MDF - quel est ce matériau

L'industrie de la construction utilise des matériaux qui remplacent le bois naturel, comme le MDF à fibres fines. Il est utilisé pour divers types de finitions dans la construction de bâtiments neufs et la rénovation de bâtiments existants. Les panneaux en fibre de bois sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale, ce qui permet d'obtenir des produits respectueux de l'environnement.

Description et caractéristiques des panneaux MDF

Panneau en fibre de bois est un produit décoratif à géométrie stable, bien adapté à la découpe et au perçage. Les produits sont fabriqués à partir de fibres de bois préparées d'un certain type, en utilisant des matières premières de densité moyenne.

Pour la fabrication prendre bois contenant de la lignine - les parois des cellules rigides en sont constituées. Le composant fond sous l'influence d'une température et d'une pression élevées et maintient les brins de bois ensemble.

Caractéristiques du MDF :

  • en production, les résines de formaldéhyde ne sont pas utilisées comme liant ;
  • le matériau reçoit la biostabilité, la résistance au feu, à l'aide de divers modificateurs.

Les produits sont classés comme matériaux acceptables pour une utilisation dans les maisons, les bureaux et autres espaces publics.

Décoder en quoi il consiste

Le MDF est composé de déchets de bois broyés

Faire du matériel à partir de déchets de bois (sciure, copeaux de bois, copeaux) broyés au degré de fibres.

outre la structure contient :

  • l'urée associée à la mélamine, qui réduit le taux de libération de composants nocifs, une substance complexe sert de complément ou de substitut à la lignine;
  • additifs pour augmenter la résistance à l'humidité, la force.

Décodage MDF : fraction fine (panneaux de fibres à densité moyenne). En termes de respect de l'environnement, le matériau est classé dans la classe d'émission E1, lorsque 100 g de composition sèche ne doivent pas contenir plus de 8 mg de formaldéhyde.

Production

Étapes de fabrication

Processus similaire à la technologie des panneaux de particules, la production de panneaux de fibres, mais certaines caractéristiques confèrent au matériau des caractéristiques améliorées.

La fabrication comprend les étapes suivantes :

  • les déchets sont nettoyés des impuretés, des débris, du sable, lavés à l'eau, séchés à la vapeur;
  • le deuxième procédé comprend la préparation des fibres dans un raffineur par broyage, les particules sont liées par de la lignine collante, une masse homogène est obtenue ;
  • l'air est extrait de la pâte à l'aide de cyclones, puis il est acheminé vers la ligne de production ;
  • la masse est réalisée sous la forme d'un tapis sur l'outillage de moulage, nivelé ;
  • les produits semi-finis obtenus sont pesés, pré-pressés, éliminant enfin les bulles d'air ;
  • les pièces sont acheminées vers la presse principale, d'où sort une bande prête à être découpée.

Après refroidissement, les feuilles sont polies, envoyées au consommateur ou à l'atelier pour une finition supplémentaire, une peinture.

Avantages et inconvénients du MDF
Force mécanique
Manipulation facile
Résistance à la pourriture, aux moisissures, aux micro-organismes
Résistance à la vapeur et à l'humidité
Ne nécessite pas de finition
Les panneaux sont placés dans n'importe quelle direction
Belle vue, grand choix de textures et palette de couleurs
Bonne isolation phonique, protection contre le froid
Prix ​​élevé
Se détériore en se mouillant dans l'eau, en frappant les jets sur les extrémités non traitées
Ne plie pas

Applications

Le matériau préserve la pureté écologique du bois, mais il possède de meilleures caractéristiques : solidité, résistance à l'humidité, résistance au feu.

Options d'application pour les panneaux MDF :

  • le matériau est utilisé pour le revêtement mural, les plafonds en sont ourlés;
  • les panneaux en fraction finement dispersée sont utilisés pour la production de meubles de cuisine et d'autres meubles d'armoires;
  • ils sont utilisés pour fabriquer des plateaux de table, des appuis de fenêtre, des pentes, des garnitures pour portes intérieures;
  • les produits avec film laminé sont installés comme revêtement de sol;
  • pour la finition de la salle de bain, on utilise des panneaux stratifiés des deux côtés, tandis que les extrémités doivent être protégées avec une bande de plastique ou peintes.

Des dalles finement dispersées sont fraisées, des trous incurvés y sont découpés. Le matériau est utilisé pour la fabrication de boîtiers pour appareils acoustiques. Parfois, les panneaux sont utilisés pour l'emballage et l'emballage.

Variétés de panneaux

Caractéristiques du matériau

Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques, qui dépendent de la densité, de la structure du dessin, du composant liant. La résistance à l'humidité se manifeste également chez toutes les espèces à des degrés divers.

Le principal indicateurs de panneaux MDF :

  • lorsqu'il est immergé dans l'eau pendant une journée, l'épaisseur du panneau augmente de 10 à 17 % ;
  • la résistance à la flexion des produits est de 18 - 23 N / mm², la limite de rupture est de 0,55 - 0,65 N / mm², le module d'élasticité, selon le type, est de 2100 - 2700 N / mm².

La densité du matériau est de l'ordre de 780 ± 20 kg / m³. Produire des feuilles de LDF, qui se caractérisent par une faible densité (200 - 600 kg / m³). Le matériel marqué avec NDF a un taux accru (plus de 800 kg/m³).

Formes d'émission

Kronospan

Pour faciliter l'utilisation, les produits sont fabriqués dans un format standard ou les produits ont d'autres dimensions en longueur et en largeur. L'épaisseur du MDF diffère également en fonction de l'utilisation prévue.

Les principales formes de libération :

  • Crémaillère. La longueur des bandes (2 - 3 m) est beaucoup plus grande que la largeur (0,15 - 0,25 m), l'épaisseur est de 3 - 9 mm. Les lamelles sont équipées de verrous dépassant de 5 cm le long des bords pour assurer une liaison étanche des éléments. Les bandes sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses.
  • Carrelé. Présenté par des éléments rectangulaires ou carrés. La plus grande taille est de 1,0 x 1,0 m. Placé sur une caisse ou de la colle.
  • Feuillu. Ils diffèrent par la vitesse d'installation, un petit nombre de coupes. Utilisé pour les meubles et les revêtements muraux.

Kronospan - Ce sont des dalles de densité augmentée pour sols, murs, plans de travail. Le matériau se caractérise par une résistance aux chocs et à l'abrasion.

Types de panneaux décoratifs

Le plus souvent, la surface est décorée bois naturel, pour les plafonds, le matériau est utilisé pour le sakura, l'acajou, le pin, l'érable, l'aulne. Les plaques pour bois se distinguent par des nuances brunes, beiges, vertes, jaunes et rougeâtres.

Sortie des modèles avec effet 3D, impression photo... Les panneaux produisent verre imitationpour rehausser visuellement le plafond, il existe des produits pour le métal, avec des ornements ajourés. Les dalles peintes ont l'air brillantes, les fabricants utilisent des couleurs riches.

Dimensions et épaisseur

Le matériau est composé de différentes dimensions et épaisseurs, le plus souvent les panneaux sont achetés avec une longueur de 2800 mm, une largeur de 1250 et 2170 mm. l'épaisseur des produits est de 3 à 40 mm.

Les panneaux MDF sont faciles à utiliser, car les tolérances de tailles standards petit:

  • en épaisseur - pas plus de 0,2 mm;
  • de longueur - pas plus de 5 mm;
  • en largeur - pas plus de 2 mm.

Une fois connecté, la différence d'épaisseur est invisible, donc un plan plat est obtenu. Les tailles sont universelles, elles ne diffèrent pas des différents fabricants.

Finition de surface des tôles

Ils produisent des plaques plates avec un motif, en relief avec une surface structurelle volumétrique. Le format standard est pour le ponçage de la surface sans finition.

Différents types de matériaux décoratifs sont appliqués sur les panneaux :

  • film stratifié (par fusion de polymères thermodurcissables) ;
  • Enduction de film PVC (par collage);
  • une couche de peinture avec des composés décoratifs et protecteurs, vernissage;
  • une couche de placage mince de bois naturel.

Selon la couche externe, les propriétés et les caractéristiques techniques des produits finement dispersés changent. Par exemple, les placages sont utilisés pour les meubles, ils sont utilisés pour la finition des sols et les stratifiés sont utilisés dans les pièces humides et humides.

Pose de MDF

La méthode d'installation dépend de la forme de libération. Le type rack et feuille est installé sur la caisse, la dalle pour le sol est souvent fixée avec de la colle. Les variétés de feuilles comme revêtement de sol sont montées sur le cadre ou collées à la base.

Sur de la colle

Pour une finition sans lattes, vous avez besoin d'une base plate du sol ou du mur.

Caractéristiques de la préparation :

  • les irrégularités ne doivent pas dépasser 1 à 1,5 cm de hauteur;
  • la surface est traitée avec un apprêt.

La méthode de la colle implique la fixation temporaire des feuilles avec des vis autotaraudeuses afin que les produits ne bougent pas pendant le durcissement de la composition. Les joints et les trous sont ensuite scellés avec du mastic.

La méthode est simple, mais les grandes feuilles ne sont pas faciles à monter. Une fois la colle sèche, il est impossible de démonter le revêtement tout en maintenant l'intégrité du matériau.

Sur le cadre

Cette méthode présente de nombreux avantages, malgré les surcoûts lors de l'achat d'un rail (20 x 40) ou d'un profilé galvanisé.

Caractéristiques de la méthode :

  • il est possible d'installer une isolation, une imperméabilisation et une isolation phonique dans l'espace du cadre
  • pas besoin de niveler le mur avec du mortier de réparation;
  • entre les deux, ils cachent le câblage, les boîtiers de ventilation, l'alimentation en eau et les tuyaux d'égout.

La méthode est bonne car lors de la réparation les tôles, lattes ou plaques sont retirées pour remplacer l'élément endommagé.

Sur le plancher

Choisissez des panneaux haute densité résistants à l'humidité. Lorsqu'ils sont montés sur une base brute solide, des panneaux d'une épaisseur de 5 mm ou plus sont utilisés et, en utilisant un décalage, l'épaisseur augmente, au moins 10 mm sont nécessaires.

Ordre d'installation :

  • nivelez la base;
  • les plaques sont placées à un intervalle de 2 à 4 mm des murs;
  • lors de l'installation, les coutures transversales ne doivent pas coïncider;
  • un espace de compensation de 2 à 3 mm est laissé entre les panneaux ;
  • les attaches sont fixées à la base le long du périmètre de la feuille après 15 - 20 cm, au centre elles font un pas de 20 - 25 cm.

Les joints après la fixation finale sont scellés avec un mastic résistant à l'humidité. La surface est polie pour la peinture. La base peut être utilisée comme base pour stratifié, linoléum, tapis.

Entretien et maintenance

Ne pas utiliser de produits abrasifs pour nettoyer le MDF

Pour que la couleur et la brillance ne disparaissent pas après 2 à 3 ans, les règles de nettoyage des surfaces doivent être respectées. N'utilisez pas de détergents abrasifs. De tels médicaments contribuent à l'apparition d'un réseau de rayures. Les petits défauts sont indiscernables individuellement, mais ensemble conduisent au ternissement.

Les acides, les alcalis, les chlorures, les préparations de nettoyage au sodium ne fonctionnent pas mieux - avant utilisation, vous devez étudier la composition. Ne pas utiliser de balais durs, brosses, grattoirs. Un nettoyeur à vapeur abîmera également la surface. Assurez-vous qu'aucune eau ne s'accumule dans les coutures pendant le nettoyage humide.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage