Caractéristiques des briques de clinker et comment les utiliser

Dans la construction privée, une situation se présente souvent lorsqu'un matériau solide et durable est utilisé pour la construction de murs, correspondant aux conditions climatiques de la région, mais pas esthétique. Un tel bâtiment a besoin d'un revêtement qui lui donnera un aspect présentable et le protégera en outre de la pluie, du soleil et de la neige. La brique de clinker est une option appropriée pour cela.

Caractéristiques matérielles

La brique de clinker est pierre de constructiondifférant exclusivement faible absorption d'eau et haute résistance... Le matériau est résistant aux substances chimiquement agressives, insensible à la lumière ultraviolette, résiste à de fortes chutes de température.

Les caractéristiques de la pierre sont dues aux particularités de la production. Pour le faire prendre argiles réfractaires spéciales... Vide après formage cuit dans un four à une température de 1200-1300 ° С, de sorte qu'en termes de résistance à la température, il n'est pas très inférieur à l'argile réfractaire. Cependant, cette technologie est utilisée pour une autre raison.

Le matériel ainsi obtenu ne contient pas de pores, et toute sorte. L'eau ne pénètre pas à une grande profondeur dans la pierre et lorsqu'elle gèle, elle ne la détruit pas.

Le clinker est beaucoup plus souvent utilisé pour le bardage que pour la construction, car, en raison de la technologie de production utilisée, il est beaucoup plus cher que d'autres matériaux.

Application, avantages et inconvénients

Les briques de clinker en céramique sont utilisées pour la construction de maisons, calculées pour un fonctionnement à long terme... La durée de vie dont le bâtiment n'est pas limitée. Ils préfèrent ce matériau lorsqu'ils veulent se débarrasser du besoin d'entretenir, de réparer ou de décorer la maison d'une manière ou d'une autre. Le clinker fournit à la fois la qualité des murs, et un aspect décent.

Si une telle construction n'est "pas abordable", la maison est finie avec des briques en céramique. La même méthode est utilisée s'il est préférable de construire les murs intérieurs du bâtiment à partir d'un matériau ayant des propriétés de rétention de chaleur, comme le silicate de gaz.

Avantages et inconvénients du fluage du clinker
Force
Faible absorption d'eau
Résistance au gel
Résistance à l'usure
Forme exacte
Variété de couleurs et de textures
Prix ​​élevé
La nécessité d'utiliser un mortier spécial lors de la pose

En savoir plus sur les avantages :

  • Marque la brique de parement atteint M300... De plus, le matériau est également résistant aux charges portantes, aux charges de flexion, à la compression.
  • Absorption d'eau - 3-4%... Le clinker est totalement insensible à la pluie, la neige, le froid.
  • L'indice standard de résistance au gel pour le clinker de façade est 200 cycles complets de congélation et de décongélation... Le matériau est utilisé pour la construction dans les latitudes nordiques.
  • Céramique résistant à l'usure et aux dommages... Il y a aussi un bonus : en raison de la température élevée du recuit, de l'efflorescence, de la floraison blanche, les "couettes" n'apparaissent pas sur les briques.
  • Le clinker privé et avant diffère précision dimensionnelle et de forme parfaite... Cela facilite la pose et affine les joints entre les pierres. Plus le joint est fin, mieux le mur retient la chaleur.

Le matériau de finition est produit dans différentes couleurs avec différentes textures : lisse, comme une pierre de palais, comme une ancienne, et même une configuration différente.

Types de briques de clinker

Les briques de clinker sont produites pour différents besoins. Par objectif, le matériel est divisé en 3 catégories.

  • Privé - utilisé pour la construction de structures porteuses : murs, colonnes, plinthes, parfois même une fondation.La pierre offre une résistance maximale avec la durabilité de la structure. Les dimensions sont conformes aux normes.
  • Orienté vers - ou avant. Diffère dans les tailles les plus précises et le choix de couleurs le plus riche. L'option d'auge est souvent vitrée pour rendre la surface résistante à la lumière du soleil et à la pluie. Non seulement des briques façonnées sont produites - des contours rectangulaires, mais aussi des briques façonnées - triangulaires, avec des coins coupés, avec des contours arrondis. La pierre façonnée permet non seulement de recouvrir les murs, mais aussi de construire les détails architecturaux les plus complexes.
  • Trottoir - plutôt tuile que brique. Le matériau est résistant à l'abrasion, bien qu'il absorbe davantage l'humidité que la façade. Les pavés de clinker sont extrêmement durables. Cela doit être pris en compte lors du choix de ce matériau pour l'aménagement de la cour et du jardin.

On distingue également le clinker à usage spécial, par exemple, résistant aux acides... Une telle pierre est utilisée pour le revêtement des cheminées, le revêtement des murs des magasins. Il est absolument résistant aux acides.

Les pierres en céramique sont lourdes. Le revêtement de clinker de la maison doit être posé sur le projet, car une fondation lourde sera nécessaire. De plus, la conductivité thermique des céramiques est assez élevée. Résolvez ce problème en émettant 2 types de briques de densité différente.

  • Corpulent - pierre solide sans vides. Il a une capacité de charge maximale et une résistance mécanique maximale.
  • Creux - comprend des vides plats, ronds, rectangulaires et en forme de cône. Cela a peu d'effet sur la résistance mécanique, mais réduit le poids du produit. Un tel matériau retient légèrement mieux la chaleur grâce aux cavités remplies d'air. Les briques creuses sont des briques ordinaires et de parement, y compris celles façonnées.

Les briques d'argile faites à la main, par définition, n'ont pas les propriétés du clinker, car elles sont cuites à basse température.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques déterminent le coût élevé du matériau

Les briques de clinker ont des caractéristiques différentes selon le but. En fait, n'importe quel type est bien supérieur au silicate ou aux briques rouges.

  • Densité - de 1900 à 2100 kg/m³. Un taux aussi élevé est dû au procédé de fabrication : le frittage conduit à la disparition quasi complète des pores. De plus, avant la cuisson, la matière première est traitée dans une presse. L'appareil développe une force allant jusqu'à 5000 kg/m². Cela signifie que la pierre est capable de supporter une capacité de charge légèrement inférieure. La brique avant est plus dense que la brique ordinaire et la brique de trottoir est plus dense que la brique avant.
  • Conductivité thermique - ce concept indique la capacité à perdre de la chaleur. C'est une valeur de 1,16 W/m*C pour un classique, 1,17 W/m*C pour un de façade et 1,15 W/m*C pour un trottoir. La cavité affecte l'indicateur : pour une pierre poreuse, la valeur diminue à 0,22 W / m * C. Aux latitudes moyennes et septentrionales, une maison à clinker a besoin d'être isolée.
  • Absorption d'humidité - de 4-6% pour une personne ordinaire à 3-5% pour un avant. La pierre n'absorbe pas l'humidité, protégeant ainsi un mur fait d'un autre matériau de l'humidité.
  • Résistance au gel - la faible porosité offre également une résistance au froid. De 100 cycles pour le clinker ordinaire à 300 pour le pavage.
  • Perméabilité à la vapeur - faible, car la faible porosité ne permet pas à la pierre d'évacuer l'humidité. Ceci n'est pas exigé du clinker.
  • Résistance au feu - le matériau n'est pas inflammable, ne favorise pas la combustion et ne s'effondre pas sous l'influence de températures allant jusqu'à + 1800 ° C.

Les propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique sont faibles.

Formes et tailles

À dimensions standards les briques de clinker comprennent :

  • simple - 250 * 120 * 65 mm;
  • un an et demi - a une largeur de 88 mm;
  • double - avec la même largeur et la même longueur, l'épaisseur atteint 140 mm.

Ils produisent également des briques "Euro" - 250*85*65mm.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
En plus des produits standard, des produits incomplets sont fabriqués, qui sont nommés en parties fractionnaires: "trois quarts", "quart". Les dimensions des raccords peuvent également être très diverses. Ils conservent les tailles standard d'incomplets ou simples, mais en raison de la configuration, leur débit est calculé à l'aide de formules différentes.

Caractéristiques de la pose de briques de clinker

Les briques de clinker peuvent être posées de différentes manières. il y a au moins 10 types de pansements décoratifsqui sont faciles à mettre en œuvre. Vous pouvez utiliser des pierres de différentes couleurs pour souligner le motif obtenu.

Mais lors de la pose de clinker, vous devez faire Exigences supplémentaires.

  • Rangée en premier s'empile à secpour déterminer le nombre et la position des pierres. La pose se fait en tenant compte de l'épaisseur de la couture. Il fait 1cm.
  • L'épaisseur optimale peut être atteinte si la structure est utilisée mortier spécial pour briques de clinker.
  • Lors de l'installation, il est important de respecter hauteur de niveau... Pour ce faire, des lattes verticales sont placées le long des bords de la maçonnerie ou dans le coin - commandes, auxquelles les cordons sont attachés au niveau de chaque rangée.
  • Si une façade ventilée est montée, la maçonnerie fournit coutures verticales vides... Ils servent de trous de sortie d'air.

Poser et joints de dilatation, en les alignant avec des joints verticaux pour l'évacuation de l'air. Cette technique évite la fissuration de la pierre lors du retrait de la fondation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage