Le revêtement de façade a 2 fonctions : il protège les murs de l'humidité, du soleil et du gel et rend le bâtiment attrayant. Il existe de nombreuses options pour une telle finition. Les panneaux de façade en plastique sont l'un des plus populaires.
- Les avantages d'installer des panneaux de PVC sur les murs
- Sélection de panneaux à installer sur le châssis
- Travaux préparatoires avant montage mural
- Fixation sur profilé métallique
- Pose de panneaux sur ossature bois
- Nuances d'installation
- Comment assembler correctement les panneaux de PVC sur la longueur
- Comment joindre des panneaux dans le coin
Les avantages d'installer des panneaux de PVC sur les murs
L'un des avantages du matériau est la simplicité et la facilité d'installation. Caractéristiques du revêtement mural :
- Les éléments sont reliés les uns aux autres à l'aide du mécanisme "thorn in the groove", ce qui exclut une mauvaise installation
- L'étanchéité de la liaison garantit une résistance mécanique élevée de la surface résultante.
- Les joints entre les panneaux ne sont pas visibles, il est donc difficile de déterminer à partir de l'aspect extérieur quelle maison est revêtue de clinker et laquelle est revêtue d'un bardage plastique.
- Les panneaux sont assez grands - à partir de 2 m² de superficie, mais pèsent très peu, ce qui facilite grandement le montage.
- L'installation des panneaux de PVC peut être effectuée par un débutant.
En plus des feuilles elles-mêmes, les entreprises produisent également toutes les éléments supplémentaires du même genre et du même genre. Il n'est pas nécessaire de se demander comment encadrer une fenêtre ou une porte, comment joindre le revêtement aux coins.
Sélection de panneaux à installer sur le châssis
L'installation du cadre suppose la présence d'un espace d'air entre le mur et le revêtement. Cela rend la finition quelque peu vulnérable aux vents latéraux forts et à la pluie oblique. Les chocs mécaniques peuvent causer des dommages plus importants : après tout, la charge sur les panneaux n'est pas perçue par le mur.
Pour un montage sur châssis, choisissez un matériau en tenant compte des considérations suivantes.
- Mieux vaut prendre bardage d'épaisseur maximale - 10mm. Dans le même temps, le poids du panneau augmente à peine et la rigidité augmente.
- La préférence est donnée à options à deux couches... La couche supérieure offre une protection contre l'humidité et le gel et un bel aspect, tandis que la couche intérieure garantit la rigidité de la base et la préservation des dimensions géométriques.
- Il est préférable de choisir un revêtement contenant des additifs spéciaux et présentant la résistance au gel la plus élevée. Le matériau peut supporter un refroidissement jusqu'à -60°С, et il permet de réaliser des bardages à des températures inférieures à -10°.
Il est permis de prendre des panneaux à base de mousse de polyuréthane avec une couche supérieure plus dense. Cette option garantit la rétention de la chaleur avec une pression de vent élevée. Il ne remplace pas l'isolant, mais il neutralise l'effet du vent.
Travaux préparatoires avant montage mural
L'installation des panneaux de façade en plastique commence avec nettoyage des murs. Sa surface doit être relativement plane et exempte de défauts. La façade est nettoyée de la poussière et de la saleté, les bosses et les éclats sont réparés avec du plâtre. Vous pouvez enduire complètement le mur, lissant ainsi les irrégularités.
Seconde phase - balisage... Le bardage ne remplit son rôle que s'il est correctement monté, c'est-à-dire les bandes transversales sont situées strictement verticalement, et les bandes longitudinales sont strictement horizontales, et pas du tout parallèle à la surface du sol. Par conséquent, pour déterminer la marque inférieure, mesurez la hauteur de chaque coin. Trouvez le plus petit, mesurez 5 cm du sol et marquez. Il est transféré à d'autres coins avec un niveau laser et relié par des lignes droites. C'est là que le rail inférieur est fixé.
Calculer ensuite fréquence d'installation des éléments verticaux - généralement 50-60 cm, et pas entre les barres transversales - par la hauteur de la tôle de façade. Il est pris en compte qu'aux angles externes et internes du bâtiment, il est nécessaire de fixer le profilé d'angle et donc de prévoir l'installation de profilés verticaux des deux côtés du coin.
Calculer la charge attendue en tenant compte du vent et de la pluie et émettre pas de fixation... Le cadre est placé sur les supports. Dans certains cas, vous devrez percer des trous pour eux, un marquage est donc nécessaire.
Fixation sur profilé métallique
- Pour la fixation, prenez vis autotaraudeuses avec un chapeau assez large et une longueur de 16 à 20 mm. Le galvanisé est préférable : il n'est pas beaucoup plus cher, mais ne se corrode pas et dure plus longtemps.
- Les vis autotaraudeuses sont vissées exactement au centre du trou ovale pour la fixation. Cette fente est réalisée de manière à ce que lorsque le panneau est allongé, il puisse glisser le long du support. Si vous fixez la vis au bord du trou, le revêtement ne peut plus bouger et est endommagé.
- La vis autotaraudeuse n'est pas bien serrée... Il doit y avoir un espace de 1 à 2 mm entre la tête et le revêtement.
- La fixation n'est effectuée qu'une fois le panneau amarré à l'élément adjacent et encliqueté.
Pose de panneaux sur ossature bois
Installation charpente en bois Plus facile:
- des linteaux horizontaux seul le plus bas est requis sous la barre de départ et autour des fenêtres et des portes ;
- vous pouvez installer des éléments verticaux au mur et sur des supports;
- mieux sur les bords et les coins renforcer la structure profil métallique - la charge est plus élevée ici;
- vous ne pouvez travailler que dans temps sec et chaud.
La fixation sur une caisse en bois n'est pas différente de l'installation sur un cadre métallique. Utiliser les mêmes vis autotaraudeuses galvanisées et de la même manière. Cependant, les agrafes et une agrafeuse sont autorisées.
Nuances d'installation
À différentes températures, les fixations sont fabriquées avec des tolérances différentes. Si le revêtement est monté verticalement au lieu d'horizontalement, les règles d'amarrage changent. Oui, et dans l'articulation habituelle sur toute la longueur, il y a des astuces.
Comment assembler correctement les panneaux de PVC sur la longueur
Comment réparer les panneaux en PVC indiqué dans la notice.
- Le panneau est placé avec son extrémité pointue dans la plaque de départ ou dans la rainure de l'élément de la rangée précédente.
- Le côté émoussé de verrouillage est fixe par rapport au lattage.
- Fixez la position avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles.
- L'élément suivant est inséré dans la rainure de la plaque de départ et dans la rainure du côté du panneau installé - jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
Avec cette méthode, toutes les articulations sont invisibles.
Comment joindre des panneaux dans le coin
Des éléments complémentaires simplifient grandement cette opération.
- Attaché à un coin spécial pièce d'angle... C'est un profil complexe avec des rainures pour le bardage des deux côtés.
- Il est permis de remplacer le coin 2 barres en Jjoint à joint installé. L'étanchéité d'une telle solution est moindre, il y a donc un risque de fuite.
- Un profil spécial est placé pour le coin intérieur ou barre j-trim... L'élément est fixé de sorte qu'un écart de 6 mm subsiste entre son extrémité inférieure et le profilé.
- Lors de l'assemblage, le panneau est inséré avec un bord plat coupé dans le profilé d'angle et dans la rainure de la rangée précédente ou de la bande de départ.
- La fixation s'effectue par le centre des trous ovales correspondants sur le profilé et sur le panneau.
Épaisseur de rainure différents éléments pour lamelles et panneaux. Pour le revêtement, vous devez acheter des éléments en fonction de leur destination.