Qu'est-ce que le bois LVL

Le matériau de construction structurel est produit à partir de placage collé. La technologie permet d'obtenir des produits résistants à l'usure et durables qui ne sont pas inférieurs aux produits en bois massif dans de nombreuses qualités. Le bois naturel massif est progressivement remplacé par des produits composites à partir de matières premières naturelles, dont l'un des types est le LVL.

Description du matériel

Pour l'utilisation de libération placage de conifère pelé: mélèze, épicéa, pin. Les feuilles minces ont une épaisseur de 1 à 3 mm. Fibre dans les couches suivantes de la structure placé parallèlement au côté long du produitque matériel et différent du contreplaqué standard.

Variétés des produits:

  • poutres (barres);
  • assiettes de différentes tailles.

La structure interne fournit haute résistance à la compression, donc le matériau de construction est utilisé lors de la construction de structures porteuses pour les murs et les toits... La surface du bois est plaquée avec un matériau de la plus haute qualité. Les couches internes sont jointes de sorte que des parties de densités différentes soient uniformément réparties et que les joints ne coïncident pas verticalement.

Résistance au feu bois de placage stratifié supérieur au bois naturel, ce qui s'explique par la structure en couches. A l'intérieur, de minces placages alternent avec de la colle ininflammable. Le bois sera carbonisé si la température dans la zone d'incendie est + 300°C, tout en conservant sa force d'origine pendant 30 minutes.

Histoire d'apparition

Finnforest MERK

LVL Beam (transcription - Laminated Veneer Lumber) a été créé en 1935 aux USA, s'est engagé dans le développement laboratoire de la Forêt fédérale... Il a été lancé en production au milieu des années soixante du XXe siècle par une société légale solive de confianceappartenant à la société Weierhauser.

L'Occident fabrique des produits depuis 1973, il s'est vu attribuer la marque Kerto... Produit par bar holding Bois Metsa de Finlande, faisant partie de l'entreprise de l'industrie du bois sous le nom de « Groupe Metsa ». Des équipements performants permettent de produire un volume de marchandises d'environ 220 mille m³ par an.

La Russie n'a lancé la production qu'en 2009... Le premier fabricant était l'entreprise "Talion Terra" de la région de Tver (Torzhok), propriété de la société STOD.

Comment est-il produit

Pour la production prendre partie de tige épaissie supra-racine... Après l'écorçage, les grumes sont décortiquées, - de fines couches de placage sont retirées. Pour la commodité de couper le matériau immergé dans des bainspour le mouiller. puis les draps séché dans des chambres jusqu'à ce que la teneur en humidité atteigne 10%, trier, éliminer les matières premières présentant des défauts.

Plus loin étapes de fabrication:

  • du placage fini pour former blancs, utiliser des feuilles dont l'épaisseur n'excède pas 3 mm;
  • aditionellement séché pour maintenir l'humidité spécifiée (5%);
  • le tri secondaire implique séparation des produits semi-finis par qualité et densité;
  • pièces de placage ajustées relier avec de la colle dans toute la toile;
  • utilisé pour la numérotation de l'épaisseur 9 - 24 feuilles, pour obtenir un monolithe, utilisez presse;
  • Couper matériau dans des dimensions standard pour dalles, barres et poutres.

Les produits résultants sont soumis à un contrôle technique, des échantillons sont périodiquement testés en laboratoire pour vérifier leur résistance, leur résistance à l'eau et d'autres qualités. Les produits sont ensuite emballés pour l'expédition.

Caractéristiques

L'absence de fibres placées de manière aléatoire dans la structure augmente la résistance à l'usure, exclut les déformations transversales et longitudinales et fournit des propriétés physiques et mécaniques acceptables. L'adhésif extra fort et le pressage augmentent la limite de résistance à la compression, à la traction et à la flexion.

Caractéristiques:

  • humidité produits finis 8 - 10 %;
  • rugosité surfaces ne dépassant pas 320 microns;
  • déviation du plan pas plus de 1,5 mm par mètre courant ;
  • limite résistance à la flexion le long des fibres - 48 MPa;
  • limite résistance à la traction - 16 - 22,5 MPa ;
  • classe de résistance au feu -K1 ;
  • Catégorie résistance à l'usure — 4;
  • classe d'émission formaldéhyde - E1;
  • densité - 48 kg/m³.

En termes de résistance, le matériau est supérieur au bois, en raison de l'uniformité de la structure sur toute la longueur. Les produits hygroscopiques conservent leurs dimensions et leur poids à des températures inférieures à zéro, ce qui est important lors de l'installation de poutres sur de longues portées de plancher. La géométrie idéale permet des joints serrés et scellés.

Avantages et inconvénients de LVL
La résistance dépasse certains types de bois
Léger, ne charge pas les structures, ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de levage
Grande variété de tailles
Facile à manier
Non sensible à l'humidité
Retardateur de flamme
Polyvalent dans l'application
Ne conduit pas le courant
Aucun rétrécissement et rétrécissement
Belle vue
Ne laisse pas passer la vapeur
N'appartient pas au groupe des produits respectueux de l'environnement

Le mariage est-il possible

La qualité du matériau est soigneusement contrôlée

Sélectionnez pour la libération seulement des conifères, tandis que la matière première est prélevée immédiatement sur les troncs abattus. Pendant le processus de fabrication a lieu plusieurs étapes de rejet, par conséquent, seul un placage de haute qualité est livré à la ligne de production.

Les technologues et les propriétaires d'entreprises manufacturières fournissent mesures pour empêcher le mariage:

  • ils utilisent automatique équipements de fabricants de confiance;
  • les lignes sont équipées système de contrôle laser température du processus, humidité de la pièce, volume de colle, qualité du durcisseur ;
  • ingénieurs et techniciens vérifier régulièrement le fonctionnement des machines, effectuer le réglage, le réglage des conditions de pression, de température ;
  • le mélange de la colle avec le durcisseur a lieu sous le contrôle des machines.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Les entreprises disposent d'un système de contrôle du travail à tous les stades de la production, d'un réseau de laboratoires de contrôle et d'essais réguliers de qualité des produits. Les employés notent les paramètres de collage pour chaque lot dans des documents spéciaux (composition de la colle, pression, temps d'exposition à la température et à la pression). L'écart entre l'un des paramètres entraîne le rejet du produit et le laminage du produit fini le long du joint de collage.

Variétés et champs d'application

Utilisation du matériel lors de la construction d'installations dans diverses industries, dont font ateliers, bureaux, construire maisons LVL... La variété de plaque est mise comme coffrage perdu.

Les poutres principalement collées sont utilisées pour la construction éléments porteurs des bâtiments:

  • planchers avec l'installation de pannes;
  • cadres muraux;
  • poutres de faîte et de balcon;
  • chevrons, éléments de membranes interplanchers.

Les éléments couvrent de grandes portées jusqu'à 36 mètres de long, les faisceaux sont immunisés contre les composants nocifs de l'air, l'humidité et la lumière ultraviolette.

Distinguer types de matériaux LVL :

  • de construction;
  • avec des fibres transversales.

La poutre est utilisée dans les structures de piscines, les bâtiments agricoles, les entrepôts avec des produits chimiquement agressifs, les ateliers de production avec des émissions chimiques dans l'atmosphère. Le matériau est bien exploité dans les zones à risques sismiques.

De construction

Poutre structurelle

Dans ce type de bois, les couches de placage suivantes sont placées de manière à ce qu'elles les fibres ont été tournées dans le même sens (le long de). Cela augmente la capacité de charge du produit.En raison de leur haute résistance, les barres structurelles sont placées en tant qu'éléments du squelette d'un bâtiment à ossature, avec des poteaux et des barres transversales en métal ou en bois.

Le type de bois structurel peut non seulement supporter le poids du sol, du toit, du remplissage des murs entre les éléments de charpente, mais aussi protège l'intérieur de la maison du froid. Par exemple, une poutre en porte-à-faux de balcon en matériau sensible à l'humidité fait saillie à l'extérieur du mur et devient un conducteur de froid par temps glacial. L'utilisation de LVL résout ce problème, car le matériau est sec et ne gèle pas.

Avec couches croisées

Avec couches croisées

Le deuxième type de produit a une structure interne. La modification de l'empilement des couches augmente les résistances à la flexion et à la traction. Un tel matériau n'a pas de torsion longitudinale, qui se produit parfois dans les produits structurels.

Méthode de collage :

  • les quatre premières couches sont recouvertes de fibres dans le sens de la ligne longitudinale du produit ;
  • la cinquième couche est agencée avec des fibres à travers la section ;
  • le reste des calques est défini comme le premier.

C'est ainsi que la plaque LVL est le plus souvent produite. Les panneaux sont utilisés pour le revêtement mural, la construction de cloisons intérieures, ils sont utilisés pour les vantaux de porte... Surface des dalles semble attrayant, par conséquent, la couche murale n'est souvent pas décorée en plus.

Tailles d'une barre

La résistance du matériau LVL est supérieure à celle des barres collées simples. Cela se reflète dans le fait que les dimensions de la section transversale sont plus petites et la capacité portante est plus grande.

Dimensions transversales de la barre:

  • le plus fin a une épaisseur de 18 mm et le plus massif - 102 mm;
  • la largeur varie de 100 à 1800 mm ;
  • la longueur aux normes ne peut excéder 18 m.

A titre de comparaison, la section d'une poutre mixte simple 80x240 et 160x320 correspond en résistance au LVL collé avec une section de 45x280 et 69x400, respectivement.

Les fabricants de bois LVL

Il existe deux grands fabricants de produits de construction en Russie qui produisent du LVL. Le premier est en production depuis avril 2009. Cette entreprise "Talion Terra" à Torzhok. L'échelle de production atteint 150 mille m³ par an... L'usine utilise une méthode de pressage continu avec préchauffage par micro-ondes. Plaques et poutres Marques Ultralam représentent un matériau de construction de haute qualité produit selon une méthode innovante de traitement en profondeur.

La deuxième entreprise russe "Ougra" pour la production de LVL a lancé la production dans la région de Tioumen, district de Khanty-Mansi (Nyagan)... Les processus de production sont automatisés, des technologies de contrôle laser sont utilisées, de sorte que les produits répondent à la qualité déclarée et ne sont pas inférieurs aux marchandises importées.

Les produits d'un fabricant étranger de la marque sont fournis à la Russie Kerto (Finlande)... Le matériau est recherché pour les bâtiments préfabriqués pour sa qualité irréprochable.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage