Fixations pour polycarbonate sur cadre métallique

L'idée d'assembler une véranda, un belvédère ou une serre à partir de profilés en acier et de polycarbonate est bonne en termes de praticité et d'esthétique. Sa mise en œuvre réussie n'est possible qu'à condition d'une planification compétente, d'un choix correct des matériaux, du respect des technologies à chaque étape du travail. Les deux matériaux ont certaines propriétés, donc la fixation du polycarbonate sur un cadre métallique nécessite de prendre en compte de nombreuses nuances.

Caractéristiques du polycarbonate

Le polycarbonate est un polymère thermoplastique à haute résistance, transmission de la lumière et résistance aux chocs

Le polycarbonate est un matériau polymère transparent à haute résistance et flexibilité.

Il existe deux types :

  • Monolithique. Dalles de 105x205 cm, épaisseur 2-10 mm. En termes de transparence, ils ont 96% de ceux du verre de silicate, le dépassant en résistance de 200 fois. La fixation du polycarbonate est réalisée dans les cadres rigides des systèmes de fenêtres sur les murs et les plafonds.
  • Cellulaire. Se compose de deux ou trois plaques reliées par des raidisseurs d'une certaine configuration. Les plaques d'une épaisseur de 4-20 mm et d'un format de 210x600 cm se distinguent par un degré moyen de transparence et de flexibilité. Lumière diffuse, disponible en versions transparente, mate et colorée. Les modèles modernes ont une protection UV. Le polycarbonate peut être fixé sur des profilés spéciaux ou directement sur la base, mais avec des joints.

Le champ d'application des deux matériaux dans les ménages privés est large. Les toits, les clôtures, les auvents de fenêtres et les serres en sont faits. Les panneaux des meilleurs fabricants sont conçus pour 25-30 ans de service.

Risque d'endommagement du polycarbonate sur le cadre en acier

Pour éviter que le cadre ne rouille, un joint doit être installé sous les points de fixation.

Lorsque vous envisagez d'installer du polycarbonate sur une serre en tuyaux d'acier, vous devez connaître un certain nombre de caractéristiques inhérentes à une telle combinaison. Le fer et les plastiques polymères ont des compositions et des caractéristiques de performance diamétralement opposées.

La fixation du polycarbonate à un cadre métallique à l'aide de dispositifs spéciaux doit être effectuée pour les raisons suivantes:

  • Les panneaux ont un coefficient de dilatation thermique presque dix fois supérieur à celui du fer. Ceci suppose l'absence de fixation rigide et la présence de jeux d'amortissement.
  • Lors de changements de température importants, les feuilles de polymère commencent à glisser sur le cadre en raison de modifications de leurs dimensions. Comme le plastique est beaucoup plus mou que l'acier, il peut être gravement rayé.
  • De la condensation apparaît à l'intérieur du nid d'abeilles. Si un joint n'est pas placé sous les points de fixation, le fer commencera à rouiller au contact de l'eau. Compte tenu des spécificités du montage, il sera extrêmement difficile d'accéder aux zones à problèmes.

Ignorer de tels détails conduit au fait que très peu de temps après l'installation, le revêtement de sol en polycarbonate devient trouble, fissuré et la base est recouverte d'une épaisse couche de rouille.

Côté extérieur

Pour que les panneaux durent pendant une période garantie, une des conditions est de les poser du bon côté. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, le plastique est rapidement détruit. Pour se protéger contre ce facteur, la surface avant des plaques est recouverte d'un mince film de chlorure de polyvinyle, qui retient jusqu'à 99% des rayonnements nocifs pour le polymère.

Vous pouvez déterminer l'extérieur des manières suivantes :

  • Par la présence d'inscriptions et de marquages ​​spéciaux sur l'emballage.Les fabricants scellent les planches avec du papier d'aluminium ou du papier.
  • Selon la méthode d'emballage dans l'emballage. Par défaut, les panneaux sont empilés avec le capot de protection vers le haut. Ceci est fait lorsqu'il n'y a pas de marquage.
  • Par l'épaisseur de la plaque. La plaque de PVC traitée est plus épaisse de 0,1 mm. Vous aurez besoin d'un étrier ici.
  • A la manière d'un laboratoire. Il va falloir chercher un laboratoire de chimie et payer pour analyser le matériau afin de déterminer sa composition.

Afin de ne pas confondre les côtés lors du processus d'installation, vous devez marquer les surfaces avec un marqueur, sans oublier de faire une note explicative avec le décodage de vos propres marques.

Orientation des panneaux

Les dalles monolithiques peuvent être installées dans n'importe quelle orientation, elles sont les mêmes dans tout le volume. Les panneaux alvéolaires doivent être installés en tenant compte du sens des canaux internes. Dans tous les cas, ils doivent être orientés vers le bas. Cette règle est justifiée par la nécessité d'un drainage des condensats, qui se forme inévitablement lors du fonctionnement des produits dans des conditions de chute de température. Si la feuille doit être pliée, cela se fait perpendiculairement au nid d'abeilles.

Angle d'inclinaison

Cet indicateur est déterminé par l'épaisseur du matériau de couverture et la fréquence du revêtement. Chaque type de polymère a une certaine marge de résistance et d'élasticité. De plus, les charges de neige et de vent doivent être prises en compte. Plus la dalle est fine, plus l'angle d'inclinaison doit être important. Lors de la construction d'un toit plat, la pente doit être d'au moins 5 degrés pour assurer le drainage de l'eau et empêcher le sol de s'affaisser sous le poids des précipitations.

Cintrage admissible d'un arc en polycarbonate

Les structures transparentes curvilignes semblent plus présentables et résistent plus efficacement à tous les types de contraintes mécaniques. Chaque type de panneau a son propre rayon de courbure minimum. Vous pouvez l'augmenter, mais pas le diminuer, car le produit se fissurera ou éclatera. Tout cela s'applique aux plaques de type nid d'abeille, car le matériau monolithique ne se plie pratiquement pas et les feuilles minces ne sont pas assez solides pour être utilisées dans les structures de rue.

Le rapport entre le rayon minimum admissible et l'épaisseur de paroi des panneaux est indiqué dans le tableau :

Épaisseur en mmRayon minimum en cm
1470
26105
38140
410175
512210
616280
720350

Habituellement, les fabricants indiquent ces caractéristiques sur l'emballage. Parfois, les conteneurs sont jetés avant même l'installation. Par conséquent, ces calculs seront une bonne aide avant d'acheter et avant le travail.

Variétés de fixations pour fixer le polycarbonate au métal

L'installation des dalles peut être ponctuelle et profilée. Dans le premier cas, les fixations pour polycarbonate alvéolaire sont vissées directement dans la base et les feuilles elles-mêmes se chevauchent. La méthode n'est pas la plus esthétique, mais rapide, simple et peu coûteuse. La technologie des profilés est plus coûteuse, mais pratique, vous permet de créer de belles surfaces sans joints, est plus fiable et plus durable.

Pour fixer le polycarbonate, des vis autotaraudeuses galvanisées avec une rondelle à pression en silicone sont utilisées. Pour le bois, du matériel fileté ordinaire est utilisé et pour le vissage dans le métal avec une perceuse à l'extrémité. Cela permet d'effectuer la connexion sans pré-percer un trou dans les cadres en acier.

Les profilés sont en plastique et en aluminium. Le plastique est utilisé sur les structures droites et courbes, le métal uniquement sur les sections droites.

Il existe de tels types de profils :

  • De liaison. Servir pour joindre deux feuilles sur un cadre en bois ou en acier. Ils se composent d'une base et d'un couvercle. Le haut est claqué ou vissé sur le bas.
  • Coin. Utilisé pour décorer les coins.
  • Mural. Fournir une connexion étanche du rideau à un mur vertical.
  • Finir. Protéger et décorer les bords des dalles.

Les côtés ouverts des panneaux, où se trouvent les espaces en nid d'abeille, sont scellés avec du ruban perforé. Il a une structure membranaire, permet une sortie libre du condensat, empêchant la pénétration de poussière, d'humidité et d'insectes dans la cavité.

Montage et méthodes de montage

Moyens de dégraissage des cadres métalliques

Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer des travaux préparatoires sur le cadre en acier. Dans un premier temps, il doit être adapté à la taille de la feuille afin de minimiser la quantité de déchets. Vous pouvez profiler vous-même les tuyaux ou acheter des ébauches prêtes à l'emploi. Le pas entre les supports longitudinaux est de 70 cm dans la direction du panneau, la fréquence des traverses est déterminée par leur épaisseur et les charges de conception sur la structure. Habituellement, une distance de 70 à 140 cm est prise.Le fer lui-même doit être nettoyé de la rouille et traité avec un agent de corrosion. Les cordons de soudure sont rectifiés et peints.

Processus étape par étape de vitrage avec du polycarbonate:

  1. Appliquer des marquages. Marquez le cadre avec un marqueur pour le perçage. Les panneaux peuvent être fixés à la base avec un intervalle de 40 à 60 cm.Pour les structures droites, l'intervalle est plus grand, pour les structures courbes, il est inférieur.
  2. Trous de perceuse. Cela doit être fait à l'avance afin que les puces n'interfèrent pas avec le travail. Créez des chanfreins autour des bords des trous. Marquez-les avec un marqueur.
  3. Dégraissez le cadre, collez-y le mastic. Transférez les trous pour les trous sur sa surface.
  4. Fixez les parties inférieures des barrettes de raccordement aux arcs.
  5. Retirez le film des feuilles, fixez-le au cadre, faites des trous de 3 à 4 mm plus grands que la tige autotaraudeuse.
  6. Fixez les dalles. La force de serrage doit être telle que la rondelle thermique soit enfoncée de 0,5 mm.

En conclusion, les copeaux sont retirés du nid d'abeilles, les bandes sont placées, les rubans sont collés, les bouchons sont montés.

Il est nécessaire de découper le polycarbonate sur une base plane avec un outil à faible fréquence de mouvement de la partie coupante. Une scie sauteuse, une fraise ou une meuleuse avec contrôle de vitesse feront l'affaire. Le perçage doit être effectué avec une perceuse tranchante avec un angle d'affûtage de 30 degrés. Des trous sont pratiqués entre les raidisseurs et les déchets sont soufflés par le compresseur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage