Les blocs de béton cellulaire ne peuvent pas être fixés avec un mortier ciment-sable. Pour les murs et les cloisons en maçonnerie, des composés spéciaux achetés ou de la mousse-colle pour béton cellulaire sont utilisés. Le choix dépend des conditions climatiques lors de la construction, de la qualité des produits et de la réputation du fabricant. Il est important de se familiariser à l'avance avec la technologie du travail et de calculer correctement la quantité de matériau.
Caractéristiques matérielles
Adhésif pour blocs de silicate de gaz caractéristiques propriétés de consommation positives:
- la plasticité vous permet d'installer avec précision les pièces de maçonnerie en ajustant l'épaisseur des coutures;
- faible consommation en raison de la faible épaisseur des coutures;
- excellente adhérence;
- pas de retrait après séchage ;
- résistance à la moisissure et au mildiou;
- les dimensions minimales des ponts thermiques et l'étanchéité des coutures ;
- des types spéciaux de colle peuvent être utilisés à basse température, ce qui vous permet de ne pas arrêter la construction en hiver;
- solidification rapide - plusieurs rangées de blocs peuvent être installées pendant la journée;
- économies financières grâce à une faible consommation de mousse ;
- la composition est complètement prête à l'emploi, il n'est important qu'en cas de nécessité de chauffer le cylindre à la température préconisée par le fabricant ;
- un cylindre standard de 700 ml remplace un sac d'environ 25 kg de mélange sec - cela élimine les tracas du transport du matériel sur le lieu de travail.
Adhésif pour blocs de béton cellulaire en bombes aérosols a un inconvénient important: avec différentes dimensions géométriques de silicate de gaz, il ne fonctionnera pas pour niveler la maçonnerie avec de la mousse pour béton cellulaire.
L'adhésif pour béton cellulaire n'est pas utilisé pour la construction de murs porteurs dans les maisons au-dessus d'un étage, sauf indication contraire dans le passeport du produit.
La principale raison de l'utilisation réticente de la mousse par les constructeurs est la méfiance envers le matériau et les doutes sur la résistance de la maçonnerie après plusieurs années de fonctionnement. Le matériau est relativement nouveau, donc s'il est impossible de "sentir" les murs des vieilles maisons, il y aura méfiance.
Composition, caractéristiques et portée
Extérieurement, la colle à béton cellulaire est très similaire à la mousse de polyuréthane. Les deux matériaux sont à base de polyuréthane, mais ils ajoutent additifs:
- améliorer l'adhérence aux substrats minéraux;
- réduire le coefficient de dilatation;
- accélérer le temps de durcissement et de résistance complète ;
- antiseptiques et fongicides.
Caractéristiques
Les mousses de différents fabricants peuvent varier légèrement, mais caractéristiques moyennes sera à peu près le même :
- température de travail de +10 à + 30 ° pour la colle d'été et non inférieure à moins 10 degrés pour la version résistante au gel;
- la température optimale d'utilisation est d'environ 20°C ;
- La « durée de vie » de la mousse avant la pose du bloc est d'environ 2 minutes ;
- temps de correction de position autorisé - 3-4 minutes;
- le temps de prise avant d'installer la rangée suivante est d'environ 2 heures;
- gain de force complet - 24 heures;
- résistance à la compression - 7 Atm., résistance à la flexion 2,5 Atm.;
- utiliser la plage de température moins 60 - 100 ° ;
- classe de résistance au feu - hautement inflammable.
Les caractéristiques exactes sont indiquées sur l'emballage de la marchandise, elles doivent être prises en compte lors de l'achat.
Formulaire de décharge
Avec un grand volume de maçonnerie, ils acquièrent pistolet spécialvous permettant de travailler confortablement dans des endroits difficiles d'accès et de ne pas vous salir les mains. En règle générale, la mousse pour les professionnels est conditionnée dans des tubes plus gros, ce qui affecte finalement le coût de la maçonnerie.
Pour plus de commodité et pour éliminer toute confusion, les fabricants ajoutent un colorant aux formulations adaptées à une utilisation en hiver. De tels mélanges sont appelés "gris". La colle d'hiver est polyvalente et peut être utilisée à tout moment de l'année. La colle blanche perd ses propriétés à des températures inférieures à 10°C.
Calcul de la consommation
Certains fabricants indiquent sur l'emballage, combien de mètres de bande peut être obtenu à partir d'un cylindreen règle générale, cela est fait par les plus grands fabricants. S'il n'y a pas de telles données, compte tenu du souffle du pistolet et des défauts possibles lors de l'application, ils acquièrent de la colle pour le bloc de gaz à raison de 1 cylindre de 750 ml pour 1 cube de blocs.
Lors de la construction de cloisons à partir d'un bloc d'une épaisseur de 100 mm (1 bande de colle), on suppose approximativement que l'emballage sera suffisant pour 10 m² de mur. Vous pouvez connaître la consommation de colle pour 1 m³ de blocs de béton cellulaire à l'aide de calculateurs en ligne disponibles sur les sites des fabricants ou des entreprises de construction.
Quelle colle choisir
Lors du choix de la mousse pour béton cellulaire, faites attention à plusieurs paramètres.
Consommation composition adhésive pour un mètre cube ou 10 m². Le paramètre est spécifié par le fabricant ou calculé par les constructeurs eux-mêmes. La colle liquide vous permet d'empiler plus de blocs, mais cette consistance n'est pas forte en maçonnerie. Travailler avec une composition épaisse nécessitera une grande habileté, il est donc préférable pour les constructeurs inexpérimentés de refuser d'acheter. Vous pouvez évaluer la cohérence sur les grands marchés du bâtiment, où ils vous donnent un « échantillonneur ».
Période la solidification est importante pour les maçons professionnels. Si la colle sèche longtemps, le temps avant le début de la pose de la deuxième rangée de blocs augmentera. Cela ralentit la construction sur les petits projets.
Temps de correction autorisé important à savoir pour les constructeurs novices. Plus c'est gros, mieux c'est. Des artisans expérimentés installent rapidement des blocs, de sorte que cet indicateur est rarement pris en compte.
Période de durcissement complète important sur les petits objets, lorsqu'ils construisent 1 partition, il est nécessaire de poser 3-4 rangées de blocs uniquement après la mise en place complète.
Température pendant la pose affecte le choix de la colle, les options résistantes au gel sont plus chères que d'habitude.
Plage de température de fonctionnement fonctionnement du bâtiment. Le paramètre de la plupart des adhésifs convient à toutes les conditions de fonctionnement, mais lors de l'achat, ils font attention à la caractéristique si la mousse est utilisée pour construire des murs extérieurs.
Marques populaires
Dans les quincailleries, jusqu'à une douzaine de variétés de colle mousse sont parfois présentées. Ils diffèrent par le prix et la qualité.
Bas prix se produit dans les produits avec un faible rendement du mélange, il ne sera donc pas possible de réaliser des économies.Vous pouvez choisir une option bon marché uniquement en cas de vente ou de promotions du vendeur.
Les critiques montrent que les meilleures propriétés sont détenues par les produits des fabricants finlandais et allemands, et vous ne devriez pas acheter d'échantillons chinois. Il est logique de prêter attention aux critiques sur le réseau concernant un modèle particulier, elles peuvent être trouvées sur les forums et les critiques.
Fabricants populaires de Russie: "Technonikol", "KUDO PROFF", "MARCON Masterblock".Les marques fiables sont : Ceresit, Knauf, Akfix.
Avant d'acheter, renseignez-vous sur l'assortiment présenté dans les points de vente locaux, lisez les caractéristiques sur le site Web du fabricant.
Conditions d'utilisation
Avant de commencer la pose, il est important de se familiariser avec les recommandations du fabricant et les mesures de sécurité pendant le travail.
Les règles de sécurité:
- veillez à utiliser un équipement de protection - gants, chapeaux (lors de la pose des blocs supérieurs), respirateurs dans des pièces fermées;
- n'utilisez pas de mousse près d'un feu ouvert et ne stockez pas de bouteilles près d'appareils de chauffage ;
- chauffer la mousse à la température requise uniquement dans une pièce chaude, ne pas utiliser de feu ouvert et de cuisinières électriques;
- laver immédiatement la mousse qui s'est déposée sur la peau ou les vêtements avec des solutions spéciales, sinon après séchage, il sera impossible de le faire.
Mode opératoire
L'algorithme de pose de silicate de gaz et de bloc de mousse est simple, mais il nécessite le strict respect de la séquence et de la technologie de travail.
Avant de commencer les travaux, la mousse de colle est conservée environ une journée à l'intérieur.où l'installation sera effectuée afin que le cylindre soit réchauffé à la température de fonctionnement.
Première rangée les blocs sont posés sur des mélanges adhésifs pour blocs de mousse afin de niveler parfaitement la surface horizontale. Avant d'installer l'unité nettoyer soigneusement les surfaces de contact - les fragments et débris interfèrent avec l'assemblage précis des produits, ce qui réduit la résistance de la maçonnerie.
Avant d'installer dans le pistolet, cylindre chauffé agiter vigoureusement pendant environ 60 secondes... Fermer complètement la vanne d'alimentation du pistolet. Le capuchon de protection est retiré du ballon. Lors du vissage du conteneur dans le pistolet vous ne pouvez pas utiliser une force physique excessive, les filetages de l'adaptateur et de la bouteille doivent correspondre. En ajustant la valve, ils atteignent la production de mousse requise en termes de volume - un sac en polyéthylène est utilisé pour les déchets, qui sont ensuite éliminés.
En ajustant, la mousse se libère en une bande d'environ 2 cm de diamètre, c'est la quantité optimale pour la maçonnerie.
Sur un bloc mince appliquer une ligne de colle au milieu de la surface. Pour blocs à partir de 150 mm la ligne de colle doit être à 30-40 mm du bord. Sur des blocs larges deux lignes sont appliquées le long des bords et l'espace entre elles est rempli en zigzag.
Immédiatement après l'application de la colle installer l'unité, en respectant le temps d'installationspécifié par le fabricant. Le réglage doit également être effectué dans les plus brefs délais. Si une erreur est détectée et que le temps n'est pas respecté, l'installation est à nouveau effectuée en éliminant soigneusement les restes du mélange pris. Utilisez un maillet en caoutchouc pour corriger la position.
Lorsque les blocs sont joints, la mousse est appliquée sur les surfaces verticales et horizontales.
La polymérisation complète se produit en un jour, après quoi les perles de colle qui dépassent des coutures sont coupées avec un couteau bien aiguisé.
Les cylindres sont changés au besoin.