Le revêtement en placoplâtre est très populaire. Le matériau est léger, ininflammable, assez résistant à l'eau. Il est facile à couper et à plier en cas de besoin. En règle générale, les plaques de plâtre sont fixées au cadre. Cependant, dans de nombreux cas, vous pouvez vous en passer.
Collage de cloison sèche au mur
Avec une relative planéité du mur - avec des différences de hauteur ne dépassant pas 20 mm, les cloisons sèches peuvent être fixées directement sur la surface, et ne pas monter une caisse en dessous. Dans le même temps, les feuilles peuvent remplir leur rôle habituel : masquer les défauts du mur de base et créer une surface plane pour tapisser, peindre, etc.
L'inconvénient de cette solution est l'absence d'espace. Aucun air ne circule entre le revêtement et le mur... il est plein de condensation entre eux et la destruction du matériau, car seules les cloisons sèches étanches spéciales résistent à une humidité constante. L'option habituelle est autorisée lors de la finition des pièces sèches.
Caractéristiques technologiques, avantages et inconvénients
Il existe 2 approches : la fixation sur de la colle pour cloison sèche ou du plâtre... Dans le premier cas, de la colle est appliquée sur un côté du matériau et pressée contre le mur. Dans le second, la feuille est collée directement sur le plâtre.
La pose de plaques de plâtre sur du plâtre est moins souvent utilisée. Le besoin se fait sentir si le panneau de gypse sert de base à une finition lourde.
Un plâtre spécial est souvent utilisé - pour améliorer les propriétés d'isolation phonique, pour la conservation de la chaleur.
Types de colle pour cloisons sèches
Pour travailler avec des plaques de plâtre de leurs propres mains, utilisez des adhésifs 3 catégories différentes... La préférence est donnée aux mélanges spéciaux, mais il existe de nombreuses autres options.
- Gypse ou colle de montage pour plaques de plâtre - la base de la composition est le gypse. Des additifs de diverses sortes confèrent certaines propriétés. Par exemple, le mélange "Volma" comprend des plastifiants, il est donc utilisé pour coller non seulement des plaques de plâtre, mais également de la mousse, de l'isolation. La colle élastique "Perlfix" contient des fibres synthétiques, ce qui réduit la consommation de matière.
- Silicone - cette option est prise si la cloison sèche doit être fixée sur des surfaces lisses ou brillantes. Il peut également être utilisé pour travailler avec du béton ordinaire ou de la brique.
- Mastic - les compositions sont généralement utilisées pour la finition de surfaces, y compris les plaques de plâtre.Il est important de choisir une composition avec des propriétés adhésives élevées, par exemple, "Fugenfüller". Le mastic s'applique ponctuellement, s'utilise avec parcimonie et prévient l'apparition de champignons.
Pour la fixation, vous pouvez également utiliser l'habituel mousse de polyuréthane, mastic silicone ou acrylique, ongles liquides.
Gypse ou polyuréthane
Le choix entre les deux options est difficile, car les deux matériaux sont beaucoup plus chers que les mélanges d'assemblage à sec conventionnels. Cela limite le champ d'application. Le plus souvent, ils sont utilisés pour le revêtement de plafond, le collage de surfaces cintrées.
Gypse la composition se présente sous la forme d'une pâte visqueuse épaisse. Le mélange est appliqué sur la surface de la plaque de plâtre en une couche continue. Une spatule est utilisée : la couche de colle a une surface surélevée, ce qui assure une meilleure adhérence.
Vous ne pouvez utiliser la composition de gypse que sur des surfaces propres, sèches et relativement planes - avec une différence de hauteur de 3 à 5 cm.Dans les pièces très humides, la colle de gypse n'est pas utilisée.
Adhésif polyuréthane résistant à l'humidité, utilisé pour le revêtement des cuisines et des salles de bain.
Description du processus de collage
La première façon utilisé lorsque le mur est parfaitement plat. L'instruction est simple.
- Préparez la colle. 1 feuille nécessite environ un demi-seau.
- Des bandes de support sont placées sur le sol en face du site d'installation. GCR est posé sur eux face cachée.
- Des rayures de la composition sont appliquées sur la feuille avec une truelle crantée. Aux endroits où la feuille sera fixée sur les défauts du mur, la couche est posée plus épaisse. Soulevez la feuille et appuyez-la contre le mur. La verticalité est vérifiée avec un niveau de bâtiment.
La colle peut être dupliquée avec des vis autotaraudeuses.
Deuxième voie utilisé si les différences de hauteur dépassent 5 cm... Dans ce cas, il est nécessaire de compenser les défauts les plus sévères. Pour cela, des bandes de 10 cm de large et de 12 cm de long sont découpées dans la plaque de plâtre.Les bandes sont collées aux endroits où les murs ont des bosses ou des évidements. Vous devez attendre que la colle soit complètement sèche.
Ensuite, une feuille entière de cloison sèche est posée sur les lattes. Du côté des coutures, appliquez de la colle à plâtre - "Perlfix", "Volma". De plus, la colle est littéralement mise sous forme de tas de 5 à 6 cm de haut, la motte atteint sa hauteur maximale aux endroits où les bosses et les défauts du mur sont les plus importants.
La feuille GKL est soulevée, de préférence ensemble, et fixée au mur. N'appuyez pas trop fort : la colle est placée de manière à créer un espace entre le bardage et le mur. Cependant, vous devez niveler la feuille et lisser les zones saillantes.
Troisième méthode appliquer avec de très grandes irrégularités... La technologie est utilisée de la même manière que dans la méthode 2. Mais afin d'obtenir un alignement précis de la feuille, les clous sont d'abord enfoncés dans le mur. Ils servent de balises lors de la fixation de cloisons sèches.
La nature du mur n'affecte pratiquement pas le choix de l'adhésif de montage pour les cloisons sèches. Les mélanges de plâtre universels conviennent à la fixation sur des briques, du béton cellulaire, du plâtre. Seulement si la plaque de plâtre est placée sur des surfaces brillantes, il est recommandé d'en prendre une en silicone.
Conditions de consommation et de stockage de la colle
Les règles de consommation de matière et de stockage dépendent de la nature de la composition adhésive et sont indiquées sur l'emballage. En fait, les chiffres réels sont quelque peu différents. "Perlfix" de Knauf durcit en 30 minutes de sorte qu'il devient impossible de l'utiliser. Par conséquent, toutes les préparations préliminaires - découpe, mesure, marquage - doivent être effectuées à l'avance.
La colle prend rapidement. mais le séchage complet se produit dans les 5-7 jours... Par conséquent, il est conseillé de différer la coloration, sinon les feuilles peuvent se déplacer pendant le travail.
La consommation de colle est 5 kg pour 1 m². En réalité, la consommation dépend entièrement du mode d'installation. Lors de la fixation dans la méthode 2, la composition sera consommée beaucoup plus rapidement. Il est presque impossible de calculer la consommation réelle. Par conséquent, ils achètent généralement plusieurs paquets, puis calculent le montant requis en fonction des résultats du collage d'un mur.
Comment faire de la colle vous-même
Vous pouvez faire l'assemblage de la colle vous-même de mastic de plâtre... Pour ce faire, un mélange sec est dilué dans la quantité d'eau calculée - un mastic de départ ou de finition. Mieux mélanger avec un mélangeur de construction... Vous devez obtenir un mélange homogène, assez dense et sans grumeaux. La consistance est approximativement crémeuse.
Partie ajouter de la colle PVA et mélanger à nouveau jusqu'à consistance lisse. Pour 12-15 kg d'adhésif, 1 kg de PVA est nécessaire.
Vous devez cuisiner petites portionscar la colle durcit en 20-30 minutes.