Les panneaux PVC sont utilisés pour la décoration intérieure. La popularité du matériau est due à son faible coût, à son installation simple et à sa variété de couleurs. Avec leur aide, vous pouvez effectuer une rénovation de salle de bain rapide et peu coûteuse. Pour l'installation, un adhésif spécial pour panneaux en PVC est utilisé, dont le choix dépend d'un certain nombre de facteurs. Avant de commencer les travaux, il est également recommandé de se familiariser avec la technologie d'installation et les exigences relatives aux surfaces.
Les nuances de l'installation de panneaux en PVC au mur
Corriger sélection de colle pour panneaux en plastique affecte la durée de vie de la finition décorative des murs.
Le matériau peut être attaché à presque toutes les solutions, avec le seul inconvénient - la composition doit être imperméable. Dans ce cas, les surfaces sont traitées et nivelées avant le travail.
Exigences de surface
Avant de coller des panneaux PVC, préparez des murs - elles sont devrait être même... Sinon, le matériau se décollera de la surface. Pas à pas algorithme de travail:
- S'il y a des signes de moisissure ou de mildiou, effectuez assainissement formules spéciales. Appliquer 2-3 couches du mélange sur la surface.
- Niveler la base de béton ou de brique avec couvrant les trous... Pour les fissures profondes, utilisez un treillis d'armature suivi d'un remplissage.
- Si l'ancienne base de plâtre se décolle, elle doit être retirée. Point de problème deux fois premier et appliquer en couche fine mastic... Fixez ensuite la tôle de renfort et répétez l'opération avec le mortier.
- Éliminer les défauts, niveler toute la surface, nivelant les gouttes. Pour les murs fortement incurvés, installez des lattes.
- La dernière étape de la préparation - rembourrage... Appliquer 2 couches de promoteur d'adhérence entre les surfaces et les panneaux PVC. L'utilisation d'un apprêt réduira également la consommation de colle. Pour les travaux effectués dans la salle de bain, des additifs antifongiques doivent être présents dans le mélange.
Caractéristiques technologiques
Malgré l'installation simple de panneaux en PVC, une personne sans expérience en construction peut faire des erreursqui conduira à des résultats insatisfaisants. Tout d'abord, cela vaut la peine refuser de plier le plastiquecar le matériau peut se fissurer ou se déformer. Cela affectera non seulement l'apparence, mais aussi les propriétés techniques.
Si un ranger du matériel sur le balcon, puis procéder immédiatement à l'installation, après 2 ans, les panneaux commenceront à s'éloigner. Pour éviter cette situation, vous devez résister aux ongles en plastique et liquides dans la pièce pour égaliser la température.
Une autre erreur d'installation est enlever le revêtement protecteur avant de commencer le travail... Le retrait du film entraînera des rayures et des dommages adhésifs. Dans cette optique, le revêtement doit être retiré après la pose des panneaux PVC.
Options de sélection d'adhésif
Lors de l'achat d'ongles liquides, vous devez faire attention à la possibilité de travailler avec des produits en PVC. La plupart des fonds sont considérés comme universels - l'installation de différents matériaux est autorisée, car la colle contient du caoutchouc. Ce composant n'endommage pas les surfaces et n'entre pas en réaction chimique avec elles.
Cependant, les ongles liquides de certains fabricants sont dotés de propriétés spécifiquesce qui est indiqué sur l'emballage :
- formulations conçues pour une utilisation en intérieur ou en extérieur ;
- pour une utilisation paysagère avec un niveau élevé de résistance au gel;
- pour les pièces très humides;
- ongles miroir qui n'endommagent pas l'amalgame;
- compositions pour panneaux de mousse;
- produits lourds pour structures lourdes;
- toiture.
La solution optimale consiste à acheter des clous liquides pour installer des panneaux en plastique, y compris en PVC. L'adhésif ne doit pas endommager la base des murs en plaques de plâtre, béton, brique, etc.
Du fait que la décoration est réalisée dans la salle de bain, les ongles doivent être de haute qualité et respecter les paramètres suivants:
- convient aux pièces très humides;
- résister à un contact prolongé avec l'eau;
- résister aux effets d'un environnement alcalin;
- après séchage, restent transparents ou blancs (selon le type de panneaux) ;
- être résistant aux températures extrêmes;
- avoir une adhérence élevée;
- la période d'exploitation est de 15 à 20 ans.
Dans le travail, un paramètre important est adhérence rapide colle, sinon vous devrez tenir le panneau longtemps pour le fixer. Il est également recommandé de privilégier formulations respectueuses de l'environnement exempt d'impuretés toxiques et d'odeur piquante. Sinon, l'appartement devra être ventilé dans les 1-2 jours.
Instructions pas à pas pour coller des panneaux en PVC
Après avoir terminé la phase préparatoire, procédez à la décoration intérieure de la salle de bain. Avant l'installation dégraisser les surfaces avec un produit à base d'alcool... Puis préparez matériel et outils:
- panneaux en tôle;
- bordure universelle;
- colle, par exemple, "Titan";
- couteau de chantier;
- les ciseaux;
- ruban de masquage;
- fil à plomb, niveau et règle.
Avant de coller des panneaux PVC, il faut au préalable plastique coupé selon la taille de la salle de bain. Si un matériau avec un motif est utilisé pour la décoration, une mise en page doit être faite pour aligner l'image.
Algorithme de travail Suivant:
- Faire un schéma indiquant sous quel angle et dans quelle direction vous vous déplacerez. Préparez les panneaux.
- Pâte autour du périmètre du matériau en feuille bordure à la surface de travail.
- Tirez le fil le long du mur, en fixant la position avec du ruban de montage le long du bord supérieur. Coupez le premier panneau.
- Appliquer de la colle en points avec un pas de 25 cm. Fixez le matériel au mur et maintenez le nombre de minutes indiqué par le fabricant sur l'emballage. Continuez à poser le reste des panneaux de la même manière.
L'utilisation d'adhésifs permet d'obtenir jusqu'à 7 cm de surface utile, ce qui est très important pour les petites salles de bains de style soviétique.
Utilisez un composé néopropylène uniquement avec un respirateur et des gants. La colle chimiquement agressive peut provoquer une intoxication du corps. Aérer la pièce après l'installation.
Pose de panneaux PVC sur clous liquides
Ongles liquides - un type de colle de montage, qui est très demandé par les constructeurs. La composition est compatible avec presque tous les matériaux de finition utilisés dans la rénovation des locaux.Des "clous" solides relient étroitement différents types de surfaces, scellant les joints et les espaces.
Ongles liquides de la marque “Installation instantanée". Le coût moyen d'un tube est de 230 à 270 roubles. Une caractéristique de la colle est la préservation des propriétés lorsqu'elle est exposée à des niveaux élevés d'humidité et de changements de température.
Pour coller les panneaux en plastique, respectez le schéma suivant :
- Pour améliorer l'adhérence dégraisser le plan de travail Panneaux PVC à l'aide d'un solvant. Vous pouvez sauter cette étape, mais faire ce travail améliorera la qualité du revêtement mural.
- Zigzag ou pointillé nAppliquer la composition sur le mur par incréments de 30 cm... Si le matériau de revêtement est lourd, le panneau est en outre recouvert de colle ponctuellement à une distance de 20 cm.
- Installer le poêle sur le site et appuyez fermement... Tenir le panneau dans les 2 minutesen ajustant légèrement la position au besoin. Si l'épaisseur des panneaux est faible, le roulement avec un rouleau caoutchouté est autorisé.
- En cours de collage d'éléments muraux vérifier la planéité des surfaces bâtiment ou niveau laser.
Adhérence de finition atteint après 20-30 minutes, sur le séchage complet obligatoire jusqu'à 48 heures... Le temps de prise final dépend du type d'ongles liquides. Une fois la colle complètement sèche, utilisez gmastic à base de silicone Couleur transparente. L'outil est destiné pour sceller les interstices et les joints entre le sol et le plafond. De plus, il peut être traité avec la composition de lieux à haut risque de fuite d'eau. Ces travaux sont conçus pour égayer les gouttes bâclées et augmenter l'étanchéité des articulations.