  • les tiges d'acier sont décalées à égale distance du réseau de maçonnerie à une distance de 21 à 50 cm toutes les deux rangées;
  • les extrémités saillantes des électrodes sont reliées dans un système soigneusement isolé ;
  • ils sont connectés selon le principe "un rad - une phase" pour un changement uniforme de la connexion électrique;
  • la quantité de courant est régulée en fonction de l'épaisseur du mur, par exemple, une exposition à 220 W chauffera la clôture de 1,5 mètre d'épaisseur par 30°C.

Selon un calcul préliminaire, 75 W de tension sont nécessaires pour chauffer un mur standard de 2 briques (50 cm), mais les calculs sont dignes de confiance des professionnels afin de ne pas se retrouver avec une maçonnerie fragilisée au printemps. La décision en faveur du chauffage électrique est prise après avoir comparé l'efficacité et le coût d'installation des équipements, la consommation d'énergie.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le chauffage à l'électricité ne peut être réglé que jusqu'à ce que la solution atteigne 22% de force, et cela dure une semaine (7 jours). Une surveillance régulière du fonctionnement des appareils et une alimentation électrique ininterrompue sont nécessaires.

Méthode d'injection d'additif

Additifs antigel sont un moyen efficace de maintenir la maçonnerie à une température jusqu'à -25°C.

Modificateurs affecter le processus de durcissement:

  • réduire le temps de prise;
  • fournir des paramètres normatifs d'hydratation;
  • augmenter la mobilité de la solution ;
  • augmenter les indicateurs de force finale.

L'introduction se fait sur la base d'une concentration prouvée, alors que les règles de sécurité doivent être respectées, des respirateurs sont portés. Les additifs chimiques ne sont pas utilisés dans la construction résidentielle afin de ne pas augmenter le risque pour la santé d'émissions nocives.

La solution est utilisée substances:

  • chlorure de calcium;
  • nitrate de sodium, carbonate de calcium (potasse);
  • sels de calcium et de sodium (formiates).

La potasse ne peut pas être utilisée pour la pose de pierres de silicate, elle en diminue les caractéristiques. Si la maçonnerie contient une armature métallique, le chlorure de sodium et le calcium la corrodent.

Les constructeurs utilisent savon liquide afin d'économiser de l'argent sur l'achat de médicaments professionnels. C'est un moyen peu coûteux de réduire le volume de fissures, de fissures et de délaminage dans la masse. Le savon liquide n'altère pas l'hydratation du liant.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage