La marque de brique ou de pierre est un indicateur qui révèle directement les principales caractéristiques du produit. De plus, le marquage est effectué en tenant compte de la normalisation de l'État pour indiquer des qualités supplémentaires du matériau.
Que signifie une marque de brique ?
GOST 530-2012 définit les paramètres de base des briques et des pierres. Parmi ces indicateurs, les caractéristiques suivantes sont prises en compte :
- dimensions;
- force;
- absorption de l'eau;
- résistance au gel;
- plénitude.
Chaque lot de matériaux de construction est marqué d'un code alphanumérique qui contient des informations sur le produit. Cela lui permet d'être utilisé conformément à l'objectif et aux conditions de fonctionnement.
Selon la méthode de fabrication et le matériau, les briques sont les suivantes: K - céramique, S - silicate, W - argile réfractaire. Ils sont utilisés dans diverses industries de la construction, pour la construction de parties spéciales de bâtiments, ainsi que dans le revêtement et d'autres travaux. Ils diffèrent par leur mode de production et leur résistance aux températures et charges extrêmes.
Le plus fragile et le plus inadapté à la construction de structures est la brique de silicate. La céramique est la plus courante. Cela est dû à ses indicateurs élevés de fiabilité, de résistance aux charges et aux changements de température. Cependant, ces indicateurs peuvent différer selon la marque, ainsi que la présence d'impuretés supplémentaires dans la composition.
L'argile réfractaire ou les briques spéciales sont principalement utilisées pour les structures de maçonnerie exposées à des températures extrêmes.
Marquage du type et des caractéristiques
- KR - brique;
- KRG - brique avec vides horizontaux;
- KM - pierre;
- KMD - pierre supplémentaire.
Le domaine d'application est également indiqué dans l'étiquetage. Il peut s'agir de P - brique ordinaire, utilisée pour la maçonnerie, ou de L - façade, utilisée pour les travaux de parement.
- O - célibataire ;
- E - « euros » ;
- M - modulaire ;
- U - un an et demi;
- IG - épaissi avec des vides horizontaux;
- K - pierre, double brique;
- KK - pierre grand format;
- KG est une pierre à vides horizontaux.
Ces marquages indiquent les dimensions du produit. Plus il est épais, plus il est facile de construire des murs à partir de celui-ci. Cependant, le poids et le coût augmentent avec la taille.
Des lettres sont utilisées dans le marquage, indiquant les caractéristiques du moulage : PO - corsé et PU - creux.
La brique pleine a des vides jusqu'à 13%. Cela ne permet pas de l'utiliser comme seul matériau pour les murs extérieurs en maçonnerie. Cet état de fait est dû à l'augmentation de la conductivité thermique du matériau. Les briques creuses ont des vides jusqu'à 45%. Cela vous permet d'améliorer les performances de l'isolation thermique et d'alléger le produit. Cependant, la force est réduite. Il est utilisé pour la pose de murs légers.
Standardisation des briques
Un lot de briques subit des tests obligatoires de conformité aux indicateurs de résistance et de résistance au gel. À la suite de ces tests, une marque spécifique est attribuée. Pour vérifier, 5 éléments sont choisis au hasard dans un lot de briques. La résistance est déterminée par les charges ultimes appliquées au produit. Pour les tests de résistance au froid, une brique est prélevée et trempée dans l'eau pendant 8 heures. Après cela, la congélation est effectuée et le cycle est répété jusqu'à ce que ses caractéristiques changent.Plus il résiste aux cycles, plus l'indicateur est élevé dans le marquage.
Niveau de résistance
Le degré de résistance des briques en céramique est déterminé par le taux de compression en flexion. Il est désigné par la lettre M, complétée par un code numérique indiquant le niveau de charge qu'une brique ordinaire peut supporter de 1 centimètre carré. A ce jour, 8 grades ont été établis en termes de résistance - de 75 à 200 avec un pas de 25 et surtout des briques résistantes - M-250 et M300.
Il existe des briques spéciales à usage intensif qui sont utilisées dans la construction responsable. Dans le cadre de l'urbanisme ordinaire, ces produits ne sont pas demandés en raison de leur prix élevé.
Résistance au gel
Cet indicateur indique la résistance du produit aux cycles de gel-dégel dans des conditions saturées d'humidité. Il existe un grand nombre de marquages de résistance au gel - de F15 à F-300. Plus le nombre est élevé, plus la brique peut supporter de cycles de gel-dégel complet sans endommager sa structure. Ces indicateurs sont extrêmement importants lors de la construction dans des zones à températures extrêmement basses.
Pour la voie du milieu, lors de la construction de structures conventionnelles, cet indicateur ne doit pas nécessairement être le maximum. Les valeurs moyennes sont suffisantes pour l'extérieur et les plus basses pour l'intérieur.
Utilisation dans le bâtiment
La brique de silicate est fabriquée à partir d'un mélange de sable de quartz, d'eau et de chaux. Après moulage, la masse de brique est autoclavée. Il est exposé à la vapeur et à une pression accrue. Son principal inconvénient est son poids élevé et sa conductivité thermique élevée, associés à une faible résistance à l'humidité. La brique de silicate est le plus souvent utilisée pour la fabrication de structures porteuses, mais ses faibles taux de résistance à l'eau et à la chaleur ne permettent pas de l'utiliser pour la pose de l'intérieur des cheminées, ainsi que pour l'érection de murs dans des pièces à haut niveau de humidité. Ce produit est moins cher que la céramique.
Briques spéciales - argile réfractaire, les briques de poêle sont utilisées comme matériau pour la pose de poêles, de cheminées et de pièces internes de cheminées. Leur caractéristique est un niveau accru de résistance à la chaleur. Ils sont capables de résister à des températures extrêmement élevées supérieures à 1000 degrés Celsius sans modification.