Que sont les briques rouges - de quoi sont-elles faites

Le concept général de brique rouge est utilisé en relation avec un large assortiment de produits qui diffèrent considérablement par leur composition, leur apparence, leur apparence et leur objectif. Lors de l'achat, il est important de naviguer dans les caractéristiques de tous les types de produits.

Matières premières et fabrication

La brique rouge est fabriquée à partir d'argiles et de limons à bas point de fusion

Les matières premières pour la production sont argiles et limons à bas point de fusion... La livraison de l'argile à distance n'est pas pratique, de sorte que la composition du composant principal diffère selon les usines. Une condition importante de la matière première ne doit pas contenir de calcaire, car cet additif réduit la qualité du produit fini.

Jusqu'à 30% d'adoucissants sont ajoutés à l'argile huileuse - sable ou loam de quartz.

Les copeaux de charbon, la tourbe ou la sciure introduits dans la matière première brûlent pendant la cuisson et des vides se forment à l'intérieur des produits, ce qui a un effet positif sur les propriétés d'isolation thermique et le poids des produits diminue.

Processus de fabrication

Allouer 2 technologies de fabrication:

  • moulage en plastique;
  • pressage semi-sec.

Moulage en plastique implique En traitement matières premières broyées à la vapeur humide et mélange jusqu'à l'obtention d'une masse plastique. L'argile formée en ruban est découpée en morceaux - bruts. À l'avenir, les « blancs » sont soumis à séchage jusqu'à atteindre 6 à 8 % d'humidité. La dernière étape est brûlant à une température de 900–1000 ° C.

La méthode de moulage du plastique est utilisée pour produire briques pleines, rainurées et clinker.

Les produits se démarquent faible absorption d'eau, ce qui augmente la durabilité et la résistance au gel. Les briques pleines fabriquées à l'aide de cette technologie utilisent la maçonnerie des fondations et du sous-sol.

Lorsque pressage semi-sec l'argile est séchée jusqu'à une teneur en humidité de 8%, briques concassées et pressées dans les formulaires. Le séchage n'est pas effectué, mais commencer à tirer immédiatement.

Les produits fabriqués par la méthode de pressage semi-sec ne doivent pas être utilisés pour la pose de fondations et de plinthes situées sous la couche d'étanchéité.

La méthode semi-sèche est faite briques de parement, réfractaires et ordinaires pour murs.

Caractéristiques, étendue et conditions techniques de production

Les conditions techniques générales qui doivent être remplies déterminent GOST 530, approuvé en 2012... Les exigences s'appliquent aux briques et pierres céramiques pour la maçonnerie et le revêtement des murs porteurs, autoportants et rideaux, ainsi qu'au clinker pour les fondations, les plinthes et les voûtes. Les exigences de la norme ne s'appliquent pas aux produits réfractaires résistants aux acides.

Termes et définitions

GOST fournit définitions uniformes pour tous types de produits :

  • brique - produit utilisé pour la pose sur mortier ;
  • format normal - taille standard de brique rouge 250x120x65;
  • un rocher - les produits grand format d'une hauteur supérieure à 140 mm ;
  • brique pleine, les produits dont les cavités internes n'occupent pas plus de 13 % en volume ;
  • brique creuse - un produit avec des vides dans un ordre différent ;
  • brique en forme a une forme autre qu'un parallélépipède;
  • brique avant - un produit avec des caractéristiques qui assurent la résistance et le caractère décoratif de la maçonnerie .;
  • brique ordinaire n'a pas de traitement décoratif et ne sert qu'à la maçonnerie;

La structure de la brique est illustrée sur la figure.

Classement et désignation

GOST classe les produits selon plusieurs paramètres :

  • But et apparence - privé et facial.
  • Présence de vides intentionnellement conçus - corpulent et creux. Les vides peuvent être parallèles au lit (horizontal) ou perpendiculaires (vertical).
  • Force... Le paramètre correspond aux classes au sein de M100 – M300, type clinker - M300 – M1000, pierres de M25 à M300, pierre et brique avec vides horizontaux - M25 – M100.
  • Résistance au gel. Tout type de produit peut être fabriqué avec une résistance au gel F25 - F300.
  • Densité moyenne... Le paramètre correspond aux valeurs de 0,7 à 2,4.

Selon la densité moyenne, il y a cinq groupes d'efficacité thermique:

  • haute, densité de produit 0,7 et 0,8 ;
  • augmenté - 1,0;
  • efficace - 1,2 ;
  • conditionnellement efficace - 1,4;
  • inefficace (normal) - 2.0 et 2.4.

Plus il y a de vides dans la brique, plus il y a de chambres à air. L'air ne conduit pas bien le froid.

Dimensions (modifier)

GOST définit toutes les tailles que le fabricant a le droit de choisir pour ses produits.

Tableau des dimensions nominales des briques et leur symbole.

Type d'élémentLa désignationDimensions en mmSymbole de cote
BriqueKR250:120:651NF
250:85:650,7 NF
250:120:881.4 NF
250:60:650,5 NF
288:138:651.3 NF
288:138:881.8NF
250:120:550,8 NF
Brique avec vides horizontauxARK250:120:881.4 NF
250:200:701.8 NF

Dimensions nominales de la pierre peut varier:

  • longueur (taille hors travail) de 250 à 510 mm;
  • largeur (taille de travail) - 120-510 mm;
  • épaisseur de 140 à 219 mm pour les pierres brutes et strictement 229 pour les produits polis.

La désignation de taille (NF) correspond au nombre de fois que la brique indiquée dans le tableau est plus grande ou plus petite en volume qu'une brique de format habituel. Par exemple, 1,4 NF (un et demi) de dimensions 250x120x88 est 1,4 fois plus volumineux que 1NF (brique simple 250x120x65).

Connaître les dimensions conditionnelles aide à la conception des bâtiments, ainsi qu'au calcul de la quantité de matériau requise lors de l'achat.

Limite écart des dimensions de la brique selon GOST ne devrait plus être 4, 3 et 2 mm en longueur, largeur et épaisseur, respectivement. La taille des côtés des vides carrés ne doit pas dépasser 20 mm et ceux en forme de fente - 16 mm.

Des vides séparés dans la pierre sont faits pour une prise en main facile lors de la pose. Ce n'est pas un défaut si la surface des trous ne dépasse pas 13% de la surface du lit.

Symboles

La plupart des caractéristiques dont les consommateurs ont besoin peuvent être apprises à partir du code alphanumérique.

Exemple de désignation : KR-r-by 250x120x65 / 1NF / 200 / 2,0 / 50 / GOST 530-2012 :

  • KR - brique;
  • L - privé;
  • PO - corpulent;
  • taille 250x120x65 mm;
  • format 1NF ;
  • 200 - classe de résistance M200;
  • 2.0 densité moyenne 2.0;
  • 50 - résistance au gel F50;
  • GOST 530-2012 - délivré selon les spécifications techniques définies par GOST 530-2012.

Produit marqué KM-r 250x120x140 / 2.1NF / 200 / 1.4 / 35 / GOST 530-2012, rapporte que nous parlons d'une pierre de façade ordinaire, dimensions géométriques 250x120x140 mm, densité 2.1, résistance M200, format 1.4NF, résistance au gel F35, numéro GOST.

Les pré-requis techniques

L'usine de fabrication a le droit de produire des briques selon sa propre séquence technologique, mais les produits doivent répondre à certains les exigences de GOST.

Brique de parement réalisé avec au moins deux faces avant (cuillère et mégot). Cela permet d'obtenir une surface doublée de n'importe quel mur lors de la maçonnerie.

Faces verticales les produits ordinaires sont rendus lisses ou gaufrés.

Bords de brique de parement sont lisses ou texturés par gunitage, engobe, glaçage ou fabriqués par moulage à deux couches.

Couleur du produit - du rouge au brun - déterminé par le fabricant ou négocié dans le cadre d'un accord avec un gros consommateur (grossiste ou développeur).

Noyau noir et points de contact sombres sur la surface - les défauts n'affectent pas la qualité, mais sont le résultat de la technologie de production.

Classes de densité indiquent une densité moyenne. Le nombre indique le taux maximum. Par exemple, une classe de densité correspond à un indicateur allant jusqu'à 700 kg / m³, une densité de 0,8 - 710-800 kg / m³, 1,4 - 1210-1400 kg / m³.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
La brique coule dans l'eau, donc la densité de 700 kg/m³ pose question. La densité spécifiée est obtenue inférieure à la densité de l'eau. Comme une telle brique a des vides, l'air qu'elle contient prend du volume, mais ne pèse rien. C'est en raison des vides que la masse d'un produit individuel est réduite.

Écarts de masse un mètre cube pour les classes 0.7, 0.8 et 0.9 peut être +50 kg, pour les autres types +100 kg.

Les caractéristiques thermiques donnent une idée de la conductivité thermique de la maçonnerie à l'état sec :

  • un rendement élevé correspond à moins de 0,2 W / (m · ° C);
  • efficacité accrue - 0,2 - 0,24;
  • efficace - 0,24 –0,36 ;
  • efficace sous condition - 0,36 - 0,46;
  • ordinaire - plus de 0, 46.

En déterminant classe de force tenir compte des résistances à la compression et à la flexion. Plus le nombre est élevé, plus les briques sont solides.

Limite valeurs d'absorption d'eau correspondre pas plus de 6% pour les briques de clinker et au moins 6% pour les autres types.

Les paramètres d'absorption d'eau sont importants lors de la conception des bâtiments. L'augmentation de la masse lorsqu'elle est mouillée exerce une contrainte supplémentaire sur les fondations du bâtiment.

Pour vérifier la marque de résistance au gel la brique est trempée dans l'eau et congelée. Le nombre sur le marquage correspond au nombre de cycles de gel-dégel que les produits ont résisté avant de se fissurer, de s'écailler, de s'écailler.

Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Le paramètre F35 ne signifie pas que la brique s'effondrera complètement dans les 2-3 ans, étant posée dans le mur. Dans des conditions normales, se mouiller est superficiel et les murs ne gèlent pas.

Combien pèse une brique rouge

Il n'est possible de calculer avec précision le poids d'une brique rouge qu'approximativement, car GOST permet des écarts de densité et de dimensions géométriques. Le fabricant définit la configuration de vide à sa propre discrétion.

Pour un calcul de poids approximatif produit corpulent régulier reconnaître densité, format et taille brique rouge ordinaire. La formule est : m = a * b * c * pm - poids d'un produit, un B et de dimensions, R - densité

En remplaçant les valeurs de la brique pleine M200, vous pouvez calculer sa masse.

Une autre façon consiste à calculer le volume d'une brique, puis le nombre de produits dans un cube. En divisant la masse de 1m³ de produits par le nombre de briques, on obtient le poids d'un.

D'un point de vue pratique, il n'est pas nécessaire de déterminer la masse d'une brique. Lors de la conception, calculez le volume total des murs moins les ouvertures des fenêtres et des portes et multipliez le chiffre obtenu par la densité.

Combien de briques y a-t-il dans la palette

Pour le transport de briques rouges, utilisez deux types de palettes, leurs tailles : 1030х520 et 1030х770 mm.

La hauteur maximale de l'emballage ne peut excéder un mètre. Compte tenu du fait que les tailles des produits peuvent être différentes, vous pouvez déterminer le nombre exact d'unités par l'étiquette du produit.

Quelques données au poids du colis et au nombre de produits sur la palette recueillies dans le tableau.

Un typePoids d'une pièce, kgPoids net sur une palette, tPièces par palettePoids 1 m3, tPièces par 1m3
Privé corpulentCélibataire3,3–3,60,65–1,45210–4001,–1,85513
un et demi4 –4,250,8–0,852001,5–1,63380
double6,5–7,21,3 – 1,452001,6 – 1,75240
creux privéCélibataire2,3 – 2,50,8 – 1,11350 – 4451,2 – 1,3513
un et demi3 – 3,40,85 –1,15290 – 3501,14 – 1,25380
double4,5 – 50,8 – 1,12180 – 2250,95 – 1,21240
Creux du visageSeul1,3 – 1,60,64 – 0, 67180 – 2250, 98 –1,21242
un et demi2,7 – 3,30,95 – 1,123501,02 – 1,63380

Les tolérances de densité, les différentes options d'empilage, les différentes tailles et capacités de charge des palettes ne nous permettent pas de connaître leur nombre dans un colis avec une précision d'une unité. Toutes les données nécessaires sont contenues dans l'étiquette d'emballage, avec laquelle l'usine est tenue d'accompagner chaque unité d'emballage.

Emballage, transport et stockage

Les briques doivent être placées sur une palette et emballées de manière à éviter tout dommage pendant le transport. Produit recouvert d'un film étirable thermorétractable ou d'autres matériaux.

Le reclassement n'est pas autorisé produits dans une unité d'emballage.

Pour le transport par des voitures d'une capacité de charge allant jusqu'à 7 tonnes, les palettes sont placées le long des axes, sur des camions lourds - en damier. Pour le transport, les véhicules à toit ouvert sont attirés, assurant le chargement avec un manipulateur.

Lors du chargement manuel les marchandises à la pièce procèdent comme suit :

  • une brique est installée le long des côtés sur la face latérale (cuillères);
  • le centre est rempli de produits, les posant sur le lit et plaçant le côté long sur le corps.

Vitesse du véhicule chargé ne doit pas dépasser 80 km/h sur autoroute et pas plus de 40 km/h sur routes non goudronnées.

Le déchargement par un camion à benne basculante entraînera une bataille pouvant atteindre 10 à 15 % des marchandises. Par conséquent, le déchargement des colis est effectué avec un manipulateur et une pièce est retirée du corps manuellement.

Lors du stockage, tenez compte du fait que il est impossible de stocker des produits au sol, les marchandises sont empilées sur des palettes. Lors d'un stockage de longue durée, le film n'est pas retiré des emballages, et les marchandises amenées en vrac sont à l'abri des précipitations.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage