Les compositions de mousse de polyuréthane en cylindres sont largement utilisées pour sceller les joints et les fissures, sceller les cadres de fenêtres et insonoriser les portes. Le matériau est facile à appliquer et ne permet pas aux courants d'air et au froid de pénétrer dans la pièce. Vous devez déterminer si la mousse convient à l'imperméabilisation.
Caractéristiques de la mousse de polyuréthane
Le matériel a base en polyuréthane... En interaction avec l'humidité de l'air et sur la surface traitée, il augmente de volume. Peu de temps après l'application, la composition commence à polymériser, après un certain temps (généralement de 15 minutes à une heure), elle durcit. Le matériau est léger, grâce à quoi les structures de support ne sont pas chargées, la texture a un grand nombre de bulles d'air.
Toutes les mousses ne conviennent pas à l'imperméabilisation, mais uniquement ses versions étanches. La plupart des formulations de polyuréthane sont hygroscopiques en raison de l'abondance de bulles. Dans une salle de bain, un sous-sol humide et des pièces similaires, un tel scellant se détériorera rapidement.
Mousse de polyuréthane imperméable diffère par les particularités de la texture: seulement environ 10% des bulles y sont révélées. Pour cette raison, le matériau n'absorbe presque pas l'eau et peut très bien être utilisé pour des travaux d'imperméabilisation dans des pièces humides.
Composés de polyuréthane utilisé pour un large éventail de travaux:
- colmatage de toutes sortes de fissures et fissures (entre la salle de bain et le mur, dans la salle de bain, bateau, etc.);
- isolation des locaux;
- isolation phonique (par exemple, portes);
- combler les vides autour des tuyaux de chauffage et de plomberie ;
- sceller les interstices dans les cadres de portes et de fenêtres;
- étanchéité et isolation du toit;
- comme base sur laquelle les panneaux muraux sont plantés.
Variétés de matériaux
Il existe des mousses en vente qui diffèrent par leurs propriétés, leur méthode d'application et d'autres caractéristiques. Avant d'acheter, vous devez étudier les propriétés du produit et évaluer comment ils répondent aux conditions de travail.
- Sur rendez-vous: domestique et professionnel.
- Classe d'inflammabilité - ce paramètre est particulièrement important si la mousse de polyuréthane est achetée pour du bois ou d'autres matériaux sujets au feu. B1 - catégorie de résistance au feu, B2 - auto-extinguible, B3 - inflammable.
- Par composition: mono et bi-composant. La deuxième catégorie nécessite l'interaction des deux mélanges pour se solidifier.Ces produits prennent rapidement (en 5 à 10 minutes), ils doivent donc être appliqués immédiatement après le mélange. Les formulations à un composant durcissent lorsqu'elles sont exposées à l'humidité de l'air. Pour une solidification plus rapide d'un tel produit, vous pouvez humidifier la surface à traiter avec de l'eau, surtout si le travail est effectué par temps chaud.
- Par plage de températuredans laquelle la mousse conserve ses caractéristiques de performance. Les formulations hivernales conviennent aux conditions dans lesquelles le thermomètre descend en dessous de zéro (la limite inférieure est différente pour différents produits, vous pouvez la trouver dans la description sur l'emballage). Les mousses d'été sont utilisées à des températures supérieures à +10 degrés, les mousses toutes saisons peuvent être utilisées par temps chaud et frais. Après la date de péremption, aucun scellant ne doit être utilisé.
Ménage les mousses appartiennent toujours à la catégorie des monocomposants. Les cylindres ont un petit volume et sont équipés de tubes minces à travers lesquels la composition est pressée. Ce format convient au remplissage et au scellement des interstices. Après avoir été essorée, cette mousse augmente considérablement en taille, elle doit donc être coupée après séchage ou appliquée en portions, en surveillant attentivement l'augmentation de volume.
Professionnel les compositions sont destinées à l'isolation, à l'insonorisation et à d'autres travaux de grande envergure, mais peuvent également être utilisées pour colmater les fissures. Les cylindres sont conçus pour s'adapter à un pistolet. L'expansion de la masse s'effectue dans sa buse, et non à l'air libre. Par conséquent, après l'installation, la mousse ne change pratiquement pas de taille.
Ce qu'il faut considérer lors du choix
La chose la plus importante pour l'imperméabilisation est capacité d'un produit à agir comme une barrière à l'eau... Si le matériau est perméable à l'humidité, il ne convient pas à ces fins. Aussi, il faut prêter attention aux points suivants caractéristiques:
- la sévérité de l'expansion primaire et secondaire de la composition (un paramètre important pour le remplissage précis des cavités) ;
- volume de sortie de matière;
- résistance au feu;
- valeurs de température auxquelles la réparation et le fonctionnement de cette mousse sont possibles.
La vitesse de séchage est également importante. Il est recommandé de consulter les instructions du fabricant pour l'installation, en particulier comment enlever l'excès de matériau.
Comment utiliser correctement la mousse de polyuréthane
Avant de commencer le travail la surface doit être nettoyée de la saleté... Cela peut être fait avec un chiffon doux et humide : la mousse adhère mieux à une surface humide qu'à une surface sèche.
Avant d'appliquer le scellant, vous devez protéger la peau d'éventuels coups en portant des vêtements fermés. Un respirateur, des lunettes et des gants sont également en préparation.
Purifié la surface doit être dégraisséepour améliorer l'adhérence. Ensuite, la surface est humidifiée.
Si le travail est effectué en chambre froide, la mousse doit être chauffée un peu (la température recommandée est indiquée sur l'emballage). Cela peut être fait en plaçant le ballon dans de l'eau chaude (20-25 degrés). Une autre option est de le conserver plusieurs heures dans une pièce chauffée.
En aucun cas, vous ne devez utiliser un bain-marie et des températures élevées en général, sinon la bouteille pourrait exploser.
Secouez le cylindre avant de commencer le travail. Ensuite, le bouchon en est retiré et le tube est installé (ou le flacon est placé dans un pistolet, selon le type de composition).
Pendant le fonctionnement, le cylindre est maintenu à l'envers... Ceci est important, car sinon la partie gazeuse du contenu sortira en premier et la mousse liquide restera dans la bouteille. La substance doit être dirigée perpendiculairement à la surface à traiter.
Si les éclaboussures ont taché les surfaces adjacentes, ne peut pas être enlevé avec de l'eau ou un chiffon humide... Essayer de faire cela ne fera qu'accélérer l'expansion et la prise de la mousse. Pour la procédure utiliser de l'acétone ou des solvants spéciaux... L'excédent est coupé 8 heures après l'application.
Certains scellants ne peuvent pas être coupés. Dans ce cas, il est important de surveiller particulièrement attentivement la quantité de mousse expulsée.
Congelé la surface peut être peintepour le protéger des rayons ultraviolets.
Évaluation des fabricants
Étant donné que le scellement des joints dans les pièces très humides est l'une des procédures demandées, de nombreux fabricants de mousses de polyuréthane professionnelles commercialisent leurs produits en deux versions - standard et étanche. Parmi eux, il existe des produits pour différentes conditions de température. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec l'évaluation :
- Une large gamme de mousses de polyuréthane imperméables est produite par une entreprise polonaise Tytan... Parmi eux, il y a des options d'été et d'hiver, professionnelles et domestiques. Ils sont également bien adaptés aux travaux d'isolation thermique et phonique. Certains produits contiennent des ingrédients antibactériens qui empêchent la moisissure de contaminer les surfaces.
- Compagnie Hauser produit des mousses toutes saisons pouvant résister aux gelées extrêmes (jusqu'à -50 degrés). Cependant, il est impossible de travailler avec eux dans de telles conditions: lors de l'installation et pendant la journée d'après, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de -10 degrés. Après durcissement, la mousse peut être découpée, enduite, peinte. Elle attrape rapidement - dans les 5 à 10 minutes.
- Makroflex est une marque estonienne qui produit une large gamme de mousses imperméables en bidons de différentes tailles : avec un tube et sous un pistolet, pour l'hiver et l'été. Avant ouverture, le flacon se conserve un an à compter de la date de fabrication. Les formulations professionnelles résistent aux précipitations atmosphériques. Ils peuvent être peints et enduits sans apprêt.
- Entreprise belge Soudal produit des mousses domestiques imperméables - polyuréthane et prépolymère. Ces derniers sont conçus pour une utilisation hivernale et présentent d'excellentes performances : perméabilité à la vapeur, résistance à la moisissure, aux gelées extrêmes et même aux ultraviolets. Parmi la ligne, il y a des options qui ne sont pas sujettes au feu. L'installation de ces produits est effectuée à une température non inférieure à -10 degrés.
Certains types de matériaux ne peuvent pas être scellés. Ceux-ci incluent le silicone, le polyéthylène, les produits en téflon et les articles recouverts d'huile ou de graisse. En principe, la mousse ne colle pas à ces matériaux.