Les lignes électriques permettent le transport de l'électricité sur de longues distances. En plus des câbles et des équipements électriques, des raccords et des composants de support sont également nécessaires pour leur disposition. Ce dernier peut être en béton armé, en acier ou en fonte. Le renforcement linéaire relie les câbles les uns aux autres, vous permet de créer des guirlandes d'isolateurs et de les inclure dans la structure de la ligne, et protège également ses composants de la déformation mécanique.
Informations générales et exigences
Raccords de ligne de transmission de puissance fabriqués à partir de divers alliages et fabriqués dans une large gamme de produits pour diverses tâches... En plus des pièces en acier et en fonte, vous pouvez également trouver des pièces de rechange en alliages non ferreux. La production de raccords dans les usines, leur transport et leur stockage sont réglementés par des documents spéciaux. Selon GOST 13276-79, les pièces de rechange suivantes sont présentées les exigences:
- Niveau de résistance à la fatigue suffisant et aucune tendance à la fissuration. Ces caractéristiques déterminent résistance à l'usure raccords. Il est important que les pièces résistent à de légers chocs électromécaniques lorsque le courant électrique circule dans les câbles.
- Force mécanique, conservation de la forme lorsqu'une force est appliquée.
- Pour les pièces articulées capables de tourner dans les plans horizontal et vertical, suffisamment la quantité de mobilité et sa rétention tout au long de la durée de vie.
- Les produits doivent être très résistant à la corrosion, car la plupart d'entre eux doivent être à l'extérieur et sont régulièrement en contact avec les précipitations. Si la surface rouille, le courant électrique est moins conducteur. Cela peut provoquer une défaillance de la ligne.
- Les pièces qui seront en contact direct avec le courant doivent avoir suffisamment conductivité électrique... Plus il est élevé, plus les lignes fonctionnent efficacement. Un indicateur insuffisant entraîne une chute de courant ou de tension sur une partie du circuit. D'autres pièces, en revanche, doivent avoir des propriétés isolantes.
Ces raccords sont fabriqués sur des machines spéciales de puissance accruequi sont de grande taille et consomment beaucoup d'électricité. Manière moins consommatrice de ressources - roulant.
Lors de l'achat de raccords, vous devez faire attention aux certificats de conformité et autres documents joints.
Variétés de raccords linéaires
Il existe plusieurs types de raccords linéaires qui diffèrent par leur fonction et leur structure. Les pièces que vous achetez dépendent de la configuration de votre ligne électrique.
Accouplements linéaires
Effectue fonctions d'extension et de connexion... De telles pièces vous permettent d'augmenter la longueur des guirlandes, d'en combiner un certain nombre en une chaîne monolithique, de fixer les pinces pour la connexion au bloc isolant. Aussi, les raccords sont adaptés pour fixer les guirlandes sur les supports et répartir le poids de ces derniers sur plusieurs points indépendants. Les charnières sont utilisées pour relier les pièces.Les pièces de chaîne aident la structure à tourner dans un plan vertical ou horizontal. L'utilisation de joints sphériques est également possible.
Ferrures de protection pour lignes aériennes
prend souvent la forme anneaux ou frondes montés sur guirlandes... Dans les zones à basse tension, de telles pièces sont rarement utilisées, tandis que dans les endroits à très haute tension (330 kV ou plus), elles sont obligatoires. Dans les circuits avec des indicateurs de l'ordre de 220-330 kV, ils utilisent souvent peu de cornesassurer la stabilité de l'installation lorsque les conditions climatiques se dégradent. Parfois, ils mettent des éléments de support intermédiaires Pinces en U. Les pièces de protection sont utilisées pour niveler les vibrations, stabiliser la tension sur des fragments complexes, protéger contre les dommages mécaniques, la pluie et le vent.
Éléments de connexion
Sont utilisés pour attacher des câbles et des fils individuels... Souvent utilisé pièces cylindriques creuses en aluminium à l'intérieur. Pour attacher les fils, ils sont insérés dans le tuyau, sertis et fixés avec des dispositifs de maintien. Il existe également des cartouches en thermite qui attachent les câbles dans des boucles spéciales. La pâte cuite fait fondre partiellement le métal, ce qui permet d'obtenir un joint fiable. Le groupe de pièces de connexion comprend un grand nombre de pinces (par exemple, vérin, mise à la terre, en forme de canine et autres). Certains d'entre eux ne reçoivent qu'une charge de courant électrique, tandis que d'autres doivent également supporter une charge mécanique.
Raccords de tension
Utilisé par pour connecter des fils et des câbles aux guirlandes de tirage... Cela comprend, par exemple, des pinces telles que des pinces à coin (elles peuvent être conçues pour différentes sections de fil) et boulonnées. Ils sont soumis à des exigences strictes en termes de taille et de niveau de résistance. Ces paramètres doivent correspondre à ceux de la chaîne tirée. Les pinces doivent fournir un contact électrique stable et également gérer le transfert des contraintes des câbles recouverts de glace ou soufflés par le vent.
Pièces de support
Destiné pour attacher des câbles et des cordes aux guirlandes éléments de support intermédiaires... Le support peut être complètement rigide ou utiliser un clip de dégagement pour permettre au fil de tomber s'il se casse ou si la corde s'est sensiblement déviée de la verticale. Des pinces pivotantes sont également utilisées, dans lesquelles le câble est fixé dans une structure similaire à un petit bateau. Pour différents types de produits de support, des spécifications techniques particulières sont élaborées, prenant en compte le poids des fils, leur épaisseur et l'importance de la charge de rupture.
Raccords de contact
Utilisé en particulier pour connecter des câbles et des filssitué dans la boucle du support d'ancrage. Ce groupe comprend les pinces pour branches, ainsi que la quincaillerie et destinées à la mise à la terre.
Éléments de renfort en spirale
Sont utilisés pour suspendre des fils sur des éléments porteurs de lignes aériennes... Aux États-Unis, ils sont connus depuis plus d'un demi-siècle, mais dans notre pays, ils n'ont commencé à être produits qu'il y a environ 20 ans. Ils conviennent non seulement aux lignes électriques, mais aussi aux lignes optiques. L'installation est assez facile et ne nécessite pas d'équipement spécial, tandis que la charge fournie est répartie sur une grande surface du conducteur. Cependant, avec une faible distance par rapport aux câbles de la ligne elle-même, il est difficile et dangereux de monter de telles pièces. Sur les lignes optiques, ces pièces ne sont utilisées que sur des câbles ronds. La méthode de fixation utilisée dans le renforcement en spirale protège contre les vibrations, les frottements excessifs et les plis.
Critères de choix
Les renforts pour le câble et pour le fil sont choisis de la même manière, alors qu'il est nécessaire de suivre les recommandations données dans Règles d'installation électrique... Pour calculer les pièces isolantes, utilisez méthode de charge de rupture, tandis que les calculs sans correction pour la glace et avec son utilisation sont effectués séparément. Il est également important de connaître la charge électromécanique destructrice.
Tous les composants d'accouplement testé pour la résistance à la traction par des calculs. Les pièces d'amortissement des vibrations, les pinces de tension et de support et les entretoises sont sélectionnées selon l'épaisseur des fils... Les trous des supports sont réalisés de manière à ce que les composants des assemblages se trouvent librement, avec le minimum de jeu possible.
Les oreilles, les agrafes, les détails de fixation des guirlandes aux supports sont sélectionnés selon le facteur de sécurité... En fonctionnement normal de la ligne, il est de 2,5, en fonctionnement en mode secours, il est de 1,7.
Étant donné que les pièces d'accouplement sont munies de charnières aux extrémités, elles doivent être utilisées pour appliquer une force de traction. Le calcul de la charge de flexion (reflétant l'état pendant le fonctionnement de routine à long terme) n'est pertinent que pour la fixation d'unités d'isolateurs aux éléments de support.
Règles d'installation et de fonctionnement
Lorsqu'une vanne tombe en panne ou est mise hors service, il est recommandé remettre pour traitement.
En vente, vous pouvez trouver des produits conçus pour le fonctionnement, y compris en cas de gelées extrêmes (jusqu'à -60 degrés), cependant, les travaux d'installation doivent encore être effectués à une température douce (la limite est de -20 degrés).
La plupart des pinces sont conçues pour être démontables, mais n'implique pas d'installation secondaire... Pour certaines pièces de dérivation, plusieurs installations et retraits de câbles sont possibles.
Dispositifs de court-circuit doit être mis dans l'étui immédiatement après utilisation. Parfois sur des noyaux conducteurs ils installent dispositifs de limitation de puissance.