Pour le revêtement de sol, différents types de planches sont utilisés. Certains d'entre eux ne conviennent que pour meubler des pièces à vivre, d'autres peuvent être utilisés pour décorer des salles de bains ou des terrasses. Un exemple de ce dernier est un platelage en mélèze.
Application de platelage en mélèze
La définition de "terrasse" désigne un matériau résistant à l'humidité, au gel et au soleil, car il est utilisé pour les revêtements de sol dans les espaces ouverts. Tous les bois ne conviennent pas à cela. Le mélèze est l'un d'entre eux.
Caractéristiques matérielles :
- Il y a beaucoup de gomme dans le bois de mélèze. Sous l'influence de l'humidité, la gomme remplit les pores du bois. Plus une planche de mélèze est en contact avec de l'eau - vapeur, liquide, neige - plus elle devient dure et durable. Le matériau résiste même à l'action de l'eau de mer, ils en sont donc parés.
- Il y a beaucoup de résine dans le mélèze. Il a des propriétés antiseptiques, de sorte que les planches ne pourrissent pas, ne moisissent pas et ne sont pas affectées par les coléoptères xylophages.
- La résistance du matériau sur l'échelle atteint 109-111 unités et seulement légèrement inférieur au chêne de qualité. Des meubles lourds et même en métal peuvent être placés sur un tel sol.
- Planches de mélèze ne réagit pas aux changements de température et d'humidité, conservent leur taille et leur forme.
L'utilisation du matériau est associée à ces propriétés : revêtements de sol sur les terrasses, vérandas ouvertes et fermées, un belvédère dans le jardin et même des espaces ouverts près des piscines ou des réservoirs artificiels. De tels revêtements de sol sont également posés dans des pièces très humides : salles de bains, toilettes, piscines intérieures, saunas.
De la planche des cadres et de petits bâtiments peuvent être construits, comme une véranda ou un belvédère. Une autre application est le revêtement de sol dans des pièces aux conditions d'utilisation difficiles.
Le mélèze n'a qu'un inconvénient. Le bois est sujet aux nœuds et aux taches, il est donc assez difficile de trouver des planches de la plus haute ou de la 1ère catégorie. Cependant, l'abondance de nœuds n'affecte pas la qualité de la planche.
Types de terrasse
Devrait faire la distinction entre une planche en bois naturel et une terrasse. Cette option est un matériau composite composé de copeaux de bois et de résines polymères. Il est résistant à l'eau, au gel et au soleil grâce au composant en plastique. En même temps, le platelage imite parfaitement le bois.
La façon la plus simple de distinguer une planche naturelle d'une terrasse par assortiment. La palette de couleurs d'un vrai arbre est petite, mais le motif ne se répète pas. La matière artificielle n'est pas capable de reproduire la richesse de la texture boisée.
Par type de traitement de surface le parquet en mélèze est :
- Antidérapant - a la surface la plus lisse possible. Un tel sol est spectaculaire et s'intègre souvent dans des locaux résidentiels ou publics, car il peut supporter une charge très élevée. Cependant, la surface lisse le rend glissant.
- Velouté - un relief à grain fin se forme sur la planche. Une telle surface ne glisse pas même au contact de l'eau et de la saleté. Il est utilisé dans les salles de bains et près de la piscine.
Les terrasses peuvent être vernies ou peintes, mais cette méthode de décoration est rarement utilisée. La couleur et la brillance naturelles sont beaucoup plus agréables et durables.
Méthodes de pose
- Voie ouverte - lors de la pose, les têtes des vis autotaraudeuses sont encastrées dans le matériau afin de ne pas gêner le mouvement. Cependant, les attaches restent visibles.Cette technique est souvent utilisée à des fins décoratives : les chapeaux créent l'effet d'un sol avec des rivets. Pour les vis autotaraudeuses, des trous sont pré-percés dans les planches. Des attaches galvanisées résistantes à la rouille sont utilisées.
- Fermé - les attaches cachées sont prises pour l'installation. La surface reste lisse. Pour cela, des types spéciaux de matériel sont utilisés. Ils ressemblent à des plaques métalliques avec un revêtement anti-corrosion. Pour 1 m² de revêtement de sol, 15 à 20 pièces de fixation sont nécessaires.
La méthode d'installation fermée est plus rentable, car elle vous permet de démonter davantage le revêtement de sol et de l'installer à un autre endroit. Cela facilite également les réparations.
- plate-forme - les planches sont posées parallèlement les unes aux autres et aux murs;
- diagonale - fixés à un angle de 45 degrés l'un par rapport à l'autre ;
- parquet - les planches sont coupées en petits morceaux et empilées en blocs ;
- diamant - un certain centre est marqué sur la terrasse, et l'arbre est posé avec un losange par rapport au centre ;
- x-motif - les planches en modules ne sont pas posées en parallèle, mais en diagonale;
- échecs standards - le matériau est placé de manière à ce que les joints soient au centre de la planche suivante.
Plus le coiffage est difficile, plus il restera de garnitures.
Comment choisir les attaches
Pour une méthode d'installation fermée, plusieurs types de fixations sont utilisés. Distinguer 3 catégories.
- Pic - "Clé", "Cobra", "Chat". Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de fixer sans rainures aux extrémités. La "clé" est prise pour un platelage d'une épaisseur maximale de 18 mm.
- "Serpent" - utilisé lors de la pose de planches biseautées. Il existe de nombreuses modifications pour la fixation de matériaux de différentes épaisseurs et longueurs, à différents angles, avec et sans espace.
- Rainure - "Crabe", "Oméga". De telles attaches sont prises pour un profil droit.
Les fixations sont choisies galvanisées, car elles sont plus résistantes à l'humidité et ne rouillent pas.
Outils de montage de planches de terrasse
Pour construire une terrasse ou une véranda de vos propres mains, vous aurez besoin des éléments suivants matériaux et outils:
- en fait, platelage en mélèze ;
- lagi - de préférence d'un conifère bien séché;
- sable, pierre concassée et béton pour couler la base;
- chape sèche ou humide pour le nivellement;
- treillis d'armature, bouchons décoratifs;
- pelle et scie;
- Tournevis;
- attaches - matériel ordinaire ou spécial.
Il est recommandé de traiter le matériau avec de l'huile après l'installation. Ce revêtement protégera le bois de l'humidité et lui donnera un ton plus profond.
Instructions pas à pas
- La terrasse s'élève dans la plupart des cas au-dessus du niveau du sol. donc la tranchée la moins profonde est creusée en dessous - 10–20 cm... Si le sol est meuble, vous pouvez vous en passer, il est bon de compacter la terre sur le site.
- Endormez-vous le site avec une couche de pierre concassée 10 cm et couche sable 5 cm d'épaisseur... Un treillis de renforcement est posé.
- Verser la base béton, une couche de 10-12 cm... Assurez-vous que le sol a une pente de 1 cm sur 2 mètres courants pour l'évacuation de l'eau. Il faut attendre que le béton gagne en rigidité primaire. Cette période est d'au moins 3 semaines.
- Le long du périmètre avec une marche de 40 cm est posé petites dalles de béton... Ils servent de supports au décalage. Vous pouvez prendre une brique pleine coupée à la place. Vous n'avez pas besoin de les réparer.
- Pile de décalages parallèle à l'écoulement de l'eau... Distance - 30-50 cm Entre les extrémités de la bûche et le mur, les marches, les bordures, un espace de 2 cm doit être maintenu.
- Les décalages de terrasse ne sont pas fixes.
- Disposez la planche de terrasse sur les bûcheslaissant un espace de 20 mm pour la ventilation. Marquez où le matériel sera fixé.
- Par marques fixer sur des décalages ou d'autres attaches... Ils l'ont mis sur le bord même de la bûche.
- Insérez la planche dans la rainure du kleimer d'un côté et de l'autre, vissez-le. Installez la planche suivante de la même manière.
Après avoir installé tout le revêtement de sol, les extrémités sont coupées avec une scie, puis fermées avec des bouchons décoratifs.