La disposition des cloisons avec des plaques à rainure et languette est pratiquée dans la construction depuis les années 70. 20ième siècle. Cependant, les blocs ont gagné en popularité relativement récemment. Aujourd'hui, chaque propriétaire d'appartement peut effectuer un réaménagement de ses propres mains. Cependant, avant d'installer les dalles à rainure et languette (GWP), il est recommandé de calculer la quantité de matériau et de se familiariser avec les caractéristiques de la technologie.
- Caractéristique de l'installation de plaques de plâtre à rainure et languette
- Calcul des blocs GWP pour la disposition des murs
- Technologie d'installation de cloisons en plaques à rainure et languette
- Outils et matériaux
- Préparation
- Ordre de pose GWP
- Aménagement des coins
- Installation d'ouverture de porte
- Murs et plafonds attenants
- Disposition de l'isolation phonique
Caractéristique de l'installation de plaques de plâtre à rainure et languette
La partition se compose de des coins extérieurs et intérieurssoumis à des charges statiques et dynamiques. De plus, des exigences de finition leur sont imposées. Par conséquent, les fragments saillants sont recommandés couvercle avec profilés perforés... Ces éléments égalisent les coins et offrent une protection contre l'écaillage.
Lors de l'installation de GWP, les éléments avec des dimensions 30x30mm. Installation réalisé à l'aide d'une spatule selon le schéma:
- appliquer une couche de mastic sur les fragments saillants de la porte;
- enfoncer le coin dans le mélange jusqu'à ce qu'il s'arrête;
- appliquer une deuxième couche de mortier;
- niveler la surface.
Lorsque la construction de cloisons a lieu de plusieurs murs sous la forme d'une structure brisée, non seulement la colle est utilisée pour l'assemblage, mais aussi directement les plaques à rainure et languette. Installer les blocs perpendiculaires les uns aux autres avec un rogner le panneau inférieur... Dans ce cas, il est nécessaire d'obtenir un ajustement serré des rangées adjacentes.
La disposition de la partition se produit, en règle générale, sur un socle en béton... Comme monture, vous pouvez utiliser seule composition adhésive... Cela est dû au fait que l'outil est conçu pour une connexion solide de différents types de surfaces.
Calcul des blocs GWP pour la disposition des murs
Avant de poser le GWP, il est nécessaire d'effectuer calcul du nombre de plaques requis en fonction de la surface du mur. L'exemple suivant sera utilisé pour les calculs - mur S = 30 m², dimensions des blocs 625x250x100 mm.
La surface d'une dalle peut être trouvée en multipliant les paramètres de longueur et de hauteur - 625х250 = 156 250 mm²... Le résultat doit être converti en mètres carrés - 0,156 m²... Ensuite, vous devez diviser la surface du mur par la surface du bloc - 30 / 0,156 = 192,3 pièces Arrondissez au multiple supérieur. Ainsi, pour la construction de la cloison, vous aurez besoin 193 blocs.
Il est nécessaire de faire des calculs en tenant compte du rognage à la place de la porte, pour lequel il est recommandé de poser 10% de la marge.
Technologie d'installation de cloisons en plaques à rainure et languette
Lors de l'installation des plaques, vous devez surveiller le niveau humidité (jusqu'à 60%) et température (pas inférieure à + 5 ° ).
Outils et matériaux
Avant l'installation, préparez les éléments suivants matériaux:
- plaques GWP ;
- colle à base de gypse;
- mélange d'amorces;
- système de fixation du matériau aux murs et au sol;
- vis et chevilles.
Le travail impliquera un tournevis, une scie à métaux, un malaxeur de construction, une spatule étroite et large. De plus, préparez un récipient pour diluer la colle. L'inspection de surface est effectuée à l'aide d'un laser ou d'un niveau d'eau.
Préparation
La surface des blocs et des bases doit être de niveau à la fois verticalement et horizontalement. Le contrôle est effectué par le niveau du bâtiment.Les déformations sont nivelées avec du béton ou des mélanges ciment-sable.
Après durcissement le sol est sans poussière et apprêté un moyen de pénétration profonde. De plus, il est appliqué balisage, selon les dessins, indiquant l'emplacement des portes. Le traceur laser axial transfère les lignes du projet aux murs et au plafond.
La bordure de construction aidera à faire les marquages idéalement. Il est recommandé de travailler avec un partenaire.
Ordre de pose GWP
Les blocs de plâtre doivent être montés rainure vers le haut ou vers le bas... La première option est considérée comme la plus correcte, car la solution est uniformément répartie sur la surface lorsque les éléments entrent en contact. Avant d'installer la première rangée, vous devez couper l'arête inférieure une scie à métaux avec une grande dent.
Ensuite, suivez le schéma d'empilement séquentiel du GWP :
- Mélangez un petit lot de colle. Faites attention à la durée de vie en pot indiquée par le fabricant sur l'emballage.
- Appliquer la solution adhésive sur le sol et le mur selon les marquages.
- Installez la première unité GWP. Fixez un niveau de bâtiment sur le dessus et appuyez sur le plan avec un maillet, en alignant la ligne horizontale. Après chaque pose du bloc à rainure et languette, vérifiez le marquage avec la règle pour contrôler la verticale.
- Enlever immédiatement l'excès de mortier, car après durcissement, il est difficile à enlever.
- Répétez l'opération pour le reste des éléments de la première rangée. Contrôlez la correspondance des dimensions, le rapport entre la verticale et l'horizontale, à l'aide d'un niveau ou d'une règle.
Aménagement des coins
Le respect de l'habillage aux angles et aux points d'intersection des murs est un aspect important du travail. Si la dalle a une rainure et une arête sur toute la longueur, le rognage est effectué au niveau des joints, car sinon, l'arête n'entrera pas dans la rainure. Compte tenu de la durée de vie en pot de l'adhésif, installez d'abord les pièces pour qu'elles sèchent. Après vérification, remplir la rainure avec du mortier et monter l'élément. Retirer immédiatement l'excès de mélange.
Installation d'ouverture de porte
Aménagement d'une largeur de porte jusqu'à 900 mm autorisé à mener sans construction supplémentaire de structures de support... Cependant, l'ordre doit être strictement respecté afin que des espaces ou des blocs inutiles ne se forment pas entre la toile de la future porte. Par conséquent, il est si important de développer un projet avec des dessins.
La procédure pour ériger une porte dans les partitions de leur GWP :
- Dessinez un futur passage sur une feuille de papier. Placez la couture verticale au milieu de la travée. Terminez ensuite le reste des éléments en gardant la rupture de couture d'au moins 1 cm.
- Pendant la phase de construction du mur, visser linteau temporaire en bois ou installer des sauvegardes. Retirez ces pièces une fois la colle durcie.
- Si la portée est large plus de 900 mm, alors sans faute un cavalier en bois, en métal ou en canal est installé... Support ne doit pas atteindre 150 mm... Dans ce cas, le haut de la porte peut ne pas coïncider avec le joint horizontal de la cloison. Pour ce travail, il suffit de couper un cavalier dans la rainure au niveau requis.
Murs et plafonds attenants
Si vous prévoyez d'utiliser plafond tendu, les interstices sont scellés avec de la mousse de polyuréthane... Pour les structures suspendues avec une culée uniforme, un plâtre de gypse est requis. Le travail est réalisé selon plusieurs approches dans le respect des préconisations du constructeur concernant l'épaisseur de couche.
Fixez les blocs GWP au plafond avec des supports de montage, sinon le niveau supérieur sera instable.
Disposition de l'isolation phonique
Standard paramètres d'isolation acoustique bloc à rainure et languette épais 80 mm se réconcilier 43 dBA... Cela suffit pour créer du confort dans la pièce. mais sur la pratique coefficient déclaré par le constructeur s'avère inférieur... Pour augmenter le niveau d'isolation phonique des cloisons intérieures, il est nécessaire d'installer des matériaux supplémentaires.
Pour cela sont utilisés membranes spéciales avec des propriétés d'isolation acoustique élevées. Vous pouvez les coller sur les murs. Pour un effet maximal, il est préférable de monter le matériau des deux côtés. Ensuite, le paramètre d'isolation acoustique sera +30 dBu.
Si la surface de la pièce le permet, il est recommandé de réaliser une double cloison à partir de la rainure et languette, et entre les murs pour fixer l'isolant thermique penoplex ou laine minérale. Cette technologie de maçonnerie GWP vous permet de protéger de manière fiable la pièce contre la pénétration des sons.