Comment monter correctement un panneau sandwich sur un cadre

Dans la construction privée, les panneaux sandwich sont installés lors de l'assemblage de maisons à ossature sur une ossature en bois et en acier. La branche industrielle les utilise également dans la construction de bâtiments préfabriqués (lave-autos, ateliers de production, pavillons commerciaux). L'installation de panneaux sandwich est réalisée selon une certaine technologie, dont la violation menace de détériorer le microclimat du bâtiment, le gel, l'apparition de condensation et la destruction progressive des murs.

Description des panneaux sandwich

Ensemble de produits dans la construction de murs et comme couverture de toit... Les panneaux sont composés à partir de trois couches: couverture rigide des deux côtés, coussin d'isolation moyen.

Isolation sert du matériel :

  • laine minérale à base de basalte et de fibres de verre;
  • plaques de polystyrène expansé;
  • mousse de polyuréthane (PUR);
  • polypropylène expansé.

Des produits pour murs, selon le profil extérieur, sont fabriqués avec une surface lisse, un aspect profilé et décoratif simple... Dans ce dernier cas, des panneaux de parement profilés sont utilisés qui imitent des matériaux naturels, par exemple la pierre, le bois, la maçonnerie, le cuir. Un revêtement ondulé est réalisé sur un seul ou sur les deux côtés du sandwich.

Dehors le zingage est plus souvent utilisé, mais d'autres matériaux sont également utilisés :

  • Cloison sèche est une structure de deux couches de carton épais, qui sont encadrées sur deux côtés par une couche centrale de gypse. Les sandwichs avec ce revêtement sont utilisés à l'intérieur des locaux résidentiels et des bureaux.
  • Plastique dur (PVC), polypropylène, polystyrène... De tels modèles sont utilisés pour décorer les murs à l'extérieur et à l'intérieur.
  • panneaux OSB également utilisé pour couvrir les panneaux à trois couches. Le matériau est un copeau comprimé à haute pression avec l'utilisation de liants.
  • Contreplaqué résistant à l'humidité, panneau dur... Les planches combinées sont constituées de fibres de bois et de déchets de bois, qui sont collés avec de la colle. Le degré de résistance à l'eau dépend du type de colle, de sa concentration dans la matière première.
La couleur du panneau peut être sélectionnée dans n'importe quel catalogue RAL

L'acier galvanisé protège les panneaux sandwich de la corrosion, la durabilité dépend de l'épaisseur du film anodisé à la surface des tôles. Une autre option est présentée protection aluminium-zinc, qui inclut aluminium (55%), zinc (43,4%), silicium (1,6%).

Dans les panneaux sandwich, une tôle profilée galvanisée avec revêtement polymère:

  • acrylique;
  • polyester;
  • pural;
  • plastisol;
  • polydifluorionate.

Ils peignent des feuilles dans toutes les couleurs et nuances conformément au catalogue de couleurs RAL... Une couche de peinture sur l'avion augmente la protection, améliore l'aspect décoratif des panneaux sandwich. La dernière couche (polydifluorionate) contient de l'acrylique (20%), du plastisol (80%), c'est le plus résistant de tous les revêtements, qui dure jusqu'à 50 ans. Tous les types de polymères sont résistants tolérer l'exposition aux alcalis atmosphériques, aux acides, aux rayons ultraviolets.

Panneaux sandwich dans la construction de logements à ossature

Construction d'une maison à partir de panneaux SIP

L'installation des panneaux sandwich et leur fixation à la charpente s'effectuent en peu de temps par rapport à la maçonnerie en parpaing et plus encore.

Pour les bâtiments industriels, commerciaux, cette option est idéale, ériger:

  • bâtiments publiques;
  • entrepôts, hangars, ateliers industriels ;
  • complexes sportifs, centres de divertissement;
  • salles d'exposition de voitures;
  • chambres frigorifiques.

Il existe deux technologies de construction : construction à ossature d'une maison et construction de bâtiments à ossature des panneaux de vautours. Ils sont souvent confondus, car les deux options sont basées sur un cadre en bois ou en métal, mais diffèrent dans les étapes ultérieures de la construction.

Maison à ossature après la construction du squelette gainé de n'importe quel matériau de construction sur le chantier, tandis que l'isolation se fait au fur et à mesure que les ouvertures entre les racks sont comblées. La distance entre les éléments du cadre peut être différente, car le revêtement peut être coupé aux dimensions requises.

Dans le cas de l'utilisation de sandwichs, le cadre est réglé strictement en fonction des dimensions des panneaux., ils sont apportés prêts à l'emploi, installés avec une isolation prête à l'emploi sur les crémaillères et les linteaux. La technologie d'assemblage de panneaux sandwich se réduit à l'assemblage rapide de structures prêtes à l'emploi.

Avantages et inconvénients
La fondation est allégée, car les dalles sandwich n'alourdissent pas le bâtiment, surtout si une technologie similaire est également utilisée pour le toit
Les bâtiments sont érigés à tout moment de l'année, car il n'y a pas de processus humides lors de la suspension de plaques sur des structures métalliques
Les panneaux sont livrés à l'objet avec une finition de surface finie, ils n'ont donc pas besoin d'être décorés en plus
Si l'apparence ne convient pas au client, des matériaux standard pour la décoration extérieure et intérieure sont utilisés.
Il n'est pas nécessaire d'installer une isolation, les produits ont un faible transfert de chaleur, par rapport à la brique, au béton d'argile expansé, aux murs en béton armé
Les communications sont idéalement positionnées entre les couches interne et externe
Si nécessaire, les panneaux d'un côté de la maison peuvent être retirés, la charpente peut être complétée et le bâtiment agrandi.
Construction de bâtiments bas
Les travaux d'installation nécessitent un certain professionnalisme et une exécution précise du technologue
Seuls les panneaux fabriqués à partir de composants non toxiques peuvent être utilisés dans la construction résidentielle
Le bâtiment doit être équipé d'une ventilation forcée

Les maisons sont classées un logement bon marché, confortable et sûr... Les normes ne prévoient pas la construction de bâtiments plus hauts que les bâtiments à deux étages, donc, pour le revêtement avec des panneaux de vautour utilisent rarement des équipements de levage... Les produits légers sont presque toujours soulevés à la main, fixés avec des serrures spéciales conformément aux instructions.

Les principales caractéristiques des panneaux
Variété de modèles
5
Vitesse de construction
5
Fiabilité
3.5
Le coût
4
Le total
4.4

Méthode d'installation horizontale et verticale

Installation des panneaux méthode de composition hydraulique, à gros nœuds... Dans le premier cas, les structures sont assemblées par le bas, puis remontées en position de montage. Dans la deuxième version, des structures de taille moyenne en sip-slabs sont assemblées en usine et livrées sur site. La méthode de composition est le plus souvent utilisée, elle consiste à accrocher des produits individuels sur le cadre sur le chantier.

revêtement mural mettre de différentes manières :

  1. Horizontalement. Dans ce cas, les éléments sont montés dans le sens ascendant, ayant préalablement prévu des ouvertures de porte et de fenêtre dans le cadre.
  2. Verticalement. L'installation commence également à partir de la rangée du bas, mais des fragments allongés verticalement sont placés d'un coin à l'autre.

Dans les deux cas, appliquez pinces spéciales, la première rangée est fixée dans le profilé de guidage, fixée temporairement avec des pinces, sans pincement. Le choix du matériel de fixation dépend du matériau des crémaillères et des traverses du cadre. L'installation de la rangée suivante commence après la fixation complète de tous les éléments de la rangée précédente.

Instructions d'installation

Les sip-plates multicouches ont exactement aux emplacements prévus pour le projet... Exposé avec le bon gréement, appliquez tonte, entretoises avec pinces, gabarit... Avant la fixation définitive, coordonnez la précision de l'installation, le respect des niveaux verticaux et horizontaux.Ce dernier est particulièrement important pour la jonction correcte des coutures.

Règles d'installation :

  • le panneau est fixé au cadre, ce n'est qu'alors que les clips temporaires sont retirés;
  • lors du déplacement d'éléments muraux, assurez-vous de ne pas les plier, de ne pas détruire les verrous latéraux;
  • dommages mécaniques au revêtement, les bosses ne doivent pas être autorisées, par conséquent, lors du levage mécanique, le panneau est déplacé lentement, sans à-coups soudains.

Cadre peut être constitué de poteaux en bois, en métal ou en béton armé. Les principaux coûts de main-d'œuvre tombent sur construction de la fondation et construction du squelette pour les panneaux... L'installation de sandwichs unifiés est rapide, mais plus de temps est consacré à l'étanchéité et au scellement des joints, à la fixation de bandes supplémentaires et de bandes de couverture.

Travail préparatoire

Sciage de panneaux sur une machine spéciale

La charpente du bâtiment est vérifiée sur la précision de l'emplacement des lieux d'installation d'éléments de revêtement multicouches. Rectangularité des coordonnées, exactitude des lignes de contour et des verticales du cadre. Tout déplacement conduira à une inadéquation des fragments unifiés, provoquera une élimination facile à travailler.

Constructions métalliques recouvert de composés anticorrosifs, sur béton armé couper l'afflux de solution, enlever la poussière... Le cadre de support doit être solide, fiable et non desserré. Les sandwichs ne créent pas de rigidité supplémentaire, ils ne font qu'enfermer et diviser l'espace du bâtiment.

Étapes de préparation:

  • marquer les points d'emplacement des panneaux par le bas sur tous les racks ;
  • l'emballage est retiré des plaques, si prévu dans le projet, découpé à dimension.
Valera
Valera
La voix du gourou de la construction
Poser une question
Un outil à dents fines est utilisé pour le sciage, une scie circulaire avec une meule diamantée est la mieux adaptée. Pour le fer blanc, utilisez des ciseaux pour le fer. Ne pas couper avec une meuleuse ou des chalumeaux à gaz, car cela ferait fondre les bords et endommagerait les surfaces environnantes. Les panneaux de sciage sont placés sur des supports solides et recouverts d'un matériau souple.

La procédure d'installation de panneaux sandwich sur des structures métalliques

Attaché en bas en premier bande de plinthe en forme... Les pinces sont fixées au panneau à une distance de 1/5 de la longueur des extrémités, le centre de la pince est placé à au moins 15 cm du bord. Des ventouses peuvent être utilisées.

Plus loin:

  • les câbles sont attachés aux bords de la plaque pour stabiliser la position pendant le transport, ils sont levés en les maintenant dans un plan vertical et déplacés vers le site d'installation;
  • les marques en bas sont alignées avec les bords de la dalle de sorte que l'écart ne dépasse pas 2 à 3 cm (il est nécessaire que les coques ne dépassent pas lors de l'amarrage dans la serrure);
  • niveau vérifier l'exactitude de l'emplacement, marquer les points de perçage;
  • à l'extérieur des poutres et des crémaillères, l'UPTK (bande de séparation thermique) est fixe ;
  • serrer les vis sans les pincer, puis retirer toutes les poignées provisoires qui devaient être portées par la grue.

Deuxième niveau réglé pour connecter les serrures. Sandwichs autour des fenêtres faites attention, car des sections y sont découpées et les joints avec les cadres sont fermés avec des bandes supplémentaires.

Éléments de fixation pour panneaux sandwich

Habituellement, les plaques sont placées selon le type "Épine dans le sillon" (peigne avant), mais la connexion inverse peut être appliquée "Groove à épine"... Un scellant pour l'isolation externe est utilisé dans les coutures. Ils se tordent dans le métal vis autotaraudeuses avec revêtement galvanisé anodisé, installé dans le béton des boulons d'ancrage, et fixé à l'arbre avec des vis autotaraudeuses ou des vis.

Pas de fixation selon la taille des panneaux :

  • avec une longueur d'élément jusqu'à 2500 mm, une étape est faite de 900 mm;
  • avec une longueur allant jusqu'à 3000 mm - 550 mm;
  • jusqu'à 4500 mm - 360 mm ;
  • jusqu'à 6000 mm - 245 mm.

Longueur minimale du matériel choisir en fonction de l'épaisseur du produit :

  • épaisseur 50 mm - longueur d'une vis autotaraudeuse 85 mm;
  • 80 mm - 105 mm;
  • 100 et 120 mm, respectivement 135 et 155 mm ;
  • 150 et 120 mm - 185 et 235 mm.

Installez la quincaillerie par le haut des plaques, en abaissant progressivement.

Pendant les interruptions de l'installation, ne laissez pas la partie supérieure non sécurisée, car le panneau peut se plier et se déformer.

Installation d'éléments supplémentaires et de bandes de recouvrement

Bandes décoratives couvrir les zones corrodées, décorer les joints et les joints, prolonger la durée de vie des panneaux sandwich dans la structure du bâtiment. Bandes de couverture protéger l'isolant posé dans les joints de la destruction sous l'influence de la pluie, du gel, du vent.

Bandes de couverture mettre en place:

  • assemblage de deux panneaux ou pannes et dalles ;
  • le long du périmètre des ouvertures des fenêtres et des portes ;
  • à la jonction des dalles avec la plinthe, corniche en porte-à-faux ;
  • couvrir les coins extérieurs et intérieurs du bâtiment.

Quand cela vient à panneaux sandwich de toiture, des bandes supplémentaires fournissent sur la nervure faîtière, les saillies et les joints de deux plans de pente, lorsque le plan du toit se rapproche du parapet. Le matériau des bandes est de l'acier laminé (0,45 - 0,7 mm) avec une couche galvanisée et un film décoratif en polymère. La couleur des bandes est assortie aux dalles sandwich principales. Des bandes supplémentaires sont produites sous différentes formes selon le lieu d'installation.

Caractéristiques de l'installation de panneaux sandwich avec une résistance au feu accrue

Destiné pour protéger le bâtiment du feu, parfois ils sont installés autour d'une pièce ou d'une pièce séparée. Des spécialistes interviennent dans l'installation, ne fixez pas seuls les clôtures de protection à résistance accrue au feu.

Lors de l'installation, appliquez formulations spécialespar exemple, mousse de polyuréthane spéciale, produits d'étanchéité ignifuges, joints d'étanchéité. S'il y a des ouvertures dans le mur, leur remplissage (vantail ou cadre de porte) doit également être conforme aux exigences de sécurité incendie.

La charpente est des structures en acier ou en béton, car l'arbre est sujet au feu. Aux jonctions avec le sous-sol, le toit, une couche est posée autour des ouvertures laine minérale avec une densité pas moins 125 kg/m³... Des bandes profilées sont utilisées pour les joints d'une épaisseur d'acier d'au moins 0,5 mm et le pas entre les attaches (quincaillerie) est réduit à 30 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage