Pour la construction de bâtiments modernes, des matériaux traditionnels (brique ou pierre) sont utilisés, ainsi que des matériaux composites. Cette option fournit une résistance murale standard et remplace le pare-vapeur, l'isolation et la protection contre l'humidité. L'installation de panneaux SIP au lieu de maçonnerie permet d'économiser de l'énergie, du temps et de l'argent.
Avantages et inconvénients du matériau
Panneaux relatifs petit: la largeur atteint 1,25 ou 1,2 m, la longueur - 2,5–2,8 m.L'épaisseur est de 11–20 cm.Cela suffit pour que l'effet de conservation de la chaleur soit égal à un mur de briques de silicate de 2 m d'épaisseur.
panneaux SIP ne supporte pas de lourdes charges et par eux-mêmes ne peuvent pas agir comme matériau de mur. Le cadre porteur fini du bâtiment est rempli de telles dalles.
L'extérieur des bâtiments à ossature n'est pas très attrayant. La maison a besoin de finition. Il est conseillé de choisir une option qui offre une protection supplémentaire contre la pluie et la neige.
Fondation pour une maison en panneaux SIP
La maison à panneaux est très légère. Cela vous permet d'économiser sur la construction de la fondation, qui représente généralement 1/3 du coût total de la construction. Des fondations légères pour un tel bâtiment recommande de choisir ce qui suit.
- Enregistrer - du ruban en béton armé est posé autour du périmètre de la maison et sous tous les murs porteurs. La fondation s'enfonce dans le sol en dessous du niveau de congélation. La base du ruban empêche l'inclinaison ou l'affaissement de la maison. C'est suffisant pour une construction légère.
- De colonne - cette option est utilisée lors de la construction de bâtiments en plaine, dans les zones inondables où le niveau de la nappe phréatique est trop élevé. La fondation est constituée de poteaux en brique ou en béton armé, reliés en partie supérieure par un grillage. La structure est conçue pour un faible poids, elle est donc tout à fait appropriée pour un bâtiment à ossature.
- Pile - recommandé pour les sols instables. Les pieux en fer sont enfoncés ou vissés dans le sol à la profondeur requise. Au sommet, les pieux sont reliés à une base en bois, ce qui rend cette option encore moins chère.
Cela n'a aucun sens de construire une dalle ou une fondation monolithique pour une maison à ossature. Il est très coûteux et massif, conçu pour les bâtiments lourds à plusieurs étages.
Description étape par étape de la construction des murs
Pendant la construction, la technologie canadienne est souvent utilisée. Dans ce cas, le cadre est érigé entièrement et immédiatement, et non par étapes.
Pour le chantier, une poutre en bois bien séchée est prise. Cependant, les experts recommandent d'utiliser des planches doubles au lieu de poutres.
Instructions comprend les étapes suivantes.
- Un cerclage inférieur est formé le long de la fondation.
- Les poteaux verticaux longitudinaux sont immédiatement renforcés, qui reposent sur les piliers de fondation. Les coins sont placés en premier.
- Ensuite, les cadres des ouvertures de fenêtre et de porte sont fixés - les éléments horizontaux et verticaux sont fixés.
- Les racks sont reliés par des traverses horizontales. Le pas dépend de la charge totale sur le mur et de l'épaisseur du panneau SIP.
- Si nécessaire, les racks sont renforcés avec des poutres diagonales.
- Ensuite, vous devez monter toutes les partitions internes.
Montage sur panneau
- Tu peux commencer de n'importe quel coin de la maison... Sur le premier panneau, la rainure latérale est remplie de mousse de polyuréthane, puis insérée de manière à ce que la barre de cadre pénètre dans la rainure.
- Vérifiez la verticalité de la dalle et fixez-la à la planche de fond de cerclage avec des vis. Ensuite, les fixations sont effectuées de chaque côté et le long du bord latéral par incréments de 15 cm.
- Insérez ensuite le panneau du deuxième côté du coin.
- Les dalles ne s'emboîtent pas. Chaque panneau est inséré entre les montants... Dans ce cas, les rainures sont remplies de mousse de polyuréthane.
Cette technologie est utilisée si la maison est assemblée à partir de panneaux SIP dans son ensemble, y compris le sol et le plafond. Si la technologie canadienne est utilisée, le cadre est gainé de plaques.
Finition extérieure et intérieure de la maison avec panneaux SIP
Si des panneaux OSB de 3 ou 4 catégories ont été utilisés pour la production du matériel, en protection supplémentaire contre l'humidité il n'a pas besoin. Mais généralement un OSB moins résistant sert de base, il vaut donc mieux protéger une maison en panneaux.
Les options sont les suivantes :
- peintures ou vernis - la préférence est donnée aux mélanges hydrofuges ;
- imprégnation d'huile avec de la cire - soulignent la texture et la couleur du matériau, mais nécessitent une mise à jour constante ;
- bardage - les murs étant encore étanches à la vapeur, tout type convient : bois, plastique, fibrociment ;
- revêtement avec planches ou clin - donne à la maison un bel aspect, mais la protège mal de l'humidité.
Décoration d'intérieur est également nécessaire. L'aggloméré, bien qu'il ait une texture intéressante, réduit visuellement l'espace et donne une impression de volume. Solutions populaires :
- plâtre - vous pouvez en utiliser n'importe lequel, mais vous devez tenir compte de la nature du matériau lui-même. Sur une surface texturée, le plâtre vénitien fait une étrange impression ;
- revêtement cloison sèche - une solution beaucoup plus populaire, car elle offre une surface plane et lisse ;
- finition panneaux - plastique, bois.
Le choix des matériaux de finition n'est limité que par leur coût ou leur poids. Il est déraisonnable de plaquer une maison à ossature avec du clinker.