Comment faire de la pose de parpaings de bricolage à partir de zéro

Les matériaux de construction modernes sont appréciés pour leur résistance, leur durabilité, ainsi que pour leurs propriétés élevées de rétention de la chaleur et leur coût abordable. Un exemple est le parpaing - un type de béton léger.

Construire une maison en parpaings

Le matériau est apparu sur le marché dans les années 70 du 20e siècle. Au début, les parpaings n'étaient utilisés que pour la construction de dépendances, cependant, les avantages d'un matériau inesthétique mais très pratique ont rapidement attiré l'attention des constructeurs privés.

Toutes les caractéristiques du parpaing sont associées à la technologie de fabrication et aux matériaux utilisés pour cela. Outre le béton ordinaire et le ciment, parfois avec du plâtre et de la chaux, il contient des scories - les déchets solides issus de la combustion du charbon, et criblage de granit, argile expansée, pierre concassée... De tels additifs réduisent considérablement le coût du matériau, mais affectent la capacité portante: la brique est utilisée pour la construction de bâtiments ne dépassant pas 3 étages.

Il y a aussi d'autres fonctionnalités. Le parpaing est très hygroscopique... Il ne peut pas être utilisé pour la construction de la fondation, les murs eux-mêmes ne peuvent être placés que sur une base haute - au moins 70 cm. Pour la même raison, les travaux ne sont effectués que par temps sec et immédiatement après la construction, un un revêtement protecteur doit être appliqué sur les murs.

Fabrication de parpaings : les produits initiaux sont mélangés, coulés dans des moules, déposés sur une table vibrante ou une machine vibrante. Pour un petit bâtiment, les parpaings peuvent être fabriqués indépendamment.

Avantages et inconvénients du parpaing
Coût minimum
Le poids est très léger, le bâtiment a besoin de la fondation la plus simple et la plus légère
La pose de parpaings est réalisée en un temps record
Ininflammable et absolument ignifuge
Bonne conductivité thermique - dans les régions du sud, le bâtiment n'a pas besoin d'être isolé
Ne moisit pas, ne favorise pas la croissance des champignons, n'intéresse pas les rongeurs
Résistant aux contraintes de flexion
Le matériau est d'apparence non présentable, la maison a besoin de finition
Absorbe rapidement l'humidité - les murs doivent être finis immédiatement après la construction
Maintient mal les attaches, il est impossible d'accrocher des meubles de console ou des équipements au mur
La résistance à la compression est faible, la hauteur du bâtiment est donc limitée à 3 étages
Force
3
Le coût
5
Hygroscopicité
2
Poids
5
Le total
3.8
Le parpaing est parfait pour la construction de dépendances légères, à condition d'avoir une bonne étanchéité.

Toutes les caractéristiques du parpaing sont réglementées par GOST.

Calculer le nombre de blocs

Le calcul du parpaing pour le chantier commence par sélection des matériaux:

  • mur blocs d'une largeur de 190 mm, d'une longueur de 391 mm et d'une hauteur de 188 mm;
  • cloison - la largeur est de 90 mm, la longueur et la hauteur sont les mêmes ;
  • orienté vers - de mêmes dimensions, ils sont décoratifs et de couleur uniforme.

Il est important de choisir degré de vide... Dans les blocs les plus légers, les vides atteignent 40 %. Ce sont généralement 2 cavités rondes. Bloc plus lourd avec 4 cavités étroites ou 7 fentes. Le plus lourd est corpulent. Il diffère par son poids maximum : avec les mêmes dimensions, il pèse 19,5 kg contre 10,5 kg.

À calculer des parpaings pour la construction, vous devez prendre en compte d'autres facteurs :

  • zone de bloc dans le mur, qui dépend de quel côté il est posé ;
  • épaisseur du mur - en 1, 1.5, en 2 rangées;
  • surface du mur - moins les ouvertures des fenêtres et des portes.
Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne pour calculer

Procédure de calcul :

  • définir les paramètres énumérés ci-dessus ;
  • calculer le périmètre du bâtiment;
  • divisez le périmètre par la longueur du bloc pour connaître le nombre de briques dans une rangée;
  • divisez la hauteur du mur par la hauteur du bloc et calculez le nombre de rangées ;
  • le nombre total de parpaings se trouve en multipliant le nombre de pièces dans une rangée et le nombre de rangées.

La surface des ouvertures des fenêtres et des portes est soustraite du résultat. Le total est augmenté de 5-10%, pour tenir compte de la bataille et des dommages possibles à la pierre lors de la pose.

Vends parpaings en cubes. Pour savoir combien de blocs sont dans un cube et combien de cubes sont nécessaires pour 1 mètre carré de mur, vous devez diviser 1 cube. m pour le volume d'un bloc. Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne disponible sur n'importe quel chantier de construction.

Choisir le type de maçonnerie

Maçonnerie de parpaings bricolage s'effectue selon plusieurs schémas. Le choix dépend de l'épaisseur de paroi requise. Il y a 4 manières principales:

  • en 1 pierre - la maçonnerie traditionnelle convenant à la plupart des bâtiments ;
  • une pierre et demie - cette méthode est utilisée si vous souhaitez améliorer l'isolation thermique ;
  • en 2 rangées - le mur peut supporter une charge plus élevée ;
  • façon cuillère - la brique est posée sur des cuillères et l'épaisseur du mur est la moitié de la pierre. Une méthode adaptée à la construction de dépendances et de garages.

Lors de la pose, le pansement habituel est effectué. Le déplacement est calculé en fonction de l'épaisseur du mur, de sorte que le joint entre les briques de la rangée précédente n'apparaît pas toujours au centre de la brique de la rangée suivante.

Comment construire des murs à partir de zéro

Avant de construire un bâtiment, vous devez ériger fondation et imperméabilisez-la soigneusement avec un matériau de toiture ou du mastic... Préparez un mortier pour maçonnerie à base de ciment de qualité M-500 ou M-400. Pour une plus grande plasticité, de l'argile rouge est ajoutée au mélange. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle à parpaings : les dimensions des pierres ne sont pas assez précises pour former un joint assez fin.

Guide étape par étape pour la construction de murs comprend les étapes suivantes.

  1. Poser sur la surface de la fondation couche de coulis... Il peut être assez épais car, entre autres, il atténue les différences de hauteur.
  2. Tout d'abord, vous devez poser blocs d'angle... Ils sont connectés avec un cordon ou une ligne de pêche, le long duquel toutes les autres briques sont installées. Il est conseillé d'appliquer des marquages ​​préliminaires pour la première rangée.
  3. Une brique ordinaire est tenue au milieu d'une main, soigneusement mettre en rang et aligner avec la dentelle. Corrigez la position de l'élément avec une truelle.
  4. Bloque légèrement Appuyer... L'excès de solution est immédiatement jeté. Assurez-vous que l'épaisseur de la couture ne dépasse pas 1,5 cm. Alignez le rang sur la dentelle.
  5. Ligne suivante commencez par poser une demi-brique à partir du coin pour assurer le décalage du rang.

Le mortier de ciment est appliqué sur la surface du bloc et à 1 extrémité.

Renforcement des murs, comment attacher un Mauerlat aux parpaings

La pose du parpaing, si l'on ne parle pas d'une toute petite boîte, implique un renforcement. Obligatoire le premier rang est renforcé, tous les 4 et dernier rangs avant la pose de la toiture ou du sol. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont renforcées. De plus, ici le renfort est installé de manière à ce que les tiges ressortent de part et d'autre de l'ouverture d'au moins 30 cm.

Lors du renforcement de la ceinture supérieure sous le Mauerlat, vous devez renforcer les murs sous les pentes et le long des pignons.

Le renforcement est effectué 3 façons.

  1. Pose en 1 ou 2 tiges - 1 ou 2 rainures sont pratiquées sur la surface du rang dans le parpaing. Des tiges d'acier sont posées dans les rainures avec un chevauchement de 20 cm et coulées avec du mortier de ciment. Continuez ensuite la pose de la manière habituelle.
  2. Maille de maçonnerie - avec des alvéoles de 50 * 50 mm. Le treillis est placé à la surface des blocs et coulé avec une couche de mortier afin qu'il le recouvre complètement.
  3. Cadre - 2 bandes ou tiges d'acier sont liées avec un fil et sous cette forme sont montées sur une couche de mortier ou même de colle. Cette méthode est utilisée si la maison est exposée à des charges supplémentaires : les ouragans sont fréquents dans la région, la maison est sur une pente raide.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage