Lors de la finition du toit d'une maison avec du métal pour toiture, l'installation correcte d'éléments supplémentaires est importante. Ils représentent environ 5% de la surface, mais ils remplissent des fonctions importantes: ils empêchent les fuites structurelles, la pourriture des chevrons, l'apparition de moisissures dans le matériau isolant. Un exemple de tels détails est le faîte des toitures métalliques.
Qu'est-ce qu'un faîte de toiture et pourquoi est-il nécessaire
La faîtière pour tuiles métalliques est une pièce dont l'installation est effectuée le long du bord de l'intersection des plans en pente. Sa structure est simple : il ressemble à un coin ordinaire. Dans ce cas, la forme du produit à partir des extrémités peut être différente - sous la forme d'un demi-cercle, d'un triangle ou de la lettre P. Sur les bords, la tôle est pliée vers l'intérieur (la taille du cordon est d'environ 15 mm de chaque côté) afin d'empêcher les précipitations de s'écouler sous la crête.
Ce détail, bloquant l'espace entre les pentes, crée un obstacle non seulement pour l'eau, mais aussi pour les débris et les insectes. Son installation assure la propreté dans l'espace sous-toiture. Extérieurement, le design prend un aspect soigné et complet. L'épaisseur de métal optimale de la bande de faîtage pour les carreaux métalliques est de 1,5 à 2,5 mm.
Variétés de patins pour tuiles métalliques
Il existe plusieurs types de géométrie de patin :
- La forme triangulaire est la plus simple, les lattes ont un prix budget. Ils répètent les lignes de l'angle du joint des pentes.
- Les bandes en forme de U ont une géométrie rectangulaire au sommet. Répétez la forme de la connexion des pentes.
- Une arête semi-circulaire pour les tuiles métalliques est l'option la plus chère. A partir des extrémités de la structure, des bouchons de forme correspondante sont montés (ils peuvent également être coniques). Après avoir décidé d'installer une arête ronde pour tuiles métalliques sur un toit à géométrie complexe (par exemple, une hanche), vous devez acheter un té de connexion en forme de lettre T ou Y.
En plus de la forme, les dimensions du produit sont prises en compte. La largeur minimale recommandée est de 20 cm.Il est pratique d'installer de telles planches et vous pouvez vous passer de marquage. Si la largeur est de 15 cm ou moins, il doit être monté très soigneusement. De plus, l'eau et la poussière peuvent plus facilement s'infiltrer sous une telle structure, surtout s'il y a souvent des vents forts dans la région.
Lacunes sous la faîtière
Les produits ont des semelles aplaties conçues pour être fixées à une surface de carrelage. Des lacunes apparaissent dans les articulations.
Du côté positif, l'espace permet aux masses d'air de se déplacer dans l'espace sous le toit, facilitant la ventilation. Moins - la neige et l'eau de pluie peuvent pénétrer dans de telles lacunes. En conséquence, l'isolation pourrit, les éléments en bois du toit sont lentement détruits. Pour éviter ces processus, mais pas pour bloquer la ventilation, un ruban d'étanchéité est monté entre le produit et les carreaux. Une autre option consiste à installer un élément aérodynamique de crête.
Types et propriétés des joints
On distingue les types de scellés suivants :
- Profil - en mousse de polyéthylène, répétez les lignes d'un revêtement de carreaux spécifique et conservez bien leur forme.Ils ont une meilleure perméabilité à l'air que les autres espèces. Ils sont munis d'ouvertures pour éviter les perturbations de la ventilation.
- Les articles souples sont en mousse de polyuréthane. Après la pose, ils prennent eux-mêmes la forme souhaitée, comblant le vide existant. La texture de ces joints a des cellules qui laissent passer l'air, mais retiennent l'humidité et les débris. Comme la classe précédente, les produits peuvent être utilisés jusqu'à 15 ans.
- Les bandes auto-expansibles sont également en mousse de polyuréthane, mais sont imprégnées d'acrylique. Après l'installation, ils deviennent plusieurs fois plus épais. Ce processus prend 3 à 5 heures, le produit peut se dilater 5 fois pendant ce temps. Sur la partie autocollante, ils ont une bande de protection, qui est retirée avant l'installation. Les produits protègent de manière fiable de l'humidité, mais ne laissent pas passer l'air. Pour que la ventilation ne soit pas perturbée, pour chaque 2 mètres de longueur, il vaut la peine de laisser un espace de 2 cm.Ils ont la plus longue durée de vie - 20 ans.
La capacité de débit de tout type de scellant n'est pas suffisante pour assurer une ventilation complète de l'espace sous le toit. Par conséquent, il est recommandé de combiner leur utilisation avec l'installation d'aérateurs ponctuels de type "champignon". Une autre option consiste à installer une vanne sur le faîte.
Élément aérodynamique pour toiture métallique
La perméabilité à l'air des éléments aériens est sensiblement plus élevée que celle des phoques, car la maille a une bonne perméabilité à la vapeur.
Le produit est facile à installer. Le rouleau se déplie le long du faîte, la bande de protection est décollée, le matériau est pressé contre la surface carrelée. Si une barre faîtière est fournie dans la conception, l'élément aérodynamique est fixé dessus. Pour cela, une agrafeuse ou de simples clous conviennent. Après cela, les pièces latérales sont collées aux carreaux. Le ruban fixe est recouvert d'un patin qui le masque bien.
Technologie de montage de faîte
Tout d'abord, la planéité de l'axe de la crête est vérifiée. Si les écarts dépassent 2 cm, ils doivent être éliminés. L'angle de la planche est ajusté à l'angle de la connexion des pentes du toit. Avec une grande inclinaison (plus de 45 degrés), le produit doit être fortement courbé. Les produits semi-circulaires sont souvent déformés suite à un tel traitement. Ensuite, le capuchon d'extrémité fourni est installé sur les nouvelles lignes ou un nouveau bouchon est en tôle d'acier.
Ils commencent à monter la crête à partir de l'extrémité sur sa barre. Dans le même temps, le bord est libéré vers l'extérieur de 2-3 cm.Les produits de forme triangulaire et en forme de U sont superposés les uns sur les autres avec un chevauchement d'au moins 10 cm.Pour les versions rondes, l'assemblage est effectué le long les lignes d'emboutissage. Si la structure du toit l'exige, les faîtes des pentes adjacentes sont reliées par des tés. Le scellant est installé simultanément avec l'installation de la crête. S'il n'est pas autocollant, l'adhésif doit être appliqué pendant le fonctionnement. Si un élément aérodynamique est choisi pour sceller les interstices, il est monté avant même l'installation des pièces de faîtage. Les bandes sont fixées au carreau avec des vis autotaraudeuses vissées dans le faîte.