Le revêtement du sous-sol est installé au bas de la maison. Le matériau est produit en différentes couleurs, en utilisant le motif et le gaufrage de la pierre naturelle, de la maçonnerie, du bois, du cuir. L'installation du revêtement du sous-sol est réalisée en tenant compte des caractéristiques technologiques du revêtement, qui est situé à côté de la surface du sol. Les panneaux de finition protègent le bas du bâtiment de l'humidité, de la neige, des chocs.
Définition du revêtement de sous-sol
Le concept de placage spécifiquement pour le sous-sol est conditionnel. Des bandes de revêtement peuvent être fixées au socle et finir toute la façade du bâtiment avec. Utilisez des panneaux métalliques et du vinyle.
Pour la partie inférieure de la maison, un profil aux caractéristiques particulières est utilisé:
- mur épaissi;
- résistance aux coups de pied mécaniques, poussettes, transport de vélos;
- incapacité à saturer et à retenir l'humidité;
- revêtement élastique à l'extérieur, résistance aux ultraviolets, aux intempéries.
Avec la fixation du revêtement sur le socle, un cadre articulé est réalisé pour l'installation des bandes. Une isolation est posée dans la cavité de la charpente pour protéger le sous-sol du froid.
Le bardage en métal pèse plus lourd que le bardage en vinyle, mais en général, les deux matériaux n'exercent pas de contrainte supplémentaire sur la fondation.
Préparation et outils
Il est permis de fixer le bardage au mur sans lattage, si cela ne nécessite pas d'isolation contre le froid. Mais il est difficile de trouver une surface de sous-sol idéale avec des angles égaux. Par conséquent, dans un tel cas, le fond d'une structure en brique ou en béton est nivelé avec du plâtre. Le plus souvent, une caisse est disposée pour faire face.
Outils de parement de bricolage pour la finition du sous-sol:
- couteau de construction, marteau, pinces;
- tournevis, perceuse, perforatrice;
- meuleuse ou scie circulaire;
- scie à métaux pour le métal, ciseaux pour le fer.
Les mesures sur les murs et les marquages sur le profilé sont effectués avec un mètre ruban d'une longueur de 5 m, contrôlez l'installation des éléments à l'aide d'un niveau à bulle, à eau ou laser. La verticalité des profils de la caisse est vérifiée à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau. Pour se conformer à l'avion, vous aurez besoin d'un cordon en nylon, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses.
Ensemble complet de revêtement de sous-sol
La surface est encadrée de panneaux ordinaires, mais des éléments supplémentaires sont utilisés pour faciliter la fixation et le nivellement. Ils sont commandés avec le matériau afin d'obtenir une couleur qui ne diffère en rien du fond principal. Distinguer les revêtements décoratifs et les éléments porteurs.
Des détails supplémentaires sont utilisés pour finir le sous-sol :
- Des planches en J sur le socle sont utilisées pour joindre les coins extérieurs et intérieurs, mais le joint n'est pas trop net. Les éléments sont utilisés pour réduire le coût, car ils coûtent moins cher que les superpositions décoratives massives.
- Profils d'angle. Ils forment les coins après l'installation de panneaux de parement ordinaires. Il existe des éléments pour une installation intérieure et extérieure.
- Une barre de démarrage est fixée en bas pour contenir la première bande de matériau. La qualité de la couche de revêtement dépend en grande partie de l'exactitude de son installation.
Les sections de panneaux sont assemblées à l'aide d'une bande de liaison en H. L'élément est également utilisé pour passer d'une couleur de panneau à une autre. Une bande de finition est montée en haut du bardage pour recevoir la dernière bande de bardage.
Choix de lattage
Le système de support est composé d'éléments rigides et réguliers.
Matériaux utilisés:
- lattes de bois d'une section de 50 x 50, 50 x 40 mm;
- profilé en métal galvanisé du système g / carton (CD-60, UD-25).
L'arbre nécessite une imprégnation préalable avec plusieurs moyens avec séchage de chaque couche. Ils prennent des lattes sèches ou les sèchent dépliées avec une charge sous un auvent. Pour la fixation, utilisez des agrafes ES d'une longueur de 120 à 150 mm.
Il est plus rentable de mettre du métal, car il ne conduit pas à l'humidité, il est toujours uniforme et ne nécessite pas de traitement préalable. Pendant le fonctionnement, le matériau n'est pas soumis à la corrosion, à la pourriture, au feu.
Calcul de la quantité de matière
Chaque fabricant produit différentes tailles de panneaux. Des différences mineures existent dans la largeur, la longueur de la bande, l'épaisseur de la paroi.
Les matériaux sont calculés pour la finition :
- éléments de cadre;
- films isolants et isolants;
- bardage et bandes supplémentaires.
Dessinez sur la feuille un scan de la base de tous les côtés afin de déterminer correctement le volume des achats. Le croquis indique la longueur, la hauteur du sous-sol sur chaque mur, des modifications sont apportées en fonction des repères s'il y a des irrégularités dans le sol ou la pente du terrain. Prévoir un changement de couleur, le cas échéant.
Pour cadre
Les supports ES sont envisagés de manière à ce que chaque rack soit fixé à au moins deux parties, mais la distance entre elles ne doit pas dépasser 60 cm. Si la base est haute, des supports supplémentaires sont placés en hauteur.
Les principaux éléments du cadre sont considérés comme suit :
- les racks d'un profil CD sont placés tous les 60 - 70 cm les uns des autres;
- des supports verticaux sont également prévus aux joints à l'intérieur et à l'extérieur du coin, des supports doubles y sont installés;
- des éléments sont nécessaires lors de l'aménagement des pentes d'entrée et de porte qui tombent dans le sous-sol.
Dans la charpente du sous-sol, les cavaliers horizontaux ne sont pas toujours placés entre les racks. Mais si vous avez besoin d'un bardage solide, des poutres supplémentaires du même profil sont fixées en bas pour le départ et en haut pour l'arrivée. En cas d'isolation avec de la laine minérale, les profils du contre-treillis sont calculés pour créer un espace ventilé.
Pour l'isolation
La quantité de matériau est déterminée par la surface extérieure de la base. La laine minérale est fixée dépliée, le rouleau est coupé uniquement en hauteur. L'isolation de la dalle est collée avec des panneaux séparés entre les éléments de la caisse et les espaces qui en résultent sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
Pour l'isolation, pensez à :
- le matériau principal, pour cela ils trouvent le carré général de la base (multiplier la hauteur, la longueur, additionner la surface des sections individuelles);
- le nombre de vis autotaraudeuses à capuchons larges (champignons) est déterminé à raison de 2 pcs. pour chaque mètre carré.
La mousse est achetée en 1 cylindre tous les 15 mètres courants des éléments de la caisse (les transversaux sont également pris en compte).
Bardage et accessoires
Pour calculer le matériau de base, vous devez connaître la zone de travail de chaque panneau. L'information est dans les documents d'accompagnement, ou vous pouvez demander au fournisseur. Le matériau est considéré par zone, mais le carré n'est pas pris le long du mur, mais le long du plan extérieur du cadre. Les crémaillères et traverses sont placées à distance du plan vertical de la façade.
Les coins intérieurs et extérieurs sont pris en compte en fonction de la hauteur réelle, tout en tenant compte du fait que ces bandes supplémentaires sont produites avec une longueur de 3,66 m. Déterminez combien de bandes d'angle conviendront à cette taille et si les coins devront être joints En hauteur. Les planches de départ et de finition sont comptées le long du périmètre de la plinthe.
Procédure d'installation
Sur la surface verticale, la disposition des racks est marquée, les accrochages sont fixés dans l'ordre prescrit.
Instructions supplémentaires étape par étape :
- l'isolant en laine minérale est posé sur le mur, il est posé sur des agrafes, en faisant des trous, qui sont ensuite soigneusement emballés ;
- fixer en plus l'isolation avec des champignons, mettre l'imperméabilisation par-dessus de la même manière;
- placer des drains verticaux à partir de profilés, les fixer aux supports avec des vis autotaraudeuses "puces";
- installer des cavaliers horizontaux ;
- monter la bande de départ, récupérer la surface avec le bardage.
Avant de fixer la dernière bande, une bande de finition est installée afin d'y insérer le panneau supérieur garni ou entier.Des superpositions de coins décoratives sont fixées aux coins.
Pose d'un bardage sur un terrain irrégulier
Il est impossible de mettre les panneaux de travers, donc l'installation du revêtement de sous-sol sur une fondation avec une pente se fait selon certaines règles. Avec une grande pente du site, le sous-sol est divisé en sections, de sorte que chacune est recrutée selon son propre schéma. Un profil en H est utilisé pour la séparation.
Le plus souvent, ils utilisent une autre option, qui consiste à monter des bandes de haut en bas. Le départ est fixé en haut de la base, puis composez vers le haut, en descendant. La dernière bande est coupée à la forme requise, pour laquelle elle est essayée sur le site d'installation, en l'appliquant au bas de la base.