Les procédés de fabrication des dalles artificielles sont similaires, mais seulement à première vue. Un examen détaillé permet d'identifier la différence technologique et de production entre le MDF et l'aggloméré laminé. Les matériaux sont utilisés comme substitut du bois naturel dans la décoration intérieure, mais chacun d'eux diffère par ses propriétés.
- Description des matériaux
- Production
- Propriétés, avantages et inconvénients du MDF
- Propriétés, avantages et inconvénients des panneaux de particules stratifiés
- Caractéristiques comparatives
- Entretien des matériaux
- Force et densité
- Résistance à l'humidité
- Respect de l'environnement
- Durabilité
- Que choisir : MDF ou aggloméré
Description des matériaux
Panneaux d'aggloméré produire à partir de particules de bois plus grosses - copeaux... La fabrication implique également l'utilisation d'une pression à haute température. Pour coller les particules, des résines de formaldéhyde sont utilisées, ce qui augmente la résistance à l'humidité des produits.
Production
Les matières premières préparées sont triées, séché à une teneur en humidité de 12 - 15%, mélangé avec des additifs, des modificateurs, en forme une bande. Le produit semi-fini résultant est pressé dans des chambres thermiques.
Pour la production de matériaux qu'ils prennent différents composants:
- Forces de défense principale Fabriquer à partir de bois d'un certain type, qui contient une substance fondante dans la composition ;
- Aggloméré produire de tout déchet de bois, les exigences relatives à la teneur en lignine ne sont pas respectées.
La presse évacue les résidus d'air, la masse durcit. Les flans obtenus sont découpés, polis, marqués et stockés avant d'être envoyés au fournisseur.
Propriétés, avantages et inconvénients du MDF
Le MDF est produit sous forme de plaques de différentes tailles et épaisseurs. Les plus populaires sont la longueur de 2,8 m, la largeur de 1,25 et 2,17 m, l'épaisseur varie de 3 à 40 mm.
Propriétés, avantages et inconvénients des panneaux de particules stratifiés
Les plaques de matériau sont produites dans des longueurs de 2,44 à 2,75 m, une largeur de 1,83 m, une épaisseur de produits de 6 à 25 mm.
Caractéristiques comparatives
Dalles Forces de défense principale se prête facilement au fraisage, au traitement.
Par type de couverture il y a des genres :
- stratifié avec film PVC, mélamine, papier goudronné de texture différente;
- peints sont brillants, mats avec l'utilisation de peintures et de vernis protecteurs;
- plaqué avec un autocollant d'une fine coupe de bois naturel.
Revêtement de panneaux de particules stratifiés en film PVC résistant à l'humidité (0,05 - 0,8 mm), vernis. La couche est appliquée par collage ou laminage (fusion à haute température).Selon la méthode de transformation et la qualité, on distingue trois types de produits à base de bois. Le premier suppose l'absence totale de défauts et le troisième est de mauvaise qualité.
Entretien des matériaux
Il existe des règles générales de soins et des différences. Les deux matériaux de finition artificielsne tolère pas la vapeur et les températures supérieures à + 75 ° С... Dans ce cas, la couche de finition supérieure peut s'écailler.
Il y a des règles qui doivent être suivies pour l'un des types, mais pour l'autre, leur respect n'a pas d'importance :
- Influence de la lumière du soleil plus dangereux pour les panneaux de particules. Les produits fabriqués à partir de fractions finement dispersées s'estomperont également, mais ils conserveront leur couleur d'origine plus longtemps.
- Humidité plus dangereux pour les produits en panneaux de particules stratifiés, car les dalles sont plus souvent produites avec des extrémités non traitées. Les bandes MDF résistantes à l'humidité avec des côtés recouverts d'une feuille de PVC peuvent même résister à l'infiltration directe d'eau pendant un certain temps.
Nettoyez les dalles avec une éponge humide et un peu de détergent.
Force et densité
Indicateurs de force les deux types:
- MDF. Résistance à la flexion - 18 - 23 N / mm², résistance à la rupture - 0,55 - 0,65 N / mm², module d'élasticité - 2100 - 2700 N / mm².
- Aggloméré. Résistance à la flexion - 14 - 18 N / mm², résistance à la rupture - 0,25 - 0,4 N / mm², module d'élasticité - 1800 - 2600 N / mm².
Le MDF est également produit à faible densité (marquage LDF), l'indicateur peut atteindre 200 - 600 kg/m³. Il existe des produits à haute densité (NDF) dans la catégorie des panneaux finement dispersés, dont la valeur souhaitée dépasse 800 kg/m³.
Résistance à l'humidité
Données de recherche en laboratoire sur mouiller le matériel pendant la journée :
- les dalles finement dispersées augmentent d'épaisseur de 10 à 17 % en 24 heures;
- les panneaux de particules stratifiés sont 22 % plus épais qu'ils ne l'étaient à l'origine.
Joue le rôle de l'imperméabilisation de la couche de finition. Si le revêtement est placé sur un sol ou un mur saturé d'humidité provenant de la fondation, l'installation d'une membrane de protection est requise.
Respect de l'environnement
Pour la différence par le degré d'émission il y a des cours :
- E1 - la teneur en formaldéhyde ne doit pas dépasser 8 mg par mètre cube de matière sèche. L'air ne doit pas dépasser 0,124 mg par 1 m³ (méthode de détermination de la chambre). La méthode d'analyse des gaz ne prévoit pas plus de 5 mg dans les 3 jours suivant la date de sortie du panneau ou pas plus de 3,5 mg/m²·heure.
- E2 - la catégorie comprend les matériaux qui contiennent 8 à 30 mg de formaldéhyde par mètre cube de masse sèche. La libération libre dans l'atmosphère environnante ne doit pas dépasser 0,124 mg par 1 m³, ou 3,5 - 8,0 mg / m² · heure, ou 5 - 12 mg dans les trois jours suivant la fin de la production.
Du MDF et des panneaux de particules, le premier matériau est plus adapté à la décoration de la maison.
Durabilité
Ce paramètre opérationnel est largement dépend des conditions d'utilisation du matériel. Les assiettes peuvent être utilisées pour la décoration murale, placées comme plan de travail dans un ensemble de cuisine. Dans le premier cas, la doublure durera plus longtemps, et dans le second, tout dépendra de facteurs agressifs : graisse, gouttes chaudes.
Les panneaux MDF sont plus résistants aux températures élevées, les couches de PVC, de plastique et de placage y contribuent.Les produits à base de bois sont moins denses, ils sont donc plus susceptibles de devenir inutilisables.
Que choisir : MDF ou aggloméré
Les deux types de panneaux sont utilisés pour décorer les murs, les sols et parfois les plafonds. Les produits en aggloméré sont utilisés dans des pièces où il n'y a pas de présence humaine 24 heures sur 24. Les matériaux émettent des substances toxiques dans l'air en quantité acceptable. Les dalles en fraction finement dispersée n'ont pas un tel problème, donc le champ d'application est les quartiers d'habitation, les balcons, les loggias, les vérandas, les couloirs et les pièces intérieures de la maison. Ils fabriquent des appuis de fenêtre, des pentes de fenêtre, des écrans pour les batteries, des vantaux de porte.
Caractéristiques de l'utilisation de plaques :
- Pour la cuisine. De la vapeur humide est présente dans la pièce, l'air se réchauffe pendant la cuisson. Un liquide chaud, de l'eau, de la graisse pénètre à la surface des murs de la cuisine, des plans de travail. Pour la cuisine, choisissez le matériau avec les meilleurs indicateurs de résistance aux influences agressives. Les panneaux MDF conviennent et les panneaux de particules sont placés comme sous-plancher. Les extrémités des meubles sont collées avec un film plastique en polychlorure de vinyle.
- Pour salle de bain. À l'intérieur, des jets d'eau pénètrent dans les murs, c'est pourquoi des matériaux peu sensibles à l'humidité sont utilisés. Il est préférable de prendre du MDF laminé, qui est traité des deux côtés et un film protecteur est installé sur les sections latérales. Lors de la coupe, des extrémités non fermées apparaissent. Ils doivent être peints avec un composé protecteur. Les joints entre le sol et le plafond sont recouverts d'un socle.
- Pour la crèche. Nous avons besoin d'un matériau de classe d'émission E1, cette catégorie comprend les panneaux MDF. Les murs sont garnis de matière. Pour les sols, des planches avec une couche plaquée de bois naturel sont utilisées. Parfois, ils ne couvrent que la partie inférieure des murs sous forme de panneaux, combinant le revêtement avec d'autres finitions décoratives. Les meubles et les lits sont fabriqués à partir de ce matériau, les produits sont donc soigneusement sélectionnés pour leur qualité et leur respect de l'environnement.
- Pour la chambre. La salle prévoit également un matériau respectueux de l'environnement sous la forme de panneaux MDF. Les pentes de la sortie du balcon sont souvent recouvertes de MDF stratifié pour souligner le design choisi de la pièce. Les produits avec placage conviennent au revêtement de sol. Après installation, le revêtement est verni pour prolonger sa durée de vie
Les panneaux MDF sont plus chers que les panneaux de particules stratifiés. Le calcul des coûts comprend le prix des matières premières, les coûts de production et de transport.
Le coût inférieur du matériau des copeaux s'explique par les coûts inférieurs de traitement des matières premières, l'absence dans le processus technologique d'unités de peluchage et de séchage des fibres.